Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marketing : ça se plante comme ça chez McDonald’s
s
6 août 2008 11:44
Marketing : ça se plante comme ça chez McDonald’s

Alors que le propre d’une campagne de communication est de toucher au mieux une cible définie en véhiculant un message positif en pleine adéquation avec la cible. Alors que le mois de ramadan est par définition et par principe le mois de la tempérance, de la frugalité et du détachement des choses mondaines, McDonald’s a invité, pendant le mois de ramadan 1428 (2007), les musulmans à s’empiffrer. Et pas qu’un peu.

L’opération s’appelait “Mc Donald’s Buffet ! Eat all you can”. “Mangez tout ce que vous pouvez”. Rien que ça. Que penser d’une telle bourde ? Car même si on peut se dire que Mcdo n’est pas dans le faux (combien se goinfrent le soir venu ?), il est difficile de ne pas tiquer en voyant cette publicité. Le message véhiculé est en effet en totale contradiction avec l’essence même du ramadan. Il peut même choquer. Et pas dans le bon sens du terme : on n’est pas dans la provocation coutumière des campagnes de pub qui veulent marquer. On est plus sinon dans le mépris tout au moins dans la fausse note. Ce qui est assez suprenant venant de la part de McDonald’s (voir deux autres campagnes dont nous avons parlé sur Al-Kanz : L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s et Ramadan : la copie ne vaut pas l’original).

Photo : [www.al-kanz.org]
R
20 août 2008 14:36
cette offre est dans quel pays deja ?
c
21 août 2008 15:07
comment vous etes lourds a toujours tout mélanger !!! wallah.
macdonald's est une enseigne américaine et ca date pas d'hier, pourquoi voulez-vous tout remettre en cause au nom de la religion ???????
Tout musulman conscient et adulte, est libre de faire ce qu'il l'entends non ..??? qu'il assume seulement ses responsabilités ????? moi pendant le ramadan, je vois des filles manger normal dans des restaurants, est-ce que pour autant je dois les juger ?? qui me dit qu'elles n'ont pas leurs règles ?? ou ne sont pas malades ou tout simplement qu'elles ne sont pas musulmanes ?
et ben c'est pareil avec le mac do, les gens n'ont cas utiliser leur cerveau et faire attention et puis c'est tout, on va pas changer un slogan parce que c'est le ramadan QUAND MEME ??? un peu de bon sens ! eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 15:31 par candi-up.
s
21 août 2008 15:33
Salam,

RMidou,
En me basant sur la monnaie indiquée dans l'affiche, ce serait Malaisie

candi-up,
Ce qui a choqué l'auteur de l'article, ce n'est pas le fait que des gens ne jeunent pas mais le fait que Mac Do invite à se goinffrer à l'heure de couper.

smiling smiley
R
21 août 2008 16:03
Merci pour l'info srnit, j'y cour de suite eye rolling smiley

Mac Do invite à se goinffrer à toute heure, tout les jours, et y'en a bien qui en sont content, moi y compris whistling smiley
s
21 août 2008 16:05
lol bon appétit
s
21 août 2008 16:17
RMidou, tu es de Malaisie?
n
21 août 2008 16:19
Citation
RMidou a écrit:
Merci pour l'info srnit, j'y cour de suite eye rolling smiley

Mac Do invite à se goinffrer à toute heure, tout les jours, et y'en a bien qui en sont content, moi y compris whistling smiley

moody smiley tous les jours??


cet enseigne a alors de beaux jours devant elle mais Allah yester, comment peut-on manger leur bouffe complètement insipide?
quand on est vraiment à la dèche ou qu'il y a aucun resto d'ouvert, je veux bien (mais difficilementgrinning smiley) mais alors tous les jours, c'est incroyableOh.

mais si tu aimes: bon appetitWelcomeHeu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/08 16:20 par noujoum-samae.
i
21 août 2008 16:26
j'ai jamais aimé les plats Mc Do thumbs down
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
R
21 août 2008 17:46
non quand meme pas tout les jours !!!!!

il faut varier les plaisirs dans la vie, ya aussi Quick, Burger King, Subway ... grinning smiley

"srnit" : non je ne suis pas en malaisie,en ce moment je suis en france. Mais je compte passer du coté de la malaisie bientot ncha3allah.
c
21 août 2008 18:49
Citation
srnit a écrit:
Salam,

RMidou,
En me basant sur la monnaie indiquée dans l'affiche, ce serait Malaisie

candi-up,
Ce qui a choqué l'auteur de l'article, ce n'est pas le fait que des gens ne jeunent pas mais le fait que Mac Do invite à se goinffrer à l'heure de couper.

smiling smiley


Oui j'ai bien compris snirt...mais c'est de la publicité, comme il y en a toujours eu...je vois pas ou est le mal ?
cependant, j'ai constaté que les grecs ici sont tout aussi bien remplis à l'heure du souper, qu'au mac donald's...alors tu sais...tongue sticking out smiley

winking smiley
z
23 août 2008 23:32
salam

“Mangez tout ce que vous pouvez”.

Pour certains le ramadan, ça se résume à ce slogan! Ca doit nous faire réfléchir, quel sens on donne au ramadan? Quel image de cette période véhicule-t-on?
Dans l'esprit d'un non-musulman, le ramadan s'est une aberration!! On s'affame pendant des heures, et dès que la sonnerie retentit on se jette sur la nourriture jusqu'à ne plus pouvoir décoller du canapé!

C'est par foi, pour l'amour d'Allah, pour délaisser le coté matériel,...qu'on jeûne.


Ramadan Moubarak
R
23 août 2008 23:51
ahhhhh d'acoooord, maintenant je comprend tout !!! grinning smiley

merci zahra pour cet éclairage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook