Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc dans le chemin de la guadeloupe
a
28 février 2009 06:32
ce qui se passe actuellement dans la Guadeloupe et la Martinique (dom Tom) serais un avant gout de ce que peux connaitre le Maroc dans le future .
en effet , on constate de plus en plus de français s'installent au Maroc , ils sont souvent des directeurs
d'hôtels , des directeurs de supermarché (ça je l'ai constaté pas mal de foie de passage au Maroc en faisant des courses dans des supermarchés à casa ) , des directeurs de boites de nuits , de pub , de bars ect...... le risque c'est que dans qq années des petits commerçants marocains , des détaillants en petits commerce et mêmes des cordonniers et des boulangers ,, des guides touristiques ,des responsables et employés d'agences immobilières et j'en passe ..beaucoup de métiers qui peuvent souffrent du monopole des français aux Maroc ..
c'est possible dans qqn années ceux qui travaillent dans ces secteurs ou d'autres d'ailleurs , sortiront dans les rues de Marrakech par exemple (ou casa) en criant le slogan par exemple "la Maroc est à nous , pas a vous " ou encore "Marrakech est a nous ,pas a vous " .......
le gouvernement marocain doit faire attention a ça .
28 février 2009 08:47
salam allaoui38 smiling smiley a bruxelles et ailleurs aussi il ya des gens de notre communaute qui sont directeurs
d'hôtels, de supermarché de restaurants etc etc .
ils ne sont pas arriver la grace a une boite de bonux grinning smiley ils on du bosser pour en arriver la, je pense que c'est de ce coté qu'on devrait se battre pour que nos enfants ai une bonne situation plus tard et qui dit inchallah eux aussi pourrons aller s'installer au bled, et générer du travail pour leurs concitoyens.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
28 février 2009 16:13
Salam
Entre des étrangers qui travaillent au Maroc tout en respectant la loi et des bourgeois Marocains qui placent leur argent à l'étranger et qui passent leurs vacances à Dubai ou à Marbella, mon choix est vite fait.
A nous de travailler aussi pour faire comme eux.
m
28 février 2009 17:54
le maroc est déja partagé entre les fassis qui monopolent les fonctions de cadres et les postes de pouvoir ,les souassa d'agadir qui monopolent le commerce ,et les maleureux arabs de gharb qui monopolent le commerce ambulant et la vente sur les troutoirs (et si ces francais arriveront a deloger ces fassis et ces souassa , peut etre que ca sera une bonne chose pour le reste des marocains qui ne sont ni fassis ni souassa.
M
28 février 2009 18:51
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.
a
28 février 2009 19:25
Citation
lekabyle a écrit:
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.

de quel chance tu parle ? le Maroc as besoin de grandes entreprises qui viennent investirent pour un transfert de technologie et la formation du personnels .. il y'as certaines de ces entreprises françaises qui le font comme celles qui opèrent dans l'aéronautique et le câblages dans les avions .. mais la grande majorités des français qui ont débarqués aux Maroc profitent d'un privilège qui l'ont dans ce pays qui souffrent du complexe de l'étranger pour fermer aux autres commerçant marocains leurs commerces et mettre en difficultés beaucoup de marocains comme le font d'ailleurs les béké blancs an Guadeloupe
ouvrir un pub a coté d'un pub marocain c'est la fermeture futur de ce dernier.. travailler en tant que guide après qq années au Maroc c'est jeter beaucoup de guide marocain au chômage ouvrir une agence immobilière c'est fermer d'autres agence marocaines . ouvrir une boulangerie c'est fermer d'autre boulangerie marocaine ouvrir une cordonnerie c'est fermer a un cordonnier marocain travailler en tant que directeur d'hôtels c'est bloquer les chances aux marocains d'accéder a ce poste chez eux et d'ailleurs en France jamais un marocain ne pourras faire ce travail .........
c'est ce cas qu'il s'agit .......... mais pour les autres structures importantes le Maroc as besoin mais
ils n'y arrivent pas a attirer encore ... ils attirent surtout ceux qui cherchent un profil immédiat et des jeunes filles pour refaire une vie .
28 février 2009 19:43
Citation
allaoui38 a écrit:
ce qui se passe actuellement dans la Guadeloupe et la Martinique (dom Tom) serais un avant gout de ce que peux connaitre le Maroc dans le future .
en effet , on constate de plus en plus de français s'installent au Maroc , ils sont souvent des directeurs
d'hôtels , des directeurs de supermarché (ça je l'ai constaté pas mal de foie de passage au Maroc en faisant des courses dans des supermarchés à casa ) , des directeurs de boites de nuits , de pub , de bars ect...... le risque c'est que dans qq années des petits commerçants marocains , des détaillants en petits commerce et mêmes des cordonniers et des boulangers ,, des guides touristiques ,des responsables et employés d'agences immobilières et j'en passe ..beaucoup de métiers qui peuvent souffrent du monopole des français aux Maroc ..
c'est possible dans qqn années ceux qui travaillent dans ces secteurs ou d'autres d'ailleurs , sortiront dans les rues de Marrakech par exemple (ou casa) en criant le slogan par exemple "la Maroc est à nous , pas a vous " ou encore "Marrakech est a nous ,pas a vous " .......
le gouvernement marocain doit faire attention a ça .

tu ces ^pourquoi il y a temps de francais cadre au maroc car nous direngent ne font pas confiance a nos diplome ces domages

et nous ici en france on nadu mal a trouve du travail avec un mastaire ou doctora
m
28 février 2009 21:30
vous critiquez les étrangers qui travaillent au Maroc ...

qu'est ce que vous pensez des Marocains qui travaillent en France ??!!

certains ont des postes de responsabilité , faut-il interdire à tous les Marocains l'accés à des postes de direction en France ??

faut-il licencier tous les Marocains qui travaillent en France et les remplacer par des Francais de souche ???!

tout ce discours infect et sale , me rappelle certains démagos en France qui disent : 3 millions de francais chomeurs = 3 millions d'immigrés ..

le discours de Le Pen est devenu normal et pour certains , il ne faut pas se plaindre du racisme en France !!

c'est honteux !!!
S
28 février 2009 22:26
CoolEt bien je vous dit que l'occident vous induit en erreur et vous apprend à être capitaliste & matérialiste pour ne pas dire impérialiste vous qui vous targuer de l'islam, sauf certains qui je le constate reste intègre grinning smiley

Angelps: vous avez oubliés beaucoup de choses ou alors vous les ignorez sciemment pour faire votre cheminAngel
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
a
1 mars 2009 18:07
Malheusement je suis pessimiste quant à l'établissement des européens au maroc car pour beaucoup ils ne respectent pas les coutumes locales ,ni respectent les regles de bonne moeurs établis par notre religion;et ça on peut le constater dans toutes les villes marocaines,ils viennent avec leur culture libérale tant opposé a la religion islamique,et malheureusement nos concitoyens les voient avec des yeux éblouis,ils viennent étaler leur parure,et pensent que le maroc leur appartient
il ne faut pas être aveugle,alors j'espere qu'un jour les marocains se réveilleront
m
1 mars 2009 20:01
Citation
lekabyle a écrit:
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.
salut le kabyle, j 'imagine que tu es algérien. Merci pour le conseil mais pourquoi vous les avez pas gardé chez vous! pourquoi vous les avez viré au bout de 130 ans!
Eclaire nous STP
m
1 mars 2009 20:19
Citation
lekabyle a écrit:
Moi je pense que ces Français ou étrangers installés sur le sol Marocain constituent une chance et un apport considérable pour l'économie de votre pays. De plus,s'ouvrir sur l'étranger comme vous le faites,est une trés bonne chose et rester recroquevillé et replié sur soi-même n'est pas enrichissant,au contraire. Et puis,soyez sûrs que vos autorités leur ont tracé des balises à ne pas dépasser. Amicalement.

je suis d'accord avec l'ami Kabyle ..il parle juste et bien ..

à bas la haine lepeniste ...

allah yasstar de ce genre d'idées que certains veulent exporter chez nous alors qu'ils habitent , travaillent et mangent dans un pays étranger ..

si tu n'aimes pas les etrangers, quitte d'abord leur pays !!
a
1 mars 2009 20:20
Citation
mimosa12 a écrit:
vous critiquez les étrangers qui travaillent au Maroc ...

qu'est ce que vous pensez des Marocains qui travaillent en France ??!!

certains ont des postes de responsabilité , faut-il interdire à tous les Marocains l'accés à des postes de direction en France ??

faut-il licencier tous les Marocains qui travaillent en France et les remplacer par des Francais de souche ???!

tout ce discours infect et sale , me rappelle certains démagos en France qui disent : 3 millions de francais chomeurs = 3 millions d'immigrés ..

le discours de Le Pen est devenu normal et pour certains , il ne faut pas se plaindre du racisme en France !!

c'est honteux !!!

tu as l'air de qq qui ne sais pas de quoi il ou elle parle ... je suis pour quelle raison mais tu veux désespérément renverser les choses et rendre les victimes des coupables .... c'est cas qui est plutôt honteux .............
je ne sais pas qi tu as se journée en France ou tu parle seulement dans ton coin douillé au Maroc
en tant qu'arabe circuler avec une belle voiture en France est suspect ..pire tu est dans le collimateur pour te crée des ennuies et pourquoi pas te déstabiliser ou pourquoi pas t'enfermer dans une prison .. ça s'appelle de la haine et de la jalousie ..alors parler des étrangers qui ont des bons postes en france tu me fais non seulement rire mais tu me fais de la peine que tu pense comme ca ..
même pour avoir un permis de conduire en France pour un étranger tu risque de le repasser 7 foie ... pas par ce que tu n'est pas capable ...mais pour que tu puisse pas accéder a un travail et prendre celui d'un technicien français de souche et les méthodes comme ça sont énorme ..d'ailleurs la ministre de l'intérieur rachida dati en as payer les frais ... elle l'as traite de toutes les faiblesses :incompétente , arrogante , d'ailleurs beaucoup ont démissionnés quand une maghrébine été nommé a ce poste pour ne pas y être sous sa responsabilité et je t'invite a lire le livre écrit sur elle "ma belle " .................. alors il faut cesser de défendre l'indéfendable
m
1 mars 2009 20:57
moi je pense qu'il ya aucune chance que le maroc suive le modele de la guadeloupe. La plus part des étrangers qui s'installent au maroc repartent au bout d'un an, les plus téméraires partent au bout de 3 ans.
Trés trés difficile de faire sa place au maroc, les régles de jeux sont très difficile à comprendre. Le chemin est très long Pour monter un business sérieux au maroc. Certains arrivent et croient qu'il suffit d'allonger le backchich et auront toutes les autorisations etc. Et ben non, pas aussi simple ...
En plus il ya des secteurs totalemet vérouillés : la grande dsitribution, l'agroalimentaire, le raffinage, l'immobilier, les banques, assurances, le transport (la RATP a essayé de s'installer à Casa, ils ont vite déchanté) ..etc même Auchan s'est fait viré du maroc.
Bon pour le reste, c a d restaurant, bars, hotels, usine de lavage de jeans ..etc, c'est plus facile mais on peut vous retirer votre licence alcool à tout moment, n'importe quel pretexte et la c'est la faillite garantie...
l
1 mars 2009 21:05
Citation
allaoui38 a écrit:
[
même pour avoir un permis de conduire en France pour un étranger tu risque de le repasser 7 foie ... pas par ce que tu n'est pas capable ...mais pour que tu puisse pas accéder a un travail et prendre celui d'un technicien français de souche et les méthodes comme ça sont énorme


loin de moi l'idee de nier les discriminations. mais dire que les inspecteurs du permis ne veulent pas delivrer le papier rose aux postulants maghrebins, c'est vraiment n'importe quoi.
si tu l'as repassé 7 fois, c'est que t'etais pas bon, c'est tout.
a
1 mars 2009 22:06
Citation
l'européen a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
[
même pour avoir un permis de conduire en France pour un étranger tu risque de le repasser 7 foie ... pas par ce que tu n'est pas capable ...mais pour que tu puisse pas accéder a un travail et prendre celui d'un technicien français de souche et les méthodes comme ça sont énorme


loin de moi l'idee de nier les discriminations. mais dire que les inspecteurs du permis ne veulent pas delivrer le papier rose aux postulants maghrebins, c'est vraiment n'importe quoi.
si tu l'as repassé 7 fois, c'est que t'etais pas bon, c'est tout.

je prend note dejas que tu nie pas les discrimination ... c'est dejas un bon point pour discuter ...
mais tu veux faire cette intervention pour discréditer qq avec qui on n'est pas d'accord ...on utilise cette technique a chaque foie qu'il y'as une brèche de faiblesse on le pointe du doigt pour le montrer sous un angle de personne en difficulté , faible ...donc qq qui as de grand problèmes et qui ne mérite pas d'être entendue ..... et bien je vais te décevoir oui il y'as du racisme chez les inspecteurs et j'en ai les preuves même si c'est qq chose qui ne me concerne pas ...........
un conseil ,,évite de décrédibiliser les personnes et surtout quand il s'agit de personnes faible sou en difficulté par ce tu risque de te décrédibiliser toi même et apparaitre sous un angle de qq sans pitié .
l
2 mars 2009 08:34
qu'il y ait des inspeceurs racistes, ça c'est une evidence, il y en a partout. mais de là à généraliser....
d
2 mars 2009 11:29
SALAM A TOUS

L un ne peut empêcher l autre de réussir dans la vie :les produits artisanaux Marocains(de valeurs)ne disparaitrons pas au profit des grandes surfaces et autres établissements .De la a avoir peur des étrangers qui s installent au Maroc en vue de créer des entreprises c est ridicule ,et bien "faites en autant" c est une richesse, et ça peut diminuer le taux de chômeurs .
Faut éviter d être mauvais, les étrangers y en a partout dans le monde .
d
2 mars 2009 14:31
il vaut mieux une societe marocainne avec des winners qu'une societe de losers ..une societe ou il n'y a que des pauvres est un pays pauvre!!! c'est comme si des cancres dans une ecole disaient "nous ne voulons pas trop d'eleves intellos ..car cette ecole nous appartients a nous les cancres car nous sommes majoritaires et nous avons peure de nous retrouver minoritaires ".
a
3 mars 2009 11:59
Citation
dancer a écrit:
il vaut mieux une societe marocainne avec des winners qu'une societe de losers ..une societe ou il n'y a que des pauvres est un pays pauvre!!! c'est comme si des cancres dans une ecole disaient "nous ne voulons pas trop d'eleves intellos ..car cette ecole nous appartients a nous les cancres car nous sommes majoritaires et nous avons peure de nous retrouver minoritaires ".

tu veux dire quoi ?, que le Maroc est un pays de cancres, et les français des intellect sont venue pour nous apprendre a être civilisé ......c'est vraiment l'idée coloniale à combattre sans répit ...
je sais pas comment tu pense ... les musulmans compris les marocains n'ont pas attendue les français pour régner sur le monde de nombreux siècles ... l'empire anthonome , la civilisation andalouse , source de beaucoup de découvertes scientifiques ...les andalous qui sont arrivées jusqu'au potier ....
et puis que font les français au Maroc ..... tu crois qu'il viennent pour faire un transfert de technologie .. ils viennent présenter surtout des services ,d'ailleurs chers ,,, souvent dans le commerce et les services ...ils ouvrent des bars , des pubs .. des boites de nuits . ils louent des plages des communes pour les gérer et mettre un droit d'accès trop chers aux marocains, et se comporter comme des colons pour faire leurs lois, et biensure choisir des jeunes filles et leurs promettent bonheurs et merveilles ...
réveille toi , si les Guadeloupiens et les martiniquais ont enfin compris ce jeux malsain de ces profiteurs ils ne tarderas pas que les marocains comprendrons aussi cela ..
il nya aucun racisme la dessus ..il faut seulement avoir l'oeil eveillé pour ne pas devenir des esclaves chez soie ... et l'affirmer clairement le temps du colonialisme est révolu et le temps des profiteurs rusés qui viennent monopoliser des sécteurs rentables et rendre les citoyens du pays des esclaves doit aussi etre révolu ...........................
les pub , les bars , les restaurants , les plages ... les marocains peuvent faire ça . et même certaines secteurs ... le Maroc as besoins d'ingénieurs ou de chercheur de grande qualité , ou des societés de grandes valeurs ajoutés pour le transferts des technologie et biensures ces profils ne viennent pas au Maroc par ce que ces derniers ne sont pas dans les joies de la vie , et la recherche du plaisir éphémère et des femmes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook