Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc doit désormais se retirer de l'UMA
a
4 novembre 2007 13:42
mais il faut commencer par s'entendre avec soit meme , pkoi boutef el oujdi est traitre et haineux ?
vous l'ccusez d'etre le pantin des generuax , donc c'est une victime plus qu'autre chose ,les vrais coupables sont les generaux
ou alors il est de connivence avec eux , il ne peu etre un traitre puisqu'il ne change pas de discour , ni ne s'est engagé sur autre chose
le grand casse tete ds cette affaire est que ce n'est plus une affaire c'est un imbroglio, on change d'avis , de discour au vu des evenements, je ne serai pas etonné que ds 10 ans le maroc serait le pire ennemi de l'autonomie ,et les algeriens l'exigeant , si ds 10 ans c pas encore reglé cette histoire ce que personne ne souhaite ,
bouteflika s'est entendu avec H2 ,et boum l'a desavoué , boumedienne a faillie s'entendre avec H2 une rencontre en suisse etait prevue en decembre 1978qque semaines avant la mort de boum , bouteflika serait surement entendu avec H2 , mais là c H2 qui quitte la scene prematurement, le revirement spectaculaire de boutef en faisant ds l'anti M6 est surement du à qque chose de grave c'est l'histoire qui le dira ..
mon humble avis est que cette affaire ne peut se regler que par deux solutions , la guerre.. ce qui est invraisemble , une folie inimaginable peut etre si le maroc et l'algerie etaient a quelques dizaines de milliers de km plus loin de l'europe ,mais pas a deux pas des ses frontieres .. deuxieme option les partenaires strategiques des deux pays s'entendant pour les faire assoir autour d'une table , ce qui n'est pas le cas et ne sera pas le cas de sitot, ils trouvent leur avantage ds la poursuite du conflit non ds sa resolution , d'où la poursuite du feuilleton et le sur place avec .
m
4 novembre 2007 13:56
les soldats algériens rentrent de temps en temps au Maroc .. ça leur ai arrivé même de tuer sur le terrotoire marocain.. si un berger marocain se trompe et se trouve de l'autre côté des frontières, il abatu systématiquement .. les soldats algériens provoque régulièrement les soldats marocains.. L'algérie cherche une bonne guerre avec le Maroc , en plus elle s'y prépare .. il suffit simplement de voir ce que l'Algérie est entrain d'acheter comme armes.. Si le Maroc répondait à la provocation l'Algérie n'héristerait pas une seule seconde car elle en rêve.. pour donner enfin une explication aux algriens aux milliards de dollars qui disparaissent dans la nature ..
E
4 novembre 2007 14:05
les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...

Feu boudiaf avait dit non aux géneraux et nous connaisson la suite..Bouteflika qui connait le dossier du sahara sur le bout des doigts, et du temps de sont parcour au ministere des AE était le plus ardent ennemis de du Maroc dans les arcanes des NU. alors oui , la haine et la tratrise consciente qu'il nous temoigne est un euphémisme dans son cas.

Les membres de l'aln et Benbella en premier se sont entendus avec feu Mohammed 5 et il l'on désavoué.

réunis à Ifrane en janvier 1969, feu S.M. Hassan II et Houari Boumediène semblaient avoir, à tout le moins sur un plan officiel, aplani le différend maroco-algérien sur les frontières en signant un traité d'amitié en bonne et due forme où l'Algérie s'engageait à appuyer les revendications du Maroc au Sahara. Pourtant encore, lors du Sommet arabe organisé en octobre 1974, Houari Boumediene – le texte de sa déclaration existe dans les archives de la Ligue arabe – a proclamé solennellement devant les chefs d'Etat le soutien de l'Algérie au Maroc pour récupérer son Sahara… on connais la suite , polysario, tindouf , amgala...etc

Quant a Bouteflika, je préfere ne pas aborder cet exécrable personnage, ne serait est ce que par réspect aux femmes algériennes viollées, et aux bébés égorgés par les terroriste et que ce "président" a non seulement amnistié a vie mais il leur a donnée 800 000dinar comme compensation...

Lamentable , Toute une lignée de traitres sans foi ni loi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 16:37 par E_rbati.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
a
4 novembre 2007 14:20
mouhssine fo pas faire das les fabulations non personne ne souhaite la guerre en algerie , et elle n'aura jamais lieu , les incidents existent sur toutes les frontieres du monde meme entre deux pays sans ayant de parfaites relations entre eux .. des soldats qui croisent la frontiere de part est d'autre est un fait normal quand cette frontiere n'a pas encore été balisée officiellement , les soldats qui tirent sur tte personne passant la frontiere sans autorisation est chose normale meme si la victime est un berger , c'est leur boulot ...
l'algerie n'achette pas des armes pour faire la guerre , les armes ne servent pas qu'a faire la guerre , les russes et americains ne possedent pas 23 000 tete nucleaire ds l'intention de les utiliser, on achete des armes parceque ça pese ds la balance des equilibres geopolitiques , c'est comme qqn qui a une arme chez soit et quelqu'un qui n'en a pas celui qui l'a ne l'a pas ds l'intention de s'en servir obligatoirement .
je crois qu'une menace de guerre ds la region est suffisante pour destabiliser les deux pays economiquement c'est cette option qui pourrait etre utilisée d'un cot" comme un autre , mais aller jusqu'au coup de canon personne ne le permettra
m
4 novembre 2007 14:36
Citation
mouhcine.m a écrit:
les soldats algériens rentrent de temps en temps au Maroc .. ça leur ai arrivé même de tuer sur le terrotoire marocain.. si un berger marocain se trompe et se trouve de l'autre côté des frontières, il abatu systématiquement .. les soldats algériens provoque régulièrement les soldats marocains.. L'algérie cherche une bonne guerre avec le Maroc , en plus elle s'y prépare .. il suffit simplement de voir ce que l'Algérie est entrain d'acheter comme armes.. Si le Maroc répondait à la provocation l'Algérie n'héristerait pas une seule seconde car elle en rêve.. pour donner enfin une explication aux algriens aux milliards de dollars qui disparaissent dans la nature ..

c'est pas le nombre d'armes dont disposent l'algerie ou le maroc qui feront que l'un d'eux gagnera la bataille . ca serait la folie si l'un de deux pays provoquera une guerre car ca sera la faillite des deux . l'armement dans le cas de deux pays comme ca c'est pas determinents , l'exemple de l'iran et l'irak est ulistratif , l'irak avec tous le soutien de l'occident et des pays des golf a failli perdre contre une iran sous embargo. car la volonté des iraniens et leurs croyance en leurs pays a été determinante . on raconte que pour securiser un champ de mine l'iran recrutes des volontaire pour le faire par leurs propre corps , et pour chaque missions de ce genre des milliers d'iraniens se presenter pour se sacrifie et securiser le champs . les marocains je pense ne sont pas moins fiers ou lache , et l'histoire le montre dans des dizaines de cas , comme la bataille de oued el makhazen , ou la saga de abed elkrim elkhatabi contre les espagnols , et ce n'est que des petits exemple.
m
4 novembre 2007 14:42
je ne crois pas que le boulot d'un soldat est de tuer, même sans autorisation.. je ne crois pas que les suisses tirent sur les français qui se trompent de chemin.. je ne crois pas que les militaires espagnols tirent sur les africains qui arrivent sur les plages sans autorisations .. on voit plutôt des soldats espagnols qui portent secours aux africains et laissent la justice faire son travail..

un soldat tue lorsque sa vie est menacée, il se fait des prisonners sinon .. lorsquu'il tue car un berger se trompe , c'est ce qu'on appelle un meutre puisque le Maroc et l'Algérie ne sont pas officiellement en guerre ... si les 2 états étaient en guerre comme les 2 corées cela s'appelle un crime de guerre. dans l'un ou l'autre cas c'est la cours martiale.. mais un soldat algérien qui tue un berger marocain , on va plutôt lui dire bravo un maroki en moins

mais c'est choquant que tu dise ça ..

le nucléaire c'est une armes de persuasion non conventuelle.. ce que l'algérie achete (charts, avions de chasses, transport de troupes ..) ce sont de armes conventuelles qu'un état utilise norlement dans une guerre conventuelle de grande échelle .. ce ne sont pas des armes de persuasion et encore moins pour combattre les terroristes dans les maquis comme l'Algérie n'arrête pas de répéter ..


Citation
algierinovsky a écrit:
mouhssine fo pas faire das les fabulations non personne ne souhaite la guerre en algerie , et elle n'aura jamais lieu , les incidents existent sur toutes les frontieres du monde meme entre deux pays sans ayant de parfaites relations entre eux .. des soldats qui croisent la frontiere de part est d'autre est un fait normal quand cette frontiere n'a pas encore été balisée officiellement , les soldats qui tirent sur tte personne passant la frontiere sans autorisation est chose normale meme si la victime est un berger , c'est leur boulot ...
l'algerie n'achette pas des armes pour faire la guerre , les armes ne servent pas qu'a faire la guerre , les russes et americains ne possedent pas 23 000 tete nucleaire ds l'intention de les utiliser, on achete des armes parceque ça pese ds la balance des equilibres geopolitiques , c'est comme qqn qui a une arme chez soit et quelqu'un qui n'en a pas celui qui l'a ne l'a pas ds l'intention de s'en servir obligatoirement .
je crois qu'une menace de guerre ds la region est suffisante pour destabiliser les deux pays economiquement c'est cette option qui pourrait etre utilisée d'un cot" comme un autre , mais aller jusqu'au coup de canon personne ne le permettra



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 14:59 par mouhcine.m.
a
4 novembre 2007 14:46
on commence par divaguer là , qui a parler de courage et de lacheté , les marocains ne sont palus plus courageux ou plus laches que les algeriens , qd aux iraniens , vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce sont des millions d'enfants pour la plupart qu'on utilisait pour ce genre de chose , des martyrs volontaires ce n'est pas du courage c'est de la bêtise humaine .. bref pour revenir au sujet , je disais que si les choses s'agravaient il pourrait y avoir des bruits de bottes pour destabiliser l'autre , mais jamais d'affrontement directe , aucune puissance occidentale n'accepterait une chose pareille .. des bruits de bottes seulement et toute l'economie de la region s'effondrerait delà à aller a une guerre !!!
j
4 novembre 2007 14:54
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Hé vous avez oubliez une chose la en parle union méditéranéene et laisser tomber l'UMA mais il ne faut pas oublier que sarko veut insérér parmi les pays de la nouvelle union méditerranéenne Israel et donc si le maroc se retire d'une organisation arabe pour entrer dans une autre ou israel siègera le maroc sera pris pour un pays lache et traitre , et je sais meme pas si nos amis algériens et surtout tunisien qui ont des relations plus compliqué avec israel s'il voudront entrer dans une organisation ou israel siègera , l'avenir nous le dira .
plutot que de dire que l'avenire nous le dira ...je pense plutot qu'il faut regarder le present car si l'interet du maroc est dans l'union de la mediteranee avec un statut priviligie pourquoi devrait-on s'en prive ? car ce n'est pas la tunisie et encore moins l'algerie qui vont le develloper qui ne sont d'ailleurs pas des exemple a suivrent ...car accepter l'union de la mediteranee c'est refuser l'immobilisme ,le sous devellopement,les conflits que veut nous imposer cette fantomatique uma ."si votre batiment prenait feu et qu'en bas il y a un pompier israelien allez vous refuser son aide ?
m
4 novembre 2007 15:03
je répondais aux monstriosités qui se trouvaient dans ton dernier post .. mais je suis d'accord avec toi sur le fond de ce que tu dis ..

Citation
algierinovsky a écrit:
on commence par divaguer là , qui a parler de courage et de lacheté , les marocains ne sont palus plus courageux ou plus laches que les algeriens , qd aux iraniens , vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce sont des millions d'enfants pour la plupart qu'on utilisait pour ce genre de chose , des martyrs volontaires ce n'est pas du courage c'est de la bêtise humaine .. bref pour revenir au sujet , je disais que si les choses s'agravaient il pourrait y avoir des bruits de bottes pour destabiliser l'autre , mais jamais d'affrontement directe , aucune puissance occidentale n'accepterait une chose pareille .. des bruits de bottes seulement et toute l'economie de la region s'effondrerait delà à aller a une guerre !!!
m
4 novembre 2007 15:08
l'union méditéranéene est une bonne idée, mais pour l'instant c'est un rêve .. mais tous les grands projets étaient un jour ou l'autre le rêve de qq .. il y a trop de conflits entre ces pays ..

mais ce qui peut aller vite c'est le status avancé du Maroc.. car le Maroc a quasiment l'unanimité de principe des pays européens..

d'ailleurs le roi à beaucoup insisté sur ce status etr semblait beaucoup moins intéressé par l'union méditéranéene e

Citation
jagdebelouet a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Hé vous avez oubliez une chose la en parle union méditéranéene et laisser tomber l'UMA mais il ne faut pas oublier que sarko veut insérér parmi les pays de la nouvelle union méditerranéenne Israel et donc si le maroc se retire d'une organisation arabe pour entrer dans une autre ou israel siègera le maroc sera pris pour un pays lache et traitre , et je sais meme pas si nos amis algériens et surtout tunisien qui ont des relations plus compliqué avec israel s'il voudront entrer dans une organisation ou israel siègera , l'avenir nous le dira .
plutot que de dire que l'avenire nous le dira ...je pense plutot qu'il faut regarder le present car si l'interet du maroc est dans l'union de la mediteranee avec un statut priviligie pourquoi devrait-on s'en prive ? car ce n'est pas la tunisie et encore moins l'algerie qui vont le develloper qui ne sont d'ailleurs pas des exemple a suivrent ...car accepter l'union de la mediteranee c'est refuser l'immobilisme ,le sous devellopement,les conflits que veut nous imposer cette fantomatique uma ."si votre batiment prenait feu et qu'en bas il y a un pompier israelien allez vous refuser son aide ?
m
4 novembre 2007 15:12
Citation
algierinovsky a écrit:
on commence par divaguer là , qui a parler de courage et de lacheté , les marocains ne sont palus plus courageux ou plus laches que les algeriens , qd aux iraniens , vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce sont des millions d'enfants pour la plupart qu'on utilisait pour ce genre de chose , des martyrs volontaires ce n'est pas du courage c'est de la bêtise humaine .. bref pour revenir au sujet , je disais que si les choses s'agravaient il pourrait y avoir des bruits de bottes pour destabiliser l'autre , mais jamais d'affrontement directe , aucune puissance occidentale n'accepterait une chose pareille .. des bruits de bottes seulement et toute l'economie de la region s'effondrerait delà à aller a une guerre !!!

j'ai pas comparait marocains et algeriens mais deux situations similaires en matiere d'armement l'irak de 1980s avec tous l'aide materiel et militaire du monde occidental, et la republique islamique d'iran sous embargo et sans possibilites d'acheter les memes armes que l'irak. c'est la meme chose maintenant entre les marocaines et les algeriennes ,on a un pays qui profitent d'une manne finnanciere pour s'armer lourdement chose que le maroc ne peux faire actuellement , mais j'ai expliquer qu'en en cas du pire , il y'aura pas victoire de l'un ou de l'autre malgré l"armement lourd de l'algerie.
c'est facile a comprendre ca je pense .

et entre nous le pouvoir dans cette regions du maghreb a été toujours centraliser chez les marocains l'algerie et la tunisie et la mauritanie etait historiquement toujours des province des dynastie marocains comme les morabid les mouahidine.... ca c'est un faite historique
m
4 novembre 2007 15:26
il est inutile de monter aussi loin dans l'hitoire .. le Maroc a toujours été une création de l'histoire .. l'algérie est une création coloniale, faite de territoires annexés..

les algériens contestent au Maroc son Sahara alors que la Sahara est toujours été marocain.. alors que le Sahara algérien n'a jamais été algérien .. les nomades qui y vivaient n'avaient aucun lien avec le pouvoir central d'alger .. d'ailleurs même aujourd'hui ils n'ont aucun lien.. par ailleurs à part le pétrole et les dattes , l'Algérie ne fait absolument rien pour son Sahara .... Essayez de trouver une ville algérienne au même niveau que laayoune..

Citation
marwa45 a écrit:
Citation
algierinovsky a écrit:
on commence par divaguer là , qui a parler de courage et de lacheté , les marocains ne sont palus plus courageux ou plus laches que les algeriens , qd aux iraniens , vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce sont des millions d'enfants pour la plupart qu'on utilisait pour ce genre de chose , des martyrs volontaires ce n'est pas du courage c'est de la bêtise humaine .. bref pour revenir au sujet , je disais que si les choses s'agravaient il pourrait y avoir des bruits de bottes pour destabiliser l'autre , mais jamais d'affrontement directe , aucune puissance occidentale n'accepterait une chose pareille .. des bruits de bottes seulement et toute l'economie de la region s'effondrerait delà à aller a une guerre !!!

j'ai pas comparait marocains et algeriens mais deux situations similaires en matiere d'armement l'irak de 1980s avec tous l'aide materiel et militaire du monde occidental, et la republique islamique d'iran sous embargo et sans possibilites d'acheter les memes armes que l'irak. c'est la meme chose maintenant entre les marocaines et les algeriennes ,on a un pays qui profitent d'une manne finnanciere pour s'armer lourdement chose que le maroc ne peux faire actuellement , mais j'ai expliquer qu'en en cas du pire , il y'aura pas victoire de l'un ou de l'autre malgré l"armement lourd de l'algerie.
c'est facile a comprendre ca je pense .

et entre nous le pouvoir dans cette regions du maghreb a été toujours centraliser chez les marocains l'algerie et la tunisie et la mauritanie etait historiquement toujours des province des dynastie marocains comme les morabid les mouahidine.... ca c'est un faite historique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/07 15:34 par mouhcine.m.
a
4 novembre 2007 15:36
rbati l'une des plus grandes causes de cet cacophonie c'est justement la malhoneteté d'un coté comme d'un autre , chacun est sur ses gardes , il manque qque chose de tres important pour entamer de vraies debat , un fond de garanti, ce fond de garanti ce sont les puissances partenaires des deux parties qui puissent l'apporter en poussant les deux parties vers la table des negotiations ...ils ne le font pas parceque plus avantageux pour eux que le conflit perdure .. ;ils ya des parties au maroc qui reclament des territoires en algerie , le tracé des frontieres n'est pas ratifié , des parties au maroc influentes tant politiques que militaires continue a proner la these du grand maroc comme projet politique , il ya eu le recour aux armes , ds des conditions tres difficiles juste apres l'independance ,biensur vous avez votre version sur le sujet .. tout ceci pour dire qu'il serait enfantin de croire qu'on nait belliqueux et qu'on cultive la malveillance juste pour le plaisir de le faire , il faut avoir le courage de se poser des question de part et d'autre ..
il ya autre chose des deux coté le pouvoir ne s'exerce pas selon des regles democratiques mais selon un jeu d'equilibres ; c'est là tout le probleme , ya le trone , l'armée, les islamistes , la mafia , ajoutez a celà les interets des puissances occidentales ds la region vous comprendrait..
mohamed V a reclamé des terres àl'lgerie independante , et l'armée des frontiere lui a donné son accord de principe alors q'elle n'avait aucune autorité pour le faire , benbella et l'armée des frontiere etait rentrée a alger en putchistes , benbella et boumedienne ont pris le pouvoir a alger par les armes contre la wilaya IV juchés sur des tank marocains .. la tunisie reclamait une partie des territoires aussi la borne 233, la libye idem , ds ces conditions il n'ya qu'un irresponsable qui aurait accedé a ces demandes , alors que le principe est tres simple , respecter les frontieres herité de la periode coloniale comme l'exige l'ONU, ni en 63 , ni 40 ans apres un algerien n'accepterai de se demetre d'un centimettre de ses terres ni par des accords ni par la force il ya eu un pact de sang laissé par un millions de morts.. que le maroc renonce officiellement a tte revendication sur les territoires algeriens , qu'il ratifie l'accord sur les frontieres doit aussi etre une question qui se pose au maroc avant de se demander pkoi les generaux algeriens se militarisent
E
4 novembre 2007 15:49
vous avez la manie de trop disserter alors qu'une ou 2 lignes auraient suffit..

Tenez tout votre beau discour devient caduc quant tu saura que le famleux traité a été ratifié par le parlement marocain en 1989 et a fait l'objet d'enregistrement auprés de nations unis en 1991.

Vous voyer que malgrée que c'est le Maroc est dans son droit et qu'il est manacé directement dans son sahara et ses villes occupées du nord, c'est toujour lui qui présente des concessions..

Que fait l'algerie? toujour le poignard ede lka phélonie en main..la derniere traitrise en date est la positions unique et inique de bouteflika lors de l'affaire "leyla".

alors arretez svp. je connais sur le bout des doigts l'histoire de mon pays.
.......les ennemis de la raison sont aussi bêtes que les fanatiques...
m
4 novembre 2007 15:59
Citation
algierinovsky a écrit:
rbati l'une des plus grandes causes de cet cacophonie c'est justement la malhoneteté d'un coté comme d'un autre , chacun est sur ses gardes , il manque qque chose de tres important pour entamer de vraies debat ,

d'abord la guerre des sables a ete une faute des deux coté , chose que boumediane a declarer lui méme.

maintenant cela est du passé , le present nous dit que l'algerie par revanche ou par desire de devenir une empire , ou par les deux , abrite chez elle une armée hostile au marocains et responsable de le diffusion de sang des freres . l'algerie ne les abritent pas seulement mais les arment et aide de toute sa force.

expliquer moi de quel principe de voisinage au de quoi l'algerie essaye de faire ce tord au maroc.

les marocains quand ils demandaient le grand maghreb c'etait pas pour eux exclusivement mais construire un etat digne de ce nom et pas des territoires minisqule comme le diserait l'occuppant.
m
4 novembre 2007 16:12
tu fais fausse route, personne au Maroc ne demande pas à récupérer les territoires marocains annexés à l'algérie (à ma connaissance) .. par contre ni à 40 ans ni à 100 ans le Sahara marocains sera autre chose que Marocain .. les marocains s'en moque lorsque tu leur en parle .. pour eux c'est marocain c'est tout ..

mais au Passage, évite de faire référence à l'ONU, c'est organisation bidon .. elle n'a jamais rien résolu ..et ses résolutions n'ont jamais été respectées..



Citation
algierinovsky a écrit:
rbati l'une des plus grandes causes de cet cacophonie c'est justement la malhoneteté d'un coté comme d'un autre , chacun est sur ses gardes , il manque qque chose de tres important pour entamer de vraies debat , un fond de garanti, ce fond de garanti ce sont les puissances partenaires des deux parties qui puissent l'apporter en poussant les deux parties vers la table des negotiations ...ils ne le font pas parceque plus avantageux pour eux que le conflit perdure .. ;ils ya des parties au maroc qui reclament des territoires en algerie , le tracé des frontieres n'est pas ratifié , des parties au maroc influentes tant politiques que militaires continue a proner la these du grand maroc comme projet politique , il ya eu le recour aux armes , ds des conditions tres difficiles juste apres l'independance ,biensur vous avez votre version sur le sujet .. tout ceci pour dire qu'il serait enfantin de croire qu'on nait belliqueux et qu'on cultive la malveillance juste pour le plaisir de le faire , il faut avoir le courage de se poser des question de part et d'autre ..
il ya autre chose des deux coté le pouvoir ne s'exerce pas selon des regles democratiques mais selon un jeu d'equilibres ; c'est là tout le probleme , ya le trone , l'armée, les islamistes , la mafia , ajoutez a celà les interets des puissances occidentales ds la region vous comprendrait..
mohamed V a reclamé des terres àl'lgerie independante , et l'armée des frontiere lui a donné son accord de principe alors q'elle n'avait aucune autorité pour le faire , benbella et l'armée des frontiere etait rentrée a alger en putchistes , benbella et boumedienne ont pris le pouvoir a alger par les armes contre la wilaya IV juchés sur des tank marocains .. la tunisie reclamait une partie des territoires aussi la borne 233, la libye idem , ds ces conditions il n'ya qu'un irresponsable qui aurait accedé a ces demandes , alors que le principe est tres simple , respecter les frontieres herité de la periode coloniale comme l'exige l'ONU, ni en 63 , ni 40 ans apres un algerien n'accepterai de se demetre d'un centimettre de ses terres ni par des accords ni par la force il ya eu un pact de sang laissé par un millions de morts.. que le maroc renonce officiellement a tte revendication sur les territoires algeriens , qu'il ratifie l'accord sur les frontieres doit aussi etre une question qui se pose au maroc avant de se demander pkoi les generaux algeriens se militarisent
G
4 novembre 2007 17:37
Citation
a écrit:
et entre nous le pouvoir dans cette regions du maghreb a été toujours centraliser chez les marocains l'algerie et la tunisie et la mauritanie etait historiquement toujours des province des dynastie marocains comme les morabid les mouahidine.... ca c'est un faite historique

Faux:
1-Les Almorabids(El mourabitoune)est une dynastie maghrebine cree,par des nomades,berberes venues du sahara occidental et de mauritannie,ils n'ont rien de marocains et de plus,ils ne sont pas aller plus loin que l'actuel Tlemcen,avant d'etre chasser par les zianides.
2-Les Almohades(El mouwahidoune)comme leur nom l'indique,est aussi,une dynmastie maghrebine,qui a gagnee ses lettres de noblesse,grace a son createur"Abd El moumine El koumi",l'Algerien,qui,a la tete de ses guerriers,avait battu les almoravides,avant d'unifier,tout le maghreb,sous son egide.
G
4 novembre 2007 18:11
Citation
mouhcine.m a écrit:
il est inutile de monter aussi loin dans l'hitoire .. le Maroc a toujours été une création de l'histoire

Oui.merci,tonton Lyautey.


..
Citation
a écrit:
l'algérie est une création coloniale, faite de territoires annexés..

Nuance,l'Algerie est une creation de tout un peuple qui a sacrifie plus d'un million de ses valeureux fils et verser du Rouge a profusion,qui a delimitee,par son abondance, les contours de la carte actuelle,de l'Algerie.
Fait indeniable:La france coloniale n'est pas reputer,pour offrir quoi que se soit,gratuitement.
Contrairement a d'autres,on a paye le prix fort,pour liberer,la totalite du territoire national.
Et ce n'est pas maintennant,apres que tout le travail,a ete accomplit,que des revendications,que je qualifierais,pour le moins,de farfelues,surgissent de nullepart.,

Citation
a écrit:
la Sahara est toujours été marocain..

En tout les cas,la cour internationale de justice de la "haye",n'est pas d'accord avec tes affirmations,apres avoir etudier,les doleances des uns et des autres et les supposees liens d'allegences,qu'entretennaient,les tribus sahraouis,avec le sultan Allouite,du moment.




Citation
a écrit:
l'Algérie ne fait absolument rien pour son Sahara .... Essayez de trouver une ville algérienne au même niveau que laayoune..

Va faire un tour a BISKRA ou OUARGLA,par example,tu m'en diras des nouvelles!
m
4 novembre 2007 19:35
Citation
Ger111 a écrit:
Citation
a écrit:
et entre nous le pouvoir dans cette regions du maghreb a été toujours centraliser chez les marocains l'algerie et la tunisie et la mauritanie etait historiquement toujours des province des dynastie marocains comme les morabid les mouahidine.... ca c'est un faite historique

Faux:
1-Les Almorabids(El mourabitoune)est une dynastie maghrebine cree,par des nomades,berberes venues du sahara occidental et de mauritannie,ils n'ont rien de marocains et de plus,ils ne sont pas aller plus loin que l'actuel Tlemcen,avant d'etre chasser par les zianides.
2-Les Almohades(El mouwahidoune)comme leur nom l'indique,est aussi,une dynmastie maghrebine,qui a gagnee ses lettres de noblesse,grace a son createur"Abd El moumine El koumi",l'Algerien,qui,a la tete de ses guerriers,avait battu les almoravides,avant d'unifier,tout le maghreb,sous son egide.



d'abord cest quoi la capital historique de almoahidine et al morabid , ca ete au maroc au en algerie???

le fait que certain algerien ont ete des homme d"etat dans ces dynastie ne dimunie en rien ce que j'ai dit le pouvoir central de l'etat etait chez le maroc.

le monde a toujours connait le maghreb par le nom almaghreb al aksa , almaghreb en arabe c'est le maroc , jamais l'histoire n'a entendu parler d'algerie avant la conquete de la france.
m
4 novembre 2007 19:44
Ambiguïtés du nationalisme algérien
Par Philippe CONRAD



« Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne,
parce que cette patrie n'existe pas,

J'ai interrogé l'histoire,
j'ai interrogé les vivants et les morts ;
personne ne m'en a parlé...»
écrivait Ferhat Abbas en 1936.

Ces lignes de Fehrat Abbas, future figure de la lutte pour I'indépendance, résument parfaitement las ambiguïtés du nationalisme algérien. Les réactions indigènes à la domination coloniale pouvaient difficilement se confondre avec un mouvement • nationaliste • impliquant I'existence préalable d'une • nation • Introuvable.

Inspirée par le mouvement islamique des Ulémas du Cheikh Ben Badis ou par les revendications plus politiques de Messali Hadj, le nationalisme algérien de la première moitié du XXème siècle pouvait difficilement chercher ses références dans une indépendance confisquée.

L’Algérie, dont le nom n’apparaît qu’en 1831, par décision française, n’a jamais constitué au cours de l’histoire un ensemble politique cohérent.

Intégrée au vaste bloc berbère, l'Afrique du Nord-ouest durant la Haute Antiquité, elle a reçu ensuite une empreinte phénicienne, puis carthaginoise demeurée superficielle.

Vainqueur de Carthage à l'Issue des guerres puniques, les Romains soumettent les Numides qui avaient bâti autour de Cirta, l’actuelle Constantine, le puissant royaume de Massinissa. Intégrées cependant à l’Empire, les provinces d’Afrique du Nord comptent parmi les plus riches. L’irruption des Vandales du début du V ème siècle, la reconquête byzantine des provinces orientales de l’ancienne Afrique romaine au siècle suivant, puis la conquête musulmane conduite par Sidi Oqba en 683 ne permettent pas de cerner une identité propre. Le pays, qui avait un foyer du premier christianisme, adopte rapidement la foi du Prophète.

Zirides et Hammadides n'exercent qu'un pouvoir localisé à l’est, avant que le calife fatimide d’Egypte ne lance contre l’Afrique du Nord berbère les nomades arabes hilaliens. Ils y imposeront un mode de vie et un système prédateur qui ruineront les populations sédentaires, contraintes de se replier sur les refuges montagneux.

L'ouest algérien (jusqu'au cours du Chélif) fait partie ensuite de l’empire marocain des Almoravides. La fin de cet empire marocain permet l'émergence, dans la première moitié du XIII siècle, du royaume abdelwalide de Tlemcen qui dure jusqu'au milieu du XVI siècle. À cette date. les corsaires turcs se sont installés depuis 1516 à Alger, alors que la Reconquista ibérique multiplie les presidios sur les cotes du Maroc et d’Oranie.

Comme Tripoli et Tunis, Alger dépend désormais de la Sublime Porte et le sultan ottoman tiendra toujours à faire valoir ses droits, même après 1830. À partir de 1587, la régence est administrée par un pacha gouvernant au nom du sultan et appuyant son autorité sur l’odjak des janissaires fournis par le pouvoir ottoman. Le déclin de l’empire et l’éloignement de Constantinople laissent cependant aux maîtres d'Alger une large autonomie, qui correspond à l'apogée de la course barbaresque . A partir de 1671, c’est l’odjak des janissaires qui élit le dey dont la désignation est ensuite confirmée par le sultan.

La vie politique de cette république militaire dominée par la soldatesque et la corporation des corsaires n’est pas de tout repos.

Sur les vingt-huit deys qui se succédèrent de 1671 à 1830, quatorze furent portés au pouvoir par l'émeute ou à la suite de l'assassinat de leur prédécesseur. En fart, les deys ne gouvernaient qu'une faible partie de la régence. Les hauts plateaux du Tell, les montagnes de Kabylie et le massif des Aurès – pour ne rien dire des confins sahariens – échappaient totalement à leur autorité. Celle-ci s'exerce essentiellement dans le domaine fiscal et les populations sont régulièrement pressurées par la force. Pour Chartes-André Julien, « la régence d'Alger n'était qu’une colonie d'exploitation dirigée par une minorité de Turc, avec le concours de notables indigènes… »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook