Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc en danger
k
km1
15 juin 2004 17:46
je crois je ne suis pas seul à remarquer que le maroc en danger dans tout les niveux: economie, religion, culture,...

au niveau economique:
le fossé est grandie entre les pauvres et les riches, tel que toujours les meme personne que dérigent le pays, meme nom comme benjelonne, lahnbabie, ....., l'heritage de la colonisation francaise ( pour moi le maroc est encore colonie parce que chaque décision est doit etre signer par la france, ajoute sur tout ca , la signature de libre echange entre le maroc et les etats-unis contre rien( les états unis n'ont pas voté pour l'organisation de la coup du monde 2010), apres libre échange les petit marocain economique seront mort en parlant pas des pauvre, on le reamrque des maintenat que les petits magasin commenbcent à fermer, aussi les artisains, les grosse entreprises comme ONA est protegé( je sais qu'est deu ROI, mais je préfere la citer comme un exemple), en peut discuter ca en detaille.

au niveau culturelle: le changement de madawana de la famille vas changer la socité dans le sens negative, pourquoi, parceque la majorité des marocains sont analphabetes ( plus de 60%) "j'ai lu dans un jouranal marocain que une femme de 58 ans à demander le divorce" donc la dissolition de la socité qui été un peu mois influencer par les mauvaises choses d'occident.
pourquoi vas changer la socité dans le sens negative, parceque les femmes crois que apres le divorec va partager avec l'homme son patrimoine, mieu que rester avec lui et rien gagner et se marier avec un autre, et ca est tres remarquable, on vois que le marriage à reculer avec 15% , parce que les homme ont peur, et ils trouvent rester cilibataire est plus avantageux moin des charges, femmes faciles , diversite, pas de casse de tête; il suffit d'avoir une voiture est t'es marie plusieur fois.
pourquoi vas changer la socité dans le sens negative, parceque uen fille d'age de 18 ans est mageur a la place de 15 ans, on sais que une fille est plus perdante que l'homme dans un rapport sexuelle, on vas l'a donné l'occasion de se perdre entre 15ans et 18 ans, et meme elle est plus obligé de cosulter ses parents( quelle rapport avec l'islam entre parentaise religion d'état), les marocains ont essayé de justifier ce changement par des versets de coran, - demain ont va trouver la justification pour l'hosexualité-
il y a plusieurs choses à dire, mais on le laisse aux eutres

au niveau de la religion: apres le 16 mai, on vois la radicalisation des gouverneures avec la population, mais en effet avant cette date meme.

pour conclure le Maroc est un pays laique encore colonisie par la France. qu'il rien avoir avec la religion musilmane, je precise je parle de l'état , pas de population.

Prend la sagèsse d'où elle vienne
*
15 juin 2004 17:49
le reforme de la moudawana est un danger!!
vraiment n'importe quoi
(il faut que je m calme)

k
km1
15 juin 2004 17:58
est ce que t'as lu moudawana, et t'as suivi ce que se passe apres dans les palais de justice, une femme demande le divorce à l'age de 58 ans, parce que elle croit qu'elle va parager avec son epou la maison.
il y a plein des reforme qu'ont la préorité. éducation, est ce que vous aucant cobient des livres vondu au Maroc. un ecrivain à vendu moins de 500 exemples pendants deux ans" remarque, il a gagné le prix de milleur ecrivain de maroc, mais il à refusé", il faut regarder pourquoi ce reforeme et pourquoi ont nedemende pas l'avie des marocain par un referendome par exemple( si non , parceque le Maroc est analphabete )
*
15 juin 2004 18:03
Excuse moi
mais quand tu vois des femmes mal traitées, se battres des années pour le divorce, pour leur liberté, et qu'enfin de compte, tu as leurs maris qui leur disent bla 7echma bla 7ya: si tu veux ton divorce, tu n'as qu'a l'acheter!!
Qu'est ce que tu pense des gens comme ca qui sont nombreux.
Ou un homme et une femme qui ont construit leur avenir ensemble, maison, une entreprise, et qu'au bou de quelques années de mariages, le mari se mari avec une autre, et qu'est ce qu'elle fait elle sa femme? comme on dit : tched f bolatte dyal tes3ine



Message edité (15-06-04 18:03)
C
15 juin 2004 18:19
Salam,

Une histoire parmi tant d'autres, celle d'une femme que je connais..

Myriam a épousé Mohamed il ya une quarantaine d'années, elle a eu 6 enfants avec lui.
Les années passent , les enfants grandissent, c'est Myriam qui travaille, Mohamed lui reste scotché au chômage. Elle cumule, ménage petits boulots ect...C'est elle qui ramène l'argent à la maison, c'est pas Byzance mais les enfants vivent bien...

Elle met de l'argent de côté et construit une maison au Maroc...
Les années passent Mohamed veut se remarier, une jeunette de la-bas qu'il installe dans la maison construite grâce à la sueur de Myriam...

Quelques années plus tard, Mohammed décède...Myriam en réglant différent papiers apprend que la maison du bled, SA maison, construite avec SON argent, gagné à la sueur de SON front, a été mise au nom de la seconde épouse...

Au jour d'aujourd'hui, chacun de ses séjours au Maroc consistent en la visite de son avocat et la constitution de son dossier, pour qu'elle récupère ce qui lui revient de droit...

Maroc en danger....eye rolling smiley
k
km1
15 juin 2004 18:23
oui, je suis d'accord avec toi sur ce point que moudawana à besoin un reforme, et il y a des hommes et des femme malhaunettes, il faut chercher les causes, et de ne pas manipuler la population.
quand un reforme doit être quelque chose qui reporte à la socite quelque chose positif, pas le detruire ou l'occidentalisé. nous les marocain nous avons une histoire est un culture riche et diverse, pour chercher ailleur.
il y a dix points qu'ils été reformé dans medawana, et je suis d'accord avec quelque points paceque il apporte a la famille et a la socité marocaine, mais le divorce, et l'age de mariage, l'accord des parents,...la il faut le dire claire qu'ils ont rien avoir avec la religion et notre culture.

COMME une remarque les dispute dans les couple marocains est simple:
pourquoi t'as acheté ca pour t'as mere ca peut amenr à la divorce.
j'ai un magasin au maroc, ce magasin m'a permet que connaitre quelque secret des couple, vous immagigne un homme achete une télévision elle ecri sur son nom, et la femme aussi fait pareille.

vous avis que l'homme doit financer la famille, et la femme meme s'elle traville a le droit de garder ses bien à elle toute seulle( meme dans la religion)

ca vous plait que le pourcentage du divorce augmente.
ca vous plait de trouver plus des enfants dans la rue.
ca vous plais de voir des filles et des garcons sans emploi ( la majorite des marocain), veulent se marier parceque ils s'aiment, mais ils ne peuvent pas.

le MAROC ce n'est pas la FRANCE. les marocain veulent être gouverner par les marocains pas par les francais.
k
km1
15 juin 2004 18:38
le refome est fait pour 30 millions des marocains, et n'est pas pour 1 million des marocains qui vivent à l'étranger.
l'exemple que vous avez cite montre l'incapabilté de cette modawane à resoudre ce type de problème.
vous savez; meme avant ce reforme la femme a le droit d'avoir son patrimaone à elle suelle( est aussi dans la religion); et elle a le droit de ne pas depance un centime; meme s'elle travaille.

je vous pose une question est ce que vous connaissez:
1. ce maudawana
2. ancien maudawana
3. regles d'heritage au Maroc
4. droits religieux( respect, travaille,heritage,...)de la femme dans le couple.
M
16 juin 2004 00:45
Salam kml.

c'est simple. Pour voir ce que vivra la femme marocaine avec la nouvelle moudawana vous avez l'exemple!. Pas besoin de faire une projection.
L'exemple des USA et du Canada.
Voici les faits : Le taux de divorce aux états-unis est presque 60% au Canada 55 %. À part les couples qui vivent dans l'illégal mais selon la loi sont considérés des conjoints de fait. Au Canada si un homme et une femme décident de passer 12 mois ensemble sous le même toi ils sont considérés des conjoints cette forme d'ADULTAIRE LÉGALISÉE devient prépondérante. Le % des familles monoparentales augmentent. La femme américaine et canadienne après le divorce à elle seule n'arrive pas à supporter financièrement toute la famille. Selon, une étude aux USA les femmes après 35 ans ont une difficulté incroyable à trouver un conjoint!.
Les enfants canadiens subissent des troubles ils ont plusieurs PAPA durant leur vie. Tous les 9 mois leur mère leur ramène un nouveau copain à la maison (VIVE l'adaptation). Les USA et le CANADA sont un grand bordel légalisé.Et oui. Ils ont fait croire à la femme qu'elle est devenue libre. Donc elle change de copain régulièrement entre 16 ans et 30 ans. Après sa côte dans la bourse baisse sa beauté disparaît et personne ne s'intéresse à elle.
alheureusement, je crois qu'il y a des mains invisibles qui visent à détruire les valeurs de la société marocaine (Féministes fassi (ben jelloun et compagnie alimenté par des groupes juifs et étrangers).
Rappelez-vous le nombre de femmes divorcées et seules va augmenter en flèche. La prostitution avec.

Parfois je suis JALOUX de la vie que menaît nos grands parents. Ils étaient analphabètes et ils restaient ensemble s'entraidaient jusqu'à leur décès.C'était beau vous ne trouvez pas.Et regardez moi maintenant had al HALA..................................



Message edité (16-06-04 00:55)
t
16 juin 2004 01:37
oui te a reasoin chaque fois que je rentre au maroc cest de mauvais a mauvis plus des chmours pas de travaille pas d espoir chez les jeuns ....
les femmes commence a parller d un aventage contre l homme ...................
religoin...............
puis la france a la responsabilitee le maroc a etait tres fort mais depuis 1912
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

salam
16 juin 2004 04:39
c'est ce qu'on pourait,comme dit le marocain "normal":

bghina nchoudou al hadara min msastha....

traduction aproximative: nous voulons prendre le progres par ...son derrier.

Pffffffffff

ps: marocco1
pour une fois et uniquement une fois, je suis ok avec toi. smiling smiley

:o
0
16 juin 2004 13:28
Rassurez vous chers internautes... Je ne pense pas que la nouvelle moudawan est pire que l'ancienne... a mon avis, y a pas du tout de changement radicale. Les conditions dont elle est ecrite???? si vous voyez ce que je veux dire (l'influence des "intellictuels" et des technocrates francais pour l'ancienne moudawanat alahwal al madanya et de J. chirac pour la nouvelle)...

La question qui se pose, est ce que ces changements radicaux qui ne vont pas dans le meme sens de l'evolution de la mentalite des gens se seraient applicuees?

honetement, je ne pense pas. J ai une conversation avec un 3ADL qui m a fait part de ses sentiments et de ceux de la majorite de ces conferes...il y aura certainement des choses qui ne seront pas pratiques en realites... je vous cite l'exemple suivant, Une jeune fille de 18 ans pourra disormais se marie sans l'autorisation de son pere ou de son titeur... c'est contraire a la loi islamique ( d'apres ce que je sais, le maroc est un pays musulmans... inscrit a la constitution et le roi est "Amir Almouminin"winking smiley... Et certains 3DOUL et juges , pour ne pas dire la majorite, n 'approuvent pas cella.....



Message edité (30-06-04 12:47)
hmounamir
k
km1
17 juin 2004 19:49
la constuction de la socité base sur les enfants, je crois vous etes d'accord avec moi!!

ce medawana, est ce que il garante quelque chose pour les enfants des parents divorcé?
une petite comparaison entre la France et le Maroc, un enfant francais des parents divocés est protégé par la socité au niveau economique, je veux dire il a de quoi vivre, il peut aller à l'école; je conclue il peut vivre presque normal "comme les autres".
mais un enfant marocain de parents divorcés, il a aucune protection garenté par ce medawana - la ou il faut changer: proteger les enfants des parents proteger-.
mais non;parceque ces enfants apporte l'agent, il vont faire l'ecole, est tout ca est bien pour l'etat ( avoir des personnes esclaves: fille travail comme femme de ménage, doit cocher avec le pere de la famaille ou les garcons de famaille employante, ou des garcons vont des cigarettes en détaille ou soye les chaussures pour avoir quelque centimes de dirham).

je vous pose la question suivante; est ce que vous conaissez combient des enfants travaillent dans les entreprises de textelle au Maroc; vous pouvez allez à un bidenville à casa est vous serez choqués par le réalité.

passer le madawana juste apres l'attentat de 16 mai, pour le roi est une occasion d'or, parce que il a justifier tout par l'attentat( les islamistes sont la cause selon lui, en resume si t'es tu vas a la mosqué tous les jours t'es dangereux).

je vous invetes à lire un extrait du rapport de l'Amnesty Internatinal:

Auteur Amnesty International
Editeur Traduction EFAI
Nb Pages 2
Parution 26/5/2004
Réf POL 10/004/2004/MDE29



MAROC ET SAHARA OCCIDENTAL

ROYAUME DU MAROC
CAPITALE : Rabat
SUPERFICIE : 710 850 km²
POPULATION : 30,6 millions
CHEF DE L'ÉTAT : Mohammed VI
CHEF DU GOUVERNEMENT : Driss Jettou
PEINE DE MORT : maintenue
CONVENTION SUR L'ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES : ratifiée avec réserves
PROTOCOLE FACULTATIF À LA CONVENTION SUR L'ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION À L'ÉGARD DES FEMMES : non signé

Quarante-cinq personnes ont trouvé la mort à la suite de plusieurs attentats à l’explosif perpétrés à Casablanca le 16 mai. L’adoption, le 28 mai, d’une nouvelle loi « antiterroriste » a renforcé la campagne de répression lancée en 2002 contre les militants islamistes présumés. Des poursuites judiciaires ont été engagées contre plus de 1 500 personnes soupçonnées d’implication dans ces attentats ou dans d’autres activités à caractère « terroriste » ; 16 au moins ont été condamnées à mort et des centaines d’autres à des peines d’emprisonnement. Plusieurs dizaines de ces prisonniers se sont plaints d’avoir été torturés et maltraités, dans certains cas alors qu’ils étaient détenus dans un lieu tenu secret, mais pratiquement aucune enquête n’a été effectuée sur ces allégations. Les restrictions à la liberté d’expression et d’association affectaient tout particulièrement les militants sahraouis des droits humains ainsi que les personnes perçues comme mettant en cause l’autorité de la monarchie. Un projet concernant le Code du statut personnel prévoyait des améliorations importantes dans le domaine des droits des femmes. Une commission a été désignée pour enquêter sur les « disparitions » et la détention arbitraire au cours des décennies passées. Toutefois, les autorités n’ont toujours pas fourni d’éclaircissement sur le sort de plusieurs centaines de personnes, sahraouies pour la plupart, ayant « disparu » entre les années 60 et le début des années 90. Plusieurs dizaines de prisonniers politiques condamnés au cours des années précédentes à l’issue de procès inéquitables restaient incarcérés.

Contexte
Le 16 mai à Casablanca, des attentats à l’explosif visant cinq cibles civiles ont entraîné la mort de 45 personnes, y compris les 12 auteurs de ces actions. Le roi Mohammed VI a annoncé la « fin de l’ère du laxisme », tout en réaffirmant l’attachement du Maroc à la démocratie et au développement ainsi qu’au respect de ses obligations internationales.
En juillet, le Conseil de sécurité des Nations unies a ratifié un nouveau plan sur le statut du Sahara occidental, territoire revendiqué à la fois par le Maroc qui l’a annexé en 1975 et par le Frente Popular para la Liberación de Saguia el Hamra y Río de Oro (Front populaire pour la libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro, connu sous le nom de Front Polisario). Ce mouvement indépendantiste a mis en place un gouvernement en exil autoproclamé dans les camps de réfugiés situés à proximité de Tindouf, dans le sud-ouest de l’Algérie. Selon le plan du Conseil de sécurité, le Sahara occidental deviendrait une partie semi-autonome du Maroc pendant une période de transition de cinq ans, à l’issue de laquelle un référendum permettrait aux électeurs de choisir entre l’indépendance, le maintien du statut de semi-autonomie ou l’intégration au Maroc. Les autorités marocaines ont rejeté ce plan de règlement.

Loi relative à la sécurité
À la suite des attentats du 16 mai, le Parlement a adopté une nouvelle loi « antiterroriste », qui est entrée en vigueur le 28 mai. Ce texte, qui donnait une définition large et imprécise du « terrorisme », allongeait la durée légale de la garde à vue – la période durant laquelle un suspect est détenu par les forces de sécurité sans inculpation et sans contrôle judiciaire – à un maximum de douze jours dans les affaires de « terrorisme », soit quatre jours de plus que la durée maximale antérieure. La nouvelle loi restreignait également le droit des suspects de consulter un avocat pendant la garde à vue, pendant laquelle les risques de torture ou de mauvais traitements sont les plus grands. Enfin, la loi « antiterroriste » a élargi le champ d’application de la peine de mort.

Répression contre les militants islamistes
Selon les autorités, plus de 1 500 personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats du 16 mai ou d’avoir organisé ou préconisé d’autres actes de violence imputés à des islamistes ont fait l’objet de poursuites. Plusieurs centaines d’entre elles se sont vu infliger des peines allant de quelques mois à trente ans d’emprisonnement. Cinquante au moins ont été condamnées à la réclusion à perpétuité. Seize personnes, peut-être plus, ont été condamnées à mort ; elles étaient toujours détenues à la fin de l’année. Aucune exécution n’a eu lieu au Maroc ni au Sahara occidental depuis l’année 1993.
Des dizaines de condamnés auraient été contraints sous la torture de faire des « aveux » ou d’apposer leur signature ou l’empreinte de leur pouce sur des déclarations qu’ils récusaient. Dans bien des cas, les suspects auraient été torturés durant leur détention secrète et non reconnue dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire, un service de renseignements intérieur qui n’est pas habilité à mener des enquêtes criminelles. Les sévices infligés aux prisonniers pouvaient prendre différentes formes : coups, introduction forcée d’objets dans l’anus, suspension dans des positions douloureuses, menace de viol ou d’autres violences sexuelles sur le détenu ou sur ses proches (des femmes généralement). Alors qu’elles avaient fortement diminué pendant une période, les allégations de torture et de mauvais traitements ont connu une augmentation alarmante depuis 2002.
* Abdelhak Bentassir, arrêté en mai, a été accusé d’avoir coordonné les attentats de Casablanca. Les autorités ont déclaré que cet homme avait été interpellé le 26 mai et qu’il était mort le 28 mai après son transfert à l’hôpital, intervenu alors que son interrogatoire n’était pas terminé. Elles ont ajouté qu’il souffrait de troubles cardiaques et hépatiques antérieurs à son arrestation et que l’autopsie avait conclu à une mort naturelle. La famille d’Abdelhak Bentassir a déclaré qu’il était en bonne santé au moment de son arrestation et qu’il avait en réalité été appréhendé le 21 mai, soit cinq jours avant la date donnée par les autorités. Les proches de cet homme, qui n’avaient apparemment pas été informés qu’une autopsie allait être pratiquée, n’ont pas eu la possibilité de désigner un médecin indépendant pour y assister.

Harcèlement de défenseurs des droits humains et de membres de la société civile
Des dizaines de Sahraouis membres de la société civile et défenseurs des droits humains, surtout ceux qui étaient perçus comme des partisans de l’indépendance du Sahara occidental, ont été soumis à des manœuvres de harcèlement et d’intimidation. Certains ont été arrêtés, placés en détention et jugés pour des infractions qui avaient visiblement un caractère politique. D’autres ont été empêchés de se rendre à l’étranger pour évoquer des sujets de préoccupation dans le domaine des droits humains, et leurs passeports ont été confisqués. Nombre d’entre eux faisaient partie de la section sahraouie du Forum pour la vérité et la justice, une organisation de défense des droits humains. Les autorités ont dissous cette section au mois de juin, arguant qu’elle s’était livrée à des activités illégales susceptibles de troubler l’ordre public et de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc. On reprochait apparemment aux membres de cette organisation d’avoir simplement exercé leur droit d’exprimer pacifiquement leur opinion quant à l’autodétermination du Sahara occidental et d’avoir diffusé des informations à propos de la situation des droits humains.
* Salek Bazid, membre de la section sahraouie du Forum pour la vérité et la justice, a été condamné en mars à dix ans d’emprisonnement. Cette condamnation reposait apparemment sur une déclaration que cet homme aurait été contraint de signer après avoir été torturé durant sa garde à vue, en septembre 2002, et sur laquelle il était revenu au cours de son procès. Il aurait « avoué » avoir été l’instigateur d’une série d’actes de violence perpétrés entre 2000 et 2002 au Sahara occidental. Salek Bazid a affirmé que les policiers l’avaient battu après lui avoir attaché les mains et les pieds. Dans l’ensemble, les militants marocains d’organisations de défense des droits humains et de la société civile pouvaient exercer leurs activités sans être victimes de harcèlement ; toutefois, deux membres au moins de l’Association marocaine des droits de l’homme placés en garde à vue auraient été torturés pendant leur interrogatoire.

Restrictions à la liberté d’expression
Il était toujours interdit de débattre de la monarchie et du statut du Sahara occidental, notamment dans la presse. Plusieurs personnes, dont des journalistes et des militants politiques, ont été incarcérées après avoir exprimé pacifiquement leur opinion sur ces sujets.
* En juin, Ali Lmrabet, directeur de la publication de deux journaux indépendants, Demain Magazine et Doumane, a été condamné à trois ans d’emprisonnement ainsi qu’à une amende de 20 000 dirhams (environ 1 800 euros) et à l’interdiction de parution de ses journaux. Il a été reconnu coupable d’« outrage à la personne du roi », d’« atteinte au régime monarchique » et d’« outrage à l’intégrité territoriale » du Maroc. Les charges retenues contre lui reposaient sur une série d’articles, de dessins satiriques et un photomontage parus dans ses journaux. À la suite des attentats du mois de mai à Casablanca, plusieurs journalistes ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement, notamment pour diffusion de fausses nouvelles et incitation à la violence, car ils avaient publié les déclarations de militants islamistes présumés.

Droits des femmes
En octobre, le roi Mohammed VI a annoncé une série de réformes du Code du statut personnel en vue d’améliorer les droits des femmes. Citons, entre autres, l’élévation de quinze à dix-huit ans de l’âge minimum du mariage pour les femmes, des restrictions sévères à la polygamie et une responsabilité conjointe et égale pour les hommes et les femmes au sein de la famille. Les dispositions relatives au droit à l’héritage, qui sont discriminatoires à l’égard des femmes, devaient demeurer largement inchangées.

Réparation pour les crimes commis au cours des décennies passées
En novembre, le roi Mohammed VI a approuvé une recommandation de l’organe officiel de défense des droits humains qui préconisait la création d’une instance équité et réconciliation chargée d’examiner les cas de « disparition » et de détention arbitraire signalés au cours des décennies passées. Cette instance devait en outre poursuivre l’action menée par l’Instance d’arbitrage pour l’indemnisation. Depuis son instauration en 1999, cette dernière, selon un communiqué officiel publié en novembre, avait fait droit à quelque 4 500 demandes d’indemnisation émanant de victimes ou de leurs proches. L’instance équité et réconciliation devait élargir la portée des indemnisations, tenter de localiser les restes des personnes mortes en détention et publier un rapport résumant les conclusions d’environ une année de recherche sur les « disparitions » et les détentions arbitraires. Toutefois, la recommandation indiquait qu’aucune enquête approfondie n’était envisagée, excluait catégoriquement toute identification des responsables et rejetait toute poursuite pénale.
Bien que les autorités se soient montrées de plus en plus disposées à aborder la question des « disparitions », on restait sans nouvelles de plusieurs centaines de personnes « disparues » à la suite d’arrestations entre les années 60 et le début des années 90. Il s’agissait, pour la plupart, de Sahraouis arrêtés dans la période de troubles qui a suivi l’annexion par le Maroc du Sahara occidental en 1975. Les proches des « disparus » n’ont reçu aucune information de la part des autorités, qui n’ont pas reconnu leur responsabilité dans ces affaires. Aucun responsable présumé de « disparition », instigateur ou exécutant, n’a fait l’objet de poursuites. Certains se seraient livrés à de tels agissements pendant de longues périodes et plusieurs appartiendraient encore aux forces de sécurité, y compris au plus haut niveau.

Mécanismes des Nations unies dans le domaine des droits humains
En novembre, le Comité contre la torture a exprimé sa préoccupation à propos de l’augmentation des cas de torture signalés et de l’« extension considérable du délai de garde à vue, période pendant laquelle le risque de torture est le plus grand ». Le Comité a réclamé l’ouverture sans délai d’enquêtes impartiales sur toutes les allégations de torture et la fin de l’impunité pour les auteurs de tels agissements.
En juillet, le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a demandé au Maroc de s’attaquer au problème de la violence contre les femmes, y compris domestique, et d’adopter une législation spécifique dans ce domaine. Il a recommandé que les responsables fassent l’objet de poursuites et de sanctions adéquates et que les victimes puissent bénéficier d’une protection et des moyens d’obtenir rapidement réparation.
En juin, le Comité des droits de l’enfant s’est déclaré préoccupé que « l’exploitation économique des enfants demeure très courante » et que les domestiques, essentiellement des jeunes filles, « qui travaillent dans des conditions très difficiles [soient] victimes de sévices ».
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


on ne hérite pas la sagesse; sinon apres noye( NOUH, le prophete) aura plus des incroyants.

Prend la sagèsse d'où elle vienne
k
km1
17 juin 2004 20:13
toutes mes excuse mon article long avec l'article de l'Amnesty mais je n'ai pas trouvé une autre solution pour justifier ce reforme vers la laicité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook