Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc en mal d’ingénieurs
a
7 novembre 2006 16:06
"Le Maroc est pauvre en ingénieurs. Leur nombre est estimé à 30 000. Ce qui est dérisoire. Pour pouvoir accompagner le développement économique du pays, l’effectif d’ingénieurs formés devrait au moins doubler d’ici 2010. Le département de la formation des cadres est fortement interpellé"


"Il en ressort que globalement, on pourrait estimer la demande nationale en ingénieurs au minimum à 3500 par année (ce chiffre pourrait facilement se situer à 5000), alors qu’actuellement, il ne dépasse guère les 1500 ingénieurs formés annuellement. En vue de répondre à la demande potentielle en ingénieurs dans différents secteurs économiques, une réflexion prospective est actuellement bien engagée."



Ca vous dis pas de rentrer travailler au maroc et profiter justement de cette crise ???? perplexe
7 novembre 2006 17:31
bah vu les salaires,certains préferent s'installer dans d'autres pays.
n
7 novembre 2006 17:55
Justement avec cette punérie les salaires vont bcp monter. Mais aussi les perspectives de carrières.
Très bonne question armel
s
7 novembre 2006 18:43
s'ils réévaluent leur salaire, beaucoup d'ingénieurs retourneront illico au Maroc...
c
7 novembre 2006 22:00
En plus des salaire, le climat organisationel est un facteur qui compte dans la decision de retourner travailler
D
7 novembre 2006 22:02
Saalm,

C'est plutot le facteur humain qui pose probleme, les mentalité les blocage font que c'est pas un environnement attirant, loin du coté salaire.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
7 novembre 2006 22:13
A mon humble avis, un ingénieur payé à 12.000,00/mois au Maroc vit mieux qu'un ingénieur payé à 20.000 ou même 25.000,00/mois en France...La qualité de vie est meilleure au Maroc c'est sûr, mais encore faudrait-il trouver le bon job..avec des patrons non makhzéniens qui ne considèrent pas leurs employés comme des esclaves à avilir nécessairement...La mentalité..la mentalité..c'est la mentalité qui pose problème au Maroc..Ailleurs, lorsqu'un groupe appartenant à une même société discute on ne peut pas savoir qui est le patron de qui tellement les gens sont bien éduqués... ...
H
8 novembre 2006 18:02
J'estime que le Maroc devrait former trois fois plus de diplomés à bac + 2 ans à l'EST ( equivalent de l'IUT en France ). Qui sont des diplomés d'excellente qualité et qui sont capables de progresser vite tout en étant opérationnel, et en même temps leur ouvrir la voie de la formation continue pour devenir ingénieurs .

Cette voie à l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse , très efficace , et de plus elle touche les étudiants d'origine sociale modeste .
l
8 novembre 2006 18:04
Citation
Hamza a écrit:
Cette voie à l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse , très efficace , et de plus elle touche les étudiants d'origine sociale modeste .

Est-ce le but recherché par les officiels..?
s
8 novembre 2006 19:56
Les étudiants en école d'ingénieurs sont pour la majorité de familles très modestes
i
8 novembre 2006 19:58
Bonsoir;

Il me semble que le Maroc doit prendre des mèsures en matière d'immigration des élites (Ingenieur, Cadres, sportifs,...). Juste à titre d'exemple : L'etat marocain depense des sommes collosalles pour former des ingénieurs, il suffit de dire que à partir du primaire jusq'au l'obtention de son diplome, un ingénieur consomme à peu prés 100 milles euros (Argent de l'etat). Le pire que des ingénieurs de haute qualité font partie de cette fuite.

Il me semble que le Maroc doit prendre des mèsures proportionnées dans ce sens. Un pays qui ne tient pas en compte la qualité de ces cadres et qui les laissent partir sans au moins donner le minimum , c'est un pays qui voué à la destruction. d'autre chose, les gens qui parlent de salaire, sont dénué de tout bon sentiment vis à vis de leur pays. Pour que tes enfants soient bien payé il faut que tu participe à la structuration des institutions et aussi au dévelloppement de son PIB. Ce n'est pas de chauvinisme mais c'est une realité que la plupart de nos compatriotes ignorent malheureusement. Si chacun de nous estime qu'il a un role a joué dans le dévelloppement de son pays, d'ici 2015 le Maroc peut devenir un pays qui acceuillent les travailleurs de quatres coins du monde et non pas un expiditeur de masse de ses progénitures. Il faut que chacun assume ses responsabilitées, de veiller à que il doit beaucoup de chose a son pays. Pour qu'une nation progresse il faut que chaque élement de sa structure soit conscient que la construction qu'il fait ce n'est pas pour qu'il profite lui meme, mais, que des prochaines génerations vont profiter. Ainsi on peut construire et se construire.
m
8 novembre 2006 21:02
Citation
Hamza a écrit:
J'estime que le Maroc devrait former trois fois plus de diplomés à bac + 2 ans à l'EST ( equivalent de l'IUT en France ). Qui sont des diplomés d'excellente qualité et qui sont capables de progresser vite tout en étant opérationnel, et en même temps leur ouvrir la voie de la formation continue pour devenir ingénieurs .

Cette voie à l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse , très efficace , et de plus elle touche les étudiants d'origine sociale modeste .
tout à fait dac, ls étudiants de l'EST st bcp plus meilleurs kotres,1 formation ossi bien théorike ke pratik ms le problème ki s'oppose c'est k'une fois tu décroche tn DUT on te balance o point de découvrir ls secrets de l'océan,sérieu tu te retrouve en plein calvère ac un salaire minime franchement o maroc on marginalise encore ls cadres moyens!! , pttre ke la situation changera ds le temps à venir ns restons tout de meme optimistes sur ce propos.
k
9 novembre 2006 11:09
Ayant fait des prépas au Maroc et une école d'inge en France je pense avoir quelque informations qui peuvent vous éclaircir les idées.

Pour faire une formation d'ingénieur lorsqu'on vit au Maroc il y a pas vraiment bcp de choix il faut faire prépas, certes il y a eu l'ouverture de plusieurs école d'ingénieur qui recrute leur élevé depuis le bac ENSAM de Meknes et d'autre école de type INSA mais la grosse partie font prépas.

Le problème avec les prepas c'est qu'il y a de plus en plus de personnes admises alors que le nombre offerte dans les écoles d'ingénieur sont stable, par exemple au concours 2000 il y avait 1100 personnes qui ont passe le concours d'entrée au Grande Ecole d'Ingénieur au Maroc et à al fin presque tout le monde décroche une école "200 à 300 vont en dans les écoles française et le reste 800 un peu près reste au Maroc c un peu la capacité des écoles marocaine !!!"; actuellement il y a 2500 personnes qui passent le concours et une partie non négligeable n'intègre aucune école !!!! Donc ça sert à quoi d'accepter plus d'élevés si on leur assure pas une places dans une école a l'issu de leur prépas.

Autre problème, pour former des ingénieurs il suffit pas de dire c’est bon cette année on va créer plein de place d’école d’ingénieur. Comme il y avait de moins en moins de personnes intéresse par al filière Science Math au lycée ils ont commence a intégrer les élevés des autres filières en prépas et c’était un cuisson échec je ne veux nullement dire que les personnes des autres filière ne peuvent pas devenir Ingénieur pour preuve dans les écoles d’ingénieur qui intègrent leurs élevés des le bac une grande partie sont issue des autre filières et ceux qui font des prépas en France sont pour grande parties issu des autres filière. Ce que je veux dire c’est vu l’encadrement actuel des prépas au Maroc on demande au élevé d’être bcp plus autonomes et savoir beaucoup plus de choses donc en gros il faut adapter l’enseignement du lycée avec celui du supérieur. Donc pour former des Ingénieurs ils font commencer à y penser bien avant le bac pour que les enseignements dispenser aient dans le même sens, e ça ne veut nullement dire qu’il faut faire que des matière scientifique et négliger les autres aspect de la formation.

Dire qu’il y a un manque d’ingénieur au Maroc je ne peux ni affirmer ni infirmer, ce que je peux par contre affirmer c’est que le temps qu’ils mettent à chercher d’emplois et moindre que les autres. Mais dans la majorité des cas ils occupent des fonctions qui n’ont rien à voir avec leur formation initiale. Pour les employeurs les personnes qui ont réussi à faire « prépas + école » sont de bon élément car ils ont réussi un parcours très sélectifs !!!! ? EN France par exemple certes ils ont une préférence pour les lauréats des grande écoles surtout pour les postes a fortes valeur ajoutés mais ils acceptent aussi des personnes issu de la formation universitaire donc il faut aussi changer les mentalité chez nous.

Pour les personnes qui quittent le Maroc pour faire des écoles françaises ou autres, ils font la découverte d’un monde qui n’a rien à voir avec ce qu’ils connaissaient « contrairement aux idées reçu une grandes majorités des élevés des prépas ou écoles d’ingénieurs au Maroc sont issue de familles modestes surtout des enfant d’enseignants, il y a aussi quelque personnes issues de famille aisé mais ces derniers font leur prépas ou leurs écoles directement à l’étranger». De plus les sujets sur lesquels vous travaillez n’ont rien à voir avec ceux que vous pouvez faire au Maroc, pour ma part par exemple ce que je fais n’existe pas au Maroc et si jamais je rentre je serais oblige de laisser tout ce que j’ai appris !!! « je travaille en R&D et je travaille sur les dernières découvertes des grandes laboratoires ce qui est excitant en lui même ». Les postes qu’ils proposent au Maroc c’est plus des postes d’encadrement ou des choses comme ça et ce n’est pas simplement une question d’argent le choix de rester à l’etranger.

Il faut que je reprenne mon boulot la je terminerai ma participation apres 
//------------------------------------------------ Soyez réaliste, demandez l'impossible
l
9 novembre 2006 11:20
Citation
salma26 a écrit:
Les étudiants en école d'ingénieurs sont pour la majorité de familles très modestes

Un dicton marocain dit: Sans les enfants des pauvres le savoir serait perdu...
l
9 novembre 2006 11:34
Citation
issi a écrit:
Pour que tes enfants soient bien payé il faut que tu participe à la structuration des institutions et aussi au dévelloppement de son PIB. Ce n'est pas de chauvinisme mais c'est une realité que la plupart de nos compatriotes ignorent malheureusement. Si chacun de nous estime qu'il a un role a joué dans le dévelloppement de son pays, d'ici 2015 le Maroc peut devenir un pays qui acceuillent les travailleurs de quatres coins du monde et non pas un expiditeur de masse de ses progénitures.

C'est très bien dit, mais malheureusement, jusque là, au Maroc, ceux qui adhèrent à ces "rêves" se voient renvoyés chez eux jusqu'à "nouvel ordre", un ordre qui tarde souvent à venir et cela fait beaucoup de temps perdu...Quant à l'esprit de sacrifice..le fait que le Maroc continue à sacrifier les meilleurs de ses cadres qui refusent la corruption sans tenir compte des discours officiels n'encourage vraiment pas les Marocains au patriotisme..et à la construction..et en fin de compte être "martyr" pour la "postérité" au Maroc s'apparente dans l'esprit du peuple à de la naïveté pure car ils ne voient jamais le fruit de ceux qui se sont sacrifiés par le passé et ne voient pas non plus le fruit de ceux qui se sacrifient dans ou pour la nouvelle ère...Aujourd'hui il est à craindre que la notion d'intérêt général est en passe d'être définitivement dissoute par la démission des citoyens qui sont de plus en plus fatigués de voir que les secteurs du gouvernement ne se préoccupent pas de la position du Maroc dans certains classements et continuent à faire la sourde oreille sans rien corriger vraiment...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/06 12:28 par le citoyen.
a
16 novembre 2006 13:33
Citation
Hamza a écrit:
J'estime que le Maroc devrait former trois fois plus de diplomés à bac + 2 ans à l'EST ( equivalent de l'IUT en France ). Qui sont des diplomés d'excellente qualité et qui sont capables de progresser vite tout en étant opérationnel, et en même temps leur ouvrir la voie de la formation continue pour devenir ingénieurs .

Cette voie à l'avantage d'être beaucoup moins coûteuse , très efficace , et de plus elle touche les étudiants d'origine sociale modeste .

Je suis tout a fais d'accord sur ce point, les EST au Maroc forment d'excellents étudiants et ki d' ailleurs poursuivent pour un pourcentage d’entre eux leur étude en france. (Licence professionnelle ou école d’ing),formation moins couteuse...
c
16 novembre 2006 13:42
Citation
a écrit:
le citoyen
le fait que le Maroc continue à sacrifier les meilleurs de ses cadres qui refusent la corruption


In-dé-cro-ttable !grinning smiley

Bientôt dans le Petit Robert, à la définition de "égocentrique", on citera ton cas tellement tu deviens célèbre.
l
16 novembre 2006 13:53
Citation
chelhman a écrit:
on citera ton cas tellement tu deviens célèbre.

Je crois que vous avez raison, des amis m'ont assuré avoir entendu dans une soirée à Casa-Anfa des gens parler d'un certains "le citoyen" de yabiladi et rapportaient même quelques phrases et quelques sujets dans leur conversation...
M
16 novembre 2006 13:59
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
on citera ton cas tellement tu deviens célèbre.

Je crois que vous avez raison, des amis m'ont assuré avoir entendu dans une soirée à Casa-Anfa des gens parler d'un certains "le citoyen" de yabiladi et rapportaient même quelques phrases et quelques sujets dans leur conversation...


Tu me tue le citoyen, j'apprécie ton côté "flegme britannique" en toute circonstance grinning smiley
l
16 novembre 2006 14:06
Citation
MochetéDuRif a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
on citera ton cas tellement tu deviens célèbre.

Je crois que vous avez raison, des amis m'ont assuré avoir entendu dans une soirée à Casa-Anfa des gens parler d'un certains "le citoyen" de yabiladi et rapportaient même quelques phrases et quelques sujets dans leur conversation...


Tu me tue le citoyen, j'apprécie ton côté "flegme britannique" en toute circonstance grinning smiley

Ha Ha Ha Ha...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook