Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le "maroc" c'est quoi?
s
21 octobre 2005 13:14
j'ai souvent entendu dire ici et la, de la par de mes compatriotes:
-chui fier d'être marocain! les berbères, les lions de l'atlas, les chikhates, le tajines; c'est nous!
-tien celui la est un algérien! en clair moins que nous! tfou...
-bonjour vous-êtes...
-marocain!
non votre prénom s.v.p.....
et pleines d'autres sottise nationalistes.cela m'émeut!
qu'est-ce donc le maroc? moi je suis un individu appartenet a l'humanité, je suis né dans un continent, l'afrique.dans ce continent je suis né dans une ville qu'on nomme rabat et alors? dans ce pays"le maroc" en conséquence un pays du tiers-monde ni plus important que le chili, ni moins que la roumanie.
des hommes avide de pouvoir et d'argent, on créé le makhzène, une aberration du nationalisme du"maroc", cet état là"le makhzène" disant représenté une population(30 milions(0.05% de la population terrestre)), opresse, liquide, exproprie, humilie et violente pour préserver ses priorités, son pouvoir et son népotisme horripilant.en conclusion doit-je être fier de cet état là?
d'ailleurs qu'est le maroc?
- une altération grossière du mot marrakech, ce nom "maroc" a été créé par une assemblé pédante de géographe.en clair je suis un individu(puisque je pense)étiquetté"marocain", qu'elle foutaise! j'ai été procréé et "nationalisé" par une espèce de géographe asthmatique qui n'arrive même pas a prononcer marrakech.
c'est désolant!

je suis un mouton parmis des millions de moutons qui végètent servilement sur les patures du propriétaire: le roi sixième
amicalement.

sentiment, setiment...

les peuples du nord de l'afrique frères et indissociable luttent vainement et ridiculement pourquoi? pour aider ses despotes a rester dans leurs positions confortables, grâce a notre aveuglement a suivre ses despotes éclairés ont est les complices de leurs ascension les boutefs les benali et les cherifs ne sont pas si ennemis que ca, ils ont un projet commun, rester le plus longtemps en place et surtout ne pas êtres inquiétés (la censure, les flics brutaux, les mouchards, des complices blancs, des vendeurs de canon clandestins...: ils sont tous la pour servir sidi) oui grâce a notre silence et nos courbes a la gloire du sacro-saint empire alaouite, le peuple d'afrique du nord, berbère indiscutablement, s'appauvrit, le chômage contamine les plus instruits, les jeunes n'ont plus de sens a la vie, ils rêvent d'europe, de liberté mais c'est sous la méditerranée qu'ils logeront les poings fermé et les yeux clos.

continuez a vous amocher pour des considérations arabo-nationalisto-ridiculesque, nous sommes un peuple de plus de 70 millions de personne séparé par de stupide frontière imposé par l'ancienne puissance coloniale, mais nous sommes toujours colonisé par nos propres pairs.

mes frères nous vivons dans une époque de ####, dans des pays de ####!
V
21 octobre 2005 13:17

dans un continent de #####, dans une planéte de ###### , dans une galaxie de #####
m
21 octobre 2005 13:20
ET PAR UN TEMPS DE M......
b
21 octobre 2005 14:01
slyman sir tel3ab.
vas faire quelque chose d'util de ton temps au lieu de te blamer ici en serie.
z
21 octobre 2005 22:29
Slymann,

Rends ton passeport "maghrébin" et déclares toi citoyen du monde si tu ne as honte d'être marocain, chacun est libre de ses faits et gestes. Je te promets on te retiendra pas smiling smiley
z
21 octobre 2005 22:30
le maroc c'est le plus bizarre pays du monde
l
22 octobre 2005 00:35
Pesonnelemnt je me vois pas citoyenne du monde... ,car partout où je vais il me faut la carte d'identité du pays de residance ,ce qui veut dire changer d'identité ,sinon je serai condamnée à rester citoyenne de second degré.c'est clair ,que les frontières ne sont que l'oeuvre du colonialisme dans certains cas ,mais n'oublions pas qu'aprés on s'est identifié par rapport à ça ,c'est notre histoire qui fait de nous des marocains,cet histoire grace à elle on sauvgarde tjrs certaines coutumes... qui sont propre à nous seuls .
o
22 octobre 2005 01:26
la maroc ça deviens n'importe quoi.
le maroc est prisonnier de l'image de tolérance qu'il veux donner aux occidentaux
et qui lui fait perdre son identité.
m
22 octobre 2005 03:07

Bonjour,

Pour les ignares, le Maroc est le seul pays arabe qui a su protéger ses juifs lors de la seconde guerre mondiale. C'est le seul pays arabe où les Berbères ont accepté les arabes dans leur pays et où ils vivent en parfaite harmonie avec eux. J'ai vöcu avec les berbères du Nord. J'ai beaucoup appris de leur culture, leur sagesse. Et c'est cela qui dérange les envieux. C'est le seul pays arabe qui n'a jamais assassiné son président ni a eu une guerre civile fratricide. C'est le pays arabe où la tolérance règne.

Un petit exemple, Au Boulevard Zerktouni, la plus grande église d'Afrique fut érigée par le maréchale Lyautey. elle est toujours là pour accueillir les chrétiens, dans le même boublevard, vers Bourgogne la plus grande Synagogue accueille jusqu'à maintenant nos citoyens Juifs qui avaient fui la reconquête chrétienne et encore un peu plus loin dans le même boulevard Zerktouni, jsute en face de la mer, la plus grande mosquée d'Afrique domine.

Quel symbole pour les ignares, pour ceux qui viennent prêcher l'anarchie qui rejette leur identité. Je pense que Abdelkader Al Badaoui durant les années 70 nous parlaient de Oulidats Azzanka. Ils sont toujours là, omniprésent. Et ils ne se cachent pas. Allah Yannaal Limayahcham.

Jamais un marocain digne de ce nom ne peut poster de pareils âneries au moment où nous livrons une guerre froide à ceux qui nous empoisonnent notre existence et veulent à tout prix nous diviser. Je leur dis WA AAKOU Wa Rakoum AAyaktou.

Les subsahariens d'antan sont venus aussi élire domicile chez nous et avaient imposé leur culture. Leur mouvement musical qui s'appelle Gnaoui, de Guinée. Il est vrai qu'il y a des ignares comme certains ici qui entrent entre la chair et l'ongle au lieu de balayer devant chez eux parce que c'est sale très sale, et la guerre fratricide résonne encore pendant ce mois sacré et sème le trépas chez des inocents.

C'est dommage que le gouvernement marocain n'a pas accepté ces milliers de Subsahariens et a cédé sous la pression européennes. Il aurait dû leur donner non seulement lde roit à l'asile mais carrément la citoyenneté, des cartes nationale et nous avons assez de place sur cette terre Al Moubaraka mais surtout assez de place dans nos coeurs. Le Marocain a toujours su partager. Nous les avons accueilli depuis la création de l'espace Chenguen en 1992. Ce n'est que maintenant qu'on parle d'eux. Ils étaient où ces pauvre damnés. Mais c'est un autre sujet...

On aurait dû les installer un peu partout et même au Sahara parmi leurs frères pour ceux qui le désirent. Ils auraient pu être nos meilleurs ambassadeurs.

Je suis certain que le Maroc avec cette attitude aurait cassé la gueule à certains crocodiles qui viennent lâcher leur venin et veulent nous séparer coûte que coûte. Ils sont entrain de nous faire vivre l'adage Marocain qui dit YBII LKARD WI DHAK ALLA LICHRAH. Qui venut dire : il vend le singe et se moque de son acquéreur.

Attention. Je m'adresse avec mon écrit aux seuls Marocains. Je leur répondrai. Les autres je les envoie balader. J'espère que tu as entendu Othmane. Je ne te répondrai même si tu te casse en mille morceaux et m'insulte comme tu as l'habitude de le faire. Passe ton chemin et laisse le Maroc comme il est
Bazzaf Aleik ouala mtallak Bach Twasslou Hatta latrab Li Afsou Alih Lamgharba.

mag3
o
22 octobre 2005 03:20
othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> la maroc ça deviens n'importe quoi.
> le maroc est prisonnier de l'image de tolérance
> qu'il veux donner aux occidentaux
> et qui lui fait perdre son identité.


rien à rajouter mon frère.......pour moi aussi c' est exactement ca......
m
22 octobre 2005 04:40

Ouariaghel

va lire ARRETEZ et tu auras peut-être quelque chose à rajouter...et pour toi aussi ce ne sera plus exactement ca.

N'as-tu pas oublié une cédille ? Tu as écrit Ka...Surtout ne double pas ton phonème...

mag3

s
24 octobre 2005 12:30
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Ouariaghel
>
> va lire ARRETEZ et tu auras peut-être quelque
> chose à rajouter...et pour toi aussi ce ne sera
> plus exactement ca.
>
> N'as-tu pas oublié une cédille ? Tu as écrit
> Ka...Surtout ne double pas ton phonème...
>
> mag3
>
>

ce belluaire qu'est mag3 prétende défendre une cause noble, sacré et nationaliste, voila bien vos faiblesse démontré et aussi des plus stériles.

donner des cartes nationales aux subsahariens? 1 marocain sur 3 n'a même pas de carte et même considérons qu'ils les ont? ca sert a quoi, ils serons traités toujours comme des moins que rien, des paysans des aroubis. quand on a un nom banal qui ne va pas chercher dans les lahlou, bennani ou encore benchekroune, on devient de fameux citoyen du maroc inutile, le "bled el siba" d'antan.

on utilise les grands mots "donner l'asile a ces clandestins" comme si tu comparer le Maroc avec une puissance d'outre-méditerranée...que les autorités ai dabord le courage d'arrêter le flots des boat-people qui veulent tous quitté leurs pays qui n'offrent rien: ni satut, ni identité, ni travail...la liste est longue.

il faut connaitre la situation de facto, la sentir, la connaitre...avant de débagouliner tes bonnes paroles digne du pasteur paisley.
V
24 octobre 2005 12:41
othmann a écrit:
-------------------------------------------------------
> la maroc ça deviens n'importe quoi.
> le maroc est prisonnier de l'image de tolérance
> qu'il veux donner aux occidentaux
> et qui lui fait perdre son identité.


la REPONSE la plus sage dasn ce forum
f
24 octobre 2005 12:48
Tu as cité les algériens je vais te raconter une anecdote qui va contredire ce que tu avances:

Lors de la CAN 2004 pendant le match Maroc-Algérie lorsque l'Algérie a marqué le 1er but les Algériens n'ont même pas attendu la fin du match pour sortir dans les rues avec les drapeaux, les casseroles etc...trop de nationalisme je suppose..
Je raconte la fin de l'Histoire ou ce n'est pas la peine ??

Je la raconte:

Quand nos lions ont marqué le 1er but je te raconte pas la honte des algériens qui étaient sortis dehors, qqun ont insisté mais je peux te dire qu'au bout du 2è but ils étaient tous rentrés: le pire dans tout ca c'est quand le 3é but a été marqué aucun marocain n'était dehors, nous marocains nous nous sommes contentés d'être content chez nous (sutour qu'on était en plein mois de février...)


Alors dire ques les marocains sont nationalistes et que les algériens non c'est mentir


Tiens j'ai encore une autre anecdote: pendant un mariage maroco-algérien ou la mariée était algérienne et le marié marocain, la mère de la mariée (copine de ma mère qui demande toujours à ma mère de lui faire des takchitas au Maroc !) a brandit bien haut le drapeau algérien en pleine salle (drapeau qu'avait lancé le dj, il avait lancé les drapeaux du maghreb et de la france), elle était toute seule sur la piste (dame au hijab en plus) elle brandissait bien haut le drapeau.
Ma mère qui l'a revu après le mariage lui a fait la réfléxion suivante: hchouma ton beau-fils et toute sa famille sont marocains et toi tu te mets à danser avec le drapeau algérien moi j'ai été véxé en tant que marocaine alors je me demande comment à réagi le marié ! Dans ce cas là t'aurai du marier ta fille à un algérien.La dame s'est excusé auprès de ma mère..
Cette anecdote je l'avais raconté à uneamie algérienne qui me dit: les marocains en auraient fait autant ! Eh bien non parce qu'il y avait un drapeau marocain qui a été brandit en même temps que les 3 autres donc les marocains n'en ont pas fait autant...


J'ai mille et une anecdote comme ca et slymann moi je deviens nationaliste lorsqu'une algérienne me dit (be woujha hmar): le tagine aux pruneaux c'est purement algérois ou les sadaris viennent de oran...Franchment c'est comme ca que certains marocains deviennent mationalistes quand on regarde choumicha à longueur de journée et qu'ensuite on ose s'approprier des plats typiques du Maroc...no coment !!
f
24 octobre 2005 12:49
C'est comme le problème du sahara...
V
24 octobre 2005 13:44
fatiha912 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as cité les algériens je vais te raconter une
> anecdote qui va contredire ce que tu avances:
>
> Lors de la CAN 2004 pendant le match Maroc-Algérie
> lorsque l'Algérie a marqué le 1er but les
> Algériens n'ont même pas attendu la fin du match
> pour sortir dans les rues avec les drapeaux, les
> casseroles etc...trop de nationalisme je
> suppose..
> Je raconte la fin de l'Histoire ou ce n'est pas la
> peine ??
>
> Je la raconte:
>
> Quand nos lions ont marqué le 1er but je te
> raconte pas la honte des algériens qui étaient
> sortis dehors, qqun ont insisté mais je peux te
> dire qu'au bout du 2è but ils étaient tous
> rentrés: le pire dans tout ca c'est quand le 3é
> but a été marqué aucun marocain n'était dehors,
> nous marocains nous nous sommes contentés d'être
> content chez nous (sutour qu'on était en plein
> mois de février...)
>
>
> Alors dire ques les marocains sont nationalistes
> et que les algériens non c'est mentir
>
>
> Tiens j'ai encore une autre anecdote: pendant un
> mariage maroco-algérien ou la mariée était
> algérienne et le marié marocain, la mère de la
> mariée (copine de ma mère qui demande toujours à
> ma mère de lui faire des takchitas au Maroc !) a
> brandit bien haut le drapeau algérien en pleine
> salle (drapeau qu'avait lancé le dj, il avait
> lancé les drapeaux du maghreb et de la france),
> elle était toute seule sur la piste (dame au hijab
> en plus) elle brandissait bien haut le drapeau.
> Ma mère qui l'a revu après le mariage lui a fait
> la réfléxion suivante: hchouma ton beau-fils et
> toute sa famille sont marocains et toi tu te mets
> à danser avec le drapeau algérien moi j'ai été
> véxé en tant que marocaine alors je me demande
> comment à réagi le marié ! Dans ce cas là t'aurai
> du marier ta fille à un algérien.La dame s'est
> excusé auprès de ma mère..
> Cette anecdote je l'avais raconté à uneamie
> algérienne qui me dit: les marocains en auraient
> fait autant ! Eh bien non parce qu'il y avait un
> drapeau marocain qui a été brandit en même temps
> que les 3 autres donc les marocains n'en ont pas
> fait autant...
>
>
> J'ai mille et une anecdote comme ca et slymann moi
> je deviens nationaliste lorsqu'une algérienne me
> dit (be woujha hmar): le tagine aux pruneaux c'est
> purement algérois ou les sadaris viennent de
> oran...Franchment c'est comme ca que certains
> marocains deviennent mationalistes quand on
> regarde choumicha à longueur de journée et
> qu'ensuite on ose s'approprier des plats typiques
> du Maroc...no coment !!


















VIVE MAROC LE ROI DU MAROC ET LE SAHARA DU MAROC









V
24 octobre 2005 13:46
fatiha912 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu as cité les algériens je vais te raconter une
> anecdote qui va contredire ce que tu avances:
>
> Lors de la CAN 2004 pendant le match Maroc-Algérie
> lorsque l'Algérie a marqué le 1er but les
> Algériens n'ont même pas attendu la fin du match
> pour sortir dans les rues avec les drapeaux, les
> casseroles etc...trop de nationalisme je
> suppose..
> Je raconte la fin de l'Histoire ou ce n'est pas la
> peine ??
>
> Je la raconte:
>
> Quand nos lions ont marqué le 1er but je te
> raconte pas la honte des algériens qui étaient
> sortis dehors, qqun ont insisté mais je peux te
> dire qu'au bout du 2è but ils étaient tous
> rentrés: le pire dans tout ca c'est quand le 3é
> but a été marqué aucun marocain n'était dehors,
> nous marocains nous nous sommes contentés d'être
> content chez nous (sutour qu'on était en plein
> mois de février...)
>
>
> Alors dire ques les marocains sont nationalistes
> et que les algériens non c'est mentir
>
>
> Tiens j'ai encore une autre anecdote: pendant un
> mariage maroco-algérien ou la mariée était
> algérienne et le marié marocain, la mère de la
> mariée (copine de ma mère qui demande toujours à
> ma mère de lui faire des takchitas au Maroc !) a
> brandit bien haut le drapeau algérien en pleine
> salle (drapeau qu'avait lancé le dj, il avait
> lancé les drapeaux du maghreb et de la france),
> elle était toute seule sur la piste (dame au hijab
> en plus) elle brandissait bien haut le drapeau.
> Ma mère qui l'a revu après le mariage lui a fait
> la réfléxion suivante: hchouma ton beau-fils et
> toute sa famille sont marocains et toi tu te mets
> à danser avec le drapeau algérien moi j'ai été
> véxé en tant que marocaine alors je me demande
> comment à réagi le marié ! Dans ce cas là t'aurai
> du marier ta fille à un algérien.La dame s'est
> excusé auprès de ma mère..
> Cette anecdote je l'avais raconté à uneamie
> algérienne qui me dit: les marocains en auraient
> fait autant ! Eh bien non parce qu'il y avait un
> drapeau marocain qui a été brandit en même temps
> que les 3 autres donc les marocains n'en ont pas
> fait autant...
>
>
> J'ai mille et une anecdote comme ca et slymann moi
> je deviens nationaliste lorsqu'une algérienne me
> dit (be woujha hmar): le tagine aux pruneaux c'est
> purement algérois ou les sadaris viennent de
> oran...Franchment c'est comme ca que certains
> marocains deviennent mationalistes quand on
> regarde choumicha à longueur de journée et
> qu'ensuite on ose s'approprier des plats typiques
> du Maroc...no coment !!


b
24 octobre 2005 13:59
le maroc c un pays com un autr é c mon pays kje trouve tré bien dailleur mé c domage kilé povre é ke bcp de gen meure de faim alor kiana dotr ki son les poches pleines
c
24 octobre 2005 14:00


t'as pas besoin de nationalité mon pauvre slyman, té qu'un mouton (c'est toi qui l'a dit) et les moutons au maroc ou ailleurs n'ont pas besoin de déclarer leur identité ce sont des citoyens du monde grinning smiley



quant à ma petite personne : je me consicère citoyenne du monde sans pour autant renier mon identité et mes origines smiling smiley


Le roi n'y est pour rien, comme les anciens colons du Maroc, je suis marocaine est fière de l'être et ça n'engage que moi comme le sont tes propos M. le citoyen du monde (maroc exclu de la liste bien entendu ) !!! smiling smiley
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
t
24 octobre 2005 14:13
Mr slymann, si tu nous dis c´ est quoi l´ algerie, on va te repondre correctement c´ est quoi le Maroc.
algerienssmiling smiley) arrêtez de jouer les marocains sur ce forumsmiling smiley)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook