Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Fixer les prix en fonction de la tête du client...
j
23 mai 2006 10:39
Salam


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais au Maroc les commerçants affichent rarement les prix sur les produits qu'ils vendent, pour connaitre le prix on est obligé de leur demander. De plus, ils decident du prix en fonction de la tête du client, si ils voient que tu es marocain de souche il pourra te vendre un produit à 10 dirhams qu'il vendra à un Français 50 dirhams voir plus... serieu j'ai vu ça de mes propres yeux...


C'est pareil pour la menara à Marrakech, son entrée est gratuite tous les vendredis pour les marocains sauf pour les etrangers qui doivent payer...


Un Français m'a dit que lors de son sejour au maroc, il payait le taxi aux alentours de 50-100 dirhams selon le moul taxi rien que pour bouger sur casa, alors que le prix normal est aux alentours de 10 dirhams eye rolling smiley

Vous pensez que c'est une bonne chose de fixer les prix en fonction du client qu'on a face de nous? moody smiley

Certains commerçants (pour ne pas generaliser) ont ils raison de vendre plus chers aux etrangers? moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
23 mai 2006 10:47
moi c ki menerve c qd il parle en rial comme ca tes obliger de faire la division ds ta tete et la il voit tout de suite k t es de france malgre ton hijab et ta jellaba perso j ai entendu dire k les commercant desormais au maroc sont obliger de faire des etiquettes ms bon et aufaite ca existe des controle ds leur boutik, a part la police ki virent comme des chiens les vendeurs a la sauvetteeye rolling smileyeye rolling smiley
P
23 mai 2006 11:00
Je crois de mémoire qu'au Maroc on peut présenter un prix de 4 façons différentes

par exemple: 80 Dh = 1600 rials = 8000 francs = 16 lemya.

Tu as l'embarras du choix des prix.

Mais dans l'absolu, c'est une image d'arnaqueur qu'on véhicule lorsque les prix changent en fonction de la tête du client. c'est 7chouma.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
j
23 mai 2006 11:00
Citation
OMEYMA a écrit:
moi c ki menerve c qd il parle en rial comme ca tes obliger de faire la division ds ta tete et la il voit tout de suite k t es de france malgre ton hijab et ta jellaba perso j ai entendu dire k les commercant desormais au maroc sont obliger de faire des etiquettes ms bon et aufaite ca existe des controle ds leur boutik, a part la police ki virent comme des chiens les vendeurs a la sauvetteeye rolling smileyeye rolling smiley


tout le monde parle en rial, commerçants ou pas commerçants grinning smiley

Je ne pense pas qu'il y'est de controle des prix dans les boutiques, deja que la police aussi fait des benefices suuplementaire avec rachoua... eye rolling smiley

.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
E
23 mai 2006 11:01
je suis pour..c la loi d commerce byne elbaiehh oue charie yefteh allah
j
23 mai 2006 11:03
Citation
ELMERSSA a écrit:
je suis pour..c la loi d commerce byne elbaiehh oue charie yefteh allah


Tu es pour qu'on fixe des prix differents? c'est immoral Oh

.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
O
23 mai 2006 11:05
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
OMEYMA a écrit:
moi c ki menerve c qd il parle en rial comme ca tes obliger de faire la division ds ta tete et la il voit tout de suite k t es de france malgre ton hijab et ta jellaba perso j ai entendu dire k les commercant desormais au maroc sont obliger de faire des etiquettes ms bon et aufaite ca existe des controle ds leur boutik, a part la police ki virent comme des chiens les vendeurs a la sauvetteeye rolling smileyeye rolling smiley


tout le monde parle en rial, commerçants ou pas commerçants grinning smiley

Je ne pense pas qu'il y'est de controle des prix dans les boutiques, deja que la police aussi fait des benefices suuplementaire avec rachoua... eye rolling smiley

.
escuse moi mais au maroc on parle en dirham et en rialOhOh
h
23 mai 2006 11:06
Je me souviens pdt nos vacances on envoyait mon petit frere nous achete de la vache qui rit le mec il rajoute 2dh a chaque fois, et une fois on a vu que le prix était affiché sur la boite et ma mere allé le voir et lui a mis la honte. Meme les sardines, il nous disait un prix et on a envoyé ma cousine du bled 5min apres mon frere et elle les a payes moins chers que nous et là ma mere et retourné le voir ces boites a sardine il les a pris dans la gueule grinning smiley
E
23 mai 2006 11:07
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
ELMERSSA a écrit:
je suis pour..c la loi d commerce byne elbaiehh oue charie yefteh allah


Tu es pour qu'on fixe des prix differents? c'est immoral Oh

.
l imoral c de se faire pigeonner..comme dans ton cas..moi je n egocie..il me dit 100 dh.. je lui dit 10 dh
j
23 mai 2006 11:08
Citation
OMEYMA a écrit:
escuse moi mais au maroc on parle en dirham et en rialOhOh


Perso, j'entend tous le monde parler en rial, ils doivent trouver ça plus simple... eye rolling smiley avant je comprenais rien au rial, j'etais tjrs en train de demander ça fait combien de dirhams eye rolling smiley

.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
23 mai 2006 11:10
Citation
hajiba a écrit:
Je me souviens pdt nos vacances on envoyait mon petit frere nous achete de la vache qui rit le mec il rajoute 2dh a chaque fois, et une fois on a vu que le prix était affiché sur la boite et ma mere allé le voir et lui a mis la honte. Meme les sardines, il nous disait un prix et on a envoyé ma cousine du bled 5min apres mon frere et elle les a payes moins chers que nous et là ma mere et retourné le voir ces boites a sardine il les a pris dans la gueule grinning smiley

oui, pareil pour mon petit frere quand il est partis acheter une koumira, le moul hanout lui a vendu le double du prix, mais il s'en est reçu plein la gueulle apres grinning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
j
23 mai 2006 11:12
Citation
ELMERSSA a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
ELMERSSA a écrit:
je suis pour..c la loi d commerce byne elbaiehh oue charie yefteh allah


Tu es pour qu'on fixe des prix differents? c'est immoral Oh

.
l imoral c de se faire pigeonner..comme dans ton cas..moi je n egocie..il me dit 100 dh.. je lui dit 10 dh

mon cas?????? où est ce que je me suis fais pigeonner!!! je te parle d'un français pas de moi...

L'imoral c'est de fixer les prix en fonction de la personne... donc logique que ce soit aussi le fait de se faire pigonner, c'est immoral de la part du vendeur eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
23 mai 2006 12:13
ça existe partout ça
n'avez vous jamais visité l'egypte ou la turquie par exemple?
S
23 mai 2006 12:16
Citation
Pariblancais a écrit:
par exemple: 80 Dh = 1600 rials = 8000 francs = 16 lemya.

Tu as l'embarras du choix des prix.

dans le Nord 1600 rial = 160 rial
B
23 mai 2006 12:47
Citation
OMEYMA a écrit:
moi c ki menerve c qd il parle en rial comme ca tes obliger de faire la division ds ta tete et la il voit tout de suite k t es de france malgre ton hijab et ta jellaba perso j ai entendu dire k les commercant desormais au maroc sont obliger de faire des etiquettes ms bon et aufaite ca existe des controle ds leur boutik, a part la police ki virent comme des chiens les vendeurs a la sauvetteeye rolling smileyeye rolling smiley


apres plus de 4 ans apres l'euro les rme de la france parlent encore en franc francais sur la base du rial marocain !!!

50 franc francais = 1000 rial grinning smiley
s
23 mai 2006 12:52
Citation
joliedounia a écrit:
Salam


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais au Maroc les commerçants affichent rarement les prix sur les produits qu'ils vendent, pour connaitre le prix on est obligé de leur demander. De plus, ils decident du prix en fonction de la tête du client, si ils voient que tu es marocain de souche il pourra te vendre un produit à 10 dirhams qu'il vendra à un Français 50 dirhams voir plus... serieu j'ai vu ça de mes propres yeux...


C'est pareil pour la menara à Marrakech, son entrée est gratuite tous les vendredis pour les marocains sauf pour les etrangers qui doivent payer...


Un Français m'a dit que lors de son sejour au maroc, il payait le taxi aux alentours de 50-100 dirhams selon le moul taxi rien que pour bouger sur casa, alors que le prix normal est aux alentours de 10 dirhams eye rolling smiley

Vous pensez que c'est une bonne chose de fixer les prix en fonction du client qu'on a face de nous? moody smiley

Certains commerçants (pour ne pas generaliser) ont ils raison de vendre plus chers aux etrangers? moody smiley


salam

Pour moi c’était le contraire
J’ai acheté un truc a Marrakech pour 180 dirhams, 2 mnt, plus tard un français achète le
Même objet et chez la même personne tenez vous bien pour 75 dirhams sad smiley
J’ai félicité le français devant le vendeur!
Autres arnaques a Marrakech,
Pour acheter des lunettes on vous fait croire qu’ils connaissent le métier mais
C’est nul de chez nul attention !
b
23 mai 2006 12:58
c'est pas la même chose maintenant, les touristes négocient mieux les prix que nous les marocains qui vivent au maroc, par éxpérience.et le taxi c'est pas la même chose aussi c'est le compteur qui parle....
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
y
23 mai 2006 13:34
Salam,

Moral ? immoral ? L'essentiel est de connaitre et d'appliquer les règles de jeux grinning smiley ! Ces règles sont plus transparantes au Maroc que dans un pays super civilisé comme la France grinning smiley ! C'est clair que tout est etiqueté ici mais... connait-on vraiment la valeur réelle de l'objet que l'on souhaite acquérir ? Par exemple, un café chez Carrouf est vendu 17 fois la valeur de son prix d'origine !!! C'est légal mais est-ce pour autant moral ?

Au Maroc, je préfère négocier avec le vendeur... Le vendeur, qui a le sens des affaires mais aussi un sens de solidarité sociale, peut vendre le même produit à des tarifs différents en fonction du pouvoir d'achat du client... N'est-ce pas une justice sociale quelque part ? grinning smiley

Maintenant les regles sont simples... Au nord, tu peux commencer à négocier un prix à partir de la moitié : Si le vendeur te propose un objet à 100 Dh, tu propose 50 Dh et 5 minutes plus tard, il y a de fortes chance que tu l'obtient à 75 grinning smiley !

Au sud, si un commerçant te propose un objet à 100 Dh tu lui propose 10 Dh grinning smiley !!

Attention : Si au nord, tu commences par proposer 10 Dh, il y a de fortes chances que le vendeur ne voudra plus te vendre et s'il est enervé il te mettra dehors grinning smiley (Je l'ai vu de mes propres yeux !!)

Pour le taxi et compagnie, il faut donner sa destination et demander le prix avant de monter et se vautrer comme un pacha sur le siege arrière ! non mais ! grinning smiley


Joliedounia,

je t'avais prevenu qu'il ne faut pas faire la blonde grinning smiley, tes compatriotes marocains te prennent pour une touriste ! grinning smiley Ce n'est pas de leur faute ! grinning smiley

Il ne faut pas jouer les riches, quand on n'a pas le sou ! grinning smiley
a
23 mai 2006 14:06
Les MRE n'ont qu'à apprendre à compter en marocain, ça leur faciliterer bcp de choses.
De plus, faut éviter de parler français ou un mélange de français-arbia, ça fait touriste.
Pour certains truc qui valent assez chère, soit être accompagné d'un cousin, soit lui demander avant combien ça vaut à peu près. Moi j'aime bien négocier, et les commerçants aiment ça aussi alors on finit toujours par s'entendre sur un prix.
m
23 mai 2006 14:15
Citation
joliedounia a écrit:
Salam


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais au Maroc les commerçants affichent rarement les prix sur les produits qu'ils vendent, pour connaitre le prix on est obligé de leur demander. De plus, ils decident du prix en fonction de la tête du client, si ils voient que tu es marocain de souche il pourra te vendre un produit à 10 dirhams qu'il vendra à un Français 50 dirhams voir plus... serieu j'ai vu ça de mes propres yeux...


C'est pareil pour la menara à Marrakech, son entrée est gratuite tous les vendredis pour les marocains sauf pour les etrangers qui doivent payer...


Un Français m'a dit que lors de son sejour au maroc, il payait le taxi aux alentours de 50-100 dirhams selon le moul taxi rien que pour bouger sur casa, alors que le prix normal est aux alentours de 10 dirhams eye rolling smiley

Vous pensez que c'est une bonne chose de fixer les prix en fonction du client qu'on a face de nous? moody smiley

Certains commerçants (pour ne pas generaliser) ont ils raison de vendre plus chers aux etrangers? moody smiley


il n ya pas de course en taxi à casa à 10dh, çe remonte à très longtemps ça.
sinon pour la ménara, ça coute pas cher donc le touriste doit contribuer à payer les gens qui
s'en occupent, quoi ils veulent les choses gratos? mais il y a des radins laisse tomber
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook