Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc compte 1.389 malades du SIDA déclarés
t
5 juin 2004 17:20
Rabat, Maroc, 05/06 - Quelque 1.389 personnes, dont 97% de nationalité marocaine, sont déclarées atteintes du SIDA dans le royaume chérifien à la date du 31 mai dernier, a déclaré, jeudi, le ministère marocain de la Santé.
Depuis la déclaration du premier cas de cette pandémie au Maroc en 1986, la voie hétérosexuelle est le mode dominant de sa transmission avec un taux de 74%, suivie des voies homosexuelle (6%), bisexuelle (4%), drogue et périnatal (3% chacune), multirisque (2%) et transfusion sanguine (1%), précise la même source.
Selon le ministère, qui a rendues publiques ces données à l`occasion du lancement de la première campagne nationale de communication sociale de lutte contre le SIDA, le mode de transmission reste cependant inconnu dans 7% des cas.
Il indique que la tranche d`âge entre 14 et 29 ans est la plus touchée par le virus avec un taux de 25% des cas enregistrés, tandis que les jeunes femmes adultes sont touchées de manière plus précoce.
Par ailleurs, le programme national marocain de lutte contre le Sida estime, en utilisant les techniques de calcul mises au point par l`Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre des personnes porteuses du virus à fin 2003 entre 13.000 et 16.000.
Au niveau mondial, quelque 40 millions de personnes sont infectées par le SIDA, dont 37 millions d`adultes et 2,5 millions d`enfants âgés de moins de 15 ans.
En 2003, cinq millions de personnes ont été nouvellement infectées par le virus et chaque jour 14.000 nouvelles personnes sont infectées par le VIH/SIDA, soit dix nouveaux cas d`infection par minute.


[www.angolapress-angop.ao]

QUI PARLE SèME,QUI ECOUTE RéCOLTE Qui veut faire quelque chose trouve un moyen.-Qui ne veut rien faire trouve une excuse
 
Facebook