Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc avance en grand vitesse
a
13 avril 2005 17:37
maticha tt a fait d accord

le maroc est une societe consommatrice plus que productrice.

On doit arreter d etre un marche pour les produits francais et espagnols ..

on doit investir dans notre propre industrie ferroviaire et autres.

en donnant ce coup de pousse a l industrie, on creera du travail, et on ameliorera notre PIB.
m
13 avril 2005 18:01
Nou avons vraiement des experts en économie ici.
La comparaison avec l´éspagne est un peu courageuse.
L´éspagne a éliminer l´anlphabétisme.
L´éspagne á un réseau férrovière trés important.
Les éspagnoles sont devenus sérieux et travailleurs.
Les éspagnoles ont une democratie.
La libérté de la presse.
L´Espagne a profité de La communauté européene.
Maintenenta qu´ils ont la croissance économique la plus importante d´Europe.
Ils peuvent se permettre de faire venir des travailleurs marocains chez eux et ils peuvent se permettre d´avoir un TGV.
D
13 avril 2005 18:17
Salam,


avec un PIB de 849 milliard de dollars, l'Espagne n'a rien de ressemblant avec le Maroc avec ses 34 milliards de dollars, bref y a du chemin a faire, ne serait que pour atteindre le niveau du portugal
a
13 avril 2005 18:26
au maroc on se contente de comparer notre PIB au djibouti et a la somaliesad smiley

moi je crois que dans le secteur de l industrie, le role de l union du maghreb est tres important car l algerie a la matiere premiere et le fric. peut etre qu une telle relation maroco algerienne aboutissera a un essor economique.
a
13 avril 2005 18:52
si vous constatez, le maroc prend beaucoup de prets maintenant?

serons nous endetes, et la france va nous recoloniser car on sera incapable de payer nos dettes??
S
13 avril 2005 19:04


Adelko, j espere que non
w
14 avril 2005 10:41
vs croyer ke vs pensez mieux ke les conseillés du roi c'est leur travaille l'espagne c avec l'aide de UE ki devenu comme ça elle meme pas de richesse comapré au maroc c'est une terre morte moi je crois ke le maroc pe tracer ça route avec nos moyens a nous la province de khouribga possede la meilleurs kalité de phosphate du monde .
m mehdi ben barka (lah y rahmo). a dit k'avec les revenus desphosphate on cera comme les pays du golf on 'a la dexieme richése de poissants plus ke 1000 espece (d'apres ce k'on sé ) mé les marocaine ne savent ke 10 espece meme pas .
des pétrole on va en extrere de l terre bien tôt .
mé on sé bien ke le changement vient du marocain eux meme si on arrete pleine de choses ki sont pa bien come la corupption ...
cela dis je félicite les autorité marocaine pour la premiere fois il ont arrivé a passé du stade blabla a du vrai travaille serieus . des autoroute il 'en fo
des tgv il on fo on c jamé on pourra croire au miracle marocain il fo juste esperé et immaginé un pays comme l'indonesie .ça fera tres peur au voisin surtt ce du nord
m
14 avril 2005 11:50
Voilà un super optimiste ou plutôt un rêveur.
Quant á la réalité, elle fait très mal.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/04/05 11:58 par Krim.
a
14 avril 2005 19:58
Je ne comprends pas pourquoi certains d'entre vous ne voient pas le projet
sous un oeil puremet objectif. Le trafic devient très dense entre Marrakech et Casa, alors il faut faire quelque chose, c'est pas du luxe de vouloir trouver une solution pour supporter l'augmentation du trafic. Alors soit on construit une ligne supplémentaire soit on augemente la vitesse mais dans les deux cas on doit payer. Si la solution TGV s'avère pas trops élevée par rapport au coût d'une ligne supplémentaire alors pourquoi pas? marhabane, et c'est exactement ce qu'a dit le ministre.
v
14 avril 2005 20:17
monsieur travaile pour le gouv francais il veut nous vendre un tgv


mais les chinois vendent moins chere 30 pour cent moins chere
m
14 avril 2005 20:36
J´ai dit plus de trains mais que des trains normaux.
Combien de trains par jour font le trajet Marrakech -Casa???

Toutes les demi heures comme á Tokio station???

babababababababababababababa
a
15 avril 2005 12:24
vive+le+MAROC,

Je prends votre réaction avec humour. Mais, je ne suis ni du gouvernement français ni même du gouvernement marocain. Je suis un simple citoyen marocain lambda vivant à Paris et qui s'intéresse à ce qui se passe dans son pays. Je suis le premier à dire que si le coût d'un TGV est beaucoup plus élevé que le coût d'une ligne supplémentaire entre Casa et Marrakech, alors c'est pas la peine d'investir dans un TGV, car il y a d'autres investissements plus prioritaires. Par contre je dis tous simplement, que si le TGV ne coûte pas beaucoup plus chère (pas plus de 20%), alors la solution TGV me paraît pas trop male, c'est tous ce que je voulais dire, et ce n'est pas la peine de chercher autre chose qui motiverait ma position, du style faisant partie du gouvernement français…etc. Si les chinois le font moins chère, alors marhabane a sidi, qu’ils nous montrent ce qu’ils savent faire, et si leur solution répond mieux à notre besoin, alors je suis le premier à opter pour un TGV chinois. Je ne savais pas d’ailleurs que les chinois faisaient des TGV, pourriez-vous me dire ou trouver cette information? merci.
a
15 avril 2005 12:46
Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> J´ai dit plus de trains mais que des trains
> normaux.
> Combien de trains par jour font le trajet
> Marrakech -Casa???
>
> Toutes les demi heures comme á Tokio station???
>
> babababababababababababababa
>


Mais c'est ça le neud du problème, c'est qu'on ne peut plus rajouter de trains supplémentaires du faite qu'il y a une seule ligne physique! (La même ligne que utilise le train pour partir est la même qu’il utilise pour revenir). Si on veut rajouter des trains, cela passe forcément par la construction d'une ligne physique supplémentaire entre Casa et Marrakech et ça douille cher ami.
s
15 avril 2005 13:10
C'est bien d'avoir des projets comme ça dans les agendas de non ministres, ça change des temps où il regardaient pas au dela de leur mandat. Le renforcement des réseaux des communication a une incidence certaine sur l'activité de communication, c'est une nécessité. Mais le projet est coûteux et c pas sûr qu'il soit rentabilisé. Pour un état endetté c'est risqué.

L'état marocain n'a qu'à privatiser la compagie avec un cahier de charge bien élaboré et des garanties sur l'emploi. Si le futur actionnaire juge que c'est rentable il va foncer. L'état pourrait dans ce cas subventionner s'il juge ue c'est stratégique, ça coûtera moins cher.

Pour les créations d'emploi de ce projet elle seront compensées par les pertes d'emploi dans la compagnie régionale. Personne ne prendra la peine de se deplacer jusqu'à l'aeroport passer tous les controles (2h) pour prendre l'avion et attérir dans un autre aeroport, repasser les controles et repartir en ville (2h) alors qu'il y a un TGV qui fait l'affaire de centre ville à centre ville en 2h. Un TGV casa-marakech signera la fin des vols aériens entre les deux villes.
a
16 avril 2005 02:24
simo combiens de marocains prennent l avion pour se deplacer de casa a marrakech??
s
16 avril 2005 10:47
Aucune idée sur la fréquence des vols casa-marrakech mais en plus des marocains aisés il y a les touristes et les hommes d'affaires de toute nationalité. Si on raisonne sur les marocains le projet est condamné d'avance à moins que le Maroc de 2015 soit autre chose.
B
16 avril 2005 14:10
Soyons honnete les amis, je veux bien croire que le cout du TGV serait légerment supérieur à celui d'une ligne supplémentaire, optons pour le tgv. C trés logique comme reflexion. Et j'espère que c le seul élément pris en considération pour la prise de cette decision.
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
c
17 avril 2005 16:49
Nouvelle promotion connexion illimitée pour 100dh /mois
Cyber BABOBA 5, rdc H, OULAD OUJIH
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook