Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, bon élève selon le FMI
1
28 avril 2009 21:49
Des responsables du Fonds monétaire international (FMI) ont salué les bonnes performances de l'économie marocaine, en marge des réunions de printemps de la Banque mondiale (BM) à Washington.

Ils estiment que le pays a pu développer une « résilience» face à la crise économique internationale. De leur côté, les responsables de la BM ont confirmé leur satisfaction quant aux résultats de la coopération avec le Maroc et au bon déroulement de la préparation du nouveau cadre stratégique de partenariat. Ils ont aussi exprimé la volonté de la banque à accompagner le Royaume dans la poursuite de son processus de réformes et de développement.

Source leconomiste.com
D
29 avril 2009 00:45
Etre complimenté par le FMI est une mauvaise chose.
c
29 avril 2009 07:01
Merci Strausse Khane,un Marocain parmis d'autres.
l
29 avril 2009 11:27
Citation
DoctorX a écrit:
Etre complimenté par le FMI est une mauvaise chose.

Tout à fait !

La Malaisie émerge en mauvais élève .
s
29 avril 2009 12:40
Ne pas avoir de relations ni avec le FMI ni avec la BM aurait été bien plus bénéfique pour le Maroc, à mon avis !
h
29 avril 2009 12:47
bravo fmi pour les points que tu nous a distribué ... on merite plus, c'est deja pas mal, ..

BM elle en dit quoi?

tous des manipulateurs, ...

oui c'est sur c'est un mauvais signe, l'etat actuel de notre maroc n'est pas bon signe,

de moins en moins de principes chez nous, ... les gouvernement delaissent la culture marocaine, pour avoir droit a quelques millions de credit, .. des aides orientées vers des secteurs qui servent la debauches (tourisme) pour le bien etre de ses europeens ...

angry smiley
assalam o alykoum
a
29 avril 2009 21:01
Allez voir " Let's Make Money" film documentaire dans les salles en ce moment.

Il montre comment le FMI et la Banque Mondiale on sciemment etranglé les economies du sud pour s'approprier par des privatisations imposés les secteurs les plus prometeurs.
1
29 avril 2009 22:58
Cher habib75
pour toi le tourisme c'est la débauche? il ne faut pas généraliser
avec ce genre de réflexions le Maroc n'avancera jamais!!!
On est mieux assis que debout, couché qu'assis, endormi qu'éveillé et mort que vivant.
h
29 avril 2009 22:59
Citation
102102 a écrit:
Cher habib75
pour toi le tourisme c'est la débauche? il ne faut pas généraliser
avec ce genre de réflexions le Maroc n'avancera jamais!!!

avancer vers ou?

lhfrra? on y est presque ...
assalam o alykoum
30 avril 2009 00:08
Citation
habib75 a écrit:
bravo fmi pour les points que tu nous a distribué ... on merite plus, c'est deja pas mal, ..

BM elle en dit quoi?

tous des manipulateurs, ...

oui c'est sur c'est un mauvais signe, l'etat actuel de notre maroc n'est pas bon signe,

de moins en moins de principes chez nous, ... les gouvernement delaissent la culture marocaine, pour avoir droit a quelques millions de credit, .. des aides orientées vers des secteurs qui servent la debauches (tourisme) pour le bien etre de ses europeens ...

angry smiley

J'avoue que je n'ai pas très bien compris où tu veux revenir par délaisser la culture marocaine par le gouvernement ni le rapport quelle a avec les crédits de le FMI???

Qu'est ce que tu veux dire concrètement quand tu lies le tourisme à la débauche?
h
30 avril 2009 00:31
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
bravo fmi pour les points que tu nous a distribué ... on merite plus, c'est deja pas mal, ..

BM elle en dit quoi?

tous des manipulateurs, ...

oui c'est sur c'est un mauvais signe, l'etat actuel de notre maroc n'est pas bon signe,

de moins en moins de principes chez nous, ... les gouvernement delaissent la culture marocaine, pour avoir droit a quelques millions de credit, .. des aides orientées vers des secteurs qui servent la debauches (tourisme) pour le bien etre de ses europeens ...

angry smiley

J'avoue que je n'ai pas très bien compris où tu veux revenir par délaisser la culture marocaine par le gouvernement ni le rapport quelle a avec les crédits de le FMI???

Qu'est ce que tu veux dire concrètement quand tu lies le tourisme à la débauche?

je sais pas comment expliquer ça, ...

c'est donnant donnant, ...

les fonds pretés par le fmi ou la bm est investie dans un secteur que ces institutions ont choisi, ...

pas dans n'importe quel secteur, .

si c'est pour l'enseignement, on exige une contre partie au gouvernement, ... passer une reforme qui va "liberer la femme" ' (de quelle prison? pour quelle liberté?), les livres vider de la culture musulmane pour avoir droit a 100 millions $ avec un taux tres reduit, a rembourser dans 100 ans ...

c'est un rapport de force, ... c'est comme ça que ça marche ...
assalam o alykoum
h
30 avril 2009 00:48
le fmi et la crise .....

[www.voltairenet.org]
assalam o alykoum
l
30 avril 2009 11:26
Citation
102102 a écrit:
Cher habib75
pour toi le tourisme c'est la débauche? il ne faut pas généraliser
avec ce genre de réflexions le Maroc n'avancera jamais!!!

Le prince Philip :"Tourisme ? it's JUST national prostitution "

(Oct 2008)


perplexe
b
30 avril 2009 13:10
le FMI est dirigé par un groupe de gens malhônètes et inéficaces qui jettent des fleurs à d'autres copains malhônètes quoi de plus naturel, de surcroît srauss kahnn a des interêts au maroc, alors de temps en temps il fait un geste pour les défendre..
30 avril 2009 13:25
Citation
habib75 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
bravo fmi pour les points que tu nous a distribué ... on merite plus, c'est deja pas mal, ..

BM elle en dit quoi?

tous des manipulateurs, ...

oui c'est sur c'est un mauvais signe, l'etat actuel de notre maroc n'est pas bon signe,

de moins en moins de principes chez nous, ... les gouvernement delaissent la culture marocaine, pour avoir droit a quelques millions de credit, .. des aides orientées vers des secteurs qui servent la debauches (tourisme) pour le bien etre de ses europeens ...

angry smiley

J'avoue que je n'ai pas très bien compris où tu veux revenir par délaisser la culture marocaine par le gouvernement ni le rapport quelle a avec les crédits de le FMI???

Qu'est ce que tu veux dire concrètement quand tu lies le tourisme à la débauche?

je sais pas comment expliquer ça, ...

c'est donnant donnant, ...

les fonds pretés par le fmi ou la bm est investie dans un secteur que ces institutions ont choisi, ...

pas dans n'importe quel secteur, .

si c'est pour l'enseignement, on exige une contre partie au gouvernement, ... passer une reforme qui va "liberer la femme" ' (de quelle prison? pour quelle liberté?), les livres vider de la culture musulmane pour avoir droit a 100 millions $ avec un taux tres reduit, a rembourser dans 100 ans ...

c'est un rapport de force, ... c'est comme ça que ça marche ...

Alors si j'ai bien compris, il est fort probable que je me trompe, le FMI et la BM sont des institutions manipulatrices qui cachent très bien leurs jeux et dictent aux pays pauvres (dont le Maroc) les secteurs où elles veulent bien investir en financant des projets toursitiques si on se concentre sur le cas du Maroc...

Et tu crois ques ces institutions choisient ces secteurs pour effacer la culture marocaine et insiter les gens à la débauche et s'occidentaliser?

Tu reproches au gouvernement marocain de se laisser manipuler alors qu'il a d'autres alternatives pour s'en sortir économiquement?

Très bien, qu'est ce que tu proposes Habib75 comme alternative économique?
h
30 avril 2009 14:16
je propose quoi?

je suis pas au pouvoir, ...

ouverture de frontiere entre pays arabo musulmans, entre pays africain,

on a des tomates et phosphate, on peut avoir en echange un peu de gaz, et un peu viande, ...

c'est un reve, .... et si les gens de la haut ne se melent pas de ce qui le regarde pas, ... je pense qu'on sera heureux de travailler entre nous (arabo musulmans et africains) sans aucun rapport de force.
assalam o alykoum
A
30 avril 2009 16:11
Citation
salmones a écrit:
Ne pas avoir de relations ni avec le FMI ni avec la BM aurait été bien plus bénéfique pour le Maroc, à mon avis !

Absolument.Quand le FM dit qq chose il faut penser le contraire;..d'ailleurs il est toujours a coté de la plaque
1 mai 2009 13:12
Citation
habib75 a écrit:
je propose quoi?

je suis pas au pouvoir, ...

ouverture de frontiere entre pays arabo musulmans, entre pays africain,

on a des tomates et phosphate, on peut avoir en echange un peu de gaz, et un peu viande, ...

c'est un reve, .... et si les gens de la haut ne se melent pas de ce qui le regarde pas, ... je pense qu'on sera heureux de travailler entre nous (arabo musulmans et africains) sans aucun rapport de force.

Je veux bien critiquer, mais critiquer juste pour critiquer me semble pas très sérieux et d'aucune utilité pour avancer et progresser...

Pour revenir au tourisme au Maroc et à lire tes interventions, on pourrait croire que le Maroc peut très bien s'en passer de ce secteur et le remplacer par une autre alternative sous prétexte que ça encourage la débauche et tout ce qui va avec d'effacement de la culture marocaine au détriment du petit bonheur de ces petits touristes occidentaux...

Je craint qu'une base très importante t'échappe lors de ton analyse malheureusement, une base qui ne laisse guère au Maroc le luxe de choisir ses orientations économiques au jour d'aujourd'hui...LE MAROC EST UN PAYS PAUVRE!! il n'a pas 30000 sources de revenu...le Maroc n'est pas un pays industriel malheureusement! à part ses tomates, ses boites de sardines et son phosphate (heureusement qu'il était sous notre sous sol celui là) qu'est ce qu'il produit de plus le Maroc? Fabrique t il des avions, des TV, tes téléphones, des voitures, des PC, des bateaux, des sous marins, des trains, des missiles, des satellites, des centrales nucléaires?
à te lire cher habib75, on a l'impression que le Maroc à une grande marge de manoeuvre et peux se permettre de s'en passer d'un secteur et s'orienter vers un autre tanquillou...

Tes échanges de tomates et de phosphates contre gaz et viande ne créer pas des milliers d'emploi stables comme c'est le cas par exemple à Agadir, Marrakech et fez...le jour où ce tourisme s'arrêtera, l'économie de ces deux premières villes en tout cas s'asphyxiera!
à juste titre, la tour Eiffel reçoit 7 million de visiteurs chaque année!! le plus beau pays du monde, le Maroc bien sûr grinning smiley en entier (de tanger à lguira) a reçu 8 million de touristes l'an dernier...60 millions de touristes viennent visiter la France tout les ans!!! ce n'est pas pour autant que la culture française s'efface, je n'ai pas encore vu des français manger des sushi tout les jours...

En ce qui concerne la débauche, crois tu vraiment que cette débauche est né par l'arrivée des touristes occidentaux chez nous? tout les marocains à la base sont des 7aj et des 7ajat peut être? c'est à cause de ces étrangers qu'on s'éloigne de notre sainte culture? et qu'est ce que c'est exactement la culture marocaine aujourd'hui? n'a elle pas le droit à un minimum de mutations, d'évolutions et aux influences? faut il la verrouillé cette culture "oun thénaw men sda3 lberani"?

Crois tu vraiment que ces prostitués se sont réveiller un jour et se sont dites, tiens aujourd'hui je vais faire la pute! bah oué c chic c cool, je vais me faire plaisir en même temps de l'argent et avec un peu de chance cet étranger va m'enmener loin de cette culture qui m'étouffe??

C'est un peu facile de pointé du doigt le tourisme, s'il y avait des emploi dans ce pays qui préserve la dignité de ses enfants, j'en suis sûr que ce phénomène de prostitution diminuera de beaucoup (y aura toujours des petites coquines et des petits coquins bien entendu grinning smiley).
h
1 mai 2009 17:22
merci boutrioult pour ton intervention, ... beaucoup d'interogation mais aucune proposition de ta part sauf on doit donc accepter les autres decider pour nous?

j'ai parlé du tourisme, mais y a l'education nationale qui a ete modifiee pour faire plaisir, ainsi que la non application de plus en plus des regles religieuses, la laicité qui commence a s'installer dans l'esprit de la population (les dirigeants sont pires que laics)

chaque nouvelle loi vient indirectement de ce genre d'institution, c'est elles qui distribuent les points, si on veut avoir une bonne place, avoir droit a des credits, des avantages (que seuls les elites en profitent) nos gouvernements acceptent donc la pression, donnant-donnant.

comment veux tu etre libre si on te tiens par la gorge? tu fais ce qu'on te dit, on te prend ton sahara, tu seras obligé de rembourser toutes dettes sous peine s'astreint forte, .. ou on te mets un blocus comme les autres desobeisseurs, ...

le post est maroc bon eleve selon fmi, ... pour y parvenir, ... quelles sont les concessions que le maroc a accepter de faire?

bref, on doit pas faire confiance a ses gens, on doit s'inquiéter normalement si on nous dit que le maroc est un bon eleve de le fmi, ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook