Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - Etats-Unis : L’administration Biden toujours discrète sur la...
B
8 mars 2022 19:20
On ne demande ni discrétion, ni exubérance au sujet de la marocanité de notre Sahara. Il l’a toujours été !!! Les USA n’ont fait que le confirmer le 10 décembre 2020 !!!
Ni plus, ni moins !!!
p
8 mars 2022 19:27
Yabiladi ressort le même article après chaque entrevue entre marocains et américains.
8 mars 2022 19:47
Ça sert à rien de se prendre la tête, a ce que je sache, les États-Unis reconnaissent le Sahara Marocain depuis Décembre 2020, discret ou pas discret, cette reconnaissance est toujours d'actualité, puisque l'administration Biden ne l'a pas annulé jusqu'à aujourd'hui.

Donc, ce sont les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc qui doivent s'interroger et pas nous.
g
8 mars 2022 19:54
''A l’exception de ce hiatus sur le Sahara,...''

Je ne vois vraiment pas ce qui permet à M. Jaabouk ce qui lui permet d'affirmer qu'il y a un ''hiatus sur le Sahara''? ...
La marocanité du Sahara a été reconnue et gravée dans le marbre institutionnel de l'Etat américain. Une reconnaissance qui s'imbrique dans un ''package'' triangulaire plus vaste et stratégique entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, soit les accords dits d'Abraham, dont les divers volets sont interdépendants ...
Encore une fois, si M. Biden avait l'intention de dénoncer ces accords et la marocanité du Sahara, il l'aurait fait il y a plusieurs mois ...
M
8 mars 2022 20:05
hiatus!!! Mr Jaabook. tu insinue qu'il y a des divergences ? personnellement je crois qu'il vaut mieux que les USA soit discret. l'essentiel c'est d'orienter les négociations vers l'autonomie proposée par nôtre pays.
8 mars 2022 20:11
Les Américains ne feront pas marche arrière après un an et demi. C'est gravé dans le marbre. On l'a dit plusieurs fois le seul changement c'est l'approche. Trump faisait du rentre-dedans et Biden veut amener l'Algérie à une solution politique. On voit bien que cette dernière est dans une impasse. Elle n'a pas d'alliés parmi les grandes puissances ni la Russie ni la Chine. Ce sont juste juste des fournisseurs commerciaux ni plus ni moins. Elle vit en plus une grave crise politique intérieure et une crise économique et le Polisario s'est transformé en Algérie du Sud. Une impasse plus que jamais. Et toutes les informations disent qu'elle prend contact auprès des Etats du Golfe pour une médiation avec le Maroc.
Donc les USA veulent être à la base de la résolution de ce conflit d'un demi-siècle, en donnant une sortie "honorable" à l'Algérie. Quant à la reconnaissance de la marocanité, c'est une déclaration présidentielle inscrite dans le marbre à Washington et à New York (ONU).
8 mars 2022 20:12
... Et le Maroc est dans son territoire ancestrale.

الرجل كيموت على دارو و على ولادو
8 mars 2022 20:21
Rien n'a changé depuis plus de 2100 ans, il y a l'Empire et les éternels clients.
C
8 mars 2022 20:35
Mon point de vu personnel est que Biden et son administration ne sont pas fan de cette reconnaissance mais qu'ils n'ont pas le choix car elle a été signé par 3 pays et le 3eme n'est pas n'importe lequel, laisse ça ne changera rien du tous, beaucoup de président ne sont pas fan de ce qui a été fan avant mais on ne pas tous changer, l'essentiel est fait et je comprends pourquoi cette reconnaissance a été tardive et juste avant les élections présidentielles américaines car le Maroc savait déjà que Biden n'aurait pas fait ça lui est connu pour ne pas être un grand d'Israël à la base.
m
8 mars 2022 20:52
Comme je viens de le lire ici , la reconnaissance de la marocanité du Sahara-Occidental par les USA n'est pas inscrite dans le marbre de la constitution des USA, loin s'en faut.

Le porte parole, Ned Price l'a bien indiqué

[telquel.ma] mp-tout-en-maintenant-sa-reconnaissance-de-la-marocanite-du-sahara_1725060
C
8 mars 2022 21:09
La continuité était une ouverture d'une ambassade a dakhla qui est bloqué mais le plus important est fait c'est la reconnaissance du Sahara, patience Trump reviendra très très tu verra car Biden est loin de faire l'humanité et encore pire avec la crise qu'il a créé avec la Russie
Citation
mohsin1954 a écrit:
Comme je viens de le lire ici , la reconnaissance de la marocanité du Sahara-Occidental par les USA n'est pas inscrite dans le marbre de la constitution des USA, loin s'en faut.

Le porte parole, Ned Price l'a bien indiqué

[telquel.ma] mp-tout-en-maintenant-sa-reconnaissance-de-la-marocanite-du-sahara_1725060
m
8 mars 2022 21:16
De là à dire que c'est gravé dans la constitution américaine, avoue que c'est du délire.

Je suis intervenu pour ce point uniquement.
C
8 mars 2022 21:21
Le mot est fort mais comme j'ai dit je pense que l'administration de Biden n'est pas fan de l'idée mais très très compliqué de faire machine arrière le temps nous diras comment ce conflit va finir
Citation
mohsin1954 a écrit:
De là à dire que c'est gravé dans la constitution américaine, avoue que c'est du délire.

Je suis intervenu pour ce point uniquement.
8 mars 2022 21:25
les usa reconnaissent la souveraineté du maroc au sahara c'est un fait, l'administration actuelle a simplement changé l'approche du problème, en privilégiant une solution politique via l'onu mais qui garde le sahara sous souveraineté marocaine, même le consulat finira par être construit, comme prévu dans les accords, je ne vois pas les usa reculer
m
8 mars 2022 21:38
C' n'était pas l'objet mon commentaire. Je n'ai pas l'intention de discuter sur des suppositions.
8 mars 2022 21:55
...En créant la fantomatique rasd pour déchirer le royaume du Maroc ,voilà que boomerang n'a

pas tarder de se lancer dans la face des caporaux adeptes de la doctrine fallacieuse de leur

père "spirituel" Boukharrouba .

Maintenant ce n'est plus "rasd" ou "polisario" mais c'est bel et bien , l'Algérie du sud qu'il s'agit

dorénavant ,il s'agirait bien de l'Algérie du sud et l'Algérie du nord voilà le statut .

Chengriha avait procédé aux tracés des frontières entre l'Algérie du sud et du nord ,Laamara

a son tour l'avait précisé au siège de l'UA.

Benbattoch vient d'inaugurer méme un Hopital et un centre de recyclage de déchets

ménagers à Béchar wilaya de Tindouf relevant de l'Algérie du sud .

Ce ne sont plus des refugiés mais bien les maitres de l'Algérie du sud . Dont Benbattoch

est le leader. Voilà où vous en étiez arrivés ,le Maroc et son peuple n'a rien fait contre vous

et nous avons notre "Donoub" llaana dyal chorafa'e vous a aveuglé ,c'est votre pays qui se

déchire pas le notre ALLAH KEBIR.
g
8 mars 2022 22:02
Lis mon intervention! Je n'ai jamais dis ''constitution'' mais ''institution''! La reconnaissance et les accords d'Abraham ont fait l'objet d'une publication au Bulletin officiel aux states et enregistrés officiellement, et ces accords et l'acte de reconnaissance ont été portés à la connaissance de l'ONU.
C'est ce que j'ai appelé ''inscrits dans le marbre des institutions'' américaines ...

Citation
mohsin1954 a écrit:
De là à dire que c'est gravé dans la constitution américaine, avoue que c'est du délire.

Je suis intervenu pour ce point uniquement.
8 mars 2022 22:34
On ne va pas perdre de temps. Tu as des des exemples ? Des preuves de déclarations présidentielles (c'est au dessus du décret) sorties au journal officiel et transmises à l'ONU qui ont été remise en cause ?
Nous on te dit que c'est gravé dans le marbre, prouve-nous le contraire par des contre-exemples.
Citation
mohsin1954 a écrit:
De là à dire que c'est gravé dans la constitution américaine, avoue que c'est du délire.

Je suis intervenu pour ce point uniquement.
m
9 mars 2022 00:52
La leçon du jour est l'Ukraine
Les USA comme les européens l'ont poussé à la guerre en refusant toute négociations avec les russes
Que demandait Poutine? que l'Ukraine ne soit pas une base de l'Otan
L'ukraine se retrouve seule face au rouleau compresseur russe, leurs pays sera détruit comme l'Irak l'a été par les américains et leurs alliés
Les Usa comme les occidentaux n'ont pas d'amis , ils ont que des intérêts et en ce moment ils cherchent du Gaz pour compenser un tant soit peu le gaz russes
Ils vont faire les yeux doux à vos voisins de l'Est , les câliner quelques temps, et la question régionale va passer au second plan.
R
9 mars 2022 01:24
J'espère que le pétrole ou le gaz ne vas pas faire changer la décision Américaine
Si le Venezuela reprend ses relations avec les Américains pour la vente de pétrole et si l'Europe n'est pas en manque.J'espère queL'Algérie ne feras pas de chantage avec cette visite en Algérie des Américains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook