Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : jonction autoroutière à l’étude
o
23 novembre 2009 15:07
Bien que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie soient toujours fermées, cela n’empêche pas le ministère de l’équipement d’envisager dès maintenant une jonction entre l’autoroute Fès-Oujda et l’autoroute dite est-ouest en Algérie. La direction des routes a, en effet, entamé les études nécessaires pour définir le tracé du tronçon d’autoroute de jonction, les ouvrages d’art et autres aires de repos et échangeurs. La direction élaborera également une étude d’impact ainsi que des études pour l’estimation du trafic et de la rentabilité économique.

[www.lavieeco.com]
s
23 novembre 2009 15:17
Le 5 octobre 1963, Bouteflika, ministre des AE, déclarait à Oujda sa ville natale : «Le peuple algérien n’a pas oublié l’attitude du Maroc lors de la guerre d’Algérie. Chaque algérien se considère au Maroc comme chez lui, tout comme chaque marocain est chez lui en Algérie».

C’est le même Bouteflika, devenu Président depuis 1999, qui refuse de rouvrir les frontières terrestres fermées en 1994.
H
23 novembre 2009 15:36
Citation
optimal a écrit:
Bien que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie soient toujours fermées, cela n’empêche pas le ministère de l’équipement d’envisager dès maintenant une jonction entre l’autoroute Fès-Oujda et l’autoroute dite est-ouest en Algérie. La direction des routes a, en effet, entamé les études nécessaires pour définir le tracé du tronçon d’autoroute de jonction, les ouvrages d’art et autres aires de repos et échangeurs. La direction élaborera également une étude d’impact ainsi que des études pour l’estimation du trafic et de la rentabilité économique.

[www.lavieeco.com]


On ne devrait pas gaspiller de l'argent sur une autoroute qui ne sera pas utilisé pour les 10 prochaines années (au moins tant que Boutef est en vie). Il y a tant de régions au Maroc qui profiterait mieux de cet investissement.

Boutef a un plan de 11 milliards pour construire une autoroute qui ira de la frontière tunisienne a la frontière marocaine. Apparemment c'est le paradis des corrompus et un trou à scandales. On en n'entend pas tellement au Maroc!
23 novembre 2009 16:05
Moi je trouve que c'est une très bonne initiative! Malgré toutes les difficultés "temporaires" politiques entre les deux pays...
s
23 novembre 2009 21:39
c pas vrai n'importe koi durant la guerre d'algérie c 'étaient les marocains ki été mis a la porte alors on arrête de dire n'importe koi
D
23 novembre 2009 21:44
Une petite carte du tracé : [algerie.files.wordpress.com]

Il y a un mois, quand j'y suis allée les travaux en étaient à Sétif (ma ville smiling smiley )

Ca vrai que ça fait plaisir, mais qu'est-ce qu'on est en retard quand même ! C'est comme pour le métro...
Enfin, bon, disons que le terrorisme a tout stoppé et que l'Algérie se réveille de sa léthargie. Espérons juste qu'ils sauront en prendre soin...

J'aime bien ce projet car il laisse entrevoir la jonction future de nos pays du mahreb, et pourquoi pas plus loin encore. C'est une réalisation optimiste et ouverte à qui voudra s'y joindre. thumbs up
Allah ikemel 3ala kheir.
n
23 novembre 2009 22:29
bonjour tout le monde.c'est une tres bonne nouvelle si jamais elle est réalisée,reste à savoir à quoi elle va servir puique les frontières terrestres sont fermées.l'autoroute Fes__Oujda sera soit disant terminée vers juin ou jeuillet 2010.on verra ce que va faire le gouvernement algérien,au sujet de la réouverture des frontières.Pour eux tout est permis,ils vont oû ils velent,mais pour le peuple,marche ou crève.En tout cas le Maroc prépare la route ,on sait jamais.bonne soirée.
k
24 novembre 2009 02:24
Citation
Djemila75 a écrit:
Enfin, bon, disons que le terrorisme a tout stoppé et que l'Algérie se réveille de sa léthargie. Espérons
toute la faillite d'un système peut être expliquée par le terrorisme. C'est le mot magique qui explique tous les problèmes y compris les problèmes cérébraux
l
24 novembre 2009 07:05
Toi, un BON LIVRE d'histoire ne te ferait pas de mal.
Là, tu fais une OVERDOSE DE PROPAGANDE.


Citation
soraya36 a écrit:
c pas vrai n'importe koi durant la guerre d'algérie c 'étaient les marocains ki été mis a la porte alors on arrête de dire n'importe koi
D
24 novembre 2009 10:05
Citation
keopsk a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Enfin, bon, disons que le terrorisme a tout stoppé et que l'Algérie se réveille de sa léthargie. Espérons
toute la faillite d'un système peut être expliquée par le terrorisme. C'est le mot magique qui explique tous les problèmes y compris les problèmes cérébraux

Si j'ai mis un "disons que" c'est justement pour ne pas ouvrir un autre sujet. Je sais où en était l'Algérie avant le terrorisme et ce qu'il a causé ensuite.
Les problèmes cérébraux ne sont pas là où on pense. whistling smiley
24 novembre 2009 11:01
Citation
MOHBET92 a écrit:
bonjour tout le monde.c'est une tres bonne nouvelle si jamais elle est réalisée,reste à savoir à quoi elle va servir puique les frontières terrestres sont fermées.l'autoroute Fes__Oujda sera soit disant terminée vers juin ou jeuillet 2010.on verra ce que va faire le gouvernement algérien,au sujet de la réouverture des frontières.Pour eux tout est permis,ils vont oû ils velent,mais pour le peuple,marche ou crève.En tout cas le Maroc prépare la route ,on sait jamais.bonne soirée.

Histoire de mettre les pendules à l'heure, on parle d'une livraison en décembre 2011.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook