Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc et les chiffres...
R
15 novembre 2012 12:58
J'ai passé quelques semaines au Maroc récemment, et je me demandais qui le gouvernement espère convaincre avec ses chiffres de chômage : Moins de 10% (9,9 %) ptdr

Il dépasse de très loin les 50% mais je reste franchement bouche bée face à ce très gros mensonge...

Si un de mes enfants me dit qu'il a eu un 9 sur 20 au contrôle... je trouverai ça logique. Mais si on me sort 34 sur 20... Je me poserai sérieusement la question sur ses capacités mentales tant c'est un mensonge suicidaire grinning smiley

Autour de moi (au Maroc), il n'y a pas une famille dont plus de la moitié de ses enfants ne sont pas au chômage !
Souvent, 9 sont au chômage, et un seul bosse pour subvenir aux besoins de tous.

Alors, il est beau ou pas notre Maroc ? whistling smiley
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
G
15 novembre 2012 16:01
Tout va bien au Maroc... c'est ce que le marocain doit croire. les chiffres sont fabriqués selon les besoins. N'est ce pas une bonne idée pour ne pas avoir de problème....?

tu peux même faire croire au marocains qu'ils sont les plus intelligents du monde...Naifs que nous sommes, on prend tout ce qu'on nous raconte pour argent comptant.

A quoi donc calculer des chiffres que personne ne peut vérifier.
r
15 novembre 2012 16:45
au moins le marocain ne fait pas l'esclavage moderne comme dans le pays d'ou tu viens
le marocain travail pour vivre et il arrive à vivre
mais dans le pays d'ou tu viens on vous fais l'esclavage, on vous envoie faire les 35 heures et avec les heures supplémentaires c'est 40
tant qu'on arrive à vivre c'est l'essentiel, hamdoullah
R
15 novembre 2012 17:20
Citation
recherche_verite a écrit:
au moins le marocain ne fait pas l'esclavage moderne comme dans le pays d'ou tu viens
le marocain travail pour vivre et il arrive à vivre
mais dans le pays d'ou tu viens on vous fais l'esclavage, on vous envoie faire les 35 heures et avec les heures supplémentaires c'est 40
tant qu'on arrive à vivre c'est l'essentiel, hamdoullah

Le pays d'où je viens est le Maroc. Tu n'as donc aucune leçon à me donner !
L'esclavage moderne ? Are you crazy
Quand on voit un truc qui ressemble à un chat et qui miaule comme un chat... On dit que c'est un chat.
Encore un qui croit tout savoir grinning smiley
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
r
15 novembre 2012 17:41
tu dis que tu viens de passer des semaines au maroc!!!!
le gouvernement donne les chiffres de 10 pour 100, meme si c'est pas ça, ça peut etre 12, ou 13, au maximum 15
mais pas 50 comme tu dis, au maroc les gens arrivent à vivre
il y'a la confraternité, la famille, on peut vivre chez les parents aussi, et c'est l'essentiel

les chiffres ne sont pas alarmants, et le vécu aussi n'est pas alarmant, le peuple vit et dit hamdoullah
mais les gens pessimistes voient toujours le coté obscure, et veulent la pagaille et la zizanie, tu gagnera quoi?

par contre le gouvernement américain, français et britanique mentent à leurs peuples et tu le sais
jamais les sujets sensibles sont débattus, ils leurs fond esclavage, et la désinformation par les médias
les marocains sont bcp mieux
il faut plutot une révolte ailleurs, pas ici
il faut cela chez les peuples à qui on ment, et ils dorment, le maroc va bien, merci
a
15 novembre 2012 18:34
Salam,

La vérité est triste. Il faut l'embellir...

Avant tout, il sait qu’il est tout à fait indifférent en soi, qu’une chose soit vraie, mais qu’il est de la plus haute importance qu’elle soit crue vraie. - ces Allemands, toujours à creuser...
15 novembre 2012 19:12
Citation
R9douane a écrit:
J'ai passé quelques semaines au Maroc récemment, et je me demandais qui le gouvernement espère convaincre avec ses chiffres de chômage : Moins de 10% (9,9 %) ptdr

Il dépasse de très loin les 50% mais je reste franchement bouche bée face à ce très gros mensonge...

Si un de mes enfants me dit qu'il a eu un 9 sur 20 au contrôle... je trouverai ça logique. Mais si on me sort 34 sur 20... Je me poserai sérieusement la question sur ses capacités mentales tant c'est un mensonge suicidaire grinning smiley

Autour de moi (au Maroc), il n'y a pas une famille dont plus de la moitié de ses enfants ne sont pas au chômage !
Souvent, 9 sont au chômage, et un seul bosse pour subvenir aux besoins de tous.

Alors, il est beau ou pas notre Maroc ? whistling smiley
Bonjour,
Loin de toute demagogie ou sarcasme habituel les chiffres annoncees ou pas sont................... etonnement vrais.
Le haut commissariat du plan pratique pour tout recenssement des methodes mondialement reconnues.
mais la question qu'il faut se poser loin du simplisme quelqún qui travaille dans une usine ou une boutique ou un cafe/restaurant ou un vendeur ambulant ou meme un "bricoleur"est en principe un travailleur actif et doit etre pris en compte.
Le probleme du chomage au Maroc cést :
1)le chomage des jeunes diplomes qui veulent tous etre embauches par l'etat et aucun etat dans le monde ne peut le faire
2)les soi disants travailleurs que j'ai nomme ladessus leu probleme c'est que ne sont pas inscrits dans la caisse de securite sociale et ils n'ont pas un salaire legalement bien redige.
Une mensonge de l'etat??// je ne le crois mais quel gouvernement au monde ne sera pas fier d'annoncer avoir un taux de chomage
plus bas meme camoufle.merci
f
15 novembre 2012 21:41
Citation
recherche_verite a écrit:
tu dis que tu viens de passer des semaines au maroc!!!!
le gouvernement donne les chiffres de 10 pour 100, meme si c'est pas ça, ça peut etre 12, ou 13, au maximum 15
mais pas 50 comme tu dis, au maroc les gens arrivent à vivre
il y'a la confraternité, la famille, on peut vivre chez les parents aussi, et c'est l'essentiel

les chiffres ne sont pas alarmants, et le vécu aussi n'est pas alarmant, le peuple vit et dit hamdoullah
mais les gens pessimistes voient toujours le coté obscure, et veulent la pagaille et la zizanie, tu gagnera quoi?

par contre le gouvernement américain, français et britanique mentent à leurs peuples et tu le sais
jamais les sujets sensibles sont débattus, ils leurs fond esclavage, et la désinformation par les médias
les marocains sont bcp mieux
il faut plutot une révolte ailleurs, pas ici
il faut cela chez les peuples à qui on ment, et ils dorment, le maroc va bien, merci

exact, je me demandes pourquoi on veux nous faire croire que rien ne va chez nous
alors que arrivent à vivre comme vous dites
au maroc ils veulent qu'on vive chaque petite rumeur comme une mal vie
la mal vie est de l'autre coté de la méditérrannée, ils perdent des boulot et fond des manifestations partout...
R
15 novembre 2012 22:31
@ recherche_verite :
Oui je sais ce que je dis, n'empêche je suis marocain de souche et le fait que je n'y habite plus ne fait pas de moi moins marocain que toi ou l'inverse. En revanche, j'ai la chance de pouvoir comparer les 2 réalités. Celle d'un marocain que je suis et celle d'un expatrié que je suis tout autant.
Évidemment, je n'ai pas la prétention de revendiquer le savoir tout, mais il y a des choses qui sautent aux yeux. Les cafés est l'exemple parfait. Du matin au soir, du lundi au dimanche, ces établissements sont blindés. Ces gens ont un emploi ? Pas sûr.
Si tu vis dans les beaux quartiers de Casa, Rabat, Agadir, Marrakech..etc et/ou que tu as eu la chance de naitre dans une famille aisée alors il est temps de regarder les autres quartiers et les autres familles. Pour ma part je suis né à Hay Mohammadi. Appelé avec ironie La Hay grinning smiley
Je ne pense franchement pas exagérer si je dis que le chômage dépasse les 40 voir 50 %. C'est une réalité.

ptdr
J'ai pété tellement j'ai rigolé avec ta phrase :
par contre le gouvernement américain, français et britanique mentent à leurs peuples et tu le sais
jamais les sujets sensibles sont débattus, ils leurs fond esclavage, et la désinformation par les médias

Il n'y a pas plus menteur sur cette galaxie que le politicien arabe. Je ne me suis jamais déplacé à un scrutin au Maroc tellement c'est scandaleux.


@ reine du désert :
On dit que le subconscient nous fait entendre ce qu'on croit être vrai.
Lis bien mes propos. Je pointe du doigt les mensonges du gouvernement et non pas le mal de vivre au Maroc.
D'ailleurs entre nous, faut en avoir dans le slip pour manifester grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/12 22:37 par R9douane.
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
f
15 novembre 2012 22:47
eu europe, meme ceux qui n ont rien dans le slip ont passe la nuit dehors, toi qui penses de la sorte, t es pas aller avec eux
peut etre que ton baton maghrebin les auraient aider a trouver du boulot, ou a faire baisser les prix

et au maroc, quel qu un qui est au cafe, veut dire qu il arrive a vivre sans faire du boulot de 8h a 18h
vivre ne veut pas dire aller au boulot, la vraie vie pour nous est de prendre du recul par rapport a ca en discutant dans un cafe, en s amusant, en partageant des moments, ou dans les maisons pour les femmes...
R
15 novembre 2012 23:13
Citation
reine du désert a écrit:

et au maroc, quel qu un qui est au cafe, veut dire qu il arrive a vivre sans faire du boulot de 8h a 18h
vivre ne veut pas dire aller au boulot, la vraie vie pour nous est de prendre du recul par rapport a ca en discutant dans un cafe, en s amusant, en partageant des moments, ou dans les maisons pour les femmes...

Je pense aussi que les mendiants tendent leur mains uniquement pour s'amuser.
Que les personnes au chomage attendent que celui qui bosse dans la famille fasse une petite "tadwira" juste parce qu'ils ont plus de recul. Aussi, les gens qui agressent d'autres le font pour partager des moments avec les victimes.
En fin de compte, ils ont tout compris ces marocains grinning smiley

Allez, je vais me coucher car je bosse demain. Je dois avoir beaucoup moins de recul ! whistling smiley
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
f
15 novembre 2012 23:33
Citation
R9douane a écrit:
Citation
reine du désert a écrit:

et au maroc, quel qu un qui est au cafe, veut dire qu il arrive a vivre sans faire du boulot de 8h a 18h
vivre ne veut pas dire aller au boulot, la vraie vie pour nous est de prendre du recul par rapport a ca en discutant dans un cafe, en s amusant, en partageant des moments, ou dans les maisons pour les femmes...

Je pense aussi que les mendiants tendent leur mains uniquement pour s'amuser.
Que les personnes au chomage attendent que celui qui bosse dans la famille fasse une petite "tadwira" juste parce qu'ils ont plus de recul. Aussi, les gens qui agressent d'autres le font pour partager des moments avec les victimes.
En fin de compte, ils ont tout compris ces marocains grinning smiley

Allez, je vais me coucher car je bosse demain. Je dois avoir beaucoup moins de recul ! whistling smiley

va bosser, on travaille pour assurer quoi manger, et une situation acceptable, et on dit hamdoullah
mais vous, vous vous lever pour aller au boulot comme des esclaves chez faraon
tres bonne nuit, ca te portera conseil, etre tout le temps dans les metro, les bus, les langues distances
manger rarement en famille, courrir courrir et courrir, si vous etes dans la desinformation et que vous accepter
que les banques et societes secretes vous volent votre argent, ca vous derange pas?

tout ce que tu as cite au maghreb n est rien du tout devant les crimes qu il y a chez vous
b8 et va faire ta propagande en hollande ou belgique
au maroc ca ne marche pas
m
16 novembre 2012 00:39
Il faut bien truquer les chiffres pour attirer les investisseurs. grinning smiley
R
16 novembre 2012 09:35
Citation
reine du désert a écrit:

va bosser, on travaille pour assurer quoi manger, et une situation acceptable, et on dit hamdoullah
mais vous, vous vous lever pour aller au boulot comme des esclaves chez faraon
tres bonne nuit, ca te portera conseil, etre tout le temps dans les metro, les bus, les langues distances
manger rarement en famille, courrir courrir et courrir, si vous etes dans la desinformation et que vous accepter
que les banques et societes secretes vous volent votre argent, ca vous derange pas?

tout ce que tu as cite au maghreb n est rien du tout devant les crimes qu il y a chez vous
b8 et va faire ta propagande en hollande ou belgique
au maroc ca ne marche pas

Je ne prends pas le métro ni le bus whistling smiley
La désinformation ? Vole d'argent ? C'est l'époisse qui dit au camembert tu pue grinning smiley
Le plus drôle c'est que tu ne crois même pas à ce que tu avances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/12 09:35 par R9douane.
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
f
16 novembre 2012 10:22
si je crois
alors pk ces 2 ou 3 derniers jours, il y'a des manif partout en europe
contre la hausse des prix et pertes de boulot un peu partout
la crise économique ravage des milliers ou millions
mais hollande, et ses collaborateurs ne s'occupent guerre des français surtout
plutot par des contrées lointaines
france 24 diffuse surtout l'actu du monde musulman en DIABOLISANT chaque petit évenement
ne me dis pas tu ne remarques pas tout ces faits?
R
16 novembre 2012 10:33
Citation
reine du désert a écrit:
si je crois
alors pk ces 2 ou 3 derniers jours, il y'a des manif partout en europe
contre la hausse des prix et pertes de boulot un peu partout
la crise économique ravage des milliers ou millions
mais hollande, et ses collaborateurs ne s'occupent guerre des français surtout
plutot par des contrées lointaines
france 24 diffuse surtout l'actu du monde musulman en DIABOLISANT chaque petit évenement
ne me dis pas tu ne remarques pas tout ces faits?

Il n'y a pas de hausse des prix au Maroc ? Le gasoil n'a pas pris 2 Dh environ de plus par litre d'un coup ?
Il n'y a pas d'entreprises qui ferment au Maroc ?
Tu es certain qu'on parle du même Maroc ?

Un peu de lecture :
Crise 1
Crise 2

Comme disent ces articles, le seul point positif est l'augmentation des transferts des MRE.
Mais tu vis où nom de zeus grinning smiley ?
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
f
16 novembre 2012 10:38
c'est ce que je dis
des compagnes étrangères viennent nous dire que rien ne va chez nous, chiffres à l'appui
pour que le peuple se soulève

alors qu'en europe et amérique c'est plus grave
il faut plutot que vous européen vous soulevez contre vos gouverneurs
ils vous trahissent, vous avez intéret à réagir vite
R
16 novembre 2012 10:56
Citation
reine du désert a écrit:
c'est ce que je dis
des compagnes étrangères viennent nous dire que rien ne va chez nous, chiffres à l'appui
pour que le peuple se soulève

alors qu'en europe et amérique c'est plus grave
il faut plutot que vous européen vous soulevez contre vos gouverneurs
ils vous trahissent, vous avez intéret à réagir vite

Le moins qu'on puisse dire c'est que même le nez dans la merde, tu continu de dire que tout va bien.
Tu vas me la sortir quand que le Maroc est une démocratie ? grinning smiley
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
f
16 novembre 2012 11:35
vraiment je pense que vous avez un probleme
on sent dans tes propos la haine que ça eclates chez nous
ça n'eclatera pas, ni au maroc ni en algérie, la population est bien consciente

quel merde? c'est toi qui es dans la merde, et on vous fait esclavage en europe
vous travailler comme du bétail

en plus hier tu as dit que demain tu travailles
tu es ici sur le forum depuis ce matin
alors tu travailles pour qui? le MOSSAD?
yerham waldik, laisses les maghrébiens tranquils et ne sèment pas la pagaille
R
16 novembre 2012 11:44
Citation
reine du désert a écrit:
vraiment je pense que vous avez un probleme
on sent dans tes propos la haine que ça eclates chez nous
ça n'eclatera pas, ni au maroc ni en algérie, la population est bien consciente

quel merde? c'est toi qui es dans la merde, et on vous fait esclavage en europe
vous travailler comme du bétail

en plus hier tu as dit que demain tu travailles
tu es ici sur le forum depuis ce matin
alors tu travailles pour qui? le MOSSAD?
yerham waldik, laisses les maghrébiens tranquils et ne sèment pas la pagaille

Je n'ai pas de haine bien au contraire. D'ailleurs, dire des vérités ne veut pas dire haine ou que je cherches à semer la pagaille.
Si avoir un travail comme gagne pain te fait penser à de l'esclavage, alors ce n'est pas moi qui a un problème.

J'ai la chance de pouvoir prendre 2 minutes de mon temps à chaque fois que je reçois une alerte par mail.
Pour le Mossad, tu regardes un peu trop de films ptdr
Je ne prétends pas détenir la vérité. Je revendique simplement que personne ne l'a détient.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook