Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un maroc fédéral?
a
11 juin 2006 00:52
mais pq bordel il faut absolument limiter les pouvoirs de celui qu on a nomé chef? ceux qui disent ca sont il consient de ce qu ils avancent?
c est les bourgeois liberaux qui ont eu l idée de limiter les pouvoirs de l etat et de son chef pour l empecher de leurs nuires ainsi qu a leur interets,seuls les riches liberaux trouvent leur compte avec un etat faible incapable d agir parceque paraliser (par la separation des pouvoirs) .car un chef d etat puissant empecheras tjs les riches d exploiter sans vergognes les pauvres(pas pour les beaux yeux des pauvres ,mais pour eviter le risque d une revolution dont il payeras les frais).
par contre avec la separation des pouvoirs les riches auront les moyens de bloquer n importe quelle decision qui ne leur plait pas comme toutes les decisions qui arrangent les pauvres.

les pauvres marocains malgré leur analphabetisme ne sont jamais tombé dans le piege et ont tjs soutenus un roi fort.
11 juin 2006 10:23
Citation
antitout a écrit:
mais pq bordel il faut absolument limiter les pouvoirs de celui qu on a nomé chef? ceux qui disent ca sont il consient de ce qu ils avancent?
c est les bourgeois liberaux qui ont eu l idée de limiter les pouvoirs de l etat et de son chef pour l empecher de leurs nuires ainsi qu a leur interets,seuls les riches liberaux trouvent leur compte avec un etat faible incapable d agir parceque paraliser (par la separation des pouvoirs) .car un chef d etat puissant empecheras tjs les riches d exploiter sans vergognes les pauvres(pas pour les beaux yeux des pauvres ,mais pour eviter le risque d une revolution dont il payeras les frais).
par contre avec la separation des pouvoirs les riches auront les moyens de bloquer n importe quelle decision qui ne leur plait pas comme toutes les decisions qui arrangent les pauvres.

les pauvres marocains malgré leur analphabetisme ne sont jamais tombé dans le piege et ont tjs soutenus un roi fort.



et toi quand tu seras riche tu deffendreras les pauvres dans un maroc dominé par les riches profiteurs?

t'as quoi dans ton compte en banque deja?

grinning smiley
:o
c
11 juin 2006 13:57
salam !!!

100% pour !!! je pense egalement qce serait une bonne solution pour regler les "problemes" rif, sahraoui, berbere quoi !
une sorte de regionalisation hyper poussé, comme en espagne certain l'ont cité, ou les bund en allemagne c pas mal du tout !!!!! decentraliser le tout ! ça me parait bien !

en revanche, faudrai pas leur donner les pouvoirs, et debrouillez vous ! vous ql'argent suivent, sinon ça va encore plus accentuer les inegalités et les pbs!
n
14 juin 2006 00:13
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!

100% pour !!! je pense egalement qce serait une bonne solution pour regler les "problemes" rif, sahraoui, berbere quoi !
une sorte de regionalisation hyper poussé, comme en espagne certain l'ont cité, ou les bund en allemagne c pas mal du tout !!!!! decentraliser le tout ! ça me parait bien !

en revanche, faudrai pas leur donner les pouvoirs, et debrouillez vous ! vous ql'argent suivent, sinon ça va encore plus accentuer les inegalités et les pbs!

NON LA MEILLEURE SOLUTION C'EST DE MELANGER TOUT CE BEAU MONDE ET DE NE PLUS PARLER QUE D'UN SEUL PEUPLE, LE PEUPLE MAROCAIN !

ET APRES ON FERA LA MEME CHOSE AVEC NOS FRERES ET SOEURS ALGERIEN(NE)S, TUNISIE(NE)S ? ET ON REALISERA LE MAGHREB

AVEC NOS FRERES ET SOEURS SENEGALAIS(E)S, MALIEN(E)S, EGYPTIENN(E)S ETC , ON REALISERA L'UNITE AFRICAINE

AVEC NOS FRERES ET SOEURS PALESTINIEN(NE)S, IRAKIEN(NE)S, TURQUES, AZERI, TCHETCHENES, .... INDONESIEN(E)S ....

ALORS ON NE SERA PLUS QU'UNE SEULE COMMUNAUTE !!!!!

VOILA NOTRE VERITABLE DESTIN

ASSALAM ALEIKOUM
14 juin 2006 09:37
Citation
nasrallah2006 a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!

100% pour !!! je pense egalement qce serait une bonne solution pour regler les "problemes" rif, sahraoui, berbere quoi !
une sorte de regionalisation hyper poussé, comme en espagne certain l'ont cité, ou les bund en allemagne c pas mal du tout !!!!! decentraliser le tout ! ça me parait bien !

en revanche, faudrai pas leur donner les pouvoirs, et debrouillez vous ! vous ql'argent suivent, sinon ça va encore plus accentuer les inegalités et les pbs!

NON LA MEILLEURE SOLUTION C'EST DE MELANGER TOUT CE BEAU MONDE ET DE NE PLUS PARLER QUE D'UN SEUL PEUPLE, LE PEUPLE MAROCAIN !

ET APRES ON FERA LA MEME CHOSE AVEC NOS FRERES ET SOEURS ALGERIEN(NE)S, TUNISIE(NE)S ? ET ON REALISERA LE MAGHREB

AVEC NOS FRERES ET SOEURS SENEGALAIS(E)S, MALIEN(E)S, EGYPTIENN(E)S ETC , ON REALISERA L'UNITE AFRICAINE

AVEC NOS FRERES ET SOEURS PALESTINIEN(NE)S, IRAKIEN(NE)S, TURQUES, AZERI, TCHETCHENES, .... INDONESIEN(E)S ....

ALORS ON NE SERA PLUS QU'UNE SEULE COMMUNAUTE !!!!!

VOILA NOTRE VERITABLE DESTIN

ASSALAM ALEIKOUM



c'est un peu...éxageré.

grinning smiley
:o
l
14 juin 2006 09:56
effectivement c'est éxagéré.....je pense pour ma part qu' on ne batit pas une nation sur l'éffacement des minorités culturelles mais plutot en reconnaissant ces minorités comme richesses culturelles et en les cimentant par de multiples intérets l'Europe se batit avec des pays et des peuples qui tiennent comme fer à leur identité culturelle.Ce sont les atomes qui font les molécules et non le contraire.
n
15 juin 2006 00:02
En tant que musulman, je ne trouve pas exagéré mes propos, je suis pour le mélange des peuples et l'effacement des frontières qui serait l'ultime réalisation du musulman abouti.

Et cela n'empêche pas chacun de s'épanouir, bien au contraire, car celui ci ne se pose plus la question de savoir s'il est plus pur que la lignée raciale de son voisin mais il se concentre sur des aspects beaucoup plus essentiels et concrets dans sa vie.

Pour moi le mot minorité est un mot archaique, le modernisme c'est le métissage.

Quant à l'Europe elle suit le chemin qui lui plait (et qui d'ailleurs vient tout juste de débuter)
Bonne chance à Elle ! et cela dans le respect de ses voisins bien sûr ...

Alors à chacun sa voie.
l
15 juin 2006 01:27
A mon humble avis, bâtir une nation forte c'est le faire sur des bases solides, sur des valeurs anti-corruption... ...
a
15 juin 2006 01:35
Un Maroc fédéral et autant de petits dictateurs...
b
18 juin 2006 07:10
Citation
nasrallah2006 a écrit:
Citation
caracteriELLE a écrit:
salam !!!

100% pour !!! je pense egalement qce serait une bonne solution pour regler les "problemes" rif, sahraoui, berbere quoi !
une sorte de regionalisation hyper poussé, comme en espagne certain l'ont cité, ou les bund en allemagne c pas mal du tout !!!!! decentraliser le tout ! ça me parait bien !

en revanche, faudrai pas leur donner les pouvoirs, et debrouillez vous ! vous ql'argent suivent, sinon ça va encore plus accentuer les inegalités et les pbs!

NON LA MEILLEURE SOLUTION C'EST DE MELANGER TOUT CE BEAU MONDE ET DE NE PLUS PARLER QUE D'UN SEUL PEUPLE, LE PEUPLE MAROCAIN !

ET APRES ON FERA LA MEME CHOSE AVEC NOS FRERES ET SOEURS ALGERIEN(NE)S, TUNISIE(NE)S ? ET ON REALISERA LE MAGHREB

AVEC NOS FRERES ET SOEURS SENEGALAIS(E)S, MALIEN(E)S, EGYPTIENN(E)S ETC , ON REALISERA L'UNITE AFRICAINE

AVEC NOS FRERES ET SOEURS PALESTINIEN(NE)S, IRAKIEN(NE)S, TURQUES, AZERI, TCHETCHENES, .... INDONESIEN(E)S ....

ALORS ON NE SERA PLUS QU'UNE SEULE COMMUNAUTE !!!!!

VOILA NOTRE VERITABLE DESTIN

ASSALAM ALEIKOUM
pour la 1ere fois sur ce forum, je tombe sur une parole juste, ta raison, c'est notre destin et ce n'est qu'une histoire de tps,
b
18 juin 2006 07:26
Citation
lunik a écrit:
effectivement c'est éxagéré.....je pense pour ma part qu' on ne batit pas une nation sur l'éffacement des minorités culturelles mais plutot en reconnaissant ces minorités comme richesses culturelles et en les cimentant par de multiples intérets l'Europe se batit avec des pays et des peuples qui tiennent comme fer à leur identité culturelle.Ce sont les atomes qui font les molécules et non le contraire.
exactement ce sont les atomes qui font le molecule, pour cela elle perdent quelques electrons afin de creer des liaisons stables, extremenet solidses. ta compris le msg??
c vrai que l'europe est entrain de s'unire, une europe qui ne parle pas la meme langue, et qui na quasiment plus la meme religion, pendant ce temps la qu'est ce ui se passe chez nous?? des petis illuminés plaide le dementellment du pays, c'est honteux, surtout que ce pays a la meme religion et parle la meme langue, si en parlent d'autres langues c'est une richesse suuplementaire, mais le vrai tresore est le facteur unificateur.
une histoire reelle, la tribue AYET SERGHOUCHEN dans le moyen atlas, comme son nom l'indique elle est berber,et berberophone mais son arbre geoplogique atteste qu'ils sont des decsendant du prophete, ce sont des chourafae idrissid. et ca ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres
b
18 juin 2006 17:19
Hum...pour encore plus accentuer les inégalités régionales...? C'est comme la décentralisation en France, si les fonds ne suivent pas pour assurer l'autonomie de chaque "entité régionale" (lander allemands, états américains, cantons suisses...), ça n'a aucun sens. D'un point de vue culturelle et politique c'est peut être la solution, mais pour ce qui est de l'économie du pays (qui plus est gangrenée par la corruption), ce serait une catastrophe...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
c
18 juin 2006 22:27
Citation
berkania-oujdia a écrit:
Hum...pour encore plus accentuer les inégalités régionales...? C'est comme la décentralisation en France, si les fonds ne suivent pas pour assurer l'autonomie de chaque "entité régionale" (lander allemands, états américains, cantons suisses...), ça n'a aucun sens. D'un point de vue culturelle et politique c'est peut être la solution, mais pour ce qui est de l'économie du pays (qui plus est gangrenée par la corruption), ce serait une catastrophe...


exactement ! faut faire suivre les pepettes ! sinon ça ne va qu'empirer les choses, et je pense qu'en donnant du pouvoir par exemple à des regions ils ont interet à faire suicre l'argent, pcq sinon, apres ça sera rapide pour s'insurger contre le pays et son integrité territoriale sera rapidement remis en cause !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook