Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc va construire 100 000 logements par an
r
27 septembre 2005 10:19
Après l'annonce de 200 000 nouveaux emplois, voici une autre bonne nouvelles:

100 000 nouveaux logements sont programmés chaque année dans le cadre de l'opération Initiative Nationale de Développement humain.

A ce rythme époustouflant, 1 000 000 de logements en 2015!

c'est la fin des bidonvilles et des kamikazes...

On devrait laisser un bidonville comme monument historique pour la mémoire, pour les générations futures...

Et pourquoi ne pas organiser des visites guidées dans les différents bidonvilles, c’est quand même un patrimoine national en voie de disparition…

100 000 logements par an, je réserve un dès aujourd’hui….au suivant.






a
27 septembre 2005 13:42
et ça, ça va être bon pour leur vendre du contrôle d'accès !!
a
27 septembre 2005 18:03

le budget ?

100.000 logem X 50.0000 Dh = 5.000.000.000 Dh = 500 milliards / an

quel état de la région peut faire autant ?
et nous n'avons pas de pétrole
D
27 septembre 2005 18:06
amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> > le budget ?
>
> 100.000 logem X 50.0000 Dh = 5.000.000.000
> Dh = 500 milliards / an
>
> quel état de la région peut faire autant ?
> et nous n'avons pas de pétrole
>


Salam,


peut etre qu'ils recycleront les tole des bidonville pour en faire des logements, non?
a
27 septembre 2005 19:38
bonne idée ecologique
tu l'as brevetée ?
D
27 septembre 2005 19:40
Salam,


ah non, mince je viens de perdre le marché, dommage j'ai perdu une occaison de devenir milliardaire, lol.

Par contre en lisant ça, y a de quoi nous motiver pour monter notre boite de BTp et rafler des contrats a des million d'euros.
m
27 septembre 2005 20:27
amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> > le budget ?
>
> 100.000 logem X 50.0000 Dh = 5.000.000.000
> Dh = 500 milliards / an
>
> quel état de la région peut faire autant ?
> et nous n'avons pas de pétrole
>

5 milliards de Dh c'est pas impossible et c'est pas l'Etat qui va financer ça mais essentiellment le secteur privé
r
28 septembre 2005 09:53

Ah oui le privé va financer 100 000 logements par an!!??

On l'a oublié ce privé qui prévoit tout....

Nous connaissons le privé dans ce domaine, des spéculateurs qui construisent des boxes, des boites de sardines qu'ils appellent logements...

Aucune qualité, l'isolation est médiocre, tu n'as pas besoin d'allumer ta TV, le son de celles des voisins est clair et net...

Des portes en carton, la plomberie à refaire et ne parlons pas de la finition car elle est inexistante....

Et ces boites de 65 m2 perdues dans la poussière et les ordures où les petits taxis refusent de s'y rendre à la tombée de la nuit, se vendent à 25 0000 DH... ça vous fait près de 4000 DH le m2 !!!!!!! plus cher que la moyenne europèenne...et vous appelez cela du logement social???



a
28 septembre 2005 13:10
masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> amazigh l'arabe a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > le budget ?
> >
> > 100.000 logem X 50.0000 Dh = 5.000.000.000
> > Dh = 500 milliards / an
> >
> > quel état de la région peut faire autant ?
> > et nous n'avons pas de pétrole
> >
>
> 5 milliards de Dh c'est pas impossible et c'est
> pas l'Etat qui va financer ça mais essentiellment
> le secteur privé
>

Réponse : non, je crois que ce sont les fonds et internationaux

a titre d'ex. j'ai donné un budget de logement
économique à 50k Dh, alors si l'unité revenait à 100,000dh
le projet doublerait à 1 billion de Dh
c'est énorme


en temps de hassan II, ils ont peiné de très longues années
pour un projet de 200.000 logements


a
28 septembre 2005 13:16
un peu de bon sens
tu vois tout noir
(ça t'amène au suicide)

tu dis des bétises, tu crois que tous les marocains vendent
du hashis, pour avancer des prix astronomiques pour des HLM

Personnes ne te croirait, rectifies tes chiffres, j'attends
a
28 septembre 2005 13:17
RMERMERME

un peu de bon sens
tu vois tout noir
(ça t'amène au suicide)

tu dis des bétises, tu crois que tous les marocains vendent
du hashis, pour avancer des prix astronomiques pour des HLM

Personnes ne te croirait, rectifies tes chiffres, j'attends
r
28 septembre 2005 14:05
Du calme amazigh,

il te manque une bonne visite pour découvrire les réalités du pays, et elles sont très nombreuses...si tu connais un endroit calme et correcte où il y a des appartements de 100 m2 à 250 000 DH, il faut nous le montrer, j'en achéterai dix ...!

Allez un peu de sérieux, tu peux aller n'importe où, à Rabat, Casa, Fes, Meknes, Tanger, Tétouan.... un appart de 80 m2 avec une finition très moyenne... coute dans les 450 000 DH!!! et ne paerlons pas des normes de sécurité de ces immeubles dans 10 ou 20 ans!

Un sièsme comme celui d'Al Hoceima mettra par terre la majorité de ces immeubles...

Le seul projet immobilier qu'on peut qualifier de "réussite" est le projet de Sala Al Jadida, construit par le groupe français Buig.

Est-ce que tu l'as visité?

C'est impressionant et ça vaut la peine de voir ces immeubles alignés comme des containers; Les rues ressemblent à des jumaux, difficile de s y retrouver.

Et ce ne sont pas des bidonvillistes qui y habitent; la majorité des habitants sont des fonctionnaires, enseignants et cadres...on peut dire que c'est la classe moyenne...

Ils travaillent la journée à Rabat et rejoignent le soir leur dortoire : Sala Al Jadida. plus de 80 000 personnes y habitent...


a
29 septembre 2005 13:50
faute de mieux, on se contente de ce qu'on a

je crois qu' un appart de 80 m², standing moyen coute
actuellement unpeu moins de 450k dh à Salé
r
29 septembre 2005 14:22
c'est de la résignation, .Non on peut faire mieux, 100 fois mieux avec ce qu'on a!

l'ordre de grandeur que tu as cité 450k est correcte. Mais c'est vraiment trop trop cher vue l'absence d'infrastructure, vue le cadre général, vue le pouvoir d'achat des marocains...vue.... c'est du vol...

il y a queqlques années, à ce prix là, tu peux t'offrir un appart dans un complexe touristique de standing au sud de l'Espagne, et je connais un certain nombre de marocains qui fait ce choix...

Maintenant si tu veux un appart dans un quartier tranquile, calme, avec un minimum de confort, tu dois mettre plus de 1.5 millions de dh soit près de 150 000 Euros, !!!! c'est dingue! Non il y a des règles qui dérèglent tout dans ce pays...

Tu prends le cas des voitures, c'est idem: une petite fiat bas de gamme sans aucun confort ni options se vend à 90 000 DH. En europe tu as des voitures confortables avec de nombreuses options à partir de 70 000 DH voir moins!



 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook