Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les MRE et le Maroc
s
25 octobre 2013 23:25
Salam,

Pensez-vous que les nouvelles générations de MRE, nés en Europe ou ailleurs, maintiendront un lien avec leur pays d'origine ?

Un lien autre que touristique s'entend winking smiley
26 octobre 2013 16:13
Absolument,je suie née ici,ma famille est en France et Belgique et j'adore le Maroc!
26 octobre 2013 18:30
Oui et ca sera malgré eux !
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
26 octobre 2013 19:48
salam tout le monde,ça me fait plaisir de vous entendre dire ça,qu on soit né ici ou la bas nous sommes marocains et fier de l étres.on sera toujours là pour notre pays,c est ça notre force nous les marocains et qui jalouse les autres pays.
26 octobre 2013 20:23
salam
moi je suis nee ici, mais ces pas pr autant que jaime pas mon pays jadore y allez, bn les mentalites st bizarre la bas, ms ces comme sa..grinning smiley
mes futurs enfants aussi je leurs apprendrais a aimez le maroc! sa mempechera pas de voyager ailleurs!
26 octobre 2013 21:07
Mon oxygène c'est le Maroc...peu importe la ville, je kiff touuuut le Maroc.

Mon grand rêve ?

Y vivre!!!


Et à jamais, je ne couperais les ponts avec mon pays In love

3acha l'watane In love
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
26 octobre 2013 21:34
je suis née au Maroc mais je l'est quitter a 3 ans je n'oublierai jamais mon pays et je veux aller y vivre un jour inchAllah
b
26 octobre 2013 22:10
Même si le Maroc n'est pas parfais je pense que le temps fera en sorte de permettre aux marocains de l'extérieur de trouver leur place !

C'est un pays fabuleux qui demande que de la justice!
s
26 octobre 2013 22:30
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
moi je suis nee ici, mais ces pas pr autant que jaime pas mon pays jadore y allez, bn les mentalites st bizarre la bas, ms ces comme sa..grinning smiley
mes futurs enfants aussi je leurs apprendrais a aimez le maroc! sa mempechera pas de voyager ailleurs!

Salam,

Justement, tu as soulevé un point important, la différence de mentalité.
Ici, nous grandissons avec la mentalité européenne et, lorsque nous allons au Maroc, nous avons parfois du mal avec celle des marocains du pays.

En ce qui me concerne, j'ai quitté le pays à l'âge de 10 ans.
J'ai connu la misère là-bas mais bon... Hamdoulillah, maintenant je suis ici et je ne remercierai jamais assez le bon Dieu de m'avoir donné un meilleur avenir.

Le "problème", c'est que j'ai le Maroc dans le sang et, j'aimerai sincèrement le voir évoluer en mieux.
Afin, pourquoi pas, envisager d'y retourner un jour pour y vivre.
Jeune, j'avais connu bcp de portugais ayant fuis la misère dans leur pays.
Le Portugal a ensuite intégré l'Union Européenne et, s'est bcp développé grâce à elle.
Du coup, bcp de portugais sont retournés dans leur pays d'origine.
Pourquoi pas nous ?
s
26 octobre 2013 23:04
oui, mais si vous mariez avec des non marocains je pense pas qu....
4400/ د/ 6
t
27 octobre 2013 01:17
Salam

perso je pense que oui

Je suis aussi née en france et j'ai toujours vécu ici,
mais je porte le maroc dans mon coeur a tous jamais,
mes traditions sont marocaines, mon sang est marocain , mon nom de famille est purement marocain
c'est mon pays et je le renierai pour rien au monde
bref ou qu'on soit, qu'on le veuille ou non on est lié au maroc
et ce sera la même chose pour mes enfants inchAllah

In loveIn loveIn love
A
27 octobre 2013 02:15
haaaaaaaaaaaaaaaa le bled



moi je suis italienne mariée à un marocain et pour moi la première fois que j'ais mis les pieds aux maroc ce fut une évidence que je devais y vivre!!

donc là je vis au bled tt le monde me disait tu verras tu va revenir en courant!!! c bien que pour les vacances

et bien je ne me vois pas vivre ailleurs vive le bled!!!!!!!!!!!!!!! thumbs up
27 octobre 2013 11:35
Citation
angelinamuslima a écrit:
haaaaaaaaaaaaaaaa le bled



moi je suis italienne mariée à un marocain et pour moi la première fois que j'ais mis les pieds aux maroc ce fut une évidence que je devais y vivre!!

donc là je vis au bled tt le monde me disait tu verras tu va revenir en courant!!! c bien que pour les vacances

et bien je ne me vois pas vivre ailleurs vive le bled!!!!!!!!!!!!!!! thumbs up

jai rien contre toi, ms tes interventions em soule mdrrr! bref.............
27 octobre 2013 11:37
Citation
salmones a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
salam
moi je suis nee ici, mais ces pas pr autant que jaime pas mon pays jadore y allez, bn les mentalites st bizarre la bas, ms ces comme sa..grinning smiley
mes futurs enfants aussi je leurs apprendrais a aimez le maroc! sa mempechera pas de voyager ailleurs!

Salam,

Justement, tu as soulevé un point important, la différence de mentalité.
Ici, nous grandissons avec la mentalité européenne et, lorsque nous allons au Maroc, nous avons parfois du mal avec celle des marocains du pays.

En ce qui me concerne, j'ai quitté le pays à l'âge de 10 ans.
J'ai connu la misère là-bas mais bon... Hamdoulillah, maintenant je suis ici et je ne remercierai jamais assez le bon Dieu de m'avoir donné un meilleur avenir.

Le "problème", c'est que j'ai le Maroc dans le sang et, j'aimerai sincèrement le voir évoluer en mieux.
Afin, pourquoi pas, envisager d'y retourner un jour pour y vivre.
Jeune, j'avais connu bcp de portugais ayant fuis la misère dans leur pays.
Le Portugal a ensuite intégré l'Union Européenne et, s'est bcp développé grâce à elle.
Du coup, bcp de portugais sont retournés dans leur pays d'origine.
Pourquoi pas nous ?

vas y retourne y vivre si tu veut!
moi je peut pas, jaimerais allez vers le quatar ms pas le maroc apres pk pas? si les mentalite evoluent!
je pense pas que je pourrais supporter les mentalites, ya bcp de diff entre ici et la bas!
quand je vois les gens la bas jme dit hamdoullah enfin pr certains, on dirait que la bas que lhomme est plus haut que la femme hors ces pas le cas, voir el contraire la femme est mieux ici!
s
27 octobre 2013 14:35
Citation
islammuslimia a écrit:
vas y retourne y vivre si tu veut!
moi je peut pas, jaimerais allez vers le quatar ms pas le maroc apres pk pas? si les mentalite evoluent!
je pense pas que je pourrais supporter les mentalites, ya bcp de diff entre ici et la bas!
quand je vois les gens la bas jme dit hamdoullah enfin pr certains, on dirait que la bas que lhomme est plus haut que la femme hors ces pas le cas, voir el contraire la femme est mieux ici!

Salam,

Disons que j'y pense, parfois, car en tant que musulman je préfèrerais vivre dans un pays musulman.
C'est plus pratique.
Après, je ne suis pas encore prêt à franchir l'étape, déjà je travaille ici dans le social donc au Maroc, c'est même pas la peine d'y penser. C'est pas un secteur où il y' a de l'argent, aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs sociaux. Après, en plus des mentalités, y' a aussi les problèmes de corruption, de non justice, d'administration et tout le reste. C'est pas évident, j'en connais bcp qui se sont cassés les dents. Et ceux qui restent, ils reconnaissent volontiers qu'ils sont obligés de pratiquer la corruption car c'est le système qui est comme ça, le système est corrompu à tous les niveaux.

Mais bon, quand je vois des Français tentaient l'aventure, je medis que c'est sûrement parcequ'ils peuvent compter "un peu" sur leurs services consulaires, en cas de problèmes.
Nous, en tant que bi-nationaux on ne peut pas compter sur l'Ambassade de France au Maroc.
Les gens veulent avoir une protection et des garanties sur leurs investissements.

C'est à cause de tout cela que je medis qu'il y' aura de moins en moins de MRE qui iront investir au Maroc. L'intérêt d'une diaspora c'est qu'elle offre bcp de possibilités au pays, faut-il encore savoir l'attirer par autre chose que des "marhaba et une bouteille d'eau".
27 octobre 2013 15:25
Citation
salmones a écrit:
Citation
islammuslimia a écrit:
vas y retourne y vivre si tu veut!
moi je peut pas, jaimerais allez vers le quatar ms pas le maroc apres pk pas? si les mentalite evoluent!
je pense pas que je pourrais supporter les mentalites, ya bcp de diff entre ici et la bas!
quand je vois les gens la bas jme dit hamdoullah enfin pr certains, on dirait que la bas que lhomme est plus haut que la femme hors ces pas le cas, voir el contraire la femme est mieux ici!

Salam,

Disons que j'y pense, parfois, car en tant que musulman je préfèrerais vivre dans un pays musulman.
C'est plus pratique.
Après, je ne suis pas encore prêt à franchir l'étape, déjà je travaille ici dans le social donc au Maroc, c'est même pas la peine d'y penser. C'est pas un secteur où il y' a de l'argent, aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs sociaux. Après, en plus des mentalités, y' a aussi les problèmes de corruption, de non justice, d'administration et tout le reste. C'est pas évident, j'en connais bcp qui se sont cassés les dents. Et ceux qui restent, ils reconnaissent volontiers qu'ils sont obligés de pratiquer la corruption car c'est le système qui est comme ça, le système est corrompu à tous les niveaux.

Mais bon, quand je vois des Français tentaient l'aventure, je medis que c'est sûrement parcequ'ils peuvent compter "un peu" sur leurs services consulaires, en cas de problèmes.
Nous, en tant que bi-nationaux on ne peut pas compter sur l'Ambassade de France au Maroc.
Les gens veulent avoir une protection et des garanties sur leurs investissements.

C'est à cause de tout cela que je medis qu'il y' aura de moins en moins de MRE qui iront investir au Maroc. L'intérêt d'une diaspora c'est qu'elle offre bcp de possibilités au pays, faut-il encore savoir l'attirer par autre chose que des "marhaba et une bouteille d'eau".


et oui ces leurs systeme......malheuresement!
ces compliquer la bas, largent na pas la meme valeur, le statut de femme et homme, l'heritage (sa donne pas envie davoir de sbiens immobillier la bas, dc les personens investissent de moins en moins) , bref y a bcp de choses esperont que sa change............)
pays musulmans oui ms ft pratiquer l'islam...et pas fr semblant!
A
27 octobre 2013 15:37
combien d'année resterons nous en vie??? je préfère de loin vivre dans un pays musulman

moi j'ais pesé le pour et le contre et j'ais préférer vivre au maroc même si ce n'est pas mon pays d'origine grinning smiley
27 octobre 2013 15:55
Citation
angelinamuslima a écrit:
combien d'année resterons nous en vie??? je préfère de loin vivre dans un pays musulman

moi j'ais pesé le pour et le contre et j'ais préférer vivre au maroc même si ce n'est pas mon pays d'origine grinning smiley

salam
tu regrette pas detre allez la bas? tu tes bien integrer?
O
27 octobre 2013 17:49
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Pensez-vous que les nouvelles générations de MRE, nés en Europe ou ailleurs, maintiendront un lien avec leur pays d'origine ?

Un lien autre que touristique s'entend winking smiley



Salam,

En ce qui me concerne, je suis née ici mais naturellement j'ai le Maroc dans le sang et dans le coeur

malgré ses nombreux points négatifs. J'y vais certes que pendant les vacances mais je maintiens

quand même un lien fort avec mon pays. Quant aux générations futures, ça dépend de l'éducation et

des valeurs que les parents vont inculquer à leurs enfants. C'est évident que si les parents n'emmènent

jamais leurs gosses au bled, s'ils n'adoptent pas la culture marocaine à la maison, s'ils ont coupé les

ponts avec leur famille au bled etc.., les enfants n'auront pas de lien avec leur pays d'origine, ça coule

de source.

Quant au fait de s'installer au Maroc pour y vivre, je ne me vois pas le faire. La raison principale est la

différence de mentalités, l'injustice flagrante qui y règne et le rapport avec l'argent qu'ont les gens du

bled qui laisse à désirer.
A
15 novembre 2013 02:46
Citation
islammuslimia a écrit:
Citation
angelinamuslima a écrit:
combien d'année resterons nous en vie??? je préfère de loin vivre dans un pays musulman

moi j'ais pesé le pour et le contre et j'ais préférer vivre au maroc même si ce n'est pas mon pays d'origine grinning smiley

salam
tu regrette pas detre allez la bas? tu tes bien integrer?


ho je viens de voir ton message

sorry

je ne regrette pas du tt au contraire! honnêtement je pensais que ce serais bcp plus difficile que ca

certes au maroc il y a des choses avec laquelle on a pas lhabitude

mais moi j'aime le peuple marocain

pour l'intégration je ne suis pas marocaine mon mari oui et j'ais fais ma place lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook