Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc accuse RSF
N
16 novembre 2009 12:15
Citation
mouhcine.m a écrit:
vas lire tous les journaux marocains et reviens me dire si la presse marocaine est muselée.

je peux parier que tu n'as jamais lu une seule ligne de cette presse.. tout ce que tu viens de dire c'est du pipo, et du déjà lu sur certains sites et parfois ici même. .. et c'est plutôt toi qui cherche éternellement à te mordre la queue au lieu de répondre aux questions posées.. on finit par reconnaitre les gens qui n'ont rien dire mais qui aime faire du bruit avec du copier/coller

1. Je te prie de rester courtois en évitant tes invectives, insultes sans fondement, et mensonge à mon propos alors que l'on ne se connait pas. Un peu de politesse jeune homme !
2. Il n'y a pas de copier-coller, il s'agit de ma propre opinion, écrite de ma main.
3. Bien que je la lise, je ne fais pas confiance en la presse marocaine pour me dire si elle même est censurée. Tout comme je ne fais pas confiance au journal de TF1 pour me dire qu'il y a bien une censure en France.
C'est un regard neutre et venant de l'extérieur qui peut nous donner un état des lieux. RSF fait parti de ces associations qui œuvrent de manière impartiale à la mesure du degrés de liberté d'expression dans chaque pays.
4. Peux-tu me rappeler la question posée ?
m
16 novembre 2009 12:33
Citation
Nghanagh a écrit:
4. Peux-tu me rappeler la question posée ?
il suffit de lire les posts sur lesquels tu réponds. et tu es curieux tu peux lire aussi le fil des discussion.

Citation
Nghanagh a écrit:
1. Je te prie de rester courtois en évitant tes invectives,

commence par l'être . ce n'est pas toi qui as commencé par dire "Ton explication, c'est le chat qui se mord la queue."
N
16 novembre 2009 12:59
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
Nghanagh a écrit:
RSF a raison. Le Maroc souffre d'un manque chronique de liberté d'expression.
Tout le reste n'est que bavardage stérile.

la preuve que tu n'as même pas besoin de nous expliquer pourquoi.

Tu veux des exemples :
Je vais te donner plein de noms de journalistes. Tu n'auras plus qu'à les googliser pour apprendre ce que sont devenus ces personnes censées incarnées une sois disant liberté d'expression. Ouvrez les yeux.

Khalid Gueddar, Taoufik Bouachrine, Ali L’Mrabet, Hassan Barhoun, Driss Chahtane et encore bien d'autres !
Tous ont été comdamné suite à une publication dans leur journal ! C'est du concret. Comment peux-tu défendre des propos fallacieux. Vous ne méritez pas que des hommes de courage se sacrifient pour plus de liberté pour des gens comme toi.

Et je ne parle même pas des nombreux prisonniers politiques enfermés parce qu'ils ont osé ouvrir la bouche. C'est aussi une forme de censure !

Classement 2009 du Maroc pour la liberté d'expression : 127/175.
Le Ghana, le Mali, le Botswana, le Togo, l'Ouganda et le Congo sont des pays tous classés avant le Maroc.
Quelle honte !!!
Et ce ne sont pas ses énormes oeuillères que vous avez de chaque côtés qui changeront les choses.

Je m'arrêterai là. Ca ne sert à rien de parler à des nationalistes aveugles sans nation !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/11/09 13:17 par Nghanagh.
m
16 novembre 2009 13:41
Citation
Nghanagh a écrit:

Khalid Gueddar, Taoufik Bouachrine, Ali L’Mrabet, Hassan Barhoun, Driss Chahtane et encore bien d'autres !
Tous ont été comdamné suite à une publication dans leur journal ! C'est du concret. Comment peux-tu défendre des propos fallacieux.

tu me donnes une liste des journalistes qui ont été condamnés (c'est un fait) et c'est comme ça que tu nous explique que la presse au Maroc est muselée .. que veux-tu que je réponde à ça ? ce n'est pas étonnant que tu défendes rsf alors.

Le fait que tu cites des "journalistes" condamnés et tu présentes la chose comme une explication, cela signifie qu'un journaliste ne peut jamais être condamnés... autrement il peut dire ce qu'il veut et l'Etat n'a rien dire pour la simple raison qu'il est journaliste .. aouuuu.. t'as dû vivre dans le Far ouest toi...


mon ami si tu veux convaincre une personne il te faut avoir un raisonnement. Tu ne sais même pas faire la différence entre parler d'un fait et expliquer une chose.

Je vais alors te mettre sur une piste. Tu vas alors nous expliquer qu'ils sont ces gens que tu cites, de quelle école de journalisme ils sortent ? ils travaillent avec quels journaux ??? pourquoi ils ont été condamnés ? mais le plus intéressant pourquoi tu penses qu'ils ont été condamnés arbitrairement selon toi ???

pour rire un peu... Khalid Gueddar ne fait pas de différence entre l'étoile sur le drapeau marocain et l'étoile de David. Visiblement il représente le Salut d'Hitler sans le savoir... je l'ai entendu parler sur France Inter.. il fait pitié.. c'est une honte pour la presse marocaine.. il mérite d'être caricaturé lui-même.. et pour toi c'est un exemple à donner...

pour les prisonniers politiques, j'aimerais bien que tu me donnes le nom d'un seul.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 14:09 par mouhcine.m.
a
16 novembre 2009 14:08
naghnagh, peut tu nous dire que ce que sa sera la reaction d'un democrate, let's say la fille de bush par exemple, si un journaliste fait une caricature sur elle comme celle sur le prince mais avec un ptit changement.

changer le drapau marocain par un drapeau americain pour le background et aulieu de l'etoile de david qui est un peus une insulte pour les marocains on met un signe nazi pour les etoile sur le drapan americain et biensur pour finir un salut nazi de miss bush et tous sa juste le lendemain d'un mariage avec un almand.

j'espere que tu vas me repondre sur ma question et si t'es pas sur je peus te dire ce que dis la loi americaine sur tous ce qui touches l'antisimitisme......
N
16 novembre 2009 14:08
Citation
mouhcine.m a écrit:

pour les prisonniers politiques, j'aimerais bien que tu me donnes le nom d'un seul.

Un seul parmi tant d'autre :la pauvre jeune étudiante Zahra Boudkour.

Voyons ne sois pas si naif
m
16 novembre 2009 14:12
je savais tu as une liste très longue .. ramasses aouldi tes claquettes.. tu es un rigolo toi ...
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:

pour les prisonniers politiques, j'aimerais bien que tu me donnes le nom d'un seul.

Un seul parmi tant d'autre :la pauvre jeune étudiante Zahra Boudkour.

Voyons ne sois pas si naif



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/09 14:31 par mouhcine.m.
D
16 novembre 2009 14:14
Citation
auscasa a écrit:
naghnagh, peut tu nous dire que ce que sa sera la reaction d'un democrate, let's say la fille de bush par exemple, si un journaliste fait une caricature sur elle comme celle sur le prince mais avec un ptit changement.

changer le drapau marocain par un drapeau americain pour le background et aulieu de l'etoile de david qui est un peus une insulte pour les marocains on met un signe nazi pour les etoile sur le drapan americain et biensur pour finir un salut nazi de miss bush et tous sa juste le lendemain d'un mariage avec un almand.

j'espere que tu vas me repondre sur ma question et si t'es pas sur je peus te dire ce que dis la loi americaine sur tous ce qui touches l'antisimitisme......

naghnagh est il Américain? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas du tout ou tu veux en venir.
a
16 novembre 2009 14:26
naghnagh, je connaisait pas cette courageuse demoiselle mais j'ai trouve un communique des services secret algerien et polisarian qui milite pour l'autodetermination du peuple sahraoui.
je me rapele bien de cette manif des sahraouis avec leur amis communiste qui ne veulent que la liberte pour leur territoir.


domage que le Roi leur a fermer cette porte, maintenant ils n'ont plus le choix, oubien ils sont pour la marocanite du sahara ou t'es plus marocain.

ÇáãÚÊÞáíä ÇáÓíÇÓííä ãÑÇßÔ
avril 01, 2009
Votes: +0 ÑÓÇáÉ ÇáãÚÊÞáíä ÇáÓíÇÓííä ÇáÞÇÚÏííä ÈÓÌä ÈæáãåÇÑÒ Åáì ÇáÔÚÈ ÇáÕÍÑÇæí æ ÞíÇÏÊå ÇáÌÈåÉ ÇáÔÚÈíÉ áÊÍÑíÑ ÇáÓÇÞíÉ ÇáÍãÑÇÁ æÇÏ ÇáÐåÈ

ÊÍíÉ äÖÇáíÉ Åáì ßá ÇáÕÍÑÇæííä ÇáÃÍÑÇÑ ¡ äÑÇÓáßã Çáíæã äÍä ÇáãÚÊÞáæä ÇáÓíÇÓíæä ÇáÞÇÚÏíæä ÈÓÌä ÈæáãåÇÑÒ ( ãÌãæÚÉ ÒåÑÉ ÈæÏ ßæÑ ) ¡ æ ÃÈäÇÄßã Úáí ÓÇáã ÃÈáÇÛ ¡ Îáíåä ÃÈæ ÇáÍÓä ¡ ÅÈÑÇåíã ÈÑíÇÒ ÞÏ æÕáæÇ ãÑÍáÉ ÎØÑÉ ÌÏÇ Ýí ÅÖÑÇÈåã ÇáãÝÊæÍ Úä ÇáØÚÇã ¡ ÇáÐí æÕá íæãå 46 ¡ Ýí Ùá ÊÌÇåá ÊÇã áÅÏÇÑÉ ÇáÓÌä æ ßá ÇáãÓÄæáíä ¡ Èá ÇáÃßËÑ ãä Ðáß ÝÞÏ ÚÇíäÇ ÇáÊÚÇØí ÇáãÎÇÈÑÇÊí ááÅÏÇÑÉ ÈÚÏ ÑÝÖåÇ ÝÊÍ Ãí ÍæÇÑ ãÚ ÃÈäÇÆßã ÅÐÇ ãÇ ÇÓÊËäíäÇ ÊÏÎáåã Ýí Çáíæã ÇáËÇáË ÚÔÑ ãä ÃÌá ÅíÞÇÝ ÇáÅÖÑÇÈ Úä ÇáØÚÇã ¡ Ïæä ÃÏäì ÍæÇÑ ÌÏí ¡ ßãÇ ÚÇíäÇ ãÍÇæáÇÊ ÇáäÙÇã ÇáÞÇÆã áÊÞÊíá ÃÈäÇÆßã æ Ðáß ÈãäÚ ÃíÉ ÑÚÇíÉ ØÈíÉ ããÇ ÃÏì Åáì ÊÏåæÑ ÎØíÑ Ýí ÍÇáÊåã ÇáÕÍíÉ æ ÙåæÑ ÃÚÑÇÖ ãÑÖíÉ ßËíÑÉ ¡ ããÇ ÇÓÊÏÚì äÞá ÇáÑÝíÞ ÅÈÑÇåíã ÈÑíÇÒ Åáì ÞÓã ÇáÅäÚÇÔ Ýí ãÓÊÔÝì ÇÈä ØÝíá Ýí ÍÇáÉ ÍÑÌÉ ÌÏÇ ¡ æ ÅÐ äÄßÏ ãÔÑæÚíÉ ÇáãØÇáÈ ÇáÊí íäÇÖá ãä ÃÌáåÇ ÇáãÚÊÞáæä ÇáÓíÇÓíæä ÇáÕÍÑÇæíæä ( ÍÞåã Ýí ÇáÊÚáíã ¡ ÇáÚÒá Úä ÓÌäÇÁ ÇáÍÞ ÇáÚÇã ¡ ÍÞåã Ýí ÇáÒíÇÑÉ ¡ ÇáØÚä Ýí ÇáãÍÇÖÑ ÇáãØÈæÎÉ …) ¡ æ ÅÐ äÚáä ÊÖÇãääÇ ÇáãÈÏÆí æ ÇááÇãÔÑæØ ãÚ ÇáÑÝÇÞ ÇáãÖÑÈíä Úä ÇáØÚÇã ¡ äÏÚæ ßá ÇáÕÍÑÇæííä ÇáÃÍÑÇÑ Åáì ÇáãÒíÏ ãä ÏÚã ÃÈäÇÆåã æ äÏÚæ ßá ÇáÖãÇÆÑ ÇáÍíÉ Åáì ÅÏÇäÉ åÇÊå ÇáÌÑíãÉ ÇáÊí íÑÊßÈåÇ ÇáäÙÇã ÇáÞÇÆã ÈÇáãÛÑÈ Ýí ÍÞ ãäÇÖáíä ÇÚÊÞáæÇ íÏÇÝÚæä Úä ÍÞ ÔÚÈåã Ýí ÊÞÑíÑ ãÕíÑå .
N
16 novembre 2009 14:38
Je résumerai mon opinion par une phrase de Voltaire très pleine de sens :
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire."

Je vois déjà certains dire que ce Voltaire est un raciste. Oui c'est vrai, je condamne aussi ses propos racistes et xénophobes. Mais j'adhère à son sens de la liberté d'expression.

La liberté d'expression demande un courage politique. La facilité est de condamner et mettre en prison.
Le réel courage est de donner cette liberté d'expression et d'opinion.

Je ne suis pas américain, mais marocain et fière de l'être. Mais qui dit aimer son pays ne veut pas dire fermer les yeux et tout accepter sans condition. Je garde mon snes critique.
Qui aime bien châtie bien.
a
16 novembre 2009 14:42
naghnagh est il Américain? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas du tout ou tu veux en venir.

c'est simple le maroc a des lois et ces lois doivent etre respecter.

la defamation est une lois mondialement reconnue, ce journaliste a insulte tous les marocain on dessinant un drapeau marocain avec une etoile de david.

est ma question pour naghnagh est ce qu'un journaliste francais a le courage de dessigner un drapeau francais avec un signe nazi au centre? et devant ce drapeau le fils de sarko qui fait un salut nazi et juste apres ces dernieres election qui ont fait beacoup de bruit? .

non c'est impossible qu'un vrais journaliste fait ce genrs de betise et s'il le fait sa sera la fin de sa cariere mais aussi il passera devant la justice.

alors c'est la meme chose pour le maroc, moi personelement je me suis sentis insulter, mettre mon drapeau avec une etoile de david c'est vraiment la fin du monde, il y a 20 ans ce journaliste sera excuter par le peuple sans attendre le travaille du gouvernement.
a
16 novembre 2009 14:50
naghnagh, je m'excuse l'ami mais quand on parle de gens qui veulent couper le maroc en deux et qui travaillent avec les ennemis du pays c'est plus de droit de l'homme mais de la traison.

quand il y avait la vrais guerre frois je crois pas qu'un almand de l'ouest pouvait militer pour l'almane de l'est et c'etais le cas pour tous les pays en conflit.
N
16 novembre 2009 14:52
Citation
auscasa a écrit:
naghnagh, peut tu nous dire que ce que sa sera la reaction d'un democrate, let's say la fille de bush par exemple, si un journaliste fait une caricature sur elle comme celle sur le prince mais avec un ptit changement.

changer le drapau marocain par un drapeau americain pour le background et aulieu de l'etoile de david qui est un peus une insulte pour les marocains on met un signe nazi pour les etoile sur le drapan americain et biensur pour finir un salut nazi de miss bush et tous sa juste le lendemain d'un mariage avec un almand.

j'espere que tu vas me repondre sur ma question et si t'es pas sur je peus te dire ce que dis la loi americaine sur tous ce qui touches l'antisimitisme......

je te répond que tu t'éloigne du sujet qui dis que le Maroc est classé 127ème.
Mais bon,
Tu sais très bien que Bush est l'un des hommes sur cette planète qui a été le plus caricaturé.
Évoquons cette caricature où l'on voit celui ci se faire enc.... par Ben Laden. Tu l'as vu aussi ?
Je ne crois pas savoir que les auteurs de ces caricatures ont été condamnés ... CQFD
a
16 novembre 2009 14:59
Évoquons cette caricature où l'on voit celui ci se faire enc.... par Ben Laden. Tu l'as vu aussi ?

peut tu nous dire sur quel journal americain? le washinghton poste ou le new york times?

je te defis de me donner une source americain ou on peut trouver cette caricature.
N
16 novembre 2009 15:05
Citation
auscasa a écrit:
naghnagh, je m'excuse l'ami mais quand on parle de gens qui veulent couper le maroc en deux et qui travaillent avec les ennemis du pays c'est plus de droit de l'homme mais de la traison.

quand il y avait la vrais guerre frois je crois pas qu'un almand de l'ouest pouvait militer pour l'almane de l'est et c'etais le cas pour tous les pays en conflit.

Qui veut couper le pays en 2, qui travaille avec quels ennemis ?

Faut pas être parano. Je n'attaque pas mon pays. Au contraire, je souhaite son épanouissement sur la scène internationale. Et il le peut à condition d'attaquer ce qui pourri notre pays.
Et les atteintes à la liberté d'expression ont font parti, tout comme la corruption, la production de drogue, le développement de la nouvelle destination des pervers sexuels de toute l'Europe ...

Et si vous continuez à dire qu'on a raison et que tout le monde entier a tord, ce n'est pas la meilleur stratégie.

Faisons en sorte que l'on s'améliore en grappillant des places sur ce classement de RSF. Car quelque soit votre opinion, RSF a gagné sa légitimité et est reconnu mondialement, pas le Maroc, qui dévie dangereusement vers un régime que l'on ne souhaite plus voir revenir. Oui à une monarchie, mais éclairée et prônant la justice sociale et une liberté d'opinion. C'est la base d'une démocratie saine.
a
16 novembre 2009 15:11
je te répond que tu t'éloigne du sujet qui dis que le Maroc est classé 127ème.

c'est les meme qui disent qu'il y a plus de liberte au mali ou il y a une vrais guerre et une autre de propagande entre le gouvernement et les touareg qu'au maroc.

non mieux d'apres ce classement le mali a plus de liberte d'expression que la france.

no comment.
N
16 novembre 2009 15:19
Citation
auscasa a écrit:
Évoquons cette caricature où l'on voit celui ci se faire enc.... par Ben Laden. Tu l'as vu aussi ?

peut tu nous dire sur quel journal americain? le washinghton poste ou le new york times?

je te defis de me donner une source americain ou on peut trouver cette caricature.

Encore mieux !
Cherche cet ouvrage :
Les Juifs américain, par André Kaspi, Plon

Livre en vente aux states.
La couverture est un drapeau américain avec une étoile de David par dessus.
L'auteur a été fait Chevalier de la Légion d'honneur, et pas une condamnation du pouvoir américain.
winking smiley
N
16 novembre 2009 15:26
Citation
auscasa a écrit:
je te répond que tu t'éloigne du sujet qui dis que le Maroc est classé 127ème.

c'est les meme qui disent qu'il y a plus de liberte au mali ou il y a une vrais guerre et une autre de propagande entre le gouvernement et les touareg qu'au maroc.

non mieux d'apres ce classement le mali a plus de liberte d'expression que la france.

no comment.

Pour la France, tu semble surpris. Je ne le suis pas.
La France a beaucoup régressé en terme de liberté individuelle depuis Sarko. Ce n'est pas surprenant.

Le Mali en guerre ?!!!!! D'où tu sors ça ?
S
16 novembre 2009 15:28
Citation
mouhcine.m a écrit:
je savais tu as une liste très longue .. ramasses aouldi tes claquettes.. tu es un rigolo toi ...
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
mouhcine.m a écrit:

pour les prisonniers politiques, j'aimerais bien que tu me donnes le nom d'un seul.

Un seul parmi tant d'autre :la pauvre jeune étudiante Zahra Boudkour.

Voyons ne sois pas si naif

Vous dîtes que RSF est pro-américaine, pro-sionistes ou pro-françaises alors que ces pays là sont tous mal classés, et RSF explique très bien comment elle se base lors du classement. Je ne vois toujours pas ton problème ! le classement me paraît logique et impartial.

Sinon, si t'es toujours contre RSF et apparemment contre tout classement qui déclasse le Maroc..., pourquoi tu ne lances pas un sondage pour voir si les gens approuvent ou désapprouvent le classement fait par RSF ? yawning smiley
D
16 novembre 2009 15:31
Citation
auscasa a écrit:
Évoquons cette caricature où l'on voit celui ci se faire enc.... par Ben Laden. Tu l'as vu aussi ?

peut tu nous dire sur quel journal americain? le washinghton poste ou le new york times?

je te defis de me donner une source americain ou on peut trouver cette caricature.

Je n'ai pas vu celle de Ben Laden, mais les caricatures de Bush sur le NYT, ça manque pas.

[www.nytimes.com]

Al3okba lina!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook