Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vus du Maroc
B
24 juin 2004 11:37
Comment se fait-il que chaque fois que je retourne au bled, j'ai ce sentiment d'être mal vu par les gens?

Cela n'arrive jamais avec les membres de ma famille qui me connaissent depuis toujours. C'est d'ailleurs la seule raison qui me pousse encore à y aller. Je ne vais pas en vacances mais en pélerinage familial.

Cela ne se passe qu'à partir du moment où je commence à parler en dehors du cercle familial. Je dois avouer que j'ai un fort accent belge quand je parle en arabe. Si je me tais je passe totalement inaperçu dans le train, dans une file d'attente(ah non, ça n'existe pas là-bas!), à la plage ou marché.

Mais dès que certaines personnes comprennent que je n'ai pas grandi au Maroc et que je n'ai appris la darija que très tard, les regards changent et les attitudes aussi. Je ressens une sorte d'hostilité mais je n'en discerne pas vraiment les raisons.

Des avis là-dessus ?
i
24 juin 2004 12:13
"j'ai ce sentiment d'être mal vu par les gens?"

tu l abien dit, c est toi qui te fait des films car tu ne maitrise pas bien la langue.

Reste 2 ou 3 mois la bas tu feras d enormes progres,et tu gagneras en confiance en toi.winking smiley

B
24 juin 2004 12:49
Donc je me fais des films et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au Maroc ?

OK, je prend note.

Je me le répéterai lorsque je tomberai à nouveau sur ce policier marocain qui m'a dit (je conduisais pas c'était un grand taxi) :

"Vous les emigrés, vous avez trop d'argent et je vais vous faire payer !"

On a effectivement dû payer afin de pouvoir continué notre route. Pour info, le chauffeur de taxi avait tout de même l'air de bien s'entendre avec l'agent.
i
24 juin 2004 12:57
Boukkal je ne te dit pas le contraire!!Combien de fois je me suis embrouillé

avec les gendarmes!Ils m ont meme mit les menottes pour une histoire de

faux exes de vitesse.

A ta place je n aurais rien donné,et j aurais ete voir son respnsable,tu a

des droits.

Ton probleme c est la langue et "tejriba"l experience de la societe

marocaine.winking smiley

y
24 juin 2004 13:09
Bon je pense que c'est un peu de tous, les policier, si tu es riche sois tu émigré ou pas il vont te faire payer, et si tu n'es pas riche est tu es un mec ça va te sauver, si tu es une femme tu le payeras d'une autre manière. Mais quand aux reste, je pense que'il y a unpeu de tout, mais rappelle toi que Ce Maroc tellement aimé, c'est comme le mariage: C'est un chatesu dont les habitant se sentent des prisonier et ceux qui sont dehors veulent y entrer !!!!
wa ssalam
s
24 juin 2004 13:10
sans te vexé boukkal , meme on parlant français , moi l'accent belge me fais trop rire .

alors , l'accent belge en arabe , ça doit un vrai sketch.

tu risque pas de passer inaperçu , mais ça veut pas dire que les gens ont quelque chose contre toi .

siryne
M
24 juin 2004 13:21
Salut Boukkal!

Ah ce que tu dis je le connais de mes enfants, mon grand fils il vient de visiter le maroc il est né au DK. son DARIJA est "boiteuse" =grinning smiley je veux dire il parle mieux que son petit frère et tu sais je suis tres ecciter son retour et enttendre comment il a vecu son sejours avec la famille pour la premiere fois etc.. etc.. Je lui ai parle au teleph. la derniere semaine il m´adit BABA, c´est un tres grand examin pour ma DARIJA...=grinning smiley


Bonne journée fiston. =winking smiley

BB- A.Moujahid



Message edité (24-06-04 13:28)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
B
24 juin 2004 13:25
Pas vexé du tout. Mais je reste convaincu qu'il existe un ressentiment à notre égard. Je ne pense pas qu'il est généralisé car chaque fois que je vais au Maroc je rencontre de nouvelles personnes intéressantes et vraiment formidables.

J'en veux pour preuve certaines réactions hostiles qui pour moi restent inexplicables et ne se justifie pas par le fait que je demande de la mayonnaise pour mes frites. ("koul al aafrit!" c'est comme ça que ma mère elle dit).
i
24 juin 2004 13:29
Boukkal a dit:

"le fait que je demande de la mayonnaise pour mes frites"

????????????????????????????????????????????????????????

B
24 juin 2004 13:30
Existe-t-il des cours de darija sur CDrom ?

Tu sais, ceux qui te permettent d'améliorer ton accent, avec reconnaissance vocale ?

Les cours d'arabe moderne (classique) sont très bien, mais je pige que dalle.

Merci
s
24 juin 2004 13:30
un petit conseil al aafrit ( je plaisante )

ne te prend pas la tete avec certains personnes .

et profite de tes vacances .

siryne
M
24 juin 2004 13:31
Salut ihdih

Tu n´as ppas compris ???

KSK il veut dire ???
=grinning smiley

À toi


BB_ A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
i
24 juin 2004 13:32
Oui il existe des cours de darija ils s appellent :

ele bled,va au bled boukkal rest y un bon moment et tu verras les progres.

i
24 juin 2004 13:34
Moujahid a écrit:

> Salut ihdih
>
> Tu n´as ppas compris ???
>
> KSK il veut dire ???
> =grinning smiley
>

Non j ai pas compris,et toi?

?????????????????????????????????????????????????????????????????????

smiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smileysmiling smiley

B
24 juin 2004 13:34

> Oui il existe des cours de darija ils s appellent :
>
> ele bled,va au bled boukkal rest y un bon moment et tu verras
> les progres.
>
>


bientôt incha allah
***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
i
24 juin 2004 13:41
Boukkal a dit:
"Je dois avouer que j'ai un fort accent belge quand je parle en arabe."

moi je doit t avouer que cela me ferait rire sans vouloir te vexer.

Les marocains sont des moqueurs par essence.

L accent belge et marrant en françe alors au maroc.......winking smiley

B
24 juin 2004 13:57
ihdih a écrit:


> moi je doit t avouer que cela me ferait rire sans vouloir te
> vexer.
>
> Les marocains sont des moqueurs par essence.
>
> L accent belge et marrant en françe alors au maroc.......winking smiley


Je te confirme. Je parle darija comme une vache andalouse !

Mon épouse a grandi au Maroc et elle arrête pas de rigoler du matin au soir. Elle parle les trois langues nationales (arabe, français et darija)
Alors moi en retour, j'en rajoute évidemment car je parle cinq langues avec une trentaine d'accents différents.

J'espère que notre fils arrivera à comprendre
h
24 juin 2004 17:57
je vous donne ma vision des RME car j'ai vécu au maroc 19 ans avant de venir en france pour les etudes.........eh bien on y va:
donc tout d'abord boukkal a raison il y a un ressentiment des marocains du pays par rapport auw RME comme il y en a des RME par rapport aux gens du pays....ma 1ère année ici etait bizarre, tu vins du pays, tu es donc un bledart...bref, on met le clignotant et on fait demi-tour c'est ce qui nous interresse aujourd'hui....alors tout d'abord, le RME pour etre bien vu au mroc doit etre clean mais quand tu vois des milliers de voitures rentrées avec des tonnes de bagages sur le toit etc...et ces gens là rentrent au pays en montrant que les aspects positifs de l'europe et en montrant BIEN SUR qu'ils sont biens, riches et heureux en europe...tout va bien dans le meilleur des mondes, mais la réalité est toute autre et les marocains avec les paraboles fixées sur l'europe regardent la réalité et donc font le constat logique que les immigrés pour passer un bon été doivent vraiment economiser comme des malades et vivre dans des situations economiques pas très envieuses......ces gens passaient pour des gens qu'ils n'etaient pas...ce qui est ridicule, peiner toute l'année à se restreindre et une fois arrivés au maroc c'est la fete, c'est pas grave du moment que le village et les voisins voient ma réussite, les RME ont beaucoup insistés sur l'apparence, c'est ce qui compte...
deuxièmement, l'education des enfants, j'ai toujours vu bizarrement les RME arriver et leurs enfants sauter partout...et au jour d'aujourd'hui on les voit encore, c'est rare de voir un couple rentré avec 1 enfant ou 2, il faut toujours qu'il y ait beaucoup d'enfants et qu'ils ne soient pas organisés, c'est bizarre...
troisiemement, la langue, ça joue aussi, quand on voit les RME venir au maroc et parler qu'en français et les parents leur répondre en arabe, ça laisse perplexe...on ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas apprendre arabe et au contraire pour ceux qui parlent arabe c'est une fierté et sont plus acceptés...
il y a aussi tout simplement la jalousie, beaucoup de marocains sont jaloux des RME car ils ont des biens "MATERIELS" ...aussi simple que ça


mais voilà je pense qu'aujourd'hui ça va de mieux en mieux et l'immigré est devenu marocain à "part entière " .....celà a commencé progressivement le RME a commencé à montrer beaucoup d'interet à son pays d'origine, et en lui montrnt cet amour, les marocains aussi se sont ouverts pour accueillir cette communauté à l'etarnger qui en fait, fait partie de nous tout simplement....il y a 10 ans c'etait encore très critique entre les immigrés et les marocains, je me souviens meme qu'au foot hadji (immigré) avait été appellé pour jouer avec le maroc et beaucoup au maroc ne comprenaient pas ce choix: mais c'est un immigré, c'est pas possible, c'est quoi ça"....et à l'heure d'aujourd'hui hadji est un héros au maroc, comme quoi les mentalités changent et c'est tant mieux et beaucoup ont pris les relais de hadji dans le sport, ls affaires, la politique et ils ont tout simplement prouvé qu'ils sont marocains meme s'ils sont loin du maroc, ce n'est pas obligatoirement lié........
le maroc aussi a bien travaillé pourque les immigrés soient acceptés comme marocains à part entière avec de campagnes de pubs etc...pour changer les mentalités et comme dit le spot: bienvenue chez vous, ici vous ite chi vos

voilà, et j'espères que celà va aller en s'ameliorant, y'a pa de doutes, ...pour ma part j'aime pas ce terme RME car il fait une distinction entre marocains.......nous sommes tous marocains, un point c'est tout
c
24 juin 2004 18:24
C'est bizarre, moi on me prend la plus part du temps pour une europeene. Une fois à Rabat, j'ai demandé à un cireur en Arabe où se trouve la prochaine téléboutique, il m'a regardé et m'a répondu en Francais très gentiment, tout droit madame après à droite. Je ne croyais pas mes oreilles????. L'essentiel dans toute l'histoire, c'est se comporter normal et pas comme un marocain à la francaise ou la belge. Je veux dire par ca, ne pas se comporter comme les jeunes cools qui marchent et s'habillent à l'americaine et surtout avec une arogance, même si on n'a pas l'intention de le faire. Les marocains au Maroc sont même trop gentils s'ils ne voient pas de changement dans le comportement de la personne et remarquent que tu n'as pas oublié ta langue. Il ya tellement de marocains qui mélangent les deux langues (francais et Arabes) pour être cool et moderne. A mon avis ces gens ne maitrisent ni le francais ni l'Arabe, alors soit l'une soit l'autre point barre.

Cly
c
24 juin 2004 18:34
Tu as tout dit hakim075 bravo, j'ai le plaisir de lire des posts.

Je n'ai rien à ajouter

Clymenia
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook