Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«Le Maroc désormais sur la carte mondiale de l’automobile
h
9 février 2012 19:53
Entretien avec Abdelkader Aâmara, ministre de l’Industrie et du Commerce

«Le Maroc désormais sur la carte mondiale de l’automobile» Entretien avec Abdelkader Aâmara, ministre de l’Industrie et du Commerce



Le coup d’envoi de l’usine Renault aujourd’hui est le premier grand baptême du feu pour Abdelkader Aâmara. Pour le nouveau ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, ce projet représente une valeur ajoutée inestimable en matière technologique. Il permet également au Maroc de se positionner sur la carte mondiale de l’automobile.
-L’Economiste: Quelles sont les retombées économiques et sociales du site industriel de Renault en termes d’emplois, d’IDE…
-Abdelkader Aâmara: C’est un projet grandiose. A terme, il s’agit de produire 400.000 véhicules par an. Sur le plan purement social, il permettra de créer 6.000 emplois directs et 30.000 indirects. Une partie de ces emplois sera créée dans le bassin où se trouve l’usine.
Pour nous, c’est important dans le sens où notre pays est en train de faire des efforts pour avoir des projets créateurs d’emplois. Au niveau des échanges commerciaux, le projet est de nature à améliorer la balance commerciale, actuellement déficitaire.
En effet, 3,5 milliards d’euros d’exportations supplémentaires seront générés à terme. Le projet va nous permettre d’intégrer une industrie qui se matérialise par les équipementiers, notamment ceux de rang 1 et rang 2. Ils vont avoir une croissance et se mettre à niveau pour aller conquérir d’autres marchés. Mais pour arriver à décrocher l’investissement, notre pays a déployé des efforts importants à même de baliser le terrain devant ce constructeur important.

- Mais le Maroc a déroulé le tapis rouge avec des avantages fiscaux, terrain gratuit…
- Nous avons accordé des facilités à Renault pour plusieurs raisons. Premièrement, pour nous, c’est un projet fédérateur qui va permettre une intégration dont le pays a besoin. Deuxièmement, il s’agit d’une valeur ajoutée inestimable en matière technologique, qui permet au Maroc de se positionner sur la carte mondiale de l’automobile. Troisièmement, le projet permet la création d’emplois.
Quand le plan Emergence a donné l’importance à l’aéronautique, je remercie Dieu que nos décideurs aient pris la bonne décision, au bon moment. Aujourd’hui, le Maroc se positionne sur la carte mondiale du secteur. S’il avait tardé de quelques années, on aurait perdu cette possibilité. Pour certaines commandes, nous sommes incontournables. C’est un secteur où nous avons une croissance exponentielle.
Il faut savoir donner pour mieux capitaliser. Dans une relation d’investissement, il y aura toujours le win-win.

- Le Maroc a-t-il signé une clause d’exclusivité avec Renault ou y a-t-il des pourparlers avec d’autres constructeurs?
- Il n’y a pas d’exclusivité dans ce domaine. Maintenant, le fait que Renault s’installe à Tanger
Med est certainement un exemple à suivre par d’autres industriels.
L’idée que le Maroc se positionne dans l’automobile remonte à une dizaine d’années. C’est un travail de longue haleine où plusieurs gouvernements et ministres se sont succédé. Notre pays a décidé de s’inscrire dans cette industrie créatrice de valeur ajoutée et d’emplois.
L’important est qu’il y ait cette dynamique. Nous avons un constructeur de renommée. D’ailleurs, au niveau international, Renault s’est classé 3e en 2011 après General Motors et Volkswagen. Cette dynamique est enclenchée. Le Maroc va jouir d’une notoriété en matière d’investissements dans le secteur automobile.

- Le Maroc a subventionné la création de l’Institut de formation de Renault. Sera-t-il réservé exclusivement à ce constructeur ou sera-t-il ouvert à la formation de profils pour d’autres industries?
- Il est là pour servir Renault, mais aussi tous les métiers de l’automobile. Là aussi, il n’y a pas d’exclusivité.

- On parle d’une usine à 0 carbone et à 0 émission de CO2. Comment le Maroc a pu négocier tout cela?
-C’est un peu l’image de marque que voudrait donner Renault à l’international.
La dimension environnementale donne énormément de notoriété à son détenteur. D’emblée, les responsables de Renault se sont inscrits dans ce label 0 carbone et ont investi dans une production d’eau chaude de manière respectueuse de l’environnement. On parle surtout de la chaudière et du recyclage des déchets.

- Dans le projet initial, nous avions le couple Renault-Nissan. En cours de route, le japonais est parti. Va-t-il revenir maintenant que le projet voit le jour?
- Je pense que Nissan n’est jamais parti. Le PDG du groupe Renault-Nissan, Carlos Ghosn, parle d’une suspension. D’ailleurs sur le site, il y a toujours un terrain réservé à la future chaîne de montage de Nissan. Et j’espère que dans les mois à venir, il reviendra.

- Et si jamais Renault investit pour une usine similaire en Algérie, que deviendra Renault Tanger?
- Il m’est difficile de me prononcer sur cette décision. Si Renault le fait, cela veut dire que son business plan est bénéfique. Par contre, ce que je peux vous affirmer, c’est que cette éventualité sera une aubaine pour nos équipementiers automobiles.
Certains exportent sur plusieurs marchés. Ils seront en bonne position pour pouvoir fournir cette usine si Renault décide de s’installer en Algérie. Cela ne peut que leur être bénéfique.


[www.leconomiste.com]
assalam o alykoum
h
9 février 2012 19:57
je trouve que c'est une bonne chose pour le pays, meme si je suis convaincu que le contrat a ete bâclé a la faveur de la societé française, nos dirigeants marocains negocient toujours mal les contrats, les vendent a un prix toujours derisoire, avec beaucoup de concession, rapport de force nous est toujours pas favorable, vu notre economie, notre santé financiere ....

mais bon, c'est toujours une bonne nouvelle pour l'emploi , les ouvriers marocains, voire meme des cadres marocains ...
assalam o alykoum
9 février 2012 20:19
c'est bien d'avoir les voitures moin chere au maroc mais le probleme c'est quand tu discute avec les gens du maroc ils préfaire les voitures construite en france ou en almagne que celle du maroc tu as beau leur dire il dise que c'est mal fini ou ils les boulons son mal visé
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
9 février 2012 20:29
6000 et 30 000 x le salaire mensuel = 8 millions 640 000 € (en un seule)


Akacht ces voitures sont destiné au Marcher européen (c'est ce qui la différed de l'unité d'assemblage de casa)...

La qualité sera très certenement au Rendez vous



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/12 20:30 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
9 février 2012 20:29
6000 et 30 000 x le salaire mensuel = 8 millions 640 000 €


Akacht ces voitures sont destiné au Marcher européen (c'est ce qui la différed de l'unité d'assemblage de casa)...

La qualité sera très certenement au Rendez vous..
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
h
9 février 2012 20:58
[www.latribune.fr]


Le PDG de Renault Carlos Ghosn a affirmé, lors de l'inauguration de l'usine Renault de Tanger, qu'une plate-forme à très bas coûts serait bientôt industrialisée.

« On travaille sur une plate-forme de véhicules « Ultra Low cost » (à très bas coût) », a affirmé ce jeudi après-midi Carlos Ghosn, lors de l’inauguration de l’usine géante de Tanger, au Maroc. Et, à la question sur la faisabilité d’un tel projet, le PDG de Renault a répondu catégoriquement à La Tribune : « Oui, nous allons le faire, avec une plate-forme moins chère que celle de la Logan ». Enthousiaste, il a ajouté : « Pourquoi, vous en doutiez ? ». Le projet est donc visiblement acté, du moins dans l’esprit du patron. Il sortira « à moyen terme ». Quand nous demandons à Carlos Ghosn : « avant 2016 ? », il lâche : « oui ! ».
« Cette plate-forme sera pour l’Inde, l’Afrique, certains pays d’Amérique du sud ». Un tel modèle viendra-t-il en Europe ? « C’est a priori difficile à cause des normes », indique le patron, sans avoir l’air de trancher définitivement la question.

Il est urgent de créer une offre supplémentaire

« L’offre aujourd’hui n’est pas suffisante. Il faut descendre en gamme pour créer une offre supplémentaire. Cette plate-forme à très bas coût générera une nouvelle demande. En Inde, il n’y a que 30 voitures pour 1.000 habitants, contre 500 dans un pays comme le Portugal et 800 aux Etats-Unis. Cette offre supplémentaire permettra d’augmenter les volumes », souligne le PDG. Prix d’un tel modèle ? Officiellement, personne ne s’exprime sur le sujet. Selon des sources internes, le prix de base pourrait tourner autour de 3.000 euros. Chez Renault, on évoquait récemment 2.500 euros et chez Nissan 3.500. Il s’agira bien sûr d’un projet de l’Alliance sous la responsabilité de Gérard Detourbet, l’ancien responsable de l’entre de gamme chez Renault.

180 000 véhicules sortiront de l'usine de Tanger

Carlos Ghosn a en tous cas nié farouchement que les véhicules à bas coûts, et a fortiori à très bas coûts, nuisent à l’activité de… Renault en France. De tels véhicules « ne pourraient pas être faits en France ». Ils « sont le fer de lance de Renault dans les pays émergents. Et, si nous ne le faisions pas, d’autres le feraient. Ils permettent à Renault de venir dans des pays où il n’aurait pu s’implanter autrement », explique Carlos Ghosn.

Au passage, le PDG a indiqué que « chaque véhicule produit aujourd’hui dans la nouvelle usine de Tanger « génère 800 euros d’activité en France ». Le site marocain vient de démarrer la production d’un monospace à bas prix, le Dacia Lodgy, qui sera commercialisé en avril. 60 à 70.000 véhicules sont prévus cette année et 180.000 l’an prochain.
assalam o alykoum
9 février 2012 22:03
Est ce une affaire win win ??

esperance
N
9 février 2012 23:41
En annonçant la création de 6000 emplois, on oublie de dire que Renault va créer 6000 nouveaux surrendettés. Car avec un salaire de 2500 MAD, nombreux sont ceux qui, fort d'un contrat à la "maison Renault", vont se voir proposer des crédits alléchants pour acheter appartement, voiture et autres équipements életroménagers. La France exporte ses usines, et la misère sociale avec. Pour l'info, le salaire moyen en Pologne est de 2900 Zloty, soit à peine 700 euros. Avec un prix du loyer à 400 euros/mois, tous les Polonais sont en Angleterre. Enfin...presque!

Bon, les Polonais, faute de mieux, peuvent partir en Angleterre. Mais les Marocains? Avec un salaire de 2500 MAD/mois, il leur faudra partager un studio à 4 à Bani Makada.... A suivre.
h
9 février 2012 23:55
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
En annonçant la création de 6000 emplois, on oublie de dire que Renault va créer 6000 nouveaux surrendettés. Car avec un salaire de 2500 MAD, nombreux sont ceux qui, fort d'un contrat à la "maison Renault", vont se voir proposer des crédits alléchants pour acheter appartement, voiture et autres équipements életroménagers. La France exporte ses usines, et la misère sociale avec. Pour l'info, le salaire moyen en Pologne est de 2900 Zloty, soit à peine 700 euros. Avec un prix du loyer à 400 euros/mois, tous les Polonais sont en Angleterre. Enfin...presque!

Bon, les Polonais, faute de mieux, peuvent partir en Angleterre. Mais les Marocains? Avec un salaire de 2500 MAD/mois, il leur faudra partager un studio à 4 à Bani Makada.... A suivre.

personne ne les oblige a prendre du credit ...

oublie pas que c'est un salaire de demarrage, et que les salariés sont tous inscrits a la cnss, et que ils auront pas mal d'autres avantages ..

et il vaut mieux que renault vienne chez eux qu'ils aillent en chine ...

le plus important dans l'affaire est d'essayer d'avoir une certaine independance vis a vis des investisseurs et les obliger a respecter la nature, les marocains, et notre culture.
assalam o alykoum
N
10 février 2012 00:10
Citation
habiiib a écrit:
Citation
Nabuchodonosor II a écrit:
En annonçant la création de 6000 emplois, on oublie de dire que Renault va créer 6000 nouveaux surrendettés. Car avec un salaire de 2500 MAD, nombreux sont ceux qui, fort d'un contrat à la "maison Renault", vont se voir proposer des crédits alléchants pour acheter appartement, voiture et autres équipements életroménagers. La France exporte ses usines, et la misère sociale avec. Pour l'info, le salaire moyen en Pologne est de 2900 Zloty, soit à peine 700 euros. Avec un prix du loyer à 400 euros/mois, tous les Polonais sont en Angleterre. Enfin...presque!

Bon, les Polonais, faute de mieux, peuvent partir en Angleterre. Mais les Marocains? Avec un salaire de 2500 MAD/mois, il leur faudra partager un studio à 4 à Bani Makada.... A suivre.

personne ne les oblige a prendre du credit ...

oublie pas que c'est un salaire de demarrage, et que les salariés sont tous inscrits a la cnss, et que ils auront pas mal d'autres avantages ..

et il vaut mieux que renault vienne chez eux qu'ils aillent en chine ...

le plus important dans l'affaire est d'essayer d'avoir une certaine independance vis a vis des investisseurs et les obliger a respecter la nature, les marocains, et notre culture.


J'ose évidemment espérer que la majorité ne tombera pas dans la spirale du crédit, comme c'est déjà bien le cas au Maroc. Non, je suis sûr qu'une majorité d'ouvriers se consacrera à entretenir sa famille avant tout. Mais quand on connait le coût de la vie à Tanger, un salaire pareil ça interpelle.

L'alternative chinoise n'est pas comparable. D'abord parce que la question ne se pose plus. Ensuite parce que les voitures ne sont pas des jouets qu'on empile facilement dans des cartons. Même avec un salaire de 250 euros, les Chinois n'auraient pas été compétitifs compte tenu de la distance. Tanger, c'est déjà l'Europe, et presque la France...
a
10 février 2012 08:38
félicitations Clap cela va donner du travail à beaucoup de personnes
m
13 février 2012 16:10
Bravo mais voilà... Autant souder les travailleurs du monde entier. Que se passe-t-il ici en France ? Les salaires dégringolent, les loyers sont impossibles, les taxes augmentent. En Allemagne, qui pratique le Bolkestein à outrance, depuis 2005 (donc avant le vote de Bolkestein) ils emploient des travailleurs ultra-qualifiés des pays de l'est ("PECO"winking smiley en les payant au lance-pierre (c'est pourquoi on ne cesse de nous les donner en modèle, disant que le coût du travail est "beaucoup trop élevé" en France !!!). Merci au passage aux ex-pays socialistes, toujours critiqués, qui ont mis sur le marché des gens compétents, ultra-formés, polyglottes. Le capitalisme, qui a fait chuter "le mur" (avec l'aide du "saint" Pape) ne remerciera jamais assez les gouvernements et universités socialistes, non ? Oups

Travailleurs de Tanger, la force est dans votre camp !!!

c'est le bon timing, maintenant que l'usine est montée et le matériel prêt à produire, les travailleurs ne doivent se mettre au travail qu'à 500 € minimum au lieu de 240 . Les chercheurs de main d'oeuvre low cost à toute force seront très très mal. Et nous, les travailleurs de tous les pays, y trouverons notre compte.

Je rappelle que c'est la méthode que les grands hypermarchés appliquent aux agriculteurs. Les rendre captifs de leur production, avec un engagement bilatéral, puis rompre, pour payer ... moitié moins. Juste quand l'agriculteur n'a plus le choix.

Alors pourquoi pas ? Si les Marocains sont payés direct 500€, c'est un demi-échec pour cette mondialisation honteuse et les rapaces seront pris au piège de leur propre méthode. Chantage pour chantage !


S'ils font preuve d'une union exceptionnelle, tout devient possible...


Ce que je sais : à ce prix-là, 240€/mois, certains jeunes embauchés sont obligés de renoncer à leur contrat de travail car s'ils n'ont ni famille ni amis, ils ne peuvent pas se loger à Tanger !

Certes, l'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt...

Mais que pensez-vous d'utiliser leurs propres armes ? eye rolling smiley
13 février 2012 22:42
l'autre jour j'ai été etonné de voir Carlos parler un arabe parfait

ça m'a fait plaisir

ceci dit martina7 ce n'est malheureusement pas l'ouvrier qui fixe

le salaire mais bien le patron , il y aura toujours des pauvres pour qui 250 E sont une aubaine

un autre probleme se posera , celui de loger les ouvriers , alors ou bien ils faudra qu'ils louent (et

c'est cher, et devront cohabiter) ou bien ils auront de lourds frais de deplacements , dans les 2 cas

250 E ça va etre juste

a propos de deplacement le TGV aura peut etre un role , mais c'est pas pour les pauvres
m
14 février 2012 13:49
Salam,

Excellent pour le Maroc et les marocains j'ai vu des infos dans plusieurs chaînes thumbs up

certains partons français ont la rage il se sont exprimés lol grinning smiley mais nous on est content pour les marocains du marocain et même ceux qui souhaitent entrer c’est une opportunité pour eux car ils y a plusieurs post à pourvoir et dans plus domaines
hamdo allah le Maroc progresse tous les jours et ouvert pour travailler en partenariat avec d'autres pays
alhamdo liallah
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
h
14 février 2012 14:33
Citation
mohammed06 a écrit:
l'autre jour j'ai été etonné de voir Carlos parler un arabe parfait

ça m'a fait plaisir

ceci dit martina7 ce n'est malheureusement pas l'ouvrier qui fixe

le salaire mais bien le patron , il y aura toujours des pauvres pour qui 250 E sont une aubaine

un autre probleme se posera , celui de loger les ouvriers , alors ou bien ils faudra qu'ils louent (et

c'est cher, et devront cohabiter) ou bien ils auront de lourds frais de deplacements , dans les 2 cas

250 E ça va etre juste

a propos de deplacement le TGV aura peut etre un role , mais c'est pas pour les pauvres

carlos ghosn est un libanais d'origine ... qui parle plusieurs langue entre autre arabe, français, anglais et espagnole ...
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook