Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Algerie
s
24 octobre 2008 23:59
quand on est beau et riche on aforcement des envieux frustres
c
28 octobre 2008 20:22
moi j'été a l'aeoroport d'alger cette été,vous savez??la RAM est tjrs pleine..une file enorme au guichet,c'est juste entre pouvoirs,sinon tout va bien.tu peux méme passer la frontiére en voiture sans aucun souci,surtou si vous habitez de la region frontaliére.
M
30 octobre 2008 20:43
J’aime mes origines, mais cela ne m’empêche pas d’être critique et lucide.

La première différence déjà entre l’algérien et le marocain se situe à ce niveau là. Quand un marocain dit qu'il est fier de la mosquée Hassan II , un autre marocain lui rétorque qu'elle a été construite avec l'argent du peuple, à qui on a forcé la main. En revanche, un algérien te parlera du gaz de son pays, de la guerre d’algérie, et sera incapable d’admettre la misère de son pays, du peuple algérien, qui ne profite pas de la rente pétrolière, des massacres, exécutions. D’un côté, tu as la diversité d’opinion, de l’autre, un nationalisme exacerbé.

J’appelle cela de l’orgueil mal placé et non de la fierté. La fierté est un sentiment beaucoup plus noble et louable. La fierté est associée à la noblesse d’esprit, à la sagesse, à la préservation de la dignité de soi, et de la dignité de l’autre. On ne bâti pas sa fierté sur l’agression de l’identité des autres.



Citation
damous a écrit:
Citation
telev a écrit:
hanic, nous au Maroc on fait la difference entre la mafia militaire et le peuple algerien.
mon ami la mafia fait partie integrante du peuple algeriens et nous en sommes fiers que vous le vouliez ou pas un dz est un dz qu"il soit clochard , general ou pantin
t
30 octobre 2008 22:01
les algériens sont nos freres
w
31 octobre 2008 11:47
on est des soeurs,on est des frères,on est tous fiers...le sahara,le makhzen,les mimitaires ,la

mafia....et blablablablablablablabla...
M
31 octobre 2008 21:03
Les seuls frères que j'ai, ce sont ceux qui sont dans mon livret de famille.

Citation
tamghart nsasbo a écrit:
les algériens sont nos freres
m
31 octobre 2008 21:15
un info du jour !!!

..
A leur arrivée à l'aéroport d'Alger mercredi 29 octobre 2008, trente cinq membres d'une délégation de représentants d'associations berbères du Maroc, parmi eux Rachid RAHA et Me Adgherni le Président du Parti Démocratique Amazigh du Maroc ont été interpellés par la Sécurité Algérienne alors qu'ils comptaient participer au Congrès Mondial Amazigh qui fait exceptionnel se tient simultanément à Meknès et à Tizi-Ouzou du 30 octobre au 2 novembre.


Maintenus dans la zone internationale de l'aéroport, les militants berbères se sont vus confisqués leur passeport. Ils refusent toujours de se laisser conduire dans un espace de rétention, rejettent tout offre de nourriture, bien décidés à s'engager dans une grève de la faim. On les verra tenir cette nuit même leur conseil fédéral selon les recommandations de leurs associations. Ils remettront d'ailleurs dès demain la liste des élus (membres fédéraux du CF marocain) à leur homologues de Tizi-Ouzou.
D'autres délégations sont attendues dès jeudi en provenance de Lybie, de Tunisie, d'Espagne, de France, du Niger...

Si plusieurs ONG ont réussi à se rendre sur sur place, le gouvernement algérien pour qui cette 'venue de marocains sur son territoire est illégale' a choisi des méthodes musclées, allant jusqu'à fermer toutes les lignes aériennes entre l'Algérie et le Maroc jusqu'à samedi.

De son côté, la délégation chargée de débloquer la situation composée de membres de l'association Amusnaw, d'avocats algériens, de journalistes et de delégués du mouvement citoyen parmi lesquels Belaïd Abrika ont été refoulé à l'entrée de l'aéroport par une armada policière digne d'une opération anti-terroriste. Les militants ont aussitôt exprimé leur indignation en demandant l'intervention du Procureur de la République et de l'Ambassadeur du Maroc.

On apprenait dans le même temps que les deux auberges d'accueil de Tizi-Ouzou et Tizi-Rached avaient été réquisitionnées par les autorités.

Une descente policière au quartier des Genets où sera organisé ce congrès dédié à la mémoire de Matoub Lounès, n'est pas à exclure.

Toute cette affaire montre une nouvelle fois le niveau de tolérance de la dictature algérienne à l'égard de l'expression, de la libre circulation en Afrique du Nord des peuples berbères.

D.M.
le matin dz
c
3 novembre 2008 09:28
Pour te relancer, relation diplomatique ou politique?
Je ne sais pas si le terme déontologique est applicable car ne connaissant pas les problèmes existants entre ces deux pays.
Tout ce que je connais , ce sont les murs et bombes minées installées par les soldats américains ou français dans le désert algérien et le tunnel de gaz construit entre le Maroc et le Portugal ( EUROTUNNEL )
M
3 novembre 2008 23:22
Continues de rêver, l'espoir fait vivre.


Citation
ana* a écrit:
Salam smiling smiley

Je n'ai que 3 choses à dire :

1) Peace Angel and love In love

2) Magreb united Danse

3) A bas la politique Grrrr


That's all grinning smiley !!!
r
9 novembre 2008 17:30
je viens à ton avis marok one pour les peuples la politique n'est rien puisque jamais et surtout les arabes un président a demander l'avis de son peuple j'ai ordonné à toi d'obeir. alors pourquoi les peuples parlent de cette politique qui n'apporte aucun bénifice.
_
15 novembre 2008 23:45
ce que je vais dire est hors politiques , mais désolé faut arreter les "on est tous frères" ... la vérité c"est que pour ceux qui ont grandit en france y a pa de souci on se prend pas trop le bec entre marocains ou algeriens , on a été dans les meme écoles , meme délires etc ... mais en ce qui concernent aussi bien les algériens d'algérie ou les marocains de chez nous alors la faut arreter on se piffre pas et je sais de quoi je parle, va parler à un algérien de Sétif d'un marocain de Casa et inversement , bas j'vais vous dire vos histoires de fraternités vont voler aux éclats !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook