Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Un collectif féministe réclame la dépénalisation des relations...
12 juillet 2019 01:41
Je ne pense pas avoir de questions..
Si tu penses que je ne connais pas la religion musulmane et la loi islamique, tu te trompes...
qu’est-ce que je ne pourrais pas comprendre ?

Citation
Souroure1 a écrit:
Tu n'as rien compris...

On en reparlera demain si tu as des questions tu peux !
S
12 juillet 2019 01:46
À un moment quand on parle de religion on arrive à parler de station de l'âme, de spiritualité. Si j'aborde un sujet en particulier tu risques de ne pas tout saisir. Ce n'est pas une critique ou dire que tu es incapable de comprendre.

Mais si un surfeur me parle de la sensation qu' il a sur une vague. J'aurais beau boire ses paroles. Si je ne pratique pas le surf je ne ressentirai pas son émotion !
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je ne pense pas avoir de questions..
Si tu penses que je ne connais pas la religion musulmane et la loi islamique, tu te trompes...
qu’est-ce que je ne pourrais pas comprendre ?
12 juillet 2019 01:50
Je te l’accorde. Cela dit, la spiritualité dont tu parles je l’ai souvent rencontré chez des pratiquants des 3 religions monothéistes. Les échanges sont très enrichissants, surtout lorsqu’on partage pas les mêmes idées ..
Citation
Souroure1 a écrit:
À un moment quand on parle de religion on arrive à parler de station de l'âme, de spiritualité. Si j'aborde un sujet en particulier tu risques de ne pas tout saisir. Ce n'est pas une critique ou dire que tu es incapable de comprendre.

Mais si un surfeur me parle de la sensation qu' il a sur une vague. J'aurais beau boire ses paroles. Si je ne pratique pas le surf je ne ressentirai pas son émotion !
S
12 juillet 2019 01:52
La Puissance vient du Très Haut.

C'est bien d'avoir ce genre de discussions!
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je te l’accorde. Cela dit, la spiritualité dont tu parles je l’ai souvent rencontré chez des pratiquants des 3 religions monothéistes. Les échanges sont très enrichissants, surtout lorsqu’on partage pas les mêmes idées ..
12 juillet 2019 02:29
Oh que oui winking smiley
Citation
Souroure1 a écrit:
La Puissance vient du Très Haut.

C'est bien d'avoir ce genre de discussions!
12 juillet 2019 07:44
Pendant que des gens se battent inutilement sur la pénalisation ou la liberté des relations sexuelles hors mariage. Les autres hommes barbus et femmes engouffrées dans dans des tchadors ont leur propre loi qui s'appelle la fatiha. On réuni un groupe de personnes autour d'un couscous, on lit la fatiha et le tour est joué. La relation entre l'homme et la femme est soit disant halal, elle n'est pas limité dans le temps. Elle peut ne durer que quelques jours, l'homme et la femme se séparent et relancent l'opération avec d'autres personnes différentes du même groupe, ainsi de suite. C'est cette catégorie de vicieux qui s'oppose à la liberté Individuelle des personnes majeures de disposer de leurs corps comme ils le veulent en toute âme et conscience.
12 juillet 2019 09:48
Salut,

Je suis en train de lire les commentaires et je demande réellement si les gens ont lu l'article ou vous vous êtes juste limité au titre du sujet.

Je ne suis ni pour, ni contre la demande de cette dépénalisation des rapports hors mariage, mais il faut analyser le sujet et donner une réponse plus construite que de dire "la religion ceci, la religion cela, l'islam..." etc.

Selon les chiffres du ministère de la Santé, en moyenne un homme se marie à 31 ans et une femme à 25 ans.
Les hommes ressentent déjà des envies d'avoir des rapports a 12, 13, 14 ans. Et sont très actif à partir de plus ou moins 16, 17 ou 18 ans. Vous allez me dire que jusqu'à 31 ans, les hommes restent puceaux?
Que faire lorsque tu es un homme, que tu as des envies et que tu n'as pas les moyens pour te marier? Te priver de l'une des choses les plus naturelles du monde?

Je pense qu'il y a des sujets qui doivent OUVERTEMENT être aborder, et surtout ce sujet, car l'homme et la femme sont fait pour avoir des rapports. Mais les temps changent. Les gens se marient de plus en plus tard, mais les envies restent et surtout, nous vivons dans des sociétés où nous, hommes et femmes, mélangeons bien plus souvent qu'à l'époque de nos jeunes parents.

Moi personnellement, je comprends ce combat. Je ne dis pas que je suis pour, mais je comprends pourquoi ces femmes veulent ce changement. Car celles qui en payent surtout les frais, sont les femmes. Il y a de nombreuses femmes qui sont abandonnées une fois qu'elles tombent enceinte, il y a de nombreuses femmes qui tombent sur des hommes mariés qui les ont menti depuis le début, beaucoup de femmes violées sont accusées à tort (limitent c'est elle qui ont provoqué cela) de leur ...et beaucoup d'hommes fuient une part de cette responsabilité qui devrait être partagée.

Donc analysons le sujet et que le gouvernement marocain puisse apporté à sa population des solutions pour que les rapports hors mariage, qui existe bel et bien, puisse....je ne sais pas....diminuer, qu'on en parle un peu plus, que l'on sensibilise les jeunes...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/19 00:38 par Elijah..
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
12 juillet 2019 20:22
@Elijah

Entièrement d'accord avec vous. Votre analyse est super pertinente. Mais qui va comprendre ?. Il y'a certainement des lecteurs (hypocrites) qui pourront vous traiter de mécréant ou bien encourager la déboche alors que l'affaire est purement sociale. Madame Échanna qui a créé un refuge pour les femmes et les enfants abandonnés à été traité de tous les maux si ce n'était des mécènes au Maroc et des organisations humanitaire à l'échelle mondiale qui l'ont encouragé. Elle aurait abandonné, laissant des centaines de femmes et des enfants dans la rue. Généralement, ceux qui se baricadent derrière la religion répandent les pires crimes idéologique dans la société. Que dieu nous vienne en aide pour une ouverture d'esprit.
13 juillet 2019 01:00
Merci pour ce partage, je viens de lire un article sur Aïcha Ech-Chenna, que je ne connaissais pas du tout.

J'aime beaucoup ce qu'elle a fait. Elle essaye d'apporter des solutions à des problèmes sociaux, que subissent surtout les femmes.
Citation
motao-1 a écrit:
@Elijah

Entièrement d'accord avec vous. Votre analyse est super pertinente. Mais qui va comprendre ?. Il y'a certainement des lecteurs (hypocrites) qui pourront vous traiter de mécréant ou bien encourager la déboche alors que l'affaire est purement sociale. Madame Échanna qui a créé un refuge pour les femmes et les enfants abandonnés à été traité de tous les maux si ce n'était des mécènes au Maroc et des organisations humanitaire à l'échelle mondiale qui l'ont encouragé. Elle aurait abandonné, laissant des centaines de femmes et des enfants dans la rue. Généralement, ceux qui se baricadent derrière la religion répandent les pires crimes idéologique dans la société. Que dieu nous vienne en aide pour une ouverture d'esprit.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
M
13 juillet 2019 20:23
On parle d’autoriser les relations hors mariage

En quoi elle fait le kheir pour cela ?
Citation
motao-1 a écrit:
@Elijah

Entièrement d'accord avec vous. Votre analyse est super pertinente. Mais qui va comprendre ?. Il y'a certainement des lecteurs (hypocrites) qui pourront vous traiter de mécréant ou bien encourager la déboche alors que l'affaire est purement sociale. Madame Échanna qui a créé un refuge pour les femmes et les enfants abandonnés à été traité de tous les maux si ce n'était des mécènes au Maroc et des organisations humanitaire à l'échelle mondiale qui l'ont encouragé. Elle aurait abandonné, laissant des centaines de femmes et des enfants dans la rue. Généralement, ceux qui se baricadent derrière la religion répandent les pires crimes idéologique dans la société. Que dieu nous vienne en aide pour une ouverture d'esprit.
13 juillet 2019 21:24
On ne demande pas d'autoriser les relations extra conjugale. Les femmes demandent la dépénalisation, c'est différent. Malheureusement ceux qui sont contre ne sont pas des (malaikas) ils le font aussi et plus que tout le monde. Personne, je dis bien personne n'échappe à cette tentation naturelle. Les millions de personnes célibataires majeures qui n'ont pas eu la chance de se marier ont droit à des relations sexuelles respectueuses hors mariage. Chacun/chacune doit disposer de son corps et de ses sentiments comme il veut. Autre chose, pourquoi on a dépénalisé la vente de l'alcool qui est la cause de pas mal de problèmes familiaux et d'accidents de circulation parfois mortelle. Nous devons arrêter cette hypocrisie de deux poids deux mesures. Je pense que par le mot ''le kheir'' tu désigne madame Echa- anna. Pour savoir et mesurer le bien qu'elle a fait, va sur Google et tu auras plein de réponses.

Citation
Moha911 a écrit:
On parle d’autoriser les relations hors mariage

En quoi elle fait le kheir pour cela ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/19 21:52 par motao-1.
M
16 juillet 2019 23:08
Dépénaliser c’est autoriser ... vous le faites exprès
Citation
motao-1 a écrit:
On ne demande pas d'autoriser les relations extra conjugale. Les femmes demandent la dépénalisation, c'est différent. Malheureusement ceux qui sont contre ne sont pas des (malaikas) ils le font aussi et plus que tout le monde. Personne, je dis bien personne n'échappe à cette tentation naturelle. Les millions de personnes célibataires majeures qui n'ont pas eu la chance de se marier ont droit à des relations sexuelles respectueuses hors mariage. Chacun/chacune doit disposer de son corps et de ses sentiments comme il veut. Autre chose, pourquoi on a dépénalisé la vente de l'alcool qui est la cause de pas mal de problèmes familiaux et d'accidents de circulation parfois mortelle. Nous devons arrêter cette hypocrisie de deux poids deux mesures. Je pense que par le mot ''le kheir'' tu désigne madame Echa- anna. Pour savoir et mesurer le bien qu'elle a fait, va sur Google et tu auras plein de réponses.
17 juillet 2019 14:19
Non pas du tout, je ne fais rien exprès. Imaginez un moment, les centaines de milliers de célibataires pour des raisons diverses, adultes, surtout des femmes. Vont ils attendre l'autorisation pour avoir des relations amoureuses hors mariage ? . Actuellement les esprits sont plus ouvert, il y'a plus de souplesse du coté justice, mais la pénalisation existe toujours et elle est appliquée d'une manière aléatoire parfois sans fondement. À mon point de vue, cette pénalisation n'est pas logique, n'a plus droit d'exister.....

Citation
Moha911 a écrit:
Dépénaliser c’est autoriser ... vous le faites exprès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/19 14:29 par motao-1.
M
18 juillet 2019 20:21
On parle d’islam et non pas d’avis passionnel humains du " il faut vivre avec son temps "

Votre argumentation ne tient pas la route et n’a rien dislamique
Citation
motao-1 a écrit:
Non pas du tout, je ne fais rien exprès. Imaginez un moment, les centaines de milliers de célibataires pour des raisons diverses, adultes, surtout des femmes. Vont ils attendre l'autorisation pour avoir des relations amoureuses hors mariage ? . Actuellement les esprits sont plus ouvert, il y'a plus de souplesse du coté justice, mais la pénalisation existe toujours et elle est appliquée d'une manière aléatoire parfois sans fondement. À mon point de vue, cette pénalisation n'est pas logique, n'a plus droit d'exister.....
18 juillet 2019 20:58
Je suis musulman à part entière. Je ne suis pas hypocrite. Je ne pratique pas le '' haramoune 3alaykoum wa halaloune 3alya ".
Citation
Moha911 a écrit:
On parle d’islam et non pas d’avis passionnel humains du " il faut vivre avec son temps "

Votre argumentation ne tient pas la route et n’a rien dislamique
M
19 juillet 2019 01:17
Ne pas être hypocrite veut dire pratiquer lislam à part entières sans la passion

L’hypocrisie c’est de vouloir accepter les relations hors mariage qui est interdit en islam
Citation
motao-1 a écrit:
Je suis musulman à part entière. Je ne suis pas hypocrite. Je ne pratique pas le '' haramoune 3alaykoum wa halaloune 3alya ".
19 juillet 2019 13:59
Il y a une difference entre l'abstrait et la réalité. La pénalisation qui puni les relations hors mariage consentantes est une loi abstraite pratiquement anti-démocratiqie, pratiqée suivant la tête ou le grade de la personne. Du côté religion, chacun est responsable devant dieu seul.

Citation
Moha911 a écrit:
Ne pas être hypocrite veut dire pratiquer lislam à part entières sans la passion

L’hypocrisie c’est de vouloir accepter les relations hors mariage qui est interdit en islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/19 14:52 par motao-1.
M
19 juillet 2019 19:23
En islam les relation hors mariage sont interdites pas besoin de le rendre halal par multiples fausses argumentations de seul Dieu peut juger cheikh tupac shakur
Citation
motao-1 a écrit:
Il y a une difference entre l'abstrait et la réalité. La pénalisation qui puni les relations hors mariage consentantes est une loi abstraite pratiquement anti-démocratiqie, pratiqée suivant la tête ou le grade de la personne. Du côté religion, chacun est responsable devant dieu seul.
19 juillet 2019 21:19
Je vois qü'on est resté que tous les deux sur le site. J'imagine comme des tennis men à se renvoyer la balle qui est dans ce cas la depenalisaton réclamée par un collectif de femmes.

Je ne cherche pas à imposer mes idées. Je crois sincèrement que notre société connaît un bouleversement extraordinaire et que certaines lois sont devenus caduc.

Dans ce cas dis moi honnetement si le Maroc peut se vanter d'avoir une constitution qui garantit la liberté d'expression et la l'égalité homme / femme et qu'il est incapable de la mettre en oeuvre.

J'espère ne pas t'avoir frustré Je n'ai fait qu'exprimer mes idées sur la base de ce que nous vivons tous les jours.


Citation
Moha911 a écrit:
En islam les relation hors mariage sont interdites pas besoin de le rendre halal par multiples fausses argumentations de seul Dieu peut juger cheikh tupac shakur
M
19 juillet 2019 23:02
Non malheureusement la liberté de faire exprimer pleinement le coran n’est pas appliquée dans les pays créé par l’occident après exploitation de colonisations

Non tu ne me blesse pas mais pense à ne pas ammener la colère d’Allah


Moi je rapporte le point de vue religieux et toi ton point de vue passionnel
Citation
motao-1 a écrit:
Je vois qü'on est resté que tous les deux sur le site. J'imagine comme des tennis men à se renvoyer la balle qui est dans ce cas la depenalisaton réclamée par un collectif de femmes.

Je ne cherche pas à imposer mes idées. Je crois sincèrement que notre société connaît un bouleversement extraordinaire et que certaines lois sont devenus caduc.

Dans ce cas dis moi honnetement si le Maroc peut se vanter d'avoir une constitution qui garantit la liberté d'expression et la l'égalité homme / femme et qu'il est incapable de la mettre en oeuvre.

J'espère ne pas t'avoir frustré Je n'ai fait qu'exprimer mes idées sur la base de ce que nous vivons tous les jours.
Facebook