Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc debout face aux réseaux de la haine
t
22 juillet 2009 17:14
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Mais c´ est pas grave Mr le_marocain, tu va rester tjrs pour moi comme un frère.
Pour moi, je considère chaque marocain comme un frère.

Cher frère Telev, c'est exactement la même chose pour moi. Mais si mon propre frère me dit des choses injustes, je lui réplique. Nous avons été élevé dans le respect d'autrui qui commence par nous respecter nous-mêmes, c'est pour cette raison que tu auras beau chercher, tu ne trouveras pas un lieu où j'ai commencé par manquer de respect à qui que ce soit.

J'ai une autre habitude M. Telev, c'est de donner mon amitié du 1er coup sans connaître la personne parce que j'estime que tout le monde est de bonne foi, à priori. Beaucoup de personnes que je connais me disent mais pour être ami, il faut bien connaître la personne pendant des années...etc. Je répond toujours la même chose: et quand l'amitié casse au bout de 30 ans pour une bêtise que l'un ou l'autre n'aura pas admise, à quoi cela aurait servi de se méfier pendant des années avant de donner son amitié ?

Tu auras toujours mon amitié et mon respect, mais à chaque fois que tu laisseras le sujet encours pour te prêter à des qualificatifs à mon encontre, je te répondrai, cela me semble juste, M. Telev.

Amicalement et cordialement

A. EL FEHLI

Mes respects pout toi aussi le_marocain.
H
22 juillet 2009 18:12
Ayayaye !!!…Quel marathon!!! Quelle fusillade!!!
Les gars, vous me faites rire, trop même. Je vous trouve tous sucrés malgré ce piment marocain avec lequel vous poivrez le poste.

Telev est un doux de nature, il ne peut supporter un conflit, il a fini par s’arranger fraternellement avec le-marocain. Reste le duo one man/le-marocain qui semble s’entretuer alors que la haine ne fait pas partie de leurs caractères respectifs.
Vous ripostiez juste pour riposter. Vous ne disiez rien d’important, au moins rien de nouveau en ce qui concerne vos feed back l’un sur l’autre. Des perroquets à la longue !!! (existent-ils de vrai par hasard….des babaghiyous marocains…. ??? bon c’est un autre thème, c’est du HS ici). Je vous trouve marrants malgré votre tête dure.

One man, tu aimes agacer le-marocain, avoues le. Tu le cherches toujours. Et le-marocain aime se défendre, c’est son point fort, il y excelle et il a des nerfs pour se clarifier devant ses antagonistes. Je ris wallah.

Mais bon la fin est heureuse, j’en suis heureuse à mon tour. Et oui, le-marocain quoi qu’on l’attaque à cause de sa persistance de prêcher sa philosophie de défenseur de droit de l’Homme sous son grand mépris au souverain, il est certainement respecté par la plupart ici car les Marocains quoi qu’ils se chamaillent dans la différence des idées, ils savent reconnaître les qualités de leurs adversaires et le-marocain est un homme très sincère voire logique (quoi qu’il lui arrive de dérailler marra marra….c’est humain….). Quant à one man, certainement il reviendra lui taper sur les nerfs au cas où le défenseur des droits de l’Homme oserait re articuler un mot très laid sur le pouvoir extrême du Maroc…. Un discours dont je suis habituée, je parle de mon observation en tout cas (rires)

Je n’ai rien dit d’important, oui je l’avoue. J’ai juste voulu extérioriser le blabla qui a été articulé au fond de moi pendant que j’assistais à votre sketch.

Je pars prendre mon goutté après mes éclats de rire.

Bonne soirée tout le monde et merci pour l'animation quoi que j'aie un peu mal aux yeux après ma lecture aux nombreuses lignes.
o
22 juillet 2009 19:11
Là tu mérites un bisou. Un vrai bisou. Mais sur le front à khalti hasnaa (remarque j'ai mis les deux a auquels tu tiens fort). Tu le sais bien, nj'aime ta façon de cuisiner à l'aigre doux. mais là, tu m'as collé une éttiquette qui n'est pas la mienne. Je ne défends aucunement le Roi mais le maroc. Nuance. Ce sont deux visions très différentes. Je n'aime pas, pas du tout même, qu'on salisse tout un peuple pour une quelconque raison que ce soit.

Ceci étant, je suis persuadé que c'est une erreur de ta part sur laquelle tu reviendras.

Re bisou mais toujours sur le front !

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Ayayaye !!!…Quel marathon!!! Quelle fusillade!!!
Les gars, vous me faites rire, trop même. Je vous trouve tous sucrés malgré ce piment marocain avec lequel vous poivrez le poste.

Telev est un doux de nature, il ne peut supporter un conflit, il a fini par s’arranger fraternellement avec le-marocain. Reste le duo one man/le-marocain qui semble s’entretuer alors que la haine ne fait pas partie de leurs caractères respectifs.
Vous ripostiez juste pour riposter. Vous ne disiez rien d’important, au moins rien de nouveau en ce qui concerne vos feed back l’un sur l’autre. Des perroquets à la longue !!! (existent-ils de vrai par hasard….des babaghiyous marocains…. ??? bon c’est un autre thème, c’est du HS ici). Je vous trouve marrants malgré votre tête dure.

One man, tu aimes agacer le-marocain, avoues le. Tu le cherches toujours. Et le-marocain aime se défendre, c’est son point fort, il y excelle et il a des nerfs pour se clarifier devant ses antagonistes. Je ris wallah.

Mais bon la fin est heureuse, j’en suis heureuse à mon tour. Et oui, le-marocain quoi qu’on l’attaque à cause de sa persistance de prêcher sa philosophie de défenseur de droit de l’Homme sous son grand mépris au souverain, il est certainement respecté par la plupart ici car les Marocains quoi qu’ils se chamaillent dans la différence des idées, ils savent reconnaître les qualités de leurs adversaires et le-marocain est un homme très sincère voire logique (quoi qu’il lui arrive de dérailler marra marra….c’est humain….). Quant à one man, certainement il reviendra lui taper sur les nerfs au cas où le défenseur des droits de l’Homme oserait re articuler un mot très laid sur le pouvoir extrême du Maroc…. Un discours dont je suis habituée, je parle de mon observation en tout cas (rires)

Je n’ai rien dit d’important, oui je l’avoue. J’ai juste voulu extérioriser le blabla qui a été articulé au fond de moi pendant que j’assistais à votre sketch.

Je pars prendre mon goutté après mes éclats de rire.

Bonne soirée tout le monde et merci pour l'animation quoi que j'aie un peu mal aux yeux après ma lecture aux nombreuses lignes.
l
23 juillet 2009 16:57
Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je n'apprécie pas dans ce post, c'est cette manière inouïe de traiter quiconque critique la gouvernance marocaine de haineux. On va jusqu'à citer les "réseaux de la haine".

Autre vision simpliste, c'est d'essayer de faire l'amalgame entre des critiques portées au régime en essayant de les faire passer pour des critiques contre le Maroc. Ceci est intolérable parce que le Maroc ne se résume pas à son roi et ses suppôts.

La haine est-elle du côté de celui qui dénonce le crime ou celui qui le conforte non seulement par sa passivité, mais en plus, en s'échinant à attaquer les défenseurs de l'égalité citoyenne et des intérêts généraux de la nation?

A chaque fois l'on nous dit que ceux qui critiquent ne reconnaissent pas les avancées du pays. Où sont ces avancées ? Il ne me semble pas qu'un pays avance plus par l'asphalte et le béton que par le développement de sa population. Ah oui, en dehors du béton et de l'asphalte, il y a aussi la moudawwana qui est complètement sclérosée par la corruption à l'instar du reste des lois.

En 1999, nous étions à la 117ème place en ce qui concerne le développement humain. Aujourd'hui, nous en sommes à la 126ème. En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

Dans ce cas : Où va le reste de cet argent et où sont ces avancées pour la nation marocaine ?

Je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face et de déterminer une bonne fois pour toute où se situent les véritables réseaux de la haine.

Cordialement

A. EL FEHLI
H
23 juillet 2009 17:19
Citation
one_man a écrit:
Là tu mérites un bisou. Un vrai bisou. Mais sur le front à khalti hasnaa (remarque j'ai mis les deux a auquels tu tiens fort). Tu le sais bien, nj'aime ta façon de cuisiner à l'aigre doux. mais là, tu m'as collé une éttiquette qui n'est pas la mienne. Je ne défends aucunement le Roi mais le maroc. Nuance. Ce sont deux visions très différentes. Je n'aime pas, pas du tout même, qu'on salisse tout un peuple pour une quelconque raison que ce soit.

Ceci étant, je suis persuadé que c'est une erreur de ta part sur laquelle tu reviendras.
Re bisou mais toujours sur le front !

Non ce n'était pas une erreur mais une provocation voulue pour revenir nous expliquer la Nuance. Je voulais entendre d'une manière plus explicite que tu ne défends pas le Roi en personne et c'est fait. Merci pour la précision.

Quant à ton feed back sur ma cuisine que tu aimes, ça me suffit qu'il soit dit avec des mots. Je demande du contrôle stp.
o
23 juillet 2009 17:31
Mais ce n'est qu'un expression imagée comme tu as dû t'en douter. Attention, le contrôle conduit souvent à la sensure. Et la sensure est quelque peu anti démocratique.

Je dis quoi maintenant ? Tu me fais faire des complexes !

disons alors que tu cuisines bien. Sans plus !

Citation
Hasnaa avec 2a a écrit:
Citation
one_man a écrit:
Là tu mérites un bisou. Un vrai bisou. Mais sur le front à khalti hasnaa (remarque j'ai mis les deux a auquels tu tiens fort). Tu le sais bien, nj'aime ta façon de cuisiner à l'aigre doux. mais là, tu m'as collé une éttiquette qui n'est pas la mienne. Je ne défends aucunement le Roi mais le maroc. Nuance. Ce sont deux visions très différentes. Je n'aime pas, pas du tout même, qu'on salisse tout un peuple pour une quelconque raison que ce soit.

Ceci étant, je suis persuadé que c'est une erreur de ta part sur laquelle tu reviendras.
Re bisou mais toujours sur le front !

Non ce n'était pas une erreur mais une provocation voulue pour revenir nous expliquer la Nuance. Je voulais entendre d'une manière plus explicite que tu ne défends pas le Roi en personne et c'est fait. Merci pour la précision.

Quant à ton feed back sur ma cuisine que tu aimes, ça me suffit qu'il soit dit avec des mots. Je demande du contrôle stp.
t
23 juillet 2009 17:54
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je n'apprécie pas dans ce post, c'est cette manière inouïe de traiter quiconque critique la gouvernance marocaine de haineux. On va jusqu'à citer les "réseaux de la haine".

Autre vision simpliste, c'est d'essayer de faire l'amalgame entre des critiques portées au régime en essayant de les faire passer pour des critiques contre le Maroc. Ceci est intolérable parce que le Maroc ne se résume pas à son roi et ses suppôts.

La haine est-elle du côté de celui qui dénonce le crime ou celui qui le conforte non seulement par sa passivité, mais en plus, en s'échinant à attaquer les défenseurs de l'égalité citoyenne et des intérêts généraux de la nation?

A chaque fois l'on nous dit que ceux qui critiquent ne reconnaissent pas les avancées du pays. Où sont ces avancées ? Il ne me semble pas qu'un pays avance plus par l'asphalte et le béton que par le développement de sa population. Ah oui, en dehors du béton et de l'asphalte, il y a aussi la moudawwana qui est complètement sclérosée par la corruption à l'instar du reste des lois.

En 1999, nous étions à la 117ème place en ce qui concerne le développement humain. Aujourd'hui, nous en sommes à la 126ème. En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

Dans ce cas : Où va le reste de cet argent et où sont ces avancées pour la nation marocaine ?

Je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face et de déterminer une bonne fois pour toute où se situent les véritables réseaux de la haine.

Cordialement

A. EL FEHLI

Mr le_marocain, pour qu´ un pays peux se developper économiquement, il lui faut de l´ infra-structures, et ces infra-structures, on les construits par du béton et de l'asphalte.Mr le_marocain, on sait que tu es contre la Monarchie, mais essaye de penser logiquement loin de toute sorte de haine, sinon la discussion avec toi est close.
l
23 juillet 2009 18:09
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je n'apprécie pas dans ce post, c'est cette manière inouïe de traiter quiconque critique la gouvernance marocaine de haineux. On va jusqu'à citer les "réseaux de la haine".

Autre vision simpliste, c'est d'essayer de faire l'amalgame entre des critiques portées au régime en essayant de les faire passer pour des critiques contre le Maroc. Ceci est intolérable parce que le Maroc ne se résume pas à son roi et ses suppôts.

La haine est-elle du côté de celui qui dénonce le crime ou celui qui le conforte non seulement par sa passivité, mais en plus, en s'échinant à attaquer les défenseurs de l'égalité citoyenne et des intérêts généraux de la nation?

A chaque fois l'on nous dit que ceux qui critiquent ne reconnaissent pas les avancées du pays. Où sont ces avancées ? Il ne me semble pas qu'un pays avance plus par l'asphalte et le béton que par le développement de sa population. Ah oui, en dehors du béton et de l'asphalte, il y a aussi la moudawwana qui est complètement sclérosée par la corruption à l'instar du reste des lois.

En 1999, nous étions à la 117ème place en ce qui concerne le développement humain. Aujourd'hui, nous en sommes à la 126ème. En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

Dans ce cas : Où va le reste de cet argent et où sont ces avancées pour la nation marocaine ?

Je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face et de déterminer une bonne fois pour toute où se situent les véritables réseaux de la haine.

Cordialement

A. EL FEHLI

Mr le_marocain, pour qu´ un pays peux se developper économiquement, il lui faut de l´ infra-structures, et ces infra-structures, on les construits par du béton et de l'asphalte.Mr le_marocain, on sait que tu es contre la Monarchie, mais essaye de penser logiquement loin de toute sorte de haine, sinon la discussion avec toi est close.

Vois-tu Telev, tu ne peux t'empêcher de m'accuser de haineux. J'ai donné des chiffres clairs. Je suis d'accord avec toi qu'il faille des infrastructures. Nous en avions la majorité, nous aurions dû, à titre d'exemple, désenclaver des régions entières au lieu de nous contenter d'agrandir des axes.

Par contre, j'attends ce que tu as à dire sur les chiffre annoncés prouvant le recul du pays.

Maintenant, si jamais tu recommences avec tes accusations loin du post et loin de me répondre par des arguments, je ne me contenterai plus de tes offres de fraternité que tu viens de mettre à l'eau. Cela s'appelle une trahison M. Telev et je ne pardonne jamais ce viles genre agissements.

A. EL FEHLI
o
23 juillet 2009 18:23
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce que je n'apprécie pas dans ce post, c'est cette manière inouïe de traiter quiconque critique la gouvernance marocaine de haineux. On va jusqu'à citer les "réseaux de la haine".

Autre vision simpliste, c'est d'essayer de faire l'amalgame entre des critiques portées au régime en essayant de les faire passer pour des critiques contre le Maroc. Ceci est intolérable parce que le Maroc ne se résume pas à son roi et ses suppôts.

La haine est-elle du côté de celui qui dénonce le crime ou celui qui le conforte non seulement par sa passivité, mais en plus, en s'échinant à attaquer les défenseurs de l'égalité citoyenne et des intérêts généraux de la nation?

A chaque fois l'on nous dit que ceux qui critiquent ne reconnaissent pas les avancées du pays. Où sont ces avancées ? Il ne me semble pas qu'un pays avance plus par l'asphalte et le béton que par le développement de sa population. Ah oui, en dehors du béton et de l'asphalte, il y a aussi la moudawwana qui est complètement sclérosée par la corruption à l'instar du reste des lois.

En 1999, nous étions à la 117ème place en ce qui concerne le développement humain. Aujourd'hui, nous en sommes à la 126ème. En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

Dans ce cas : Où va le reste de cet argent et où sont ces avancées pour la nation marocaine ?

Je crois qu'il est temps de regarder la réalité en face et de déterminer une bonne fois pour toute où se situent les véritables réseaux de la haine.

Cordialement

A. EL FEHLI
M. Le_marocain,

Si je peux me permettre. Et surtout ne prends pas mon intervention comme une attaque. Je n'en vois pas l'intérêt.
Je pense que, quand ce n'est pas tout le monde ici, la majorité des intervenants ont lu ta messive au Roi. C'est un peu le début de tes interventions virulentes. J'avoue que moi le premier, je trouve que c'est dispoportionné. Comment est-ce possible de s'attaquer à une personne de cette façon là alors que, avec un peu de chance, elle n'est même pas au courant de la lettre ouverte qui lui a été addressée ?

Soyons objectifs. Ne serait-ce qu'un moment.
Toutes tes interventions ont un seul et unique objectif. Et tu le sais très bien.

Je ne sais pas depuis quand tu n'es pas allé au maroc. Il faut avouer que le pays avance. Pas sur tous les fronts certes, mais il avance. Il faut savoir reconnaître des vérités. On aimerait bien le voir mieux. Beaucoup mieux. Il ne faut pas oublier que cela ne fait que dix ans que le maroc est sorti des années de plomb. Cela ne me semble pas assez.

D'un autre côté, les choses ne peuvent évoluer si tout le monde n'y met pas du sien. On parle corruption. Mais ce sont les marocains qui encouragent les flics à en toucher. Après, ces derniers deviennent dépendants de cette rentrée d'argent.

Il est possible que tu ais envie de voir ton pays autrement. Tu n'es pas le seul dans ce cas. Mais n'oublie pas que la vitesse tue.

Voilà ce que je voulais te dire en toute franchise et crois moi, sans avoir envie de te froisser.

Bye bye
a
23 juillet 2009 18:48
la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

alors la majorite des marocain ne gagnent que 33 euro par mois ptdr

t'as pas quelque employer pour moi, je te donera 50 euro par mois, et avec sa tu fera plus de 30% pour chaqque employer.

En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain

alorss si comprend bien, le PIB par habitant a presque doubler ces 10 derniere anne comme le PIB qui a aussi passer de 38 milliard de dollars en 99 avec unne dette exterieur de 27 milliard de dollars a presque une estimation de plus 100 milliard de dollars cette aannne avec une dette exterieur de 16 milliard de dollars.

tes chiffre contredis un peus tes dire.

et pour ce qui est du developemennt humain, je m'excuse mais les changemennt sont super interessant.
generalisation de l'electricite dans le monde rural et exactement iil est passer de 47% de connection en 99 a 98% a la fin de 08, la meme chose pour les connections au reseau d'eau potable, on est passer de 18%, oui j'ai bien ecris `18 pc a 74% a fin 08 et la generalisation comme prevue a la fin 2010.

94% vont a l'ecole primere alors qu'ils etaient a peine 53% quand yousfi a pris les commandes.
t
24 juillet 2009 10:50
Mr le Marocain, je comprends pas ta facons d´ analyser les choses.
Si le Maroc a pu doubler pendant 10 ans son PIB (sans petrole et sans gas), c´est un très bon resultat donc!!
l
24 juillet 2009 16:57
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
one_man a écrit:
M. Le_marocain,

Si je peux me permettre. Et surtout ne prends pas mon intervention comme une attaque. Je n'en vois pas l'intérêt.
Je pense que, quand ce n'est pas tout le monde ici, la majorité des intervenants ont lu ta messive au Roi. C'est un peu le début de tes interventions virulentes. J'avoue que moi le premier, je trouve que c'est dispoportionné. Comment est-ce possible de s'attaquer à une personne de cette façon là alors que, avec un peu de chance, elle n'est même pas au courant de la lettre ouverte qui lui a été addressée ?

Soyons objectifs. Ne serait-ce qu'un moment.
Toutes tes interventions ont un seul et unique objectif. Et tu le sais très bien.

Je ne sais pas depuis quand tu n'es pas allé au maroc. Il faut avouer que le pays avance. Pas sur tous les fronts certes, mais il avance. Il faut savoir reconnaître des vérités. On aimerait bien le voir mieux. Beaucoup mieux. Il ne faut pas oublier que cela ne fait que dix ans que le maroc est sorti des années de plomb. Cela ne me semble pas assez.

D'un autre côté, les choses ne peuvent évoluer si tout le monde n'y met pas du sien. On parle corruption. Mais ce sont les marocains qui encouragent les flics à en toucher. Après, ces derniers deviennent dépendants de cette rentrée d'argent.

Il est possible que tu ais envie de voir ton pays autrement. Tu n'es pas le seul dans ce cas. Mais n'oublie pas que la vitesse tue.

Voilà ce que je voulais te dire en toute franchise et crois moi, sans avoir envie de te froisser.

Bye bye

Bonjour M. one-man,

Tu m'as souvent demandé de m'expliquer là-dessus comme tu y avais fait allusion dans des posts qui n'avait rien à voir avec cela. Pourtant, toutes les explications était données dans le post concerné. Je vais donc te les re-fournir et je te prie de ne plus y revenir sauf dans le post concerné si tu le souhaites. Je te prie également de ne plus faire ce raccourci consistant à ce que mes positions ne sont motivées que par cela. C'est totalement faux car diverses propositions m'ont été faites depuis et je les ai refusées avec la plus grande véhémence.

Du haut du royal mansour, du hyatt ou du fond des salons capitonnés du club churchill, je voyais que le Maroc avait beaucoup évolué. Quand Mohammed 6 est monté sur le trône et que j'ai vu ses premières réactions, j'ai été tout simplement subjugué et eu une confiance aveugle pour participer à ce Maroc nouveau à l'instar de beaucoup de marocaines et marocains. Je défendais chaque parole et action qu'il entamait en taxant les autres de "ne rien comprendre" aux changements imminents. A ceux qui me parlaient des injustices, je leur répondais qu'ils devaient utiliser la loi qui leur donnerait raison étant donné que cet homme en est le garant...etc.

Quand j'ai été confronté à l'innommable, j'aurais pu utiliser ma famille ou mes relations pour tout régler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sauf que je me suis toujours refusé à ce genre de choses. Pour moi, il y a la force de la loi devant laquelle nous sommes tous égaux. Sa transgression par ses propres représentants ne peut souffrir la moindre clémence. J'ai même, par le biais du journal hebdomadaire, demandé au souverain marocain de remplir sa part de ce pacte qui le lie à chaque citoyen. En attendant, j'ai tout laissé tomber pour me consacrer à visiter, pendant quelques mois, le Maroc en profondeur afin de voir ce qui s'y passe réellement. L'ensemble avait un point commun : les droits fondamentaux bafoués et des abus de toute sorte émanant de représentants de la loi ou de plus aisés.

De retour en France, je me suis mis à éplucher tout ce qui concerne le Maroc et là j'ai constaté toute la bérézina. Il n'est pas question que je sois au courant d'autant de choses terrifiantes et que par mon acceptation ou mon silence, j'en devienne complice. Donc, je ne regarde pas à ma propre personne M. one-man, mais à ma responsabilité vis-à-vis de tous mes concitoyens et surtout celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent s'exprimer à ma manière.

Quant au reste :
- Qu'un chef ne soit pas au courant ne l'exonère absolument pas de sa responsabilité
- Aucune de mes interventions n'est mensongère ou disproportionnée. des faits et uniquement des faits.
- Mes interventions concernent la gouvernance à son plus haut niveau, cela me semble le bon sens même.
- Qu'un citoyen essaye de corrompre un policier, ce dernier à fait le sermon d'appliquer la loi et donc de l'arrêter. Il est payé pour cela. Encore une fois, il est plus responsable.
- la corruption touché par le gendarme ou le policier n'est rien par rapport à tout ce que tu sais pour les hautes sphères et qui se compte en Milliards.
- Plus que le corruption, les actes de racket et aucune protection pour les victimes.

Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/09 17:07 par le_marocain.
l
24 juillet 2009 17:35
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain et que la majorité des marocains ne bénéficie par de plus de 400 € par an.

alors la majorite des marocain ne gagnent que 33 euro par mois ptdr

t'as pas quelque employer pour moi, je te donera 50 euro par mois, et avec sa tu fera plus de 30% pour chaqque employer.

En 1999 nous avions un PIb par habitant de l'ordre de 2500 USD, aujourd'hui, nous en sommes aux environs de 4500 USD alors que la pauvreté et l'exclusion gagnent chaque jour du terrain

alorss si comprend bien, le PIB par habitant a presque doubler ces 10 derniere anne comme le PIB qui a aussi passer de 38 milliard de dollars en 99 avec unne dette exterieur de 27 milliard de dollars a presque une estimation de plus 100 milliard de dollars cette aannne avec une dette exterieur de 16 milliard de dollars.

tes chiffre contredis un peus tes dire.

et pour ce qui est du developemennt humain, je m'excuse mais les changemennt sont super interessant.
generalisation de l'electricite dans le monde rural et exactement iil est passer de 47% de connection en 99 a 98% a la fin de 08, la meme chose pour les connections au reseau d'eau potable, on est passer de 18%, oui j'ai bien ecris `18 pc a 74% a fin 08 et la generalisation comme prevue a la fin 2010.

94% vont a l'ecole primere alors qu'ils etaient a peine 53% quand yousfi a pris les commandes.

M. auscasa, avant de parler de contradiction :

- Regarde le taux de la population en âge de travailler. Par la suite, la populations active qui ne se limite pas forcément aux fonctionnaires, salariés ..etc. Tu comprendras pourquoi j'ai mis en évidence les 400 € par chiffre donné par la haut commissariat au Plan, donc par le Maroc qui reconnait que la pauvreté et les exclusions gagnent du terrain.

- Concernant le PIB et le PIB par habitant, ce qu'il faut comprendre c'est l'absence de redistribution et non pas imaginer que chaque marocain touche 4500 USD / an. Donc, lorsque l'on voit le niveau de pauvreté, on voit ou part l'argent. Il ne me semble pas que le souverain marocvain qui s'est augmenté de plus de 40% a fait de même pour le SMIC. d'accord ?

- Il ne suffit pas de créer des autoroutes, d'électrifier ou de distribuer l'eau pour que les marocains aient les moyens de payer ces services en l'absence de gain d'argent pour déjà survivre.

A. EL FEHLI
l
24 juillet 2009 17:41
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
telev a écrit:
Mr le Marocain, je comprends pas ta facons d´ analyser les choses.
Si le Maroc a pu doubler pendant 10 ans son PIB (sans petrole et sans gas), c´est un très bon resultat donc!!

Pour que tu comprennes mieux, nous allons imaginer le Maroc comme une entreprise. Hier, elle faisait un Milliard de chiffre d'affaire. Aujourd'hui, elle en fait 5.

- Le chiffre d'affaire global (PICool ne signifie absolument pas Bénéfice ou déficit

- Même si cette entreprise multiplie son chiffre par 1000,en quoi serait-ce un bon résultat pour les salariés (citoyens) qui y travaillent si leurs conditions ne s'améliorent pas par des avantages sociaux tel que assurances maladie, retraite, augmentations de salaires, chèques repas, transport.. (redistribution pour ce qui concerne pays)

Il ne suffit pas d'un bon résultat, il faut voir à qui il sert.
A. EL FEHLI
H
24 juillet 2009 18:04
Citation
one_man a écrit:
disons alors que tu cuisines bien. Sans plus !

Correction acceptée
m
24 juillet 2009 18:33
Citation
telev a écrit:
Mr le Marocain, je comprends pas ta facons d´ analyser les choses.
Si le Maroc a pu doubler pendant 10 ans son PIB (sans petrole et sans gas), c´est un très bon resultat donc!!

le Maroc a pu doubler pendant 10 ans son PIB (sans petrole et sans gas) , mais grace au prix du phosphate dont le maroc Pour la première fois depuis 30 ans a décidé d’augmenter les prix de ses exportations et de ses dérivés de 225% à moyen terme.
a
24 juillet 2009 19:36
M. auscasa, avant de parler de contradiction :

- Regarde le taux de la population en âge de travailler. Par la suite, la populations active qui ne se limite pas forcément aux fonctionnaires, salariés ..etc. Tu comprendras pourquoi j'ai mis en évidence les 400 € par chiffre donné par la haut commissariat au Plan, donc par le Maroc qui reconnait que la pauvreté et les exclusions gagnent du terrain.


oui cher le marocain mais quand tu donnes le chiffre du haut commissariat au plan, il faut donner la source oubien il faut etre credible, parceque quand on dit la majorite des marocains sa veut dire min 51% alors que HCP parle de 9% ou plus exactement 2,8 million de pauvre au maroc a fin 2007.


- Concernant le PIB et le PIB par habitant, ce qu'il faut comprendre c'est l'absence de redistribution et non pas imaginer que chaque marocain touche 4500 USD / an. Donc, lorsque l'on voit le niveau de pauvreté, on voit ou part l'argent. Il ne me semble pas que le souverain marocvain qui s'est augmenté de plus de 40% a fait de même pour le SMIC. d'accord ?

ptdr

maroc: 4500 dollars = 35 500 dh /12 = 2900dh salire min 2000 dh et un salaire moyen d'apres ce meme hcp de 5300 dh.

on prend un autre exemple d'un pays 2 a presque 3 fois plus riches que le maroc et un peus la meme populaationn.

algerie: 8200 dollars = 64 000 dh/12 = 5300 dh . salaire min dans ce pays et de 12 000dn ou =/- 1200 dh.



- Il ne suffit pas de créer des autoroutes, d'électrifier ou de distribuer l'eau pour que les marocains aient les moyens de payer ces services en l'absence de gain d'argent pour déjà survivre.

A. EL FEHLI


no comment l'ami, je sais que pour toi les infrastructures et l'eau et l'electricite ne sont pas importaant puiiceque tu vies en europe. mais c'est pas le cas de la majorite des marocains.
l
25 juillet 2009 10:28
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
M. auscasa, avant de parler de contradiction :

- Regarde le taux de la population en âge de travailler. Par la suite, la populations active qui ne se limite pas forcément aux fonctionnaires, salariés ..etc. Tu comprendras pourquoi j'ai mis en évidence les 400 € par chiffre donné par la haut commissariat au Plan, donc par le Maroc qui reconnait que la pauvreté et les exclusions gagnent du terrain.


oui cher le marocain mais quand tu donnes le chiffre du haut commissariat au plan, il faut donner la source oubien il faut etre credible, parceque quand on dit la majorite des marocains sa veut dire min 51% alors que HCP parle de 9% ou plus exactement 2,8 million de pauvre au maroc a fin 2007.


- Concernant le PIB et le PIB par habitant, ce qu'il faut comprendre c'est l'absence de redistribution et non pas imaginer que chaque marocain touche 4500 USD / an. Donc, lorsque l'on voit le niveau de pauvreté, on voit ou part l'argent. Il ne me semble pas que le souverain marocvain qui s'est augmenté de plus de 40% a fait de même pour le SMIC. d'accord ?

ptdr

maroc: 4500 dollars = 35 500 dh /12 = 2900dh salire min 2000 dh et un salaire moyen d'apres ce meme hcp de 5300 dh.

on prend un autre exemple d'un pays 2 a presque 3 fois plus riches que le maroc et un peus la meme populaationn.

algerie: 8200 dollars = 64 000 dh/12 = 5300 dh . salaire min dans ce pays et de 12 000dn ou =/- 1200 dh.



- Il ne suffit pas de créer des autoroutes, d'électrifier ou de distribuer l'eau pour que les marocains aient les moyens de payer ces services en l'absence de gain d'argent pour déjà survivre.

A. EL FEHLI


no comment l'ami, je sais que pour toi les infrastructures et l'eau et l'electricite ne sont pas importaant puiiceque tu vies en europe. mais c'est pas le cas de la majorite des marocains.

Je ne sais pas ce qui se passe avec toi auscasa. Pour mieux comprendre, retourne à la discussion que nous avons eu sur le Mega Mall. Là, je ne souhaite plus échanger juste pour revoir les mêmes bêtises réapparaitre. Si d'autres yabi veulent reprendre le flambeau pour t'expliquer le B.A. BA soit, mais pour ma part j'arrête là.

Pour ce qui concerne les marocains, je ne t'ai jamais vu défendre que les intérêts du régime contre vents et marées. Or, chacun sait et un sondage a eu lieu là-dessus, le régime ne voit que ses propres intérêts, loin des aspirations et des revendications légitimes de la population.

C'est la raison pour laquelle j'avais conclu que les véritables réseaux de la haine ne sont sûrement pas ceux qui s'opposent à ce régime mais ceux qui le confortent dans ses crimes.

A. EL FEHLI
e
25 juillet 2009 11:00
Citation
a écrit:
maroc: 4500 dollars = 35 500 dh /12 = 2900dh salire min 2000 dh et un salaire moyen d'apres ce meme hcp de 5300 dh.

on prend un autre exemple d'un pays 2 a presque 3 fois plus riches que le maroc et un peus la meme populaationn.

algerie: 8200 dollars = 64 000 dh/12 = 5300 dh . salaire min dans ce pays et de 12 000dn ou =/- 1200 dh.

Votre choix d'example n'est pas particulierement pertinent,pour la simple raison qu'il faut plutot raisonner en terme de pouvoir d'achat,plutot que de salaire minimum interprofessionnel de croissance(SMIC).
(Il est imperatif de tenir compte du cout de la vie et des aides sociales que dispensent les deux etats respectifs qui sont ma foi,sans commune mesure entre les deux pays).

Parité pouvoir d'achat(PPA):

Maroc:4392$
Algerie:7039$

[perspective.usherbrooke.ca]

[perspective.usherbrooke.ca]

De plus,il est de notoriété publique que le concept de SMIC est une ristourne administrative qui n'est pas dument respectée dans les faits au maroc,comme peut le coroborrer ce petit passage d'un article de "Telquel"

Le SMIG réel tombe à 1200 DH
Selon les statistiques de la CNSS, 80% de la masse salariale déclarée touche moins de 3500 dirhams. Le cœur de cible de la libéralisation se situe à ce niveau. Mais là, nous sommes dans le secteur structuré. L’autre vérité amère fait état d’un SMIG parallèle ne dépassant pas 1200 dirhams. Selon des sources proches de l’UMT, sur les 500.000 travailleurs que compte le secteur agricole, moins de 10% touchent le salaire minimum légal.L’industrie ne fait pas mieux.

[www.telquel-online.com]

En definitive,"le_marocain" a entierement raison dans le cheminement de sa réthorique,le maroc est un pays trés inégalitaire avec des disparités substantielles,quant a la redistribution de la richesse nationale produite.Comme l'atteste d'ailleurs,cet indice statistique tres fiable,l'indice de Gini.

Indice de Gini

Définition:

L'indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique d'inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...).Il varie entre 0 et 1.
Il est égal à 0 dans une situation d'égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie... seraient égaux.
A l'autre extrême,il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie...) sauf un seraient nuls.
Entre 0 et 1, l'inégalité est d'autant plus forte que l'indice de Gini est élevé.

Le maroc est 64eme(loin derriere tous les pays de la région).

[www.insee.fr]

De plus,selon une étude érudie commanditée par la "Banque Mondiale",le rapport entre les bas et hauts salaires au maroc étant de 1 à 30 (1 à 7 pour la france a titre indicatif).
En d'autres termes,le gros Maroc du bas paie les salaires du petit Maroc du haut.

[www.umt-usf.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/07/09 12:55 par extenso.
a
25 juillet 2009 22:36
Mr le Marocain.

je voie que ce que tu veus c'est de dire des fausses information, et on a pas le droit de te repondre.

tu as dis que la majorite des marocains vivent dans la precarite total d'apres le HCP.

et je t'ai repondue avec les vrais chiffre du HCP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook