Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A l'ONU, le Maroc défend le droit du peuple kabyle à l'autodétermination
S
28 octobre 2023 16:27
Cela rappelle combien on est gentils, ça nous a pris plus que 50 ans pour un petit soutien et verbal seulmt
Citation
Boutch a écrit:
Tant que le Maroc est dans le « harcèlement «  ça ira. Je ne pense absolument pas qu’il financera, hébergera ou armera les Kabyles.

C’est une bonne leçon pour les ZÉROS cela leur permet de voir et de réaliser un petit peu ce que l’on a vécu !!!
O
28 octobre 2023 16:40
C'est votre droit de ne pas lire ou de ne pas répondre.
Même si je rebondissais à votre message aux relents diffamatoires, mon commentaire ne s'adressait pas seulement qu'à vous.

Force est de constater que j'ai posé une question très simple.
Il ne me semble avoir été insultant ou méprisant.
Mais après deux tentatives, je n'ai pas eu ne serait-ce que le début d'une réponse.

Aucun scrupule à proférer des mensonges sur le Maroc, mais dès qu'on demande de clarfier sa pensée, et que ça risque de se retourner contre l'Algérie avec les mêmes arguments, SILENCE RADIO, ça esquive, ça tourne en rond et ça détourne le sujet.

PS: vous n'êtes pas obligée de réagir. Je pense que tous les lecteurs peuvent se faire leur jugement.



Citation
Chatkaramel a écrit:
J ai pas lu



Modifié 7 fois. Dernière modification le 28/10/23 22:15 par OrnithoTmp.
O
28 octobre 2023 16:56
Où avez-vous vu que le Maroc soutenait le MAK ?
C'est aux Kabyles de décider de leur représentation.

Le Maroc invite simplement l'Algérie à mettre en pratique ses principes inaliénables, et sur une question où elle a le contrôle total.
Sur la question Kabyle, l'Algérie n'a besoin d'attendre ni l'UA ni l'ONU.
Elle n'a aucune entrave qui l'empêcherait de décider et d'organiser le référendum.

Que vous soyez Kabyle et que vous soyez pour l'union avec l'Algérie ne vous donne pas le droit de parler au nom de tous ces Kabyles qui souhaitent leur autodétermination.

Que vous le vouliez ou non, le MAK existe bien. Les indépendantistes Kabyles existent.
Peut-être qu'ils ne sont qu'une infime minorité.
L'avantage d'un référendum est d'enlever le doute et de trancher sur la question.

Si la majorité des Kabyles sont pour l'union, alors tant mieux pour eux. Le résultat du référendum clouera le bec au MAK et aux autres indépendantistes.
Mais peut-être qu'ils voteront pour une autonomie élargie ? Qui sait ?


Le message du Maroc est très clair => Que l'Algérie applique chez elle ses propres principes avant de vouloir les appliquer chez les autres.

Vous seriez un peu plus cohérents si vous demandiez à votre pays d'arrêter de fourrer son nez dans les affaires Marocaines.


Citation
Mohamed-0077 a écrit:
ptdr

Les Algériens de la région Kabyle ont libéré l'Algérie, donc le Maroc soutient le mak et pas le peuple Kabyle qui sont les habitants d'une région Algérienne qu'on appelle la Kabylie.

Sinon, peut être 50% des cadres dans les administrations sont des Algériens de la Kabylie.

Amicalement, Alzayri seg tmourth n' l'aqvayel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/23 17:42 par OrnithoTmp.
B
28 octobre 2023 18:22
Faire la même chose que ceux de l’asile de l’Est serait complètement stérile pour nous. Faire des déclarations ne coûte rien !!!
On a d’autres chats à fouetter comme développer notre pays et surtout les dépasser et les surpasser enfin.
Le Sahara est le nôtre notre quoi qu’il arrive !!!
Citation
Sakina2020 a écrit:
Cela rappelle combien on est gentils, ça nous a pris plus que 50 ans pour un petit soutien et verbal seulmt
28 octobre 2023 18:23
Il faut faire de même avec les Rifains.
Citation
OrnithoTmp a écrit:
Où avez-vous vu que le Maroc soutenait le MAK ?
C'est aux Kabyles de décider de leur représentation.

Le Maroc invite simplement l'Algérie à mettre en pratique ses principes inaliénables, et sur une question où elle a le contrôle total.
Sur la question Kabyle, l'Algérie n'a besoin d'attendre ni l'UA ni l'ONU.
Elle n'a aucune entrave qui l'empêcherait de décider et d'organiser le référendum.

Que vous soyez Kabyle et que vous soyez pour l'union avec l'Algérie ne vous donne pas le droit de parler au nom de tous ces Kabyles qui souhaitent leur autodétermination.

Que vous le vouliez ou non, le MAK existe bien. Les indépendantistes Kabyles existent.
Peut-être qu'ils ne sont qu'une infime minorité.
L'avantage d'un référendum est d'enlever le doute et de trancher sur la question.

Si la majorité des Kabyles sont pour l'union, alors tant mieux pour eux. Le résultat du référendum clouera le bec au MAK et aux autres indépendantistes.
Mais peut-être qu'ils voteront pour une autonomie élargie ? Qui sait ?


Le message du Maroc est très clair => Que l'Algérie applique chez elle ses propres principes avant de vouloir les appliquer chez les autres.

Vous seriez un peu plus cohérents si vous demandiez à votre pays d'arrêter de fourrer son nez dans les affaires Marocaines.
O
28 octobre 2023 18:35
Vous pensez que cela me ferait réfléchir. Connaissant bien la chose, si l'Algérie souhaite financer l'indépendantisme Rifain, alors grand bien lui fasse. Voilà un autre créneau où elle jettera son argent par le fenêtre. Je suis totalement serein dessus.

Même si le Maroc n'a montré aucun signe de soutien actif à la cause Kabyle sinon quelques déclarations à l'ONU en réponse à des attaques Algériennes.

Mais là, on parle d'Algérie. C'est l'Algérie qui sous couvert hypocrite du droit des peuples à l'autodétermination ne cesse de nuire au Maroc. Pas le Maroc.

Elle est simplement invitée à appliquer ses propres principes, ni plus, ni moins.




Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Il faut faire de même avec les Rifains.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/10/23 18:51 par OrnithoTmp.
28 octobre 2023 18:59
Je te rassure qu'il n'y a pas de causes ni Kabyle ni Rifaine
Citation
OrnithoTmp a écrit:
Vous pensez que cela me ferait réfléchir. Connaissant bien la chose, si l'Algérie souhaite financer l'indépendantisme Rifain, alors grand bien lui fasse. Voilà un autre créneau où elle jettera son argent par le fenêtre. Je suis totalement serein dessus.

Même si le Maroc n'a montré aucun signe de soutien actif à la cause Kabyle sinon quelques déclarations à l'ONU en réponse à des attaques Algériennes.

Mais là, on parle d'Algérie. C'est l'Algérie qui sous couvert hypocrite du droit des peuples à l'autodétermination ne cesse de nuire au Maroc. Pas le Maroc.

Elle est simplement invitée à appliquer ses propres principes, ni plus, ni moins.
k
28 octobre 2023 19:52
C'est l'Algérie qui joue le jeu des Français.
Avant la colonisation française la Kabylie était indépendante.
Pourquoi les frontières arbitraires du colon devraient l'emporter sur les peuples et les fontières historiques de l'Afrique ?

 
Royaumes kabyles 0
 
Royaume de Koukou + Régence d'Alger 0
Citation
Maman-hnina a écrit:
Les Kabyles sont algériens...
Comme les rifains sont marocains ..

Je ne comprends pas pourquoi monter les Kabyles contre le reste de l'Algérie si ce n'est joue le jeu des français ou autre qui veulent diviser pour mieux régner..
S
28 octobre 2023 20:15
Voilà à quoi les occidentaux occupent les arabes pendant qu'ils colonisent et détruisent les pays musulmans un par un.

Aucun pays arabe ne devrait soutenir le démembrement d'un autre pays arabe.
Surtout que les militants indépendantistes kabyles détestent les arabes et pour beaucoup, l'Islam.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
28 octobre 2023 21:56
À qui tu le dis?
Citation
SethG a écrit:
Voilà à quoi les occidentaux occupent les arabes pendant qu'ils colonisent et détruisent les pays musulmans un par un.

Aucun pays arabe ne devrait soutenir le démembrement d'un autre pays arabe.
Surtout que les militants indépendantistes kabyles détestent les arabes et pour beaucoup, l'Islam.
w
29 octobre 2023 07:13
Salam oualaykoum

Autant le sahara fait partie du Maroc autant la Kabylie fait partie de l'algerie.

Tout ça c'est le Maghreb.
Ne jouons pas le jeu des sionistes de vouloir diviser l'Afrique du Nord.

Tamazghra et la Palestine même combat.

Vive le grand Maghreb, vive la noble Palestine.

La division ne sert que l'agenda des sioniste et impérialiste occidentaux.
w
29 octobre 2023 10:25
Salam

Le MAK insulte tamazgha, le MAK insulte les Kabyle et tout les imazighen où qu'il soit,
Personnellement je me sent insulté par le MAK.
Je ne soutiendrais jamais ce mouvement qui ne représente que lui même.
Vive tamazgha, vive le monde arabe.

Le MAK ne représentera jamais les berbères.
w
29 octobre 2023 13:05
Salam

En Kabylie comme chez nous dans le Souss, le soutient à la Palestine est totale.

Ainsi que dans le reste du monde.

Le MAK est un suppot du sionisme.

Le MAK n'est pas des notres.

[www.youtube.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/10/23 19:36 par wakrim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook