Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le MAROC construit son "mur de Berlin" à la frontière algérienne
C
1 juin 2015 14:52
Le peuple algérien est un peuple sûre de lui même, provocateur, qui parle beaucoup mais n'agit pas, qui se sent supérieur au autre peuple alors qu'ils ont des richesses auquel il ne peuvent même pas profiter, c'est un état pauvre et sauvage.

Je pense que le peuple algérien n'arrive pas à la cheville du peuple marocain, le problème est que le peuple marocain se soumet à l'Occident et le peuple algérien prend ses distances.

C'est la seul chose respectable venant d'eux.
i
1 juin 2015 15:07
..

Il y a un autre point noir qu'il ne faut pas négliger
Le Maroc est un grand chantier, Les marocains sont occupés dans leurs travail et leurs soucis et ils n'ont pas besoin d' ennuis supplémentaires. La situation au Maroc ne fait que s'améliorer car le pays n'a ni pétrole ni gaz il a que la force de ses bras et neurones.
La chute brutale du pétrole est un embargo intelligent infligé à certains pays de l'Est. Malheureusement pour l'Algérie qui n'est pour rien dans ce conflit à part l'argent qu'elle gaspille au nom du Polisario. L'Algérie est touché de plein fouet par la baisse du pétrole. J'esprère qu'il atteint les 20 dollars le baril. Il est fort probable qu'un soulèvement populaire suivi de répression aura lieu dans ce pays et le Maroc assistera à un déferlement sur sa frontière. On est entrain d'assister à un revirement plutôt à un volt face des discours maroco algérien. Le roi a usé de tous ses efforts pour se réconcilier avec ce pays. Il a le retours du clan d'Oujda et leurs presse avec l'expression :"le Maroc a besoin des devises algeriennes, commerce, tourisme" rira bien qui rira le dernier
Cette fois ci le Maroc a opté après longue réflexion à l’opération closed...la claque

.
O
2 juin 2015 10:41
Citation
sograte a écrit:
L'idée de ce mur que le Maroc a construit et continu de la faire n'est pas Marocaine mais Algérienne, les Marocains etaient tranquilles et ils ont meme démilitarisé la frontière pour ne laisser que de simples gardiens des mokhaznis du ministère de l'interieur.. mais l'Algérie vait commencé il y a quelques éans a creuse des fosses (khandak" tout le long de la frontière en plus l'armée Algerienne a commencé a tirer sur tout ce qui bouge a l'interieur du Maroc , animaux, berger, enfants, gens égarés etc.. et c'est de la qu'est venu l'idée de faire le mur pour tenter d'empecher tout affrontement directe avec le drs Algerien ...car les provocations répétées ne peuvent que provoquer un conflit.
Il faut aussi noter que le Maroc n'a pas peur de la guerre, il l'a fait toujours a travers le monde , sous les nations unies et autres ..mais faire la guerre contre des frères algériens Maghrebisn cela deshonore les Marocains et risquent de noircir leur histoire.Nous ne sommes pas gouvernés par des capitaines ou des caporaux mais par un Roi ayant un passé et une histoire des plus noble , et cette histoire et ce passé qui nous honorent nous devons les respecter
--------------------------------------------
Bravo Sograte thumbs up A bon entendeur ( Salut )
Tous est dit en véridique avec simplicité et facile a comprendre et que celui qui comprend bien ce que tu veux dire ou ce que tu as dis en tire profit ou bien fasse attention perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/15 10:54 par Nadori-Pur.
3 juin 2015 02:51
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Le Maghreb arabe doit reprendre son nom d'origine, Tamazgha et doit être dirigé par des berbères, que la langue officiel soit le berbère et qu'ont supprime les dialectes pour qu'une seul langue berbère existe, que l'écriture soit berbère ce qui poussera les non-berbères à apprendre à lire et à parlé le berbère à la place des langues coloniales.

L'ethnie arabe doit être considéré comme minoritaire, elle doit parle l'arabe classique et se ré-approprié une culture purement arabe au niveau linguistique, vestimentaire et culinaire.

Les non-berbères devront apprendre ce que doit devra être le berbère classique et unique pour l'intégralité des Berbères et chaque groupe ethnique aura sa culture, sa langue et ses plats qu'il pourra partage durant les fêtes, etc.

C'est mon opinion sur la question du Maghreb arabo-berbère auquel touko69 fait référence.

Tu te présentes aux élections ou bien ?

L'ensemble du Maghreb doit parler arabe, le berbère n'est pas la langue du Coran, ou alors je me trompes?

En tant que berbère je suis fière que les arabes aient colonisés le Maghreb, sortant ses habitants de l'obscurantisme qu'est le polythéisme et apportant la lumière qu'est l'islam.

Aujourd'hui toutes les ethnies se sont métissés, seule la langue arabe doit être l'élément conducteur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/15 02:58 par BibouchaDialCasa.
C
3 juin 2015 03:29
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Tu te présentes aux élections ou bien ?
On censure les diseurs de vérité

L'ensemble du Maghreb doit parler arabe, le berbère n'est pas la langue du Coran, ou alors je me trompes?
- Arrêtez la victimisation, personne ne vous à dit ça. J'ai dit clairement que le Maghreb doit se réconcilié avec sa nature berbère et selon moi les musulmans de manière générale doivent connaître la langue arabe car elle est la langue du Coran

En tant que berbère je suis fière que les arabes aient colonisés le Maghreb, sortant ses habitants de l'obscurantisme qu'est le polythéisme et apportant la lumière qu'est l'islam.
- Ils étaient la plupart d'entre eux issu des gens du Livre, les polythéistes étaient une minorité et sa existe encore chez l'ethnie berbère.

Aujourd'hui toutes les ethnies se sont métissés, seule la langue arabe doit être l'élément conducteur
- Les berbères du nord se mariaient beaucoup entre eux, et les arabes qui vivaient de manière pastorale se suffisaient à eux même, mais d'une certaine manière l'être humain est issu de plusieurs ethnies car la pureté ethno-racial supposé n'existe pas[/quote]
O
3 juin 2015 12:11
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Tu te présentes aux élections ou bien ?

L'ensemble du Maghreb doit parler arabe, le berbère n'est pas la langue du Coran, ou alors je me trompes?

En tant que berbère je suis fière que les arabes aient colonisés le Maghreb, sortant ses habitants de l'obscurantisme qu'est le polythéisme et apportant la lumière qu'est l'islam.

Aujourd'hui toutes les ethnies se sont métissés, seule la langue arabe doit être l'élément conducteur


+1

Pour ta première phrase je me posait aussi cette question Ill
C
3 juin 2015 15:32
Citation
Oustada a écrit:
+1

Pour ta première phrase je me posait aussi cette question Ill
Ne prenez pas parti et allez plutôt dans le post devant votre généalogie falsifié.
D'ailleurs, BibouchaDialCasa n'est même pas fichu de lire correctement, la preuve regardez sa réaction en ce qui concerne les néo-pharaons.
C
3 juin 2015 15:38
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Tu te présentes aux élections ou bien ?

L'ensemble du Maghreb doit parler arabe, le berbère n'est pas la langue du Coran, ou alors je me trompes?

En tant que berbère je suis fière que les arabes aient colonisés le Maghreb, sortant ses habitants de l'obscurantisme qu'est le polythéisme et apportant la lumière qu'est l'islam.

Aujourd'hui toutes les ethnies se sont métissés, seule la langue arabe doit être l'élément conducteur
J'ai écrit :
" Le Maghreb arabe doit reprendre son nom d'origine, Tamazgha et doit être dirigé par des berbères, que la langue officiel soit le berbère et qu'ont supprime les dialectes pour qu'une seul langue berbère existe, que l'écriture soit berbère ce qui poussera les non-berbères à apprendre à lire et à parlé le berbère à la place des langues coloniales.

L'ethnie arabe doit être considéré comme minoritaire, elle doit parle l'arabe classique et se ré-approprié une culture purement arabe au niveau linguistique, vestimentaire et culinaire.

Les non-berbères devront apprendre ce que doit devra être le berbère classique et unique pour l'intégralité des Berbères et chaque groupe ethnique aura sa culture, sa langue et ses plats qu'il pourra partage durant les fêtes, etc.

C'est mon opinion sur la question du Maghreb arabo-berbère auquel touko69 fait référence. "

Au lieu d'être sur de l'agressivité, lisez correctement. Et ça évitera que des imbéciles comme Oustada l'ouvre sur des propos qu'ils ne connaissent même pas.

D'ailleurs, elle est bonne pour l'ouvrir mais n'a aucun avis sur la question, elle doit pas être bien intelligente. Mais c'est pas un soucis ! ;-)
a
3 juin 2015 18:19
salam
le Maroc se sentait obligé de construire ce mur de béton pour le bien être et la sécurité de ses citoyens
la réouverture des frontières n'était pas envisageable entre les deux pays, beaucoup trop d'affrontements et de désordre
donc une bonne chose , sage décision

ce qui nous unit c'est juste la géographie, proximité désormais
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
m
3 juin 2015 19:49
Vous avez encore une fois viré dans le communautarisme et le duel arabo berbere a repris le dessus.
Cela personnellement ne me dérange pas et c'est toujours passionnant de connaitre l'avis des autres.
cepandant, ce mur Marocain qui intervient après la tranchée Algerienne sépre aussi les Amazigh en 2 (berberes marocains et kabyles)

Voici par ailleurs la fosse que l'Algérie a entamé en construction avant le mur Marocain, bien sure cette tranchée est equipée en moyens sécuritaires cameras armes soldats radars et moyens de communications et d'alertes

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook