Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : Mohammed VI ne participera pas au sommet arabe
g
31 octobre 2022 16:17
Une décision attendue et espérée par tout un peuple, qui n'en peut plus du comportement agressif et des agissements hostiles des dirigeants de la junte algérienne. Et la dernière goutte qui a fait déborder le vase est ce comportement de voyou de la part des diplomates en brodequin d'Alger, à l'occasion de la participation de Nasser Bourita aux travaux préparatoires du ''Sommet'' ce week-end dans la capitale algérienne. Coups bas, basses manœuvres, comportements en rupture totale avec tous les us et coutumes diplomatiques en vigueur, etc, etc ...
Uniquement les deux gestes très symbolistes placés par la junte à l'occasion de cette visite du chef de la diplomatie marocaine à Alger, à savoir l'absence de tout accueil diplomatique à l'aéroport, et l'histoire de la carte du Maroc tronquée et diminuée de son Sahara, suffisent à eux seuls à justifier une non-participation du Souverain marocain à ce sommet.
Comment voulez-vous qu'un chef d'Etat de l'envergure de SM le Roi Mohamed VI, qui symbolise à lui seul 12 siècles d'histoire glorieuse et de faits civilisationnels notoires, se rabaisse à participer à cette caricature de ''sommet''? un ''sommet'' dont le seul objectif, en définitive, est de tenter de redorer le blason d'une Algérie en perte de vitesse sur tous les fronts?
Votre peuple vous remercie Majesté ! Allah Al Watan Al Malik! ...
31 octobre 2022 16:27
Fiasco sur toute la ligne, ce gouffre de la ligue arabe...!!
31 octobre 2022 16:27
«Rabat estime tout d’abord que les autorités algériennes ont réservé un traitement peu diplomatique à Nasser Bourita et à sa délégation, ce qui ne permettrait pas au roi d’effectuer un séjour serein et apaisé»

Rien à rajouter.
31 octobre 2022 16:32
Le polizbel n'a pas la latitude pour saboter le saco-saint sommet arabe qui se déroule dans le pays qui l'a créé et qui le soutient militairement, économiquement et diplomatiquement.
En revanche au sein des cabranates il peut y avoir une lutte d'influence qui passe par la manipulation du polizbel à des fins de domination du pays, voire de découpage entre le nord et le sud. Mais peu importe, les drones d'attaques ne sont pas le fond du sujet, l'information clé c'est la présence de milices shiites en Afrique du Nord, aux portes de l'Europe. C'est cela qui devrait pousser les pays du Golf, l'Egypte, le Maroc et l'Occident à se rapprocher encore plus pour contrecarrer les plans du régime voisin et de du régime shiite.

Citation
wek up a écrit:
A mon avis l'histoire des drones iraniens aux mains du polizbel n'était que bluff et ruse de la part des mercenaires pour déstabiliser le sommet.
31 octobre 2022 16:48
Speedy Gonzalez ? Ne te connaissant pas je ne sais pas si ce surnom est péjoratif de ta part ou non. Je l'aurais appelé en ce qui me concerne "speedy claques". Dans l'Histoire du Maroc, et Dieu sait si elle est longue et riche, c'est un MAE qui envoie des claques à la junte plus vite que son ombre. Un surdoué, que nous-mêmes marocains simples observateurs avons du mal à suivre. Vous, je pense que tu es un troll d'en face, qu'est-ce que ça doit être !!!!
Citation
Giga Content a écrit:
Ben avec l’accueil qua eu speedy gonzales et la façon dont il a été traité ensuite en l’obligeant à aller dîner seul dans sa chambre, oui c’est la moindre des choses de ne pas y aller …
31 octobre 2022 16:51
Aurait..... ça veut dire que rien n'est sûr. Il faudrait savoir.

La politique de la chaise vide n'est jamais fructueuse. Hassan 2 s'était mordu les doigts lorsqu'en 1984 il avait décidé de retirer le Maroc de l'OUA qui avait voté l'admission de la RASD comme membre . Mais bientôt le Maroc s'est aperçu de son isolement et que ça nuisait à ses intérêts et à tout fait pour rejoindre cet organisation.

rebelote ou pas?
31 octobre 2022 16:53
“rapporte Jeune Afrique” ….

Toutes les informations qui concernent le Maroc et les marocains sur levplan international proviennent de sources soit espagnoles soi françaises ….
Le Marocain est le premier concerné mais toujours le dernier informé. Lamentable.
31 octobre 2022 16:54
Le Royaume du Maroc vient de donner une leçon de diplomatie aux brèles d'Alger et aux cabranates qui les font paître :
Soit,
ils auraient bien accueilli Notre MAE, Monsieur Bourita, SM Mohamed 6 se serait rendu en Star au sommet et par la même il aura prouver la sincérité des x "mains tendues"

Ou alors,
Le MAE est mal accueilli. Du coup cela donne un motif valable pour que notre Roi ne s'y rende pas sans pour autant remettre en question "les mains tendues". Plus encore, d'une pierre deux coup, cela montre aux yeux du monde combien ce pays n'est pas crédibles, combien il souffre de frustration, combien il est impliqué dans le désire chimérique d'avoir un accès à l'Atlantique...fallait juste attendre leur faux pas à la fois prévisible et gros comme le nez sur la figure.

Bref c'est rigolo de voir Tbibinne, Lahmamra & co se prendre des fessées à tel point qu'ils ont fini par y prendre goût on dirait.
31 octobre 2022 16:57
Bah oui les journalistes marocains ont été séquestrés puis renvoyés par les brèles d'Alger.
Citation
Berkshire a écrit:
“rapporte Jeune Afrique” ….

Toutes les informations qui concernent le Maroc et les marocains sur levplan international proviennent de sources soit espagnoles soi françaises ….
Le Marocain est le premier concerné mais toujours le dernier informé. Lamentable.
31 octobre 2022 17:11
Je n'avais pas le moindre doute sur la décision royale. Concernant notre MAE, il est habitué à les rencontrer partout et surtout à leur envoyer des uppercuts des plus violents, il est blindé de chez blindé. Et il a dû prévoir les pires cas de figure.
Finalement, nos ennemis algériens veulent jouer dans une division pour laquelle ils ne sont pas qualifiés. Ils veulent faire de la Politique et organiser ce sommet. Ils perdent sur toute la ligne. L'Iran, le Polisario et la Syrie sont à des années-lumière du sommet. Le Maroc y participe de force, la carte du Maroc est affichée entièrement et l'organisation est un échec.
Eux dans leur petite cervelle, ils pensent qu'ils font souffrir notre MAE pour se venger, mais devant le Monde ils se font humilier.
Citation
brabrasud a écrit:
Enfin!!!!!! très sage décision!!! Merci de faire honneur au peuple marocain... Assister à ce sommet parsemé de pièges c'était quand même risqué ! Je me demande même si on avait pas préparé un coup pour l'assassiner et les "bounifs" en sont capables pour ensuite accuser un détraqué.

Maintenant je plains bourita qui va en voir de toutes les couleurs par les algériens suite à cette annonce. Vous verrez que la carte du Maroc sera à nouveau coupé en 2 et je vous dis pas les conditions que va vivre notre ministre. Les algériens sont des sauvages, ils ne connaissent pas les bonnes manières.
31 octobre 2022 17:21
C'est pas la chaise vide, c'est les chaises vides au pluriel vu le nombre de rois qui ne participe pas. Et on a la présence de Ssi N. Bourita. En 1 jour il leur en a mis plein la figure sur leur propre sol. Il les malmène dans tous les sens.
Citation
hamyde1 a écrit:
Aurait..... ça veut dire que rien n'est sûr. Il faudrait savoir.

La politique de la chaise vide n'est jamais fructueuse. Hassan 2 s'était mordu les doigts lorsqu'en 1984 il avait décidé de retirer le Maroc de l'OUA qui avait voté l'admission de la RASD comme membre . Mais bientôt le Maroc s'est aperçu de son isolement et que ça nuisait à ses intérêts et à tout fait pour rejoindre cet organisation.

rebelote ou pas?
6
31 octobre 2022 17:22
Speedy gozales dans le sens où il est de partout et rend fou ses prédateurs.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Speedy Gonzalez ? Ne te connaissant pas je ne sais pas si ce surnom est péjoratif de ta part ou non. Je l'aurais appelé en ce qui me concerne "speedy claques". Dans l'Histoire du Maroc, et Dieu sait si elle est longue et riche, c'est un MAE qui envoie des claques à la junte plus vite que son ombre. Un surdoué, que nous-mêmes marocains simples observateurs avons du mal à suivre. Vous, je pense que tu es un troll d'en face, qu'est-ce que ça doit être !!!!
Vol de nuit
31 octobre 2022 17:24
Ta remarque n'est pas déplacée. Mais je ne suis pas choqué par l'attitude marocaine. Ce sont des décisions diplomatiques qui ne bouleversent pas la vie des Marocains de tous les jours mais ce sont des décisions diplomatiques en cours et qui bougent en permanence. Autrement dit, le Maroc ne veut pas rendre publiques certaines décisions car ce n'est pas dans son intérêt. On retrouve cela en France, en GB ou aux USA et c'est la presse indépendante qui sort l'info. Rien de nouveau sous le soleil.
Dans tous ces cas, au Maroc comme ailleurs, comment les journalistes obtiennent l'info ? Mais c'est un autre sujet.
En tout cas une bonne diplomatie ne doit pas tout publier pour être efficace. On n'invente rien.
Citation
Berkshire a écrit:
“rapporte Jeune Afrique” ….

Toutes les informations qui concernent le Maroc et les marocains sur levplan international proviennent de sources soit espagnoles soi françaises ….
Le Marocain est le premier concerné mais toujours le dernier informé. Lamentable.
6
31 octobre 2022 17:25
Mais pourquoi être dans sur la défensive toujours.
Réfléchis 2 minutes avant de réagir.
Speedy gonzales dans le bon sens où justement il est de partout et super efficace.

Citation
Boujemaa73 a écrit:
Speedy Gonzalez ??? il n'est pas tout seul, tous les ministres arabes le soutiennent.

D'ailleurs, il doit regarder la chaine Alg24 dans sa chambre et notamment la carte complète du Royaume avec les excuses qui vont avec ptdr

Penses plutôt à ton Rantanplan et son ventre de femme enceinte qui saigne du nez à chaque fois que Bourita prend la parole.
Vol de nuit
31 octobre 2022 17:29
Dont acte
Citation
Giga Content a écrit:
Speedy gozales dans le sens où il est de partout et rend fou ses prédateurs.
g
31 octobre 2022 17:30
Waw! Quelle analyse géopolitique! Tu a trouvé ça tout seul? Tu fais semblant d'ignorer que la ligue arabe ce n'est pas l'UA, et qu'aucun pays arabe ne reconnaît votre polizbel ...
Tu devrais laisser tomber la géopolitique et en rester à tes slogans Boukharroubiens primaires, tu sais, genre falastine, autodétermination, etc ...
Citation
hamyde1 a écrit:
Aurait..... ça veut dire que rien n'est sûr. Il faudrait savoir.

La politique de la chaise vide n'est jamais fructueuse. Hassan 2 s'était mordu les doigts lorsqu'en 1984 il avait décidé de retirer le Maroc de l'OUA qui avait voté l'admission de la RASD comme membre . Mais bientôt le Maroc s'est aperçu de son isolement et que ça nuisait à ses intérêts et à tout fait pour rejoindre cet organisation.

rebelote ou pas?
31 octobre 2022 17:30
Je suis parfaitement de ton avis, une occasion manquée pour parler de paix entre voisins. Peut être la seule encore disponible. J'ai longtemps espéré une lueur de lucidité et de bon sens chez nos voisins, mais après le cinéma qu'ils ont fait avec le MAE marocain, il était claire qu'il n'y avait rien à discuter avec ces gens là. Enfin, on le savait déjà mais on à toujours un petit espoirAngel.
Le roi dans sa sagesse aura attendu le dernier moment pour prendre sa décision et je pense qu'effectivement il s'est épargné la peine d'un voyage inutile et éprouvant pour lui. Quand aux alliés du Golf, je pense qu'ils n'y sont pas allés à cause surtout de la question iranienne, qui les travaille bien plus que le Sahara marocain. Exception faite peut être du roi jordanien qui est un ami sincère de Mohamed six.

Citation
omarsharif a écrit:
Dommage une occasion manquée pour se parler et éviter le pire. Le Nonagénaire caporal pisseur veut absolument sa guerre. Allah y hfad
B
31 octobre 2022 17:41
Quel succès ce sommet !!! Boycottés pr les chef d’état les plus importants du monde arabe…
Victoire époustouflante de la grande Algérie
31 octobre 2022 17:47
Insuffisant comme raison tu ne penses pas? je suis d’accord avec Berkshire, le marocain lambda est toujours le dernier à être au courant de ce qui se passe chez lui et de ce que font ou décident ses propres gouvernants. C'est malheureusement une ligne directrice dans la politique marocaine depuis toujours: On dit aux gens " je s'occupe de tout, tu s'occupes de rien" pour paraphraser un célèbre marocain ptdr
Le plus navrant c'est que cette ligne directrice explique beaucoup de choses dans la gestion du pays à tous les niveaux. Les "hommes de pouvoir", les "sachants" décident de leurs coté, de leurs propre chef, la plupart du temps sans aucune transparence, et font peu de cas des citoyens qui attendent sagement que la décision "tombe" et prient pour qu'elle leur soit favorable. Cette dichotomie entre les "sachants" qui possèdent le "pouvoir" et le citoyen lambda est la source de la corruption qui gangrène encore les administrations de notre beau pays.

Citation
Abdelhak38 a écrit:
Bah oui les journalistes marocains ont été séquestrés puis renvoyés par les brèles d'Alger.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/22 17:52 par bouza75.
31 octobre 2022 17:52
L'Algérie est le seul pays au monde qui fournit d'énormes efforts pour organiser un événement politique ou sportif et, en même temps, elle fait tout pour faire échouer cet événement organisé sur son sol.

Pour les dirigeants algériens, il suffit de dire que tel événement est organisé en Algérie, une manière de dire que l'Algérie existe, le reste les importe moins, ce qui explique la médiocrité de l'organisation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook