Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Iran : L'Algérie examinerait l'expulsion de diplomates marocains
Y
4 mai 2018 21:01
Les chiens aboient, la caravane passe...
m
4 mai 2018 21:05
En utilisant cette argumentation, c'est que tu ne connais vraiment pas le Maroc encore moins les marocains. Mais je vais essayer d'expliquer un peu cette problématique.

1er Basri c'était le personnage le plus détesté du Maroc, et il a fini sa vie comme un harraga en Europe à ne plus savoir quoi faire de sa vie malgré ses millions pour le bonheur de tous les marocains. C'est un personnage à mettre dans la poubelle de l'histoire.

2eme sa méthode c'était je te casse la gueule je te torture et tu signe en bas d'une feuille blanche sinon ça recommence, avoue qu'avec de telles méthodes n'importe qui aurait obéi sous ses ordres. Et il savait qu'un référendum sous ONU même moi et n'importe quel marocain aurait voter contre, rien que pour l'emmerder et ne pas lui faire l'honneur d'un tel fait historique pour notre pays sous ses ordres. C'est de ça dont il a voulu parler, il ne connait que la méthode forte, la democratie il ne connait pas encore moins la pratiquer, voir un pays échapper à un seul homme ou une autorité centrale ça lui faisait peur. Bref un homme du passé.

3eme désormais les responsables marocains ont compris que la politique exclusivement du bâton ne fonctionnait pas et ils se sont mis à celle de la carrotte. Car ils ont compris l'intérêt de développer le pays et faire évoluer tout le monde dans le même sens.

4eme la comparaison entre Algérie/Maroc 42ans après est inévitable, et les courbes se sont inversées. Dans les années 60-70 l'Algérie avait tous les espoirs du monde, désormais beaucoup d'experts prévoient le pire, pour le Maroc c'est l'inverse sous Hassan2 c'était le désespoir total, avec M6 l'espoir renaît et se confirme, le pays se développe et attire des investisseurs etrangers même au Sahara. Et si les résidents votaient aujourd'hui en cas de référendum, l'unionisme l'emporterait haut la main, le problème c'est l'identité des votants se trouvant à l'étranger.
Citation
Brakna a écrit:
@moss_26176
Driss Basri:"Pourquoi nous allons perdre le Sahara"
[www.jeuneafrique.com]
seul compte le lien personnel entre le roi et les Sahraouis, au-delà et au-dessus de l’État marocain et de son administration. Incompétence crasse ! Le processus d’autonomie des Sahraouis l’a emporté sur le nécessaire parachèvement de l’unité nationale. Résultat : le bateau prend l’eau, l’ennemi s’est infiltré partout et, si le référendum avait lieu aujourd’hui, le Maroc n’aurait aucune chance de l’emporter. »
Pourquoi Driss Basri soutient-il toujours l’option référendaire, dès lors que le royaume est assuré, selon lui, de perdre ? « Parce que je préfère encore l’indépendance à la troisième voie qu’on nous propose ; cette autonomie interne du Sahara, c’est la porte ouverte à la désintégration du Maroc, c’est le ver dans le fruit, c’est le sida du royaume. Bientôt, mon pays sera fractionné en une demi-douzaine d’entités autonomes de ce type, garanties par l’ONU. C’est inadmissible ! »
A
4 mai 2018 21:55
moss_126176

C est du vrai, ce que tu as cité, j en ai rien à t rajouté.
Citation
moss_26176 a écrit:
En utilisant cette argumentation, c'est que tu ne connais vraiment pas le Maroc encore moins les marocains. Mais je vais essayer d'expliquer un peu cette problématique.

1er Basri c'était le personnage le plus détesté du Maroc, et il a fini sa vie comme un harraga en Europe à ne plus savoir quoi faire de sa vie malgré ses millions pour le bonheur de tous les marocains. C'est un personnage à mettre dans la poubelle de l'histoire.

2eme sa méthode c'était je te casse la gueule je te torture et tu signe en bas d'une feuille blanche sinon ça recommence, avoue qu'avec de telles méthodes n'importe qui aurait obéi sous ses ordres. Et il savait qu'un référendum sous ONU même moi et n'importe quel marocain aurait voter contre, rien que pour l'emmerder et ne pas lui faire l'honneur d'un tel fait historique pour notre pays sous ses ordres. C'est de ça dont il a voulu parler, il ne connait que la méthode forte, la democratie il ne connait pas encore moins la pratiquer, voir un pays échapper à un seul homme ou une autorité centrale ça lui faisait peur. Bref un homme du passé.

3eme désormais les responsables marocains ont compris que la politique exclusivement du bâton ne fonctionnait pas et ils se sont mis à celle de la carrotte. Car ils ont compris l'intérêt de développer le pays et faire évoluer tout le monde dans le même sens.

4eme la comparaison entre Algérie/Maroc 42ans après est inévitable, et les courbes se sont inversées. Dans les années 60-70 l'Algérie avait tous les espoirs du monde, désormais beaucoup d'experts prévoient le pire, pour le Maroc c'est l'inverse sous Hassan2 c'était le désespoir total, avec M6 l'espoir renaît et se confirme, le pays se développe et attire des investisseurs etrangers même au Sahara. Et si les résidents votaient aujourd'hui en cas de référendum, l'unionisme l'emporterait haut la main, le problème c'est l'identité des votants se trouvant à l'étranger.
4 mai 2018 21:59
C'est le classement de ton imagination. Celui de ton fantasme. Tu veux te convaincre à tous prix pour un transfert virtuel de la malhonnêteté algérienne vers le Maroc.
Tu n'arrives même à te classer toi même dans l'échelle de l'humanité. Comment peux tu classer le Maroc.
Citation
Brakna a écrit:
@Itwasntme:
Il n’y a aucun problème à comprendre pourquoi le Maroc est classé le 1er pays malhonnête au Monde. Il suffit de voir les larmes de crocodile du Roi M6 lors de la conférence de l’UA pour comprendre le seuil de l’hypocrisie, du mensonge, de la bassesse que le Maroc a atteint.
Et Pendant ce temps-là, le peuple Marocain profond souffre et malheureusement souffrira encore tant que le Maroc appartient aux étrangers.
m
4 mai 2018 22:00
Pourquoi aller chercher si loin quand tu as tout ce qu'il faut chez toi?
Fahrat Mehnni a déposé à l'ONU une demande de référendum d'autodétermination pour la Kabylie ... Pourquoi lui refuser donc selon tes propres arguments et ceux du principe des peuples à s'autodeterminer selon ton pays?
Citation
Brakna a écrit:
Laissez l'ONU faire son travail ; L'ONU n'est pas acheté par le Polisario ou par l'Algérie ?
Le Maroc est mieux que la France qui a acceptée d’offrir le referendum d’autodétermination à la nouvelle Calédonie ?
Pourquoi avoir peur ? Le Saharaouis ne se feront pas prier de rejoindre la « Mère Patrie » si vraiment elle est leur mère. Meme les Marcains voteront our l'independance.
4 mai 2018 22:01
Driss Basri a dit :
« Je suis un maître, me dit-il, un grand maître. Je suis un colosse, un géant. Je suis un maréchal du Maroc. Docteur en droit, grand humaniste, idéologue et philosophe de la monarchie, premier partout depuis le cours élémentaire. J’ai lu Bossuet et saint Thomas d’Aquin, alors qu’eux, ceux qui m’attaquent, ne savent même pas lacer leurs bottes. Je suis un grand monarchiste et un monarchiste honnête, eux ne sont que des monarchistes rapaces. Le Maroc, ils sont en train de l’enterrer… »
4 mai 2018 22:08
Le Sahara Occidental est Le plus hold-up que l’humanité a connu.
4 mai 2018 22:09
Je suis Marocain autant que toi
t
4 mai 2018 22:11
Ah moi qui croyait que c était la Palestine
m
4 mai 2018 22:13
Tu comprendra par là l'avis des marocains pour cet homme...

Un secret pour toi, pour te montrer que je ne suis nullement un sbir du régime.
Si le règne d'Hassan II avait duré jusqu'en 2011 il est certain que il serait ballayé, lui et sa dynastie, mais sa Baraka lui a toujours évité les mouvais coups.


Citation
Brakna a écrit:
Driss Basri a dit :
« Je suis un maître, me dit-il, un grand maître. Je suis un colosse, un géant. Je suis un maréchal du Maroc. Docteur en droit, grand humaniste, idéologue et philosophe de la monarchie, premier partout depuis le cours élémentaire. J’ai lu Bossuet et saint Thomas d’Aquin, alors qu’eux, ceux qui m’attaquent, ne savent même pas lacer leurs bottes. Je suis un grand monarchiste et un monarchiste honnête, eux ne sont que des monarchistes rapaces. Le Maroc, ils sont en train de l’enterrer… »



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/18 22:16 par moss_26176.
m
4 mai 2018 22:19
Admettons, tu crois que Rome s'est faite d'amour et d'eau fraîche?
Citation
Brakna a écrit:
Le Sahara Occidental est Le plus hold-up que l’humanité a connu.
4 mai 2018 23:30
Alors, frappe toi la tête contre le mur.
Parce que, c'est le drapeau marocain qui flotte sur dakhla et laayoune.
L'atlantique, c'est à nous. Sans notre permission, vous n'aurez jamais accès.
Tu peux juste pleurnicher, alors que moi je jubile.

Citation
Brakna a écrit:
Le Sahara Occidental est Le plus hold-up que l’humanité a connu.
M
5 mai 2018 00:54
En fin de compte je comprend les pauvres cousins éloigné du côté obscure du mure, nous sommes la à leurs rappelé que le train de l'Afrique à démarré et qu'ils sont encore la planté à le voir passer sous leurs nez avec nous bien sûr à bord et en première classe business . ClapDanseWelcome
5 mai 2018 01:20
Non,tu confond ou tu dénature les choses.
Le vrai titre c'est :l'algérie, la plus grande supercherie de du siècle.
Et ces propos sorte de la bouche même d'un algérien du fln.
Citation
Brakna a écrit:
Le Sahara Occidental est Le plus hold-up que l’humanité a connu.
5 mai 2018 07:54
Oui je me trompe, c'est la plus Grande Casse du 20 ieme Siecle et Tout les Marocains le savent et il n'y a pas d'autre issue que celle de l'Independance.
5 mai 2018 08:51
La situation du Maroc aujourd’hui :
1) Dette Extérieure 76 Millard de Dollars, 82% du PIB Marocain.
Ce qui veut dire pour 100$ gagné, 82$ vont partir pour payer les services de la dette, pas la dette.
2) Le régime des retraites au Maroc, une bombe à retardement.
Les dépenses de la Caisse marocaine de retraite (CMR) dépassent ses revenus et le financement du déficit s'effectue à travers les réserves de la caisse, qui s'épuiseront à l'aube de 2020
3) 48% des Marocains souffrent de problèmes psychiatriques, soit 1 citoyen sur 2.
4) Le Maroc expansionniste a un problème avec tous ses voisins, cette politique est réfléchie elle permet de diriger le regard du peule là où le Makhzen veut qu’on regarde, loin des réelles préoccupations du peuple.
-----------------------------------
Pour terminer, la vérité est que Les Algériens sont frondeurs nés. Une multitude colonisations a transformé ce peuple en écorchés vifs, indomptables, détestant toute soumissions. La guerre d'Algérie et la victoire sur la France ont fini de ciseler le profil de ce peuple ingouvernable et revêche...
Les Marocains, ont un caractère aux antipodes : Ils ont toujours été élevées dans la soumissions la plus totale à leurs rois, la concession, la compromission l'aplaventrisme
F
5 mai 2018 09:09
On se fout de ton avis. Et l'indépendance ça n'en prend pas le chemin. En attendant cet été je vais passer tranquillement mes vacances à Dakhla la terre de mes ancêtres sur l’Atlantique. Tandis que que Ghali va cramer à Tindouf. C'est comme ça. Tu n'es pas content ? Tu peux boire l’Atlantique comme dit le dicton, mais c'est drôle, tu n'y as pas accès. Ah, c'est ballot.
Citation
Brakna a écrit:
Oui je me trompe, c'est la plus Grande Casse du 20 ieme Siecle et Tout les Marocains le savent et il n'y a pas d'autre issue que celle de l'Independance.
M
5 mai 2018 09:10
@Brakna : prie deux rakaa si tu es croyant, va te reposer un peu, cette haine t'aveugle, tu n a même plus d'argument juste insulté un peuple multiséculaire.
J'ose croire que tu ne fais que te défendre vu s que tu prend.
STP compare ce qui est comparable.
Avec ces multiples de richesses, tu devrais comparer ton pays au Quatar ou à l'Arabie saoudite au lieu de fantasmer sur un pays qui vit du tourisme et vend des tomates.
Ce travail de recherche et de copier coller a du t'épuiser.
Mais bref, je sais que j parle à un mur, tu va nous répondre par la transumence des mouette ou la météo.


F
5 mai 2018 09:51
@brakna
Si tu continues tes recherches comme ça tu va nous claquer entre les doigts. Que vas-tu trouver encore ? Que le Maroc a perdu contre L'Algérie au foot en décembre 79, qu'il a perdu la bataille d'Isly pour vous défendre ou encore une ou deux batailles navales au 18e siècle ?
Ça sert à rien car le Sahara est surveille par 2fois 40 millions d'eux. L'accès à l'atlantique makane walou.
B
5 mai 2018 09:57
C’est troublant cette histoire. En imaginant que le Maroc manipule sur cette histoire, pourquoi diable le mae algérien a besoin d’aller voir les capitales arabes et européennes ?
Si quelqu’un a une vraie réponse, ça m’intéresse, parce que du côté, cela ressemble à belle fuite en avant.
Le Maroc aurait, de plus, révélé que les activités des représentations diplomatiques sont mal surveillées et que c’est le souk !!! Pas terrible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook