Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc – Espagne : Le projet de tunnel prévu de démarrer en 2030
24 juin 2022 13:13
Ah mon petit lotfi, en lisant Yabiladi tu vas souffrir. Tu vas apprendre les claques politiques que reçoivent tes militaires quotidiennement. Mais aussi les projets économiques qui se chevauchent en se chassant les uns les autres. On n'a pas encore terminé de parler du gazoduc avec le Nigeria qui avance à grand pas et voilà qu'on parle du tunnel sous le détroit. Tanger Med et ses n terminaux, comme le port de Nador ou de Dakhla on n'en parle plus. La ville de Tanger ou de Kénitra qui changent à vue d'œil non plus. L'aéronautique du côté de Casablanca. Pas plus que de l'infrastructure.
Mon petit lotfi, je te tire mon chapeau car tout ceci demande du courage.
C
24 juin 2022 13:23
J'espère que ce tunnel est prévu aussi pour les voitures de tourismes pour faciliter l'accès aussi au MRE.
En tous cas c'est une très bonne nouvelle!
24 juin 2022 13:30
Dans quelques jours l'Algérie va proposer un tunnel "sous la manche" à l'Italie...
24 juin 2022 13:36
Le proche pour elle c'est l'Espagne mais ils sont capable de nous sortir n'importe quel délire.
Citation
KOVACK73 a écrit:
Dans quelques jours l'Algérie va proposer un tunnel "sous la manche" à l'Italie...
S
24 juin 2022 14:06
C'est une étude qui date, évoquée depuis les années 70 : tunnel ou pont suspendu ?

Une étude très complexe, techniquement parlant, du fait de la tectonique des plaques et de la dérive des continents, qui débouche enfin en un projet qui drainera et dynamisera une bonne partie des échanges commerciaux entre l'Europe et l'Afrique sur ce nouvel axe, à l'image du tunnel sous la Manche, du canal de Suez ou du Panama. Une baisse des coûts de transports, de manutention des containers, de dégroupage, de logistique qui optimiseront la fluidité des échanges. Un projet qui viendra s'ajouter et compléter celui de Tanger-Med.

Le projet du gazoduc, quant à lui, pourra desservir nombre de pays africains et européens réduisant la grande dépendance énergétique aux sources actuelles.

Deux projets dont les retombées seront conséquentes en terme d'investissements futurs et de création d'emploi qui imposeront et contribueront au rapprochement des pays africains et maghrébins à moyen terme.
g
24 juin 2022 14:47
L'Espagne et le Maroc se montrent de plus en plus ambitieux, dans leur volonté de construire un partenariat gagnant-gagnant. On ne parle plus de projets, mais de méga-projets, des projets visant à relier des continents ...
Nul doute que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc et celui de tunnel sous-marin se renforcent et se légitiment respectivement, l'intérêt d'un gazoduc en provenance de l'Afrique ne faisant désormais plus l'objet du moindre doute pour l'Europe.
k
24 juin 2022 14:58
Quelle excellente nouvelle !
Inchallah le tunnel et le gazoduc se réaliseront.

Le Maroc et la Tunisie ont répété maintes fois à l'Algérie leur volonté d'une union du Maghreb avec de grands projets communs.
L'Algérie a TOUJOURS refusé.

Le Maroc s'est redirigé vers l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Europe.
La Tunisie a rejoint le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

Bon vent!

Que les "khawa-khawa" et "Maghreb United" en tirent les conséquences et arrêtent d'accuser "les dirigeants du Maghreb".
L'UNIQUE responsable est l'Algérie.


UMA. Marzouki: "Alger a été la seule à refuser ma proposition de construire le Maghreb

Marzouki accuse aussi l’Algérie de Bouteflika d’être responsable de « la mort du rêve maghrébin » après avoir décidé de fermer ses frontières avec le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 15:18 par kabylie-libre.
R
24 juin 2022 15:18
Ce projet je le connaît depuis plus de 40 ans
Il est dommage que L'Espagne n'avait pas émis de suite. Maintenant,je penses que c'est pour le commerce maritime dont L'Espagne avait le monopole et maintenant que le port de Algeciras a un concurrent sérieux ce nouveau port de Tanger cela leurs a donné a réfléchi. Maintenant il n'est pas trop tard pour bien faire avec l'infrastructure routière et ferroviaire de Tanger jusqu'agadir et jusqu'au Sahara Marocain sans oublier Oujda Tanger . Ce tunnel ça promet une grande avancée pour le Maroc Afrique et L'Europe,au revoir l'algérie.
24 juin 2022 15:56
Je suis ce projet également depuis les premières suggestions sérieuses, et les faux espoirs qu'elles avaient engendrés ...

Il faut avouer que le volume du trafic n'était pas suffisant pour justifier amplement cette liaison et encourager les investisseurs à participer à sa réalisation, comparé par exemple au trafic dans la manche.

Aujourd'hui, le niveau du trafic, sa progression constante et surtout le niveau de développement du Maroc promettent des perspectives très glorieuses pour un tel ouvrage. Mais le spectre des problèmes financiers du Tunnel sous la manche est certainement présent dans les esprits !!!

Citation
Respect# a écrit:
Ce projet je le connaît depuis plus de 40 ans
Il est dommage que L'Espagne n'avait pas émis de suite. Maintenant,je penses que c'est pour le commerce maritime dont L'Espagne avait le monopole et maintenant que le port de Algeciras a un concurrent sérieux ce nouveau port de Tanger cela leurs a donné a réfléchi. Maintenant il n'est pas trop tard pour bien faire avec l'infrastructure routière et ferroviaire de Tanger jusqu'agadir et jusqu'au Sahara Marocain sans oublier Oujda Tanger . Ce tunnel ça promet une grande avancée pour le Maroc Afrique et L'Europe,au revoir l'algérie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 15:57 par Berkshire.
m
24 juin 2022 16:03
Allahouma barik
kali el hassade imouttou
V
V1E
24 juin 2022 16:44
Un mégaprojet avec l'Espagne qui montre bien le sérieux du Maroc pendant que les généraux bac -10 de l'EST chiite font tout pour envenimer nos relations avec nos frères ibériques
24 juin 2022 18:34
Faut pas rêver. Je n'y crois pas. La configuration du Detroit est un immense defi geologique, tectonique et...financier...
On cherche des financements pour le Gazoduc Nigeria-Maroc qui est une priorité de souveraineté energetique, geopolitique et economique.
Je crains que ce tunnel ne soit une dispersion et une chimère. En tout cas la question de sa priorité se pose.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/22 21:01 par Axis.7.
m
24 juin 2022 20:35
Mais bien évidemment. C'est trop long, trop profond, trop sismique,... Le tunnel quand bien même il serait possible techniquement, ne serait pas viable économiquement.
Le seul projet envisageable techniquement, c'est de faire de la mer Méditerranée un lac (une mer intérieur en tout cas), et de relier les deux continents avec un apport plus que conséquent de terre.

Citation
Axis.7 a écrit:
Faut pas rêver. Je n'y crois pas. La configuration du Detroit est un immense defi geologique et tectonique et...financier...
On cherche des financements pour le Gazoduc Nigeria-Maroc qui est une priorité de souveraineté energetique. je crains que ce Tunnel ne soit une dispersion et une chimère. En tout cas sa priorité se pose.
24 juin 2022 21:02
Non, il existe un autre projet qui est celui de construire un pont. Une quinzaine de km ce n'est plus si farfelu de nos jours, les chinois ont fait mieux. Il est vrai que j'ai aussi du mal à croire à ce projet de tunnel, les européens n'ont plus d'argent et se méfient des tunnels et des potentiels problèmes migratoires qu'ils peuvent poser.
Citation
molbru a écrit:
Mais bien évidemment. C'est trop long, trop profond, trop sismique,... Le tunnel quand bien même il serait possible techniquement, ne serait pas viable économiquement.
Le seul projet envisageable techniquement, c'est de faire de la mer Méditerranée un lac (une mer intérieur en tout cas), et de relier les deux continents avec un apport plus que conséquent de terre.
24 juin 2022 21:19
Emigrer par un pont ou un tunnel c'est un mythe. Vous pensez qu'on puisse y accéder comme à un moulin ? Il y aura plusieurs barrières. Au delà de l'émigration il y a la sécurité et le terrorisme.
La seule incertitude sur le projet est d'ordre géologique mais toutes les plaques dans le Monde sont instables. C'est aux scientifiques de donner le verdict et non dans une discussion de café, parce qu'on pense que ...
Si le projet ne s'est pas fait jusqu'à aujourd'hui c'est pour une question de viabilité économique et parce qu'en Europe il y avait cette peur irrationnelle de l'immigration clandestine si une liaison directe était faite. Et puis trouver des financeurs avec toutes ces incertitudes, ce n'est pas évident.
Citation
bouza75 a écrit:
Non, il existe un autre projet qui est celui de construire un pont. Une quinzaine de km ce n'est plus si farfelu de nos jours, les chinois ont fait mieux. Il est vrai que j'ai aussi du mal à croire à ce projet de tunnel, les européens n'ont plus d'argent et se méfient des tunnels et des potentiels problèmes migratoires qu'ils peuvent poser.
g
24 juin 2022 22:06
La liaison par le détroit de Gibraltar ... Réaliste ? Utopique ? Les avancées technologiques actuelles, qui ont permis à la Chine notamment, et ailleurs également, de réaliser des œuvres d'art, des ponts et tunnels défiant les contraintes de la nature et de la géologie, montrent qu'aujourd'hui un pont ou un tunnel sous-marin entre l'Espagne et le Maroc n'est plus du domaine de l'impossible.
Les nombreuses études géologiques, techniques et scientifiques préliminaires à ce projet n'ont jamais affirmé, jusqu'ici, une impossibilité technique et géophysique.
Dès lors, il me semble que les vrais défis et obstacles face à la réalisation de ce méga-projet est principalement d'ordre financier, géopolitique et géostratégique.
m
25 juin 2022 22:05
Le détroit de Giblatar fait 1000 m de profondeur. Soyons sérieux deux secondes. Imaginons que cela soit réalisable techniquement, en quoi cela serait viable économiquement? et pourquoi? dans quel but?
C'est juste un projet utopiste, désolé...

Citation
bouza75 a écrit:
Non, il existe un autre projet qui est celui de construire un pont. Une quinzaine de km ce n'est plus si farfelu de nos jours, les chinois ont fait mieux. Il est vrai que j'ai aussi du mal à croire à ce projet de tunnel, les européens n'ont plus d'argent et se méfient des tunnels et des potentiels problèmes migratoires qu'ils peuvent poser.
g
25 juin 2022 22:55
''C'est juste un projet utopiste, désolé...''
Les grandes nations ont besoin de défis de hauts niveaux, de rêve et d'utopie pour aller de l'avant ...

''en quoi cela serait viable économiquement?''
A la vitesse où croit le trafic à travers le détroit, et pour autant que l'on atteigne un certain taux de trafic optimal, il n'est pas exclu qu'une telle liaison puisse devenir non seulement viable économiquement, mais aussi nécessaire sur les plans de la logistique, du transport des personnes et du commerce ...
Citation
molbru a écrit:
Le détroit de Giblatar fait 1000 m de profondeur. Soyons sérieux deux secondes. Imaginons que cela soit réalisable techniquement, en quoi cela serait viable économiquement? et pourquoi? dans quel but?
C'est juste un projet utopiste, désolé...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook