Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc 2010
M
27 janvier 2007 18:37
Tout le monde parle de 2010: libre échange, mondialisation... Qu'en est il vraiment?
Est-ce bénéfique ou pas pour le Maroc?
Faut-il investir ou pas?
Est-ce une bonne opportunité pour la création d'entreprise?
A
28 janvier 2007 17:47
Citation
MARNES a écrit:
Tout le monde parle de 2010: libre échange, mondialisation... Qu'en est il vraiment?
On sais pas.

Est-ce bénéfique ou pas pour le Maroc?

Non non c'est pas bénéfique, au contraire on cherche a enfonçer le pays


Faut-il investir ou pas?
Non non faut pas investire, c'est pas bon pour l'économie marocaine

Est-ce une bonne opportunité pour la création d'entreprise?[/[/b]quote]

Nomplu, on va délocaliser les entreprises marocaines en Europe et en Amérique a cause de ça.


J'aime bien répondre a ce genre de question, t'en a d'autres? n'hésite pas! (tm)
M
28 janvier 2007 22:11
Si je pose ces questions c'est parce que des marocains résidents se plaignent et voient ca d'un mauvais oeil, mais moi je pense le contraire: baisse du chômage, évolution de la mentalité, exportation, produits importés moins chers.... Mais je peux me tromper c'est pourquoi je lance le débat, et préfère avoir des avis plutôt de résidents marocains bien-sûr.
x
29 janvier 2007 02:21
2010 c'est demain.
Par patriotisme je ne peux te conseiller que d'y investir car tu participera à faire ce Maroc 2010, le dévelopement du pays n'est que l'addition de toutes les initiatives individuelles, la tienne, la mienne, et
celles des autres.


Par opportunisme je ne peux que te conseiller d'y investir, vu tout les chantiers en cours et tout les efforts tous azimuts pour atteller le maroc au train du developement et de la mondialisation.

Faut bien choisir son créno et osez.
Osons .
s
29 janvier 2007 12:05
personnellement cela fait maintenant quelques années que je suis au Maroc et je ne peux que vous conseiller d'investir ailleurs et d'arrêter de rêver
t
29 janvier 2007 12:19
je connais quelqu´ un qui a investi dans le domaine des olives, il gagne plus de 150 000 euro pas an.
A
29 janvier 2007 12:29
Citation
sofiane68 a écrit:
personnellement cela fait maintenant quelques années que je suis au Maroc et je ne peux que vous conseiller d'investir ailleurs et d'arrêter de rêver

Tu n'y connais rien en investissement je crois smiling smiley
s
29 janvier 2007 12:31
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
personnellement cela fait maintenant quelques années que je suis au Maroc et je ne peux que vous conseiller d'investir ailleurs et d'arrêter de rêver

Tu n'y connais rien en investissement je crois smiling smiley


Oui tu as peut être raison alors toi l'expert viens te faire pigeonner
t
29 janvier 2007 12:50
Tu as raisons ASSAD1, faire reussir un investissement c´ est pas donner à tous les personnes,
Même si on investit en Suède, si on n´ a pas un minimum du savoir faire, le projet ne peux pas marcher.
A
29 janvier 2007 14:10
Citation
sofiane68 a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
personnellement cela fait maintenant quelques années que je suis au Maroc et je ne peux que vous conseiller d'investir ailleurs et d'arrêter de rêver

Tu n'y connais rien en investissement je crois smiling smiley


Oui tu as peut être raison alors toi l'expert viens te faire pigeonner

lol...je ne suis pas un expert.
Qui t'a dit que j'étais un expert?
Ou a-tu lu que j'avais dit que j'étais un expert?...

Excuse moi, mais faut pas être un expert pour savoir que tous les investissement comportent des risques. Et même dans les pays riches, ce risque est plus grand que dan les pays comme le Maroc.

Personnellement, je trouve qu'au Maroc il y a encore beaucoup de chose a faire, et que les investissements sont moins risqué qu'aileurs. (je connais quelques investisseurs qui ont trés bien réussit au Maroc).

Je crois que ton poste, tu l'a fait pour donner des craintes au investisseurs potentiel du Maroc.smiling smiley
Ca marche pas avec nous ses gamineries.
l
29 janvier 2007 15:07
Bonjour tout le monde. 2010 est la date à laquelle toutes les barrières douanières commerciales seront bannies entre le Maroc et la communauté européenne. Aubaine ou désastre? Pour qu'un pays protège ses entreprises, la méthode la plus simple et la plus souvent utilisée, a été de lourdement taxer les produits venant de l'extérieur augmentant ainsi leur coût de revient et les rendant ainsi moins compétitifs pas rapport à la production locale; sachant qu'il ne peut pas fermer ses frontières commerciales sous peine que les autres frontières lui soient fermes au nez et de se retrouver isolé économiquement et par voie de conséquence politiquement, autant dire la mort assurée. C'est pour cela que l'arme de l'embargo est redoutable.
le programme MEDA s'articule autour de 3 axes :
# mise en place d'une zone de libre-échange et d'actions de soutien à la transition économique ;
# actions destinées à favoriser un développement économique et social durable ;
# actions de soutien à la coopération régionale et transfrontalière
Vous trouverez les détails des lignes directrices, entre autre, a cette adresse : [www.rpfrance.org]
Cela veut tout dire et ne rien dire du tout. Concrètement, la communauté européenne se doit également d'élargir son marché tout en s'assurant que ses produits circuleront librement donc sans alourdissement par des taxes douanières empêchant le produit d'être commpétitif sur le marché concerné. Les pays concernés sont : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Syrie, le Liban, Le Yemen, la Jordanie, l'Egypte, la Ctsjordanie et la bande de gaza. Il est évident que la concurrence européenne sera destructrice pour nos entreprises. A titre d'exemple, n'importe qui achèterait une table, même d'occasion venant d'un pays dit développé, au lieu d'acheter le produit local, même neuf, puisqu'il est communément admis (à juste raison ou à tort) que le produit issu d'ociidents est de meilleur qualité. Imaginons si ces produits là ne sont plus taxés, autant dire que ce n'est pas la joie. Donc ces pays en voie de développement dont le notre, ont demandé des fonds pour se mettre à niveau afin que la concurrence ne soit pas trop inégale. Il y a donc des fonds qui ont été accordés pour la réalisation de différents chantier.
Pour avoir plus de détails sur les fonds reçus par le Maroc : [www.delmar.ec.europa.eu]
Normalement, il était prévu initialement que cette période serait de 10 ans soit 2006 comme année butoire. Nous avons demandé et reçu une période de grâce de 4 ans supplémentaire d'où la date fatidique de 2010. J'étais parmi les premiers conseils à être complètement motivé pour apporter mes compétence au pays pour la remise à niveau de l'entreprise marocaine. Ce que j'y ai vu m'a attristé. J'ai aidé certaines entreprises à s'informatiser et s'organiser mais sans un sou des fonds MEDA. Demandons à ce que des éclaircissements soient données sur les sommes accordées aux groupes qui n'en avaient pas besoin et quels montants ont reçus les PME/PMI qui soutiennent l'économie du pays . Je peux d'ores et déjà dire, pas grand chose. Je ne cesserai de répéter que le mondialisation est inéluctable mais que nous pouvons dynamiser le pays par le bas et laisser les bureucrates et les technocrates se débattre avec leurs idées géniales qui ne correspondent absolument pas au besoin du marocain mais aux exigences de grandes entités financières de ce monde pour lesquelles aucun être humain ne vaut que par les dollars qu'il peut leur rapporter en faisant complètement fi de tout ce qui peut le concerner en tant qu'humain. A vous de vous faire un avis. Rejoignez-nous sur MRE International. Participez à notre forum pour qu'il reste visible à toutes celles et tous ceux qui seraient susceptibles d'être interessés. Je pense que ce n'est plus un luxe mais un devoir auquel nous n'avons pas le droit de tourner le dos. Envoyez-nous également des mail à : [email protected] pour que nous puission vous faire parvenir :
- les statuts à approuver ou amender
- notre plan d'actions
- la fiche de candidateure si vous souhaitez faire partie du conseil d'administration
MRE International doit être faite pour vous et par vous. Nous croyons dans la participation de tous, non d'une quelconque élite. Soyez nombreuses et nombreux, l'union fait la force.
Cordialement
s
30 janvier 2007 17:37
Quelqu'un ici a t'il des informations suite aux intégrales de l'investissement qui ont eu lieu cette année ici au Maroc à Skhirrat...?
r
30 janvier 2007 18:22
Citation
sofiane68 a écrit:
Quelqu'un ici a t'il des informations suite aux intégrales de l'investissement qui ont eu lieu cette année ici au Maroc à Skhirrat...?



bien sûr qu'il faut investir, c'est à nous, marocains, de développer notre pays.
plus on avance et plus les marocains sont dépossédés de leur patrimoine.
il faut s'organiser en groupes et monter de grosses boites multi-domaines, faut toucher à tout, avancer ds les secteurs d'avenir, à forte valeur ajoutée, faut pas se contenter de l'artisanat, l'agriculture et le tourisme. personnelement ca ne m'intérésse pas, à part si je peux me débrouiller pr acquérire, avec des associés, des grands lots de terrains pr les épargner aux investisseurs qui n'hésiteront pas à en faire des lieux privilégiés pr les touristes sexuels comme ) marrakesh, agadir....

c'est même pas la peine de se poser la question, évidemment qu'il faut investir au maroc!!
mais pas les yeux fermés, c clair que c'est difficile mais si on étudie bien le projet, qu'on est bien entouré, bien conseillé, qu'on a les fonds nécéssaires; on a ttes nos chances de réussir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook