Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algérie : 58 ans après la «Guerre des Sables», les bruits de bottes…
27 septembre 2021 00:50
Le calcul de la junte est de pouvoir dire qu'elle a été agressée alors que c'est elle qui provoque. Ce qui s'était produit lors de la guerre des sables. Ce 'plaisir" de la réaction marocaine ils ne l'ont pas eu. S'ils attaquent ils auront la raclée de leur vie. Et puis la junte si vous enlevez les quelques propagandistes ici (Sigus, le petit martien et les autres) cette junte es seule. Hier j'ai eu une discussion d'une heure presque avec un collègue d'Oran sur la situation de leur pays et leur relation au pouvoir. Aucun soutien et c'est général. J'y reviendrai.
27 septembre 2021 01:02
en fermant l'espace aerien aux avions marocains l'algerie pousse les compagnies marocaines a contourner soit par la Méditerranée soit par la Mauritanie ou nord mali,

je ne serai pas étonné que l'on apprenne un jour qu'un avion marocain ai été la cible de missiles tirés par des pseudo terroristes du sahel contrôlés par l'algerie

je sent bien le coup des lâches venir
27 septembre 2021 01:09
Ce qu'il faut comprendre, les caporaux n'ont toujours pas digéré l'histoire de "Hagrouna" et ils cherchent par tous les moyens à se venger en essayant de provoquer une confrontation, sauf qu'ils ont peur d'être pris pour responsables, si jamais une guerre se déclenche entre les deux voisins, ce qui va leur attirer les foudres de la communauté internationale et donner raison au Maroc.

Donc, les caporaux essaient de provoquer le Maroc pour le pousser à l'erreur pour justifier leur déclaration de guerre, sauf que les sages du Maroc ont très bien compris leur manège et les laissent s'agiter sans réagir.
S
27 septembre 2021 01:38
C'est très inquiétant. Est-ce que l'ONU attendra l'irréparable pour peut-être réagir ?

Il semble que le régime militaire d'Alger soit prêt à assumer son rôle dans le conflit du désert marocain, mené par un groupe armée terroriste, mais pas dans le bon sens, c'est-à-dire s'assoir à une table et négocier une solution. Mais, là, pourquoi un "envoyé spécial" algérien pour le Sahara marocain, s'exprime sur un différent bilatéral ? Et menace ? Ajouté à cela ce fameux tracé des frontières avec "la république du désert", est-ce que cela présage une offensive dans le désert marocain ? En tout cas la guerre des nerfs semble avoir été déclenchée.

N'ayons pas honte de craindre, il n'y a que les fous qui prennent à la légère le sort de millions de maghrébins. A la guerre des nerfs, c'est dans l'esprit de la Marche Verte que se trouve l'âme du lion marocain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/21 01:45 par Shamsatlas.
R
27 septembre 2021 01:48
Je pense que l'arrivée des mercenaires Russe n'est pas un hasard au Mali
g
27 septembre 2021 02:01
Les récentes manœuvres militaires americano-marocaines au Maroc non plus ...

Citation
Diegueto75 a écrit:
Je pense que l'arrivée des mercenaires Russe n'est pas un hasard au Mali
g
27 septembre 2021 02:46
Les militaires algériens pourraient bien être tentés de s'aventurer dans une provocation qui pourrait déboucher sur un conflit, afin de faire taire la contestation populaire croissante chez eux et ainsi de se maintenir au pouvoir. Quand il s'agit d'un régime militaire, rien de mieux qu'une guerre pour faire taire toutes les oppositions et verrouiller le pouvoir...
Mais en même temps, les caporaux autoproclamés généraux savent très bien que le Maroc d'aujourd'hui, en matière de défense et de force de frappe, ne ressemble de loin en rien à celui d'il y a 15 ou 20 ans, et qu'ils pourraient bien avoir une réponse à leurs provocations plus que surprenante.
Et ici, la question à se poser est la suivante: ce régime prédateur et corrompu a-t-il légitimité et adhésion populaire pour aller en guerre contre son voisin?
Car il est illogique et stupide de s'aventurer en guerre sans un tel soutien populaire. Or, les algériens, le peuple algérien a d'autres priorités et d'autres chats à fouetter, à commencer par trouver les moyens de se nourrir et de vivre dans la dignité et la paix, et déploie des efforts incessants pour se débarrasser de la junte qui le parasite. Alors là guerre avec le Maroc ...
Tandis qu'au Maroc, non seulement la légitimité du pouvoir en place est indiscutable, mais les provocations successives de notre voisin ont créé un sentiment de ras-le-bol général renforcé par un sentiment très fort d'être totalement dans son bon droit. D'où une motivation mobilisatrice sans faille.
Tout cela donne à réfléchir à nos caporaux qui, bien que ne brillant pas de mille feux en matière de stratégie et de géopolitique, savent bien qu'en s'aventurant dans une telle issue, il y a de très fortes chances de voir leur régime s'écrouler en peu de temps.
Il est facile de rouler les épaules et de faire des annonces auprès de Reuters et autres médias, et de fanfaronner dans les salles douillettes des Nations-Unies et de diverses instances internationales, mais il est plus difficile d'assumer jusqu'au bout les conséquences de certains actes belliqueux, quand ceux-ci touchent à la sécurité, à l'honneur et à l'intégrité d'un pays aussi enraciné dans l'histoire ancienne, et aussi présent et agissant dans le concert des nations modernes ...
27 septembre 2021 07:37
Si le Maroc veut la paix , c'est très simple le Maroc doit donner des bases militaires à Israël et aux USA sur le sol marocain.
Pour Israël des bases militaires pour son aviation dans l'Oriental et une base pour la marine israélienne dans la région de Nador ou El Hoceïma .
E t pour les USA sur l'Atlantique par exemple à Dakhla.
27 septembre 2021 09:02
Yabiladi devrait verifier son information sur l'incident aux frontières à Oued Zelmou. Cela a été dementi par le site Maroc 24 et n'a été repris par aucun journal marocain.
27 septembre 2021 09:38
Pardon? Le territoire marocain doit rester marocain, point barre.
Pas de bases etrangeres chez nous, jamais de la vie.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
Si le Maroc veut la paix , c'est très simple le Maroc doit donner des bases militaires à Israël et aux USA sur le sol marocain.
Pour Israël des bases militaires pour son aviation dans l'Oriental et une base pour la marine israélienne dans la région de Nador ou El Hoceïma .
E t pour les USA sur l'Atlantique par exemple à Dakhla.
27 septembre 2021 09:43
Je ne partage pas ton avis car ce régime militaire est à court de munitions "politiques" pour agresser son voisin marocain. Donc il ne faut pas lui fournir cette munition excepté si elle est dans nos projets réellement.
Je disais au début que Samedi j'ai eu une longue discussion avec un collègue et ami algérien professeur (et haj, un vrai) à l'université d'Oran. Le but était de discuter de questions professionnelles et d'autres plus personnelles. J'ai évité de parler de politique pour ne pas le mettre mal à l'aise. A un moment j'ai parlé d'un projet que j'avais depuis des mois et que j'ai laissé en stand-by et qui est de lancer un réseau universitaire maghrébin. Puisque je connais quasiment dans mon domaine tous les chercheurs au Maroc, une partie des chercheurs en Algérie, en Tunisie et maghrébins en France. Le noyau pour moi étant le Maroc et l'Algérie. Je lui ai reparlé de ce sujet et de la difficulté avec la coupure des relations entre l'Algérie et le Maroc. Et là il m'a parlé spontanément du régime algérien et sa non légitimité, de ses mauvaises décisions pour détourner du Hirak, de la mauvaise situation en Algérie actuelle et même avec un bon salaire on n'y arrive pas, plus grave l'insécurité. Il m'a cité la semaine dernière un fait divers. Un collègue professeur très proche qui s'est fait tuer par des délinquants en proche banlieue d'Oran. Et que toutes ces difficultés de la vie et les jeunes qui veulent tous quitter n'intéressent pas le pouvoir, qui lui s'intéresse à "lmarrok".
Je vous jure que c'est un résumé mais c'est fidèle à ce qui s'est dit. J'ai décidé In Chaa Allah de faire un déplacement professionnel sur place comme prévu pour voir ce qu'il est possible de faire. En tout cas, la volonté et les compétences existent de toute part.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
Si le Maroc veut la paix , c'est très simple le Maroc doit donner des bases militaires à Israël et aux USA sur le sol marocain.
Pour Israël des bases militaires pour son aviation dans l'Oriental et une base pour la marine israélienne dans la région de Nador ou El Hoceïma .
E t pour les USA sur l'Atlantique par exemple à Dakhla.
27 septembre 2021 10:04
Voici un article récent du BBC NEWS qui compare le régime des caporaux à la Corée du Nord :

[www.google.com]
27 septembre 2021 10:35
Excellent article. En France malheureusement, il y a toujours ou de la "peur" ou de la complaisance. Aucun article n'expose les faits avec autant d'objectivité. Et aucun média n'oserait faire ce parallèle avec la Corée du Nord. Les médias français ont ce très mauvais réflexe entre "fainéantise" (car ils n'approfondissent pas l'info) et intérêt (ménager la chèvre et le chou) et finissent toujours par dire que c'est un conflit bilatéral et partager le tort entre les deux.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Voici un article récent du BBC NEWS qui compare le régime des caporaux à la Corée du Nord :

[www.google.com]
27 septembre 2021 10:43
On entend déjà le bruit des sandales depuis 46 ans, on a l'habitude.

La junte ne sait pas comment faire, elle n'a plus d'arguments d'un coté mais elle a peur de se prendre une dérouillée de l'autre.

Mais bon, peut être qu'avec une petite poussée de l'Iran qui n'attend que ça, elle se lancera dans une opération suicide.

En tous cas, c'est la prochaine étape dans leur folie marocophobe, les capeureux n'ont plus d'autres actions à prendre pour nuire au Maroc.

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est la réaction des européens et de l'ONU, qui réagissent de manière désinvolte en estimant qu'il s'agit d'un simple contentieux entre deux pays alors que le Maroc n'a rien demandé.

Bref, il faut croire qu'ils n'attendent que la confrontation avec leur marionnette algérienne pour déstabiliser la région.
k
27 septembre 2021 10:45
Il faut savoir se défendre tout seul ! T'imagine ce que tu dis? En gros tu veux qu'on passe pour des tapettes au yeux du monde!

De plus il faut arrêter de croire que Israël ou les US sont des alliés parce que si c'est le cas vous vous mettez le doigt dans l'œil et jusqu'à l'omoplate.

Il n'y pas d'alliés, ni amitiés entre pays mais juste des intérêts.

Il n'y a qu'à voir la banane que la France vient de se manger par les US dans la vente des sous-marins à l'Australie, ils n'hésitent pas à s'entourlouper même entre membre de l'OTAN.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
Si le Maroc veut la paix , c'est très simple le Maroc doit donner des bases militaires à Israël et aux USA sur le sol marocain.
Pour Israël des bases militaires pour son aviation dans l'Oriental et une base pour la marine israélienne dans la région de Nador ou El Hoceïma .
E t pour les USA sur l'Atlantique par exemple à Dakhla.
27 septembre 2021 11:09
Je crois qu'ils ne sont pas (les Européens) conscients de la situation. A mon avis, ils sont noyautés par des extrêmes gauchistes et n'ont pas réalisé que l'l'Iran est de la partie. Quand on voit la réaction allemande, espagnole et derrière française toutes récentes on se croit rêver. Et quand la France se fait gifler par les Américains derrière on en a la confirmation, on n'a pas rêvé. Ils sont à côté de la plaque avec des services de renseignements très faibles. L'ONU c'est plus compliqué. Elle doit ramener les dirigeants algériens à la raison, donc elle joue la neutralité mais eux ils interprètent différemment.
Quant à l'Algérie, je me demande si elle ne fait pas des actes non réfléchis. Elle fait de l'escalade face à l'Iran pour ne pas montrer qu'elle est dégonflée et qu'elle a peur face à l'ennemi sous le regard de cet allié iranien. Ce sont des enfantillages. Elle mène le pays au précipice sans le savoir. Rien de nouveau, une caractéristique de toutes les dictatures.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
On entend déjà le bruit des sandales depuis 46 ans, on a l'habitude.

La junte ne sait pas comment faire, elle n'a plus d'arguments d'un coté mais elle a peur de se prendre une dérouillée de l'autre.

Mais bon, peut être qu'avec une petite poussée de l'Iran qui n'attend que ça, elle se lancera dans une opération suicide.

En tous cas, c'est la prochaine étape dans leur folie marocophobe, les capeureux n'ont plus d'autres actions à prendre pour nuire au Maroc.

Ce qui me gêne dans tout ça, c'est la réaction des européens et de l'ONU, qui réagissent de manière désinvolte en estimant qu'il s'agit d'un simple contentieux entre deux pays alors que le Maroc n'a rien demandé.

Bref, il faut croire qu'ils n'attendent que la confrontation avec leur marionnette algérienne pour déstabiliser la région.
m
27 septembre 2021 11:14
Cela s'appelle un point de view de Magdi Abdelhadi...VIEWPOINT
Cela a bien sur été repris par la presse marocaine car elle est friande d'Algérie Bashing
Comparer la Corée du Nord à l'Algérie , il fallait oser...un Masri l'a fait
Je l'ai déjà dit...quand le Roi dénonce un complot ourdi par des puissances étrangères ( européennes) contre son royaume et des pays du maghreb...les marocains applaudissent
Si le Roi le dit, c'est la vérité infuse
Le Magdi machin, a oublié de citer le nom, du seul pays au monde qui appelle à la partition d'une région du nord de l'Algérie et l'ambassadeur du ROI l'a affirmé pour la seconde fois en aout dernier devant le congrès des pays non aligné
Le Magdi machin a oublié de citer les déclarations du nouveau MAE marocain Mr LAPID qui a menacé l'Algérie à partir de CASABLANCA " la politique de l'Algérie dans la région et en Afrique nous pose problème"...pour résumer , Le Maroc s'est le nouvelallié de l'entité sioniste au maghreb
Magdi machin a oublié de citer les exercices militaires américains aux frontières algériennes , et les derniers ont été l'occasion de montrer le savoir faire de l'oncle SAM à détruire deux sites de missiles S400 ( c'est la presse américaine et marocaine qui l'ont révélé)..et comme par hasard l'Algérie possède des batteries de missiles S400 et c'est la seule en Afrique
Magdi oublie le scandal PEGASUS révélé par 17 organes de presses indépendants et qui a révélé au monde que le Maroc avec l'aide de l'entité sioniste a espionné des milliers de téléphones algériens du petit journaliste ou avocat aux différents chefs d'états majors et leurs entourages proches ...Le Roi disait " deux pays jumeaux" ...bullshit
La dernière salve a été l'achat par le Maroc de drones suicides ou HAROP) de l'entité juive , que cette dernière utilise contre les installations militaires syriennes pour détruire ses systèmes de défenses aérienne ( et bien sur 25 milliards de $ de contrats militaire avec 'l'oncle Sam)
27 septembre 2021 11:14
“Les états n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.”― Charles de Gaulle

Exactement.
La France l'a paye cher, et les americains ne sont pas connus pour etre d'une fiabilite extreme (Kurdes, Afghanistatn, Cuba, etc.).
Citation
kuroma_RIFIAN a écrit:
Il faut savoir se défendre tout seul ! T'imagine ce que tu dis? En gros tu veux qu'on passe pour des tapettes au yeux du monde!

De plus il faut arrêter de croire que Israël ou les US sont des alliés parce que si c'est le cas vous vous mettez le doigt dans l'œil et jusqu'à l'omoplate.

Il n'y pas d'alliés, ni amitiés entre pays mais juste des intérêts.

Il n'y a qu'à voir la banane que la France vient de se manger par les US dans la vente des sous-marins à l'Australie, ils n'hésitent pas à s'entourlouper même entre membre de l'OTAN.
27 septembre 2021 11:15
Une vidéo intéressante d'un algérien qui critique le régime des caporaux :

[youtu.be]

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Excellent article. En France malheureusement, il y a toujours ou de la "peur" ou de la complaisance. Aucun article n'expose les faits avec autant d'objectivité. Et aucun média n'oserait faire ce parallèle avec la Corée du Nord. Les médias français ont ce très mauvais réflexe entre "fainéantise" (car ils n'approfondissent pas l'info) et intérêt (ménager la chèvre et le chou) et finissent toujours par dire que c'est un conflit bilatéral et partager le tort entre les deux.
27 septembre 2021 11:46
Si beaucoup d'algériens étaient comme lui ou simplement pouvaient s'exprimer, on aurait pu construire le fameux Maghreb. Mais malheureusement on a affaire à la junte ou ses porte-parole ici.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Une vidéo intéressante d'un algérien qui critique le régime des caporaux :

[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook