Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pq le maroc n'avance pas économiquement ?
m
9 juin 2019 19:55
L’Algérie est un pays riche avec une population pauvre c'est pour ça que je dis qu'ils sont que théoriquement riche mais dans la pratique ils sont pauvre
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Vous ne savez pas quoi répondre plutôt.

Ou on est riche ou on ne n'est pas. Je pense plutôt que vous exprimez mal votre pensée.
9 juin 2019 19:56
Salam,

Les pays du magrheb sont toujours des pays en voie de développement....mais la gangrène qui les empêchent d avancer c est la corruption et les mentalités des gouvernants...

Bonne soirée.
9 juin 2019 19:57
oui c'est pas assez, il faut avouer qu'il y quand même du progrès même si c'est 10%
Citation
Faycalrif a écrit:
Non mais t a coter de la plaque ou quoi a t'entendre y a juste deux-trois truc a régler au Maroc mais sinon le reste ça passe, depuis des année des gens quittes le Maroc pour aller vivre en Europe, on a pas la moitié de ce qui y'a en Europe même nos dirigent y compris le président algérien vous se soigner en Europe c'est insultant on pourrai très bien si on le veux vivre comme en occident donc comprend pas se blocage
W
9 juin 2019 19:58
Je vais pas rentrer dans ce débat parce que c'est de la pure provocation de dire que l Algérie na jamais ete decolonisee, si mon grand père moujahed tentenf tu te prendrais une rouste du diable ...
J'aurais jamais du te répondre, vous avez toujours un truc pourri a dire sur l Algérie.

Citation
Faycalrif a écrit:
Tu sais l'algérie est théoriquement deux a trois fois plus riche que la france mais tous le pétrole le gaz etc vont en partie à la france winking smiley vous le s'avez pas mais vous avez jamais été décoloniser



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/19 20:01 par Cicatra30.
m
9 juin 2019 20:00
En fait pour résumer on pourrai très bien progresser au Maroc mais personne veut bouger son cul ?
Citation
Berkshire a écrit:
C'est à cause des fameux 3afarit wa tamasih qu'uncun gouvernement ne semble pouvoir contrer.

Sinon plus sérieusement, la liste des raisons est longue, je dirais les top 3 pour moi seraient:

- Nombre d'actifs reste encore trop faible pour pouvoir supporter les charges de la nation.
- Taux analphabétisme trop élevé, donc emplois principalement trop peu qualifiés et valeur ajoutée créée trop faible pour l'économie. 47,7% de la population rurale était analphabète en 2014, 22% de la population rurale.
- Corruption: non seulement les budgets publics alloués aux projets et infrastructures disparaissent, mais la collecte d'impôts ne se fait pas normalement à cause de la corruption. L'état et les collectivités n'arrivent pas à collecter l'impôt qui leur est dû, c'est incroyable mais vrai. Donc pas assez d'argent collecté, et le peu qui est collecté est volé ensuite dans les projets ….

Il faut cependant reconnaître que certains aspects s'améliorent quand même, les point 1 et 2 notamment, par contre la corruption est malheureusement loin de disparaître.
S
9 juin 2019 20:05
Salam

Parce qu'ils sont toujours les colonisés de l'occident. Tu crois qu'ils ont eu leur indépendance en 62 ? Ben pas du tout.

Le simple fait qu'il n'y ait que le tourisme d'occident qui fonctionne, c'est une preuve que les accords commerciaux vont dans ce sens. D'ailleurs les hypermarchés se sont implantés là-bas aussi.

Et l'occidentalisation du Maghreb est en cours.

Ils ne servent pas les intérêts de l'islam, mais du Dieu Argent.

Si tu lis la Sira du Prophète, tu le comprendras. A l'époque, les Romains sont à la porte de l'Arabie Saoudite. Ils ont pris tous les pays alentours (Iran Syrie et compagnie, ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque, mais on s'en fiche, la flemme de chercher). C'est l'empire puissant du moment. Leur devise : Tu t'associes à nous, tu restes roi de ton pays et tu seras riche, mais toi et ton peuple nous appartiendrez. Si on vous demande de gérer le pays comme ceci, faudra suivre. Si tu n'acceptes pas, ou si tu désobéis aux ordres donnés, non seulement on te tuera, mais en plus on anéantira tout ton peuple et ton pays deviendra notre.

Les rois préféraient forcément suivre et restés riches, tant pis pour le peuple, que de mourir.

Et à l'époque, les Romains utilisaient ces peuples pour faire la guerre aux Saoudiens ou piller leurs caravanes (pillage de richesse quoi).

De nos jours, c'est la même chose. En 62, on a dit au Maghreb, ok, on vous donne votre indépendance, mais vous continuez à travailler pour nous. D'ailleurs, je ne sais plus qui a dit ça sur le forum, mais apparemment, c'est après la colonisation que le Maghreb a été partagé en 3 pays ... Avant le Maghreb n'en formait qu'un. 3 présidents qui s'enrichissent au lieu d'un seul.

Il n'y a pas d'indépendance, c'est un leurre.

Faut lire les accords commerciaux du Maghreb avec l'Europe ou la France. On y découvre des perles.
Citation
Faycalrif a écrit:
Salam simple question pour ceux qui si connaissent, pourquoi au Maroc on avance pas sur le plans social depuis tous se temps ??? j'ai entendue dire que le roi du Maroc étais le 5 eme souverains le plus riche du monde que sa fortune se comptait a 5,7 milliard de dollard, donc pq on a toujours pas moderniser les structure au Maroc ? genre les immeuble d'habitation et surtout nos hôpitaux, en occident les zoo doivent être mieux entretenue que les hôpitaux au Maroc, pq on modernisent pas notre éducation ? genre construire des écoles qui formerai les marocains au même niveau que les européens ? je suis sur qu'on pourrai éradiquer facilement la pauvreté au Maroc pq c'est si difficile de faire a son niveau un petit geste pour son peuple, je peu pas croire une seconde que cette homme préférais garder 5,7 milliard de dollard a lui tous seul c pas humain qu'elle homme peut avoir autant d'argent voir tant de souffrance de pauvreté des enfant en bah age dormir par terre dehors et se regarder tous les soires dans le miroir pour moi faut être posséder par le diable pour agir ainsi même en Corée du nord les gens vivent mieux alors qu'eu le monde entier veulent leur peau a se pauvre peuple de 25 million d'habitant, j'ai l'impression que le problème est plus profond que ça que ça va au de la de lui
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
o
9 juin 2019 20:06
Citation
100 coeur a écrit:
Si non, la corruption est un cancer , qui tue l'état.
J
9 juin 2019 20:07
On ne comprend rien
Citation
Faycalrif a écrit:
L’Algérie est un pays riche avec une population pauvre c'est pour ça que je dis qu'ils sont que théoriquement riche mais dans la pratique ils sont pauvre
m
9 juin 2019 20:13
ENCORE TOI !!!! mdr non je rigole j'avais promis te répondre sur un notre sujet hier mais bon j'ai eu la flemme au final, oui c bien ce que je pensais nous somme encore des victimes des régimes occidentaux mais en fait je pense que même les européens sont malgré qu'il vivent mieux manipuler par se pouvoir que j'appel profond et qui contrôle tout et qui soumet tous les peuples pour un seul objectif arriver a un gouvernement mondial qui contrôle tt le monde est ce depuis Jérusalem et se pouvoir profond est sans aucun doute les sioniste qui contrôle toute les banques
Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

Parce qu'ils sont toujours les colonisés de l'occident. Tu crois qu'ils ont eu leur indépendance en 62 ? Ben pas du tout.

Le simple fait qu'il n'y ait que le tourisme d'occident qui fonctionne, c'est une preuve que les accords commerciaux vont dans ce sens. D'ailleurs les hypermarchés se sont implantés là-bas aussi.

Et l'occidentalisation du Maghreb est en cours.

Ils ne servent pas les intérêts de l'islam, mais du Dieu Argent.

Si tu lis la Sira du Prophète, tu le comprendras. A l'époque, les Romains sont à la porte de l'Arabie Saoudite. Ils ont pris tous les pays alentours (Iran Syrie et compagnie, ça ne s'appelait pas comme ça à l'époque, mais on s'en fiche, la flemme de chercher). C'est l'empire puissant du moment. Leur devise : Tu t'associes à nous, tu restes roi de ton pays et tu seras riche, mais toi et ton peuple nous appartiendrez. Si on vous demande de gérer le pays comme ceci, faudra suivre. Si tu n'acceptes pas, ou si tu désobéis aux ordres donnés, non seulement on te tuera, mais en plus on anéantira tout ton peuple et ton pays deviendra notre.

Les rois préféraient forcément suivre et restés riches, tant pis pour le peuple, que de mourir.

Et à l'époque, les Romains utilisaient ces peuples pour faire la guerre aux Saoudiens ou piller leurs caravanes (pillage de richesse quoi).

De nos jours, c'est la même chose. En 62, on a dit au Maghreb, ok, on vous donne votre indépendance, mais vous continuez à travailler pour nous. D'ailleurs, je ne sais plus qui a dit ça sur le forum, mais apparemment, c'est après la colonisation que le Maghreb a été partagé en 3 pays ... Avant le Maghreb n'en formait qu'un. 3 présidents qui s'enrichissent au lieu d'un seul.

Il n'y a pas d'indépendance, c'est un leurre.

Faut lire les accords commerciaux du Maghreb avec l'Europe ou la France. On y découvre des perles.
1
9 juin 2019 20:14
Gallak djazair ,riche.
Walakin chaab fouquara..

Citation
Jdidi2000 a écrit:
On ne comprend rien
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
m
9 juin 2019 20:18
Y a aucune provocation garde ton histoire pour toi y a pas que Algériens qui sont battue pour l'indépendance... renseigne toi si tu me crois pas
Citation
Cicatra30 a écrit:
Je vais pas rentrer dans ce débat parce que c'est de la pure provocation de dire que l Algérie na jamais ete decolonisee, si mon grand père moujahed tentenf tu te prendrais une rouste du diable ...
J'aurais jamais du te répondre, vous avez toujours un truc pourri a dire sur l Algérie.
J
9 juin 2019 20:20
Ça j'avais compris , pas besoin de traduction.
Citation
100 coeur a écrit:
Gallak djazair ,riche.
Walakin chaab fouquara..
W
9 juin 2019 20:21
perplexe thumbs down ok ok

Citation
Faycalrif a écrit:
Y a aucune provocation garde ton histoire pour toi y a pas que Algériens qui sont battue pour l'indépendance... renseigne toi si tu me crois pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/19 20:33 par Cicatra30.
F
9 juin 2019 20:23
Si le Maroc avance il sera détruit de même que les autres pays africains ou plus faible . Les Européens et américains ne veulent pas perdre leurs puissances. Regardez la Libye ils mont détruit car il avait beaucoup de projet à l'encontre de leurs intérêt maintenant ils créent la révolution le bordel plus besoin de depenser énormément d'argent .
Regardez ce qui se passe entre la Chine et l'Amérique ils essayent de faire chuter l'économie de plusieurs entreprise taxer ... une guerre économique mais la Chine est un adversaire de taille et ça n'ira pas loin
m
9 juin 2019 20:25
je vois comment je pourrai haïr l’Algérie en sachant que le grand père de ma mère qui est rifain c battue pour l’Algérie, j'ai remarquer les algériens vous oublier souvent que les marocains sont battue aussi pour l’Algérie contre la France, est pour finir au rif notre d'indépendance c pas fait avec des stylos mais avec du gaz moutarde de la par de l'artillerie Française
Citation
Cicatra30 a écrit:
Les algériens se sont pire que battus pour l indépendance questce que tu racontes??
Nous on a eu l'indépendance au prix du sang pas avec un stylo, si tu es incapable de reconnaître un fait pareil c'est que tu hais ce peuple tout simplement.
S
9 juin 2019 20:27
Je ne peux que te donner raison.

L'ONU a été créé en 45. Premier dossier traité : la création d'Israël.

Si je te dis que celui qui a financé l'achat du terrain et du bâtiment de l'ONU est tout simplement Rockefeller ...

Qui ne fait pas parti de l'ONU de nos jours ?

D'ailleurs, Sadam Hussein et Kadhafi étaient du genre à s'opposer à leurs décisions, on a vu ce qu'ils sont devenus ... Y'a rien à faire.

Et si tu vois quelles organisations font parti de l'ONU et gouvernent finalement DEJA le monde : santé, tourisme, travail, énergie, nourriture, spatial ... tout, c'est eux. Quand tu votes, tu crois vraiment élire un gouvernement français ou marocain ? Sans rire ?

Et on est gouverné en France par un adepte qui a travaillé dans la Banque de Rothschild. Qui a voté Macron sur ce forum aux anciennes élections ?

Bref ... bienvenue au monde ... Il est à vomir, c'est clair. Mais on ne peut hélas rien y faire ...

Citation
Faycalrif a écrit:
ENCORE TOI !!!! mdr non je rigole j'avais promis te répondre sur un notre sujet hier mais bon j'ai eu la flemme au final, oui c bien ce que je pensais nous somme encore des victimes des régimes occidentaux mais en fait je pense que même les européens sont malgré qu'il vivent mieux manipuler par se pouvoir que j'appel profond et qui contrôle tout et qui soumet tous les peuples pour un seul objectif arriver a un gouvernement mondial qui contrôle tt le monde est ce depuis Jérusalem et se pouvoir profond est sans aucun doute les sioniste qui contrôle toute les banques



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/19 21:48 par SauceMoutarde.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
J
9 juin 2019 20:28
Quand le peuple dit don désaccord , on le bastonne. Comme dans le Rif
Citation
Theartiste a écrit:
Salam oulaykoum,

La faute revient à 100 % au peuple, tu as juste à prendre ta voiture et à faire le tour du Maroc pour te rendre compte de la malhonnêteté qui sévit et sa ce n'est pas la faute du roi.

On a ce qu'on mérite et le roi est à l'image de son peuple.


Coran verset 96.

" Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis. "
m
9 juin 2019 20:28
Oui pareille pour l'irak... soubhanallah qu'elle monde de fou...
Citation
Fastf a écrit:
Si le Maroc avance il sera détruit de même que les autres pays africains ou plus faible . Les Européens et américains ne veulent pas perdre leurs puissances. Regardez la Libye ils mont détruit car il avait beaucoup de projet à l'encontre de leurs intérêt maintenant ils créent la révolution le bordel plus besoin de depenser énormément d'argent .
Regardez ce qui se passe entre la Chine et l'Amérique ils essayent de faire chuter l'économie de plusieurs entreprise taxer ... une guerre économique mais la Chine est un adversaire de taille et ça n'ira pas loin
S
9 juin 2019 20:30
Voilà un exemple de ce que j'avance :

Ac cords commerciaux France-pays maghrébins

Je pense qu'on peut trouver les textes officiels de ces accords quelque part sur le net. J'étais tombée une fois sur ceux là. Mais ça date, je suppose qu'ils changent régulièrement.
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
9 juin 2019 20:38
Le fuite des cerveaux.
La plupart de ceux et celles qui ont le potentiel de développer économiquement le Maroc n'y restent pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook