Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Du'aa après Taraweeh
D
19 mai 2016 03:23
As-Salamo 'Alaykoum la Oumma,

Je cherche la du'aa que font les marocains du Maroc à la fin de Talaweeh. Le moment, où, tous les fidèles récitent tous en choeur celle-ci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/16 15:32 par DestroyTP.
19 mai 2016 08:14
Taraweeh winking smiley
A
19 mai 2016 10:47
aleykom salam,

Tu cherches le douaa écris ou récité ?

J'imagines que tu sais lire et comprendre la langue arabe smiling smiley

Tiens moi au courant, je peux t'envoyer des choses inch'Allah !
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
19 mai 2016 13:02
As Salamu Alaykom,

S'agit-il de celle-ci (en lien);

lien Duha Tarawih

Allahouma hdina fiman hadayt,
Wa hafina fima hafayt,
Wa tawallana fiman tawallayt,
Wa barik lana fima ahtayt,

Wa kina shara ma qadaït,
Innaka takadi wala youkada halayk,
Innahou la yadilou ma walaït,
Wala yahizou man hadayt,

Tabarrakta rabbana wa tahalaït,
Falaka hamdou hala ma qadaït,
Wala Shoukrou hala ma ahtaït,
Nastakhfirouka lahouma min jamihi dounoubi wal khatayah wa natoubou ilayk,

Allahouma akasim lana min Khashyatika ma taholou bili baynana wa bayna mahsiatik,
Wa min tahatika ma tobalirouna bihi jannatik,
Wa minal yakin ma tohaouinou bihi halayna massaib dounia,
Wa matihna lahoumma bi asmahina

Wa absarina,
Wa kowatina ma ahiaytana
Wa Jahal hou walitha mina,
Wa Jahal ta lana hala man dalamana,

Wa ansurna hala man hadana,
Wala tajahal mossibatana fi dinina,
Wala tajahali dounia akbara hamina,
Wala mablagha hilmina,

Wala ila nari macirana,
Wala jahal jannata hiadarana,
Bi rahmatika ya arhama rahimin,
Allahoumma aclih lana dinana ladi houa hismatou amrina,

Wa aclih lana douniana lati fiha mahachouna,
Wa aclih lana akhiratana lati ilayha mahadouna,
Wa jahalil hayata ziadatalana fi kouli Khair,
Wa jahalil maoutalahata lana min kouli shar,

Allahouma arfil lana khati-atina, wa jahlana, wa israfana fi amrina,
Allahouma arfil lana jidana wa hazlana, wa khata ana, wa hamdana, wa koulou dalika hindana
Bi rahmatika ya arham rahimin
Allahouma hizal islam wal mouslimin * 3

Wa damin ahda a din
Wakhdoul man khadala din
Allahouma foqakayda asrana wa asral muslimin *3
Bi Rahmatika ya arham rahimin

Allahouma innaka hafouan tohibou hafoua fahfouhana *3
Allahouma arfil lana, wa-l-hamna, wa ahtik rikabana mina nar *3
Bi rahmatika ya arham rahimin
Wa salilahouma hala nabiyina Muhammed, wa hala alihi wa sahbihi wa tabihin.

Amine

Salam
D
19 mai 2016 15:37
Wa'alaykoum salam,

merci les frères pour vos message smiling smiley

Pistache0 c'est pas la dou'a de Qunut que je veux, c'est une , que les maricains recitent tous après la prière smiling smiley

Scofiane, je veux bien les deux versions (audio et écrit stp) smiling smiley
A
19 mai 2016 19:19
Salamo aleykom Khoya,

Désolé j'avais mal compris au départ, un peu comme tout le monde je crois sad smiley

Sinon, je vois le doua dont tu parles, celui que répètent les marocains dans les mosquées juste après la fin de toutes les prières Tarawih et chaff / Watre.

Ce douaa commence par : Al hamdolilahi alladi hadana li hada wa makona li nahtadia lawla ane hadana Alah....etc.

Je ne peux pas t'aider malheureusement la dessus, car le fait de répéter ce douaa, est plutôt un Bid3a et n'est pas conforme à la Sunnah.

Pour qu'une action soit acceptée par Allah, elle doit être conformes à deux conditions :
1- Sincérité envers Allah
2- Suivre le prophète prière sur lui et se contenter uniquement de ce qu'il a enseigné.

En aucun cas, il nous a été reporté que le prophète prière sur lui et ses compagnons ont fait une invocation en groupe, ni répéter le coran en groupe. Malheureusement, notre pays , le maroc souffre de beaucoup de Bidaa qui nous parviennent plutôt du coté SOUFFI de la plus part des coins du royaume.

Qu'allah nous guide vers la bonne voie,

Salam khoya,
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
D
22 mai 2016 15:30
Merci pour ta réponse smiling smiley
A
22 mai 2016 22:09
Il me semble que les invocations en fin de tarawih , du'has sont une innovation et que par souci d'éclaircissement à ce sujet mieux vaut délaisser la chose car rien n'affirme clairement que les duhas étaient pratiqués en fin de prière par l'imam .


Et Allah est plus savant
a
24 mai 2016 16:59
salamou 3alaykoum mon frère, justement je voulais savoir si c'est une bid3a, il y'a tellement de bidaa dans nos mosquées, et je vais vous en citer quelque une (informez en moi si l'une d'elle n'est pas une bid3a): le fait de faire une invocation en groupe après chaque prière, réciter le coran après salat a sobh et al 3asr en groupe, réciter le coran en groupe le vendredi, lever ses mains lorsque l'imam fait le douaa à la prière du vendredi et dire (amine amine amine amine ....) et à la fin il dit un truc dont je me rappel plus trop, et que tu le monde répète en même temps, j'ajoute aussi cela, y'a des personnes qui arrêtent pas de se balancer dans leur prière (on dirait presque qu'ils dansent) et regarde leur pied, et des fois ça déconcentre a force, il y'a encore l’innovation sur la fête de la naissance du prophète 3alayhi salat wa salam, et des centaines d'autre, et maintenant j'évite de faire plein de chose jusqu'à être sûr si c'est pas une innovation
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Salamo aleykom Khoya,

Désolé j'avais mal compris au départ, un peu comme tout le monde je crois sad smiley

Sinon, je vois le doua dont tu parles, celui que répètent les marocains dans les mosquées juste après la fin de toutes les prières Tarawih et chaff / Watre.

Ce douaa commence par : Al hamdolilahi alladi hadana li hada wa makona li nahtadia lawla ane hadana Alah....etc.

Je ne peux pas t'aider malheureusement la dessus, car le fait de répéter ce douaa, est plutôt un Bid3a et n'est pas conforme à la Sunnah.

Pour qu'une action soit acceptée par Allah, elle doit être conformes à deux conditions :
1- Sincérité envers Allah
2- Suivre le prophète prière sur lui et se contenter uniquement de ce qu'il a enseigné.

En aucun cas, il nous a été reporté que le prophète prière sur lui et ses compagnons ont fait une invocation en groupe, ni répéter le coran en groupe. Malheureusement, notre pays , le maroc souffre de beaucoup de Bidaa qui nous parviennent plutôt du coté SOUFFI de la plus part des coins du royaume.

Qu'allah nous guide vers la bonne voie,

Salam khoya,
A
24 mai 2016 17:22
Aleykom salam cher frère,

Oui je suis d'accord avec toi, plein d'innovations Allah al mostaane, car le manque de science est flagrant dans notre Oumma et nous ne faisons que répéter ce qu'on entend et qu'imiter ce qu'on voit !

Je t'avais déjà conseillé par contre ( avec mon ancien pseudo SCOFIANE) de poser une ou deux questions à la fois, j'admire ta soif d'apprentissage et ta crainte d'Allah, et ta recherche de la vérité, mais si tu veux avoir des réponses soutenues avec des preuves comme il faut inch'Allah smiling smiley


1) le fait de faire une invocation en groupe après chaque prière, réciter le coran après salat a sobh et al 3asr en groupe, réciter le coran en groupe le vendredi !

Alors, tout ce qui est en groupe n'a pas été rapporté sur notre prophète prière sur lui, ni lecture ni douaa ni autre.

L'imam Chatibi a dit : " le douaa en groupe n'a pas été pratiqué par le prophète prière sur lui" et il a dit aussi : " La lecture en groupe du Hizb n'a pas été pratiquée par les compagnons qui étaient plus que nous à la recherche de bonne action , si c'est un bien, ils l'auraient certainement pratiqué"

L'imam ibno taymia a dit :" il n'a pas été certifié que le prophète faisait des invocations en groupe après salat avec ces compagnons, au contraire, il nous a été rapporté qu'il leur enseignait comment faire les invocations individuellement"

.................etc.

Je ne sais pas si tu es arbophone, mais voici un lien qui étudie cette question globalement : [www.dorar.net]




2) lever ses mains lorsque l'imam fait le douaa à la prière du vendredi et dire (amine amine amine amine ....) :

Les imams sont unanimes sur ce point, les malikites, les chaafites, les imams ibno bazz et al othaymine, cheikh Albani,...etc.

La seule fois ou il nous a été rapporté que le prophète et ses compagnons ont levé les mains pendant une khotba, c'est dans Salate al istisqaa, ( la prière de demande de pluie à Allah ).

L'imam Al othaymine dit :" les compagnons ont conseillé un tabii Bichr ibno marwane de ne pas lever sa main pendant la khotba du vendredi"


3) y'a des personnes qui arrêtent pas de se balancer dans leur prière (on dirait presque qu'ils dansent) et regarde leur pied, et des fois ça déconcentre a force,

Bouger dans la prière est un manquement à la perfection de la prière, et il nous est demandé de se tenir debout et de ne pas bouger ni se balancer.

Ceci est en effet une mauvaise habitude qu'on retrouve au bled du fait de l'héritage Soufi. C'est les Soufis qui aiment bien se balancer durant leurs invocations !



4) il y'a encore l’innovation sur la fête de la naissance du prophète 3alayhi salat wa salam :

Ceci est une innovation bien sur !

nombreux sont les musulmans qui fêtent la naissance du Messager de Dieu en faisant passer ceux qui ne s’associent pas à cela à des extrémistes rigoristes, ignorants, avares qui n’aiment pas le prophète de Dieu comme il se doit.

Sommes-nous meilleurs que Abou Bakr, Omar, Ali, Othman ou les autres compagnons ? Sommes nous meilleurs que les pieux prédécesseurs et ceux qui les ont suivi ? Ces grands hommes qui étaient prêts à donner leur vie pour le Messager de Dieu … Pourtant aucun d’entre eux n’a célébré cet anniversaire.

Aimer le prophète c’est suivre ses exhortations, ses conseils et sa sounnah, dans tous ses faits et gestes, toute sa vie durant. C’est prendre exemple sur son noble comportement et ses innombrables qualités…

Le prophète prière sur lui n'a jamais fêter son anniversaire, et notre religion est complète,. Tout ce que nous rajoutons dedans n'en fait pas partie forcement ,

L'imam Sakhawi (mort en 902 de l'hégire) a dit: « Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires ».
(Source: Souboul Al Houda Wa Rachar Fi Sirati Kheyr Al Ibad vol 1 p 439)

L'imam Sibt Ibn Al Jawzi (mort en 654 de l'hégire) a dit: « L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites ».
(Source: Moua'atou Zaman vol 8 p 310)


Enfin, L'imam Malik Ibn Anas a dit: « Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Mouhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit la révélation car Allah a dit: - Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion -. Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui ».
(Cité par l'imam Chatibi dans Al I'tisam vol 1 p 62)


Allaho Aalame,
salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
24 mai 2016 17:53
qu'ALLAH te récompense mon frère j'en apprend encore plus, j'avais lu en ce qui concerne l'innovation sur la naissance du prophète 3alayhi salat wa salam, c'était un roi vers l'an 700 qui en est la cause wa allahou a3lam, je voudrais faire le rappel sur les innovations et mettre en garde les personnes qui prient avec moi, mais je ne sais pas comment faire étant donné que je n'ai encore que 20 ans et que la plupart d'entre eux sont des veilles personnes et donc ils ont forcement plus de connaissance en religion que moi allahou a3lam, et j'ai une mémoire assez courte, il m'est difficile d'apprendre mot par mot les ahadiths, mais je peux me rappeler des informations qu'on obtient des ahadiths, le problème les preuves que j'apporterais seront faible si il n y'a pas de hadith, et de plus je suis quelqu'un d'un peu timide, m'est il tout de même obligé de le leur dire même si je suis pas trop qualifié pour le faire?
A
24 mai 2016 18:06
Baraka allaho fik petit frère, qu'Allah te guide et te préserve.

Alors, saches que toute personne qui fait le rappel doit avoir un minimum de science et les preuves qui vont avec pour ne pas faire du mal au lieu du bien souhaité. La volonté et la détermination ne suffisent pas toutes seules.

Je te conseille :

1) De commencer par lire et apprendre avant de faire des rappels aux gens. Il y a la science mais il y a aussi la manière de faire le rappel qui s'apprend aussi.

2) si tu vises quelqu'un, tu peux lui offrir un livre ou lui imprimer une fatwa de grands savants et lui proposer de la lire ensemble et la discuter. Vous aurez au moins une base de départ.

3) enfin, saches que cette voie fera de toi une personne indésirable par ton entourage car tu vas dans le sens contraire de leurs passions, il faut de la patience.

Allah dit dans sourate al asr : " par le temps, toute l'humanité est perdue, sauf ceux qui ont cru et accomplit led bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience "

Il faut suivre cette sourate :
* commencer par apprendre et croire
* appliquer ce qu'on a appris
* se conseiller la vérité
* et patienter.

Commence par apprendre le coran, c'est la porte de la science et ensuite ta mémoire se développera pour apprendre tout ce qui passe devant tes yeux.

Je te parle par ma propre expérience hamdolilah.

Qu'Allah te facilite
Allaho aalame.
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
a
24 mai 2016 20:49
Amine, qu'ALLAH te récompense, avec tous les conseils qu'on se donne ici dans ce forum et qu'on applique, on va in chaa alah apprendre et œuvrer dans le bien grâce à ALLAH soubhanahou wa ta3ala, en c'est temps c'est difficile d'aborder les gens dans la rue et les conseiller, beaucoup n'acceptent pas les conseilles et risque de te traiter d'islamiste terroriste ou je ne sais quoi si tu leur dit quelque chose qui ne leur plait pas, mais heureusement al hamdou li lah, on a des forums comme ça, on peut même mettre des conseilles dans les réseaux sociaux ou sinon imprimer des pages et les coller soit à la mosquée soit à d'autre endroit, comme pour le gaspillage d'eau qu'on voit dans les mosquées ou autre, alors même pour ceux qui n'arrivent pas a aborder facilement les gens dans la rue ils peuvent user de ces moyens là, al hamdou li lah.

je vais in chaa alah essayer d'appliquer ce que tu m'as conseiller, qu'ALLAH soubhanahou wa ta3ala nous accorde les plus haut degrés au paradis et nous accorde son pardon ainsi qu'à tous les musulmans, salamou 3alaykoum
Citation
Abou_Ishaq a écrit:
Baraka allaho fik petit frère, qu'Allah te guide et te préserve.

Alors, saches que toute personne qui fait le rappel doit avoir un minimum de science et les preuves qui vont avec pour ne pas faire du mal au lieu du bien souhaité. La volonté et la détermination ne suffisent pas toutes seules.

Je te conseille :

1) De commencer par lire et apprendre avant de faire des rappels aux gens. Il y a la science mais il y a aussi la manière de faire le rappel qui s'apprend aussi.

2) si tu vises quelqu'un, tu peux lui offrir un livre ou lui imprimer une fatwa de grands savants et lui proposer de la lire ensemble et la discuter. Vous aurez au moins une base de départ.

3) enfin, saches que cette voie fera de toi une personne indésirable par ton entourage car tu vas dans le sens contraire de leurs passions, il faut de la patience.

Allah dit dans sourate al asr : " par le temps, toute l'humanité est perdue, sauf ceux qui ont cru et accomplit led bonnes oeuvres, et se conseillent mutuellement la vérité et la patience "

Il faut suivre cette sourate :
* commencer par apprendre et croire
* appliquer ce qu'on a appris
* se conseiller la vérité
* et patienter.

Commence par apprendre le coran, c'est la porte de la science et ensuite ta mémoire se développera pour apprendre tout ce qui passe devant tes yeux.

Je te parle par ma propre expérience hamdolilah.

Qu'Allah te facilite
Allaho aalame.
Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook