Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc a-t-il les moyens de lutter contre le terrorisme ?
s
20 février 2008 14:21
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le Maroc ne cesse de démanteler des activistes !
Tant mieux me direz-vous, oui mais combien ne se font pas arrêter ?
D'où proviennent ces armes ?
L'Algérie est-elle impliquée dans le sens où elle partage une grande frontière avec le Maroc ?

J'ai peur que notre pays connaisse une destabilisation sans précédent.
Les "islamistes" n'hésitant pas à recruter à tout va au nom de la défence de l'Islam !


Qu'en pensez-vous ?
Le Maroc est-il à l'abri d'un attentat de grande ampleur ?
C
20 février 2008 16:32
Ce qui est sur c'est que le maroc lutte efficacement contre le terrorisme

Personne n'est a l'abri de quoique ce soit surtout en matière de terrorisme

Les relations entre les groupes terroristes sont internationales

Des pays comme l'algérie sont bcp plus touchés par le terrorisme et essai toujours de minimiser l'ampleur
M
21 février 2008 10:23
je ne comprend pas leur logique a ces moins que rien de terroristes ,Hassbouna ALLAH WA NI3MA AL WAKIL fihoum ,ils n arretent pas de faire exploser que des des Musulmans et aussi donner une mauvaise image des Musulmans ce qui donne aux veritables ennemis de L Islam l occasion de salir L islam et de prendre de + en + de terres D islam !sans que personne ne pourras intervenir .je ne comprends pas pourquoi ces dites terroristes visent les pays Musulmans comme le Maroc , l algerie,l egypt,mauritanie dernierement !tunisie aussi ..etc et ne visent jamais les veritables ennemies de l Islam ,dans le monde !
je n ai qu A dire Hassbouna ALLAH WA NI3MA AL WAKIL fihoume,qu ALLAH nous assiste YARABBI Amine.

ps:a l occasion il y a un hadith charif qui dit comme quoi 2 Musulmans qui s entretuent tout les 2 en enfer .
s
21 février 2008 19:31
Citation
Miss+douceur a écrit:
je ne comprends pas pourquoi ces dites terroristes visent les pays Musulmans comme le Maroc , l algerie,l egypt,mauritanie dernierement !tunisie aussi ..etc et ne visent jamais les veritables ennemies de l Islam ,dans le monde !

Je crois qu'ils veulent d'abord instaurer un califat dans le monde musulman, quelque chose comme ça...
M
21 février 2008 20:13
salmone non non ce n est pas la veritable raison ,leur but c est d affaiblir les pays Musulmans au profit des ennemies de l Islam .
22 février 2008 11:47
je crois que salmone a raison...

ils veulent installer un califat au Maroc... mais pas que cela. ils veulent installer un califat dans le monde Musulman, puis le monde entier.

voyez vous, les terroristes travaillent avec de la propagande, la propagande est une déformation de la réalité. donc, il y'a une part de réalité dans leur discours malheuresement.

la guerre en Iraq par exemple est une véritable aubaine pour les terroristes, ca ajoute de l'eau dans leur moulin... car c'est une guerre qui ressemble à des croisades anti Musulmans... ou juste pour piller un pays Musulman.

bref... et ajoutez à cela l'injustice sociale etc etc... et vous avez assez de matériel pour former des monstres capable de tout.

mais on devrait arreter de les traiter de monstres, de moins que rien etc... ce sont des êtres humains comme nous, et que vous le vouliez ou pas, ce sont vos freres.

on doit leur tendre la main, et les aider. les sortir de l'obscurantisme. il faut augmenter le niveau d'éducation dans notre pays, et surtout, faire une justice qui marche.

car c'est quand on perd sa foi dans le systéme qu'on commence à tout casser et à en vouloir à tout le monde.

analphabétisme, misére, et corruption, voilà les amis du terrorisme.

et on doit les défoncer si on veut sauver nos vies, et celles d'autres êtres humains...

sinon, je ne pense pas que le Maroc puisse résoudre ses problémes là, car la corruption vient d'au-delà du Maroc... c'est dans nos doctrines économiques... c'est dans les pressions étrangéres etc. etc...

quand un étranger te dis comment tu dois vivre, ca aussi c'est une forme de corruption...

on doit se reveiller... et être trés intelligents, car la force ne peut que nous acheter du temps maintenant...
m
22 février 2008 13:06
Bonjour,

Le Maroc est malheureusement l'un des pays producteurs de terroristes et de futurs terroristes. Pourquoi ? Parce que le Maroc fait partie de ces pays dont la base de la pyramide des âges est très large. Il y a trop de jeunes au Maroc. Ceci aurait pu être un avantage pour le pays et une source de développement. Certains pays souffrent du contraire ! Ces jeunes voyant leur avenir détruit, leur vie sans sens, finissent par perdre espoir. Cette perte d'espoir dans une vie meilleure sur terre est l'un des facteurs sur lesquels jouent les vrais terroristes. Ceux qui manipulent les jeunes sans pour autant s'exposer. Ceux qui promettent une vie meilleure là-haut aux jeunes qui se feraient exploser. Ceux qui, cachés nul ne sait où tout comme nul ne sait qui ils sont vraiment, manipulent tout et tout le monde. Lutter contre le terrorisme passe par des choses simples : garantir un emploi à chaque jeune afin qu'il puisse vivre sa vie comme tout un chacun. Répartir les richesses du pays entre ses natifs. Comment cela se fait-il que certains possèdent des fortunes qu'ils ne sont même pas capables de chiffrer alors que d'autres n'ont même pas de quoi se payer un repas simple ?

Tant que cette injustice n'est pas combattue, le Maroc continuera à alimenter le terrorisme. Et à en souffrir par la même occasion.

Allah yahdi ma khla9e ou safi

Bonjour chez vous.
s
22 février 2008 18:29
J'ai l'impression que les marocains ne sont pas prêts "psychologiquement" à devenir des kamikazes !

C'est pourquoi, c'est davantage l'incursion de terroristes étrangers au Maroc, qui me fait peur sad smiley
22 février 2008 19:06
salmone, fais circuler ce que tu fumes... ca a l'air fort...

nan, sérieux... les Marocains sont psychologiqement prets à tout, comme tout être humain sur terre...

d'ailleurs, les derniéres attaques étaient bien de chez nous. à coté de chez nous même (casablanca)...

il faut arreter de fantasmer...

par contre, oui, les terroristes étrangers restent une menace... mais moins que ceux de chez nous...

le terroriste expert machin est facile à réperer... suffit de savoir s'il a été en Irak/afghanistan/Palestine etc...

par contre, c'est le gamin des bidons villes le vrai danger... il est invisible... il s'achete des explosifs (du gaz ferait l'affaire) et il met des cochonneries autour (métal, verre, clous etc...) et voilà, tu as de quoi massacrer 50 personnes pour 100dh...

c'est ca le vrai danger... que dieu vous garde les amis contre ce genre de choses...
s
22 février 2008 23:43
Citation
LeMask a écrit:
nan, sérieux... les Marocains sont psychologiqement prets à tout, comme tout être humain sur terre...

d'ailleurs, les derniéres attaques étaient bien de chez nous. à coté de chez nous même (casablanca)...

Oui mais on a pu constater qu'ils étaient complètement désorganisés et manquant de "volonté", tant mieux car quand je vois le nombre de morts que font les kamikazes d'Irak, d'Afghanistan ou même d'Algérie, j'avoue qu'il y'a de quoi flipper sad smiley
m
23 février 2008 00:20
Bonsoir,

C'est un début. L'intention était là. Peut être pas l'organisation. C'est pourquoi, il faut d'un côté frapper fort des gens comme eux là (ci c'est prouvé) et d'un autre assurer aux jeunes un emploi afin qu'il aient de quoi vivre dignement et qu'ils n'aient même pas le temps de fréquenter des manipulateurs. Quand tu dialogues ou tu discutes avec quelqu'un, tu ne sais jamais à qui tu as à faire !

Bonsoir chez vous

Citation
a écrit:

Oui mais on a pu constater qu'ils étaient complètement désorganisés et manquant de "volonté", tant mieux car quand je vois le nombre de morts que font les kamikazes d'Irak, d'Afghanistan ou même d'Algérie, j'avoue qu'il y'a de quoi flipper sad smiley
23 février 2008 00:55
salmone ne compare pas le Maroc avec l'Irak... on est loin de tout ca... rien à voir.

par contre, je pense que quand c'est organisé, tu peux l'arreter plus facilement...

c'est comme les graffitis, si c'était un groupe, tu en attrape un , et tu arrete les autres...

quand c'est du freelance... arf...
p
23 février 2008 02:08
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le Maroc ne cesse de démanteler des activistes !
Tant mieux me direz-vous, oui mais combien ne se font pas arrêter ?
D'où proviennent ces armes ?
L'Algérie est-elle impliquée dans le sens où elle partage une grande frontière avec le Maroc ?

J'ai peur que notre pays connaisse une destabilisation sans précédent.
Les "islamistes" n'hésitant pas à recruter à tout va au nom de la défence de l'Islam !


Qu'en pensez-vous ?
Le Maroc est-il à l'abri d'un attentat de grande ampleur ?

le maroc devrait avant tout démanteler son gouvernement bidon si il veut lutter efficacement contre le terrorisme

ce que tu oublie de rappeler c'est que le verouillage du champ politique est un facteur favorisant la violence.

tu voit inutile de ramener ça a l'algerie, le probleme reside avant tout au maroc grinning smiley
s
23 février 2008 10:07
Citation
paolo108 a écrit:
ce que tu oublie de rappeler c'est que le verouillage du champ politique est un facteur favorisant la violence.

tu voit inutile de ramener ça a l'algerie, le probleme reside avant tout au maroc grinning smiley[/b]

Oui mais le champs politique algérien est également verrouillé par les généraux et le FLN !
Par conséquent, j'ai bien fait de faire le lien avec l'Algérie winking smiley
T
23 février 2008 10:44
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le Maroc ne cesse de démanteler des activistes !
Tant mieux me direz-vous, oui mais combien ne se font pas arrêter ?
D'où proviennent ces armes ?
L'Algérie est-elle impliquée dans le sens où elle partage une grande frontière avec le Maroc ?

Jusqu'a preuve du contraire,le flux des terroristes,des armes et des explosifs se fait exclusivement du maroc vers l'Algerie.

(Je ne dis pas que le makhzen est de conivence,mais force est de constater que c'est l'Algerie qui compatit le plus de cet UMA implicite des tangos).


[www.infosdumaroc.com]

[www.elwatan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/08 16:21 par Talaght1.
M
23 février 2008 11:19
Citation
marocainfrançais a écrit:
Bonjour,

Le Maroc est malheureusement l'un des pays producteurs de terroristes et de futurs terroristes. Pourquoi ? Parce que le Maroc fait partie de ces pays dont la base de la pyramide des âges est très large. Il y a trop de jeunes au Maroc. Ceci aurait pu être un avantage pour le pays et une source de développement. Certains pays souffrent du contraire ! Ces jeunes voyant leur avenir détruit, leur vie sans sens, finissent par perdre espoir. Cette perte d'espoir dans une vie meilleure sur terre est l'un des facteurs sur lesquels jouent les vrais terroristes. Ceux qui manipulent les jeunes sans pour autant s'exposer. Ceux qui promettent une vie meilleure là-haut aux jeunes qui se feraient exploser. Ceux qui, cachés nul ne sait où tout comme nul ne sait qui ils sont vraiment, manipulent tout et tout le monde. Lutter contre le terrorisme passe par des choses simples : garantir un emploi à chaque jeune afin qu'il puisse vivre sa vie comme tout un chacun. Répartir les richesses du pays entre ses natifs. Comment cela se fait-il que certains possèdent des fortunes qu'ils ne sont même pas capables de chiffrer alors que d'autres n'ont même pas de quoi se payer un repas simple ?

Tant que cette injustice n'est pas combattue, le Maroc continuera à alimenter le terrorisme. Et à en souffrir par la même occasion.

Allah yahdi ma khla9e ou safi

Bonjour chez vous.

je ne crois pas que la pauvrete ou le chomage a un lien avec le terrorisme ,car il y avait aussi des ingenieurs des agents de securites...etc
mais le seul probleme a debute quand ces chaines de tv extremistes de moyens orient ont commencer a entrer dans le paysage Marocains et aussi l internet.
et s ajoute a ces facteurs le manque de comprehension de l Islam le vrai.
z
23 février 2008 11:45
Citation
Miss+douceur a écrit:

je ne crois pas que la pauvrete ou le chomage a un lien avec le terrorisme ,car il y avait aussi des ingenieurs des agents de securites...etc
mais le seul probleme a debute quand ces chaines de tv extremistes de moyens orient ont commencer a entrer dans le paysage Marocains et aussi l internet.
et s ajoute a ces facteurs le manque de comprehension de l Islam le vrai.

Salam,

Mais il existe des personnes qui n'ont pas d'avenir, qui ne pratiquent pas forcément leur religion, qui pour changer non pas leur vie qu'ils estiment foutue, entre le snif de colle, la drogue, pas de place dans la société, peuvent se faire sauter la tête, moyennant promesses de billets et de prise en charge de leur famille, quitte à réciter une sourate (alors qu'ils ne prient même pas) devant une vidéo pour diffusion.

PS: moi ça me plait qu'enfin des chaines diffusent autre chose qu'une pensée dominante. Et elles ne sont pas forcément "extrémistes".
Il ne faut pas tout mélanger.
Peut être que certaines chaines ont mises en évidence une injustice.


Bref avant de vouloir lutter contre un phénomène, il faut le comprendre à sa racine et se demander "pourquoi".

L'injustice est le premier détonateur d'une bombe, pas la télé. Le premier est la cause, le deuxième est un outil.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
M
23 février 2008 20:28
Citation
zouitina a écrit:
Citation
Miss+douceur a écrit:

je ne crois pas que la pauvrete ou le chomage a un lien avec le terrorisme ,car il y avait aussi des ingenieurs des agents de securites...etc
mais le seul probleme a debute quand ces chaines de tv extremistes de moyens orient ont commencer a entrer dans le paysage Marocains et aussi l internet.
et s ajoute a ces facteurs le manque de comprehension de l Islam le vrai.

Salam,

Mais il existe des personnes qui n'ont pas d'avenir, qui ne pratiquent pas forcément leur religion, qui pour changer non pas leur vie qu'ils estiment foutue, entre le snif de colle, la drogue, pas de place dans la société, peuvent se faire sauter la tête, moyennant promesses de billets et de prise en charge de leur famille, quitte à réciter une sourate (alors qu'ils ne prient même pas) devant une vidéo pour diffusion.

PS: moi ça me plait qu'enfin des chaines diffusent autre chose qu'une pensée dominante. Et elles ne sont pas forcément "extrémistes".
Il ne faut pas tout mélanger.
Peut être que certaines chaines ont mises en évidence une injustice.


Bref avant de vouloir lutter contre un phénomène, il faut le comprendre à sa racine et se demander "pourquoi".

L'injustice est le premier détonateur d'une bombe, pas la télé. Le premier est la cause, le deuxième est un outil.
alors et qu est ce que tu dis des explosions suicidaires commises en angleterre !? c du a l injustice?! je crois pas.
desole.
M
23 février 2008 20:30
Citation
Talaght1 a écrit:
Citation
salmone a écrit:
Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, le Maroc ne cesse de démanteler des activistes !
Tant mieux me direz-vous, oui mais combien ne se font pas arrêter ?
D'où proviennent ces armes ?
L'Algérie est-elle impliquée dans le sens où elle partage une grande frontière avec le Maroc ?

Jusqu'a preuve du contraire,le flux des terroristes,des armes et des explosifs se fait exclusivement du maroc vers l'Algerie.

(Je ne dis pas que le makhzen est de conivence,mais force est de constater que c'est l'Algerie qui compatit le plus de cet UMA implicite des tangos).


[www.infosdumaroc.com]

[www.elwatan.com]

vraiment c n importe quoi ?! forcement les medias de ton pays vont dire ca ,et je serai tres surprise si ils disent le contraire mon frere grinning smiley
en tout cas le terrorisme a commence en algerie dans les montagnes de kabylie.
D
24 février 2008 00:04
Citation
Miss+douceur a écrit:

je ne crois pas que la pauvrete ou le chomage a un lien avec le terrorisme ,car il y avait aussi des ingenieurs des agents de securites...etc
mais le seul probleme a debute quand ces chaines de tv extremistes de moyens orient ont commencer a entrer dans le paysage Marocains et aussi l internet.
et s ajoute a ces facteurs le manque de comprehension de l Islam le vrai.

Salamou Alykoum,

C'est justement celà, qu'on a pas compris, la pauvreté, la misere sont des terreaux favorablex à l'expansion des idées extremes, c'est pas pour rien qu'on considere egalement le terrorisme comme l'arme des pauvres.

Dans un environnement ultraprecaires comme les bidon ville les discours radicaux sont audible, on commence a juste a voius dire pourquoiseriez vous condamné a vivre dans la m..... entre les egouts et les decharges alors que d'autre vivent dans dde sompteuses villas etc..., un peu plus loin on y ajoute un dose de religieux bien condensé histoire d'apporter une certaine legitimité aux actes violent futur, sans oublier la promesse d'une vie meilleur dans l'au delà du fait qu'on est un futur martyr, et vous avez un terroriste. Maintenant bien sur ca n'empeche as que des diplomés soient enrolés, mais là encore, c'est quasiment le meme systeme, en temps qu'etre humains, on supporte difficilement la violence faites a l'egard de nos semblable, et quand une solution se presente, bien il est possible que des esprits cedent., meme si c'est quand meme plus complexe que celà. Mais pour la plupart des cas, pauvres ou aisé, c'est la science en religion qui etait manquante, enfin, ces personnes se sont pour la plupart du temps fait dicté leur religion plutot que d'y avoir reçu une relle education, d'où des derives extremistes.

Quant aux chaines de tv, je ne pense pas que c'est des instrument a fabriquer des terroristes, peut etre qu'elle expliquerais une certaines adhesion des marocains a certains actes terroristes, mais sans plus.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook