Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier par raison uniquement
s
30 mai 2019 21:37
salam

mes amies me suggèrent de me marier avec un homme par raison
pour pouvoir avoir une famille car c'est mon rêve le plus cher
j'ai toujours refusé cette idée, mais le temps passe tellement vite
à celles qui ont opté pour ce type d'union, sur quels critères avez-vous basé le choix de votre conjoint ?
comment se passe la vie "sans amour" ? est-ce que ce type d'union peut tenir réellement si les deux craignent Dieu ?
je suis très sceptique car je suis une nature très sensible et émotionnelle, j'ai peur de regretter mais prendre le risque de finir seule n'est pas envisageable pour moi
Oui je sais que tout est mektoub mais je vous invite à lire mon post sur la boulangerie
si je ne vais pas chercher mon pain à la boulangerie, il ne sera pas livré chez moi par Amazon
si je ne cherche pas un emploi, on ne va pas me livrer un boulot sur un plateau
alors pourquoi dans le domaine sentimental est-ce qu'on se repose trop sur ce mektoub magique ?
le mektoub existe mais si je n'agis pas, je vais être comme j'ai été ces 10 dernières années: complètement seule sad smiley sad smiley sad smiley
Y
30 mai 2019 21:40
Salam

Il faut être vraiment prêt pour se marier avec une personne sans amour. Faire un mariage de raison n est pas donner à tous le monde... au vue de tes questions tu ne sembles ne pas l être car tu es une sensible. Donc ma sœur n écoute pas ce qui ne te conviens pas

Fais confiance à allah swt et inchallah ton mektoub viendra smiling smiley
Profite de ce mois béni et en fin de ramadan pour multiplier tes invocations

Saha ftorek
L
30 mai 2019 21:40
Même si tu te maries par raison, si le type est gentil, tu finiras par l'aimer ...
30 mai 2019 21:42
Salam

Plus le temps passe et plus j'envisage cette option alors qu'avant c'était niet ..
Après tout y'a des tas de couples de l'époque de nos parents qui se sont mariés sans se fréquenter et qui ma foi ont appris à se découvrir à s'apprécier etc moi j'en ai déjà rencontré et quand je demandais aux femmes elles me disent ne pas regretter le choix.
Je me dis alors pourquoi elles et pas moi ?

Pour l'instant je me sens pas prête à faire ça mais honnêtement je juge pas les nanas qui l'ont fait.
Je pense que du moment où tu peux voir un peu les valeurs du mec et voir si ça peut coller niveau caractère etc pourquoi pas après tout si l'islam a recommandé de ne pas fréquenter hors mariage je me dis c'est que y'a un bienfait dans ce type d'union
Pour nous la norme c'est de fréquenter pour connaitre un maximum mais peut être qu'on se trompe après tout...
30 mai 2019 21:43
Je suis face au même problème que toi en ce moment.
Je fréquente un homme que je n'aime pas. Bientôt la question du mariage va se poser. Et tous les éléments sont réunis pour faire un bon mariage.
Seul problème : je ne l'aime pas. il ne m'attire pas. je ne sais même pas si je l'attire et si lui aussi ne me voit pas juste comme un bon parti
M
30 mai 2019 21:46
Un homme accepte un mariage de raison plus facilement, pour une femme plus compliqué,

Maintenant, pour toi (femme) ca paut marcher si :

- age > a 30 ans
- passer au moins 5 ans a faire des nuits blanches, pleurer et demander a dieu un mari
Citation
sisisiam a écrit:
salam

mes amies me suggèrent de me marier avec un homme par raison
pour pouvoir avoir une famille car c'est mon rêve le plus cher
j'ai toujours refusé cette idée, mais le temps passe tellement vite
à celles qui ont opté pour ce type d'union, sur quels critères avez-vous basé le choix de votre conjoint ?
comment se passe la vie "sans amour" ? est-ce que ce type d'union peut tenir réellement si les deux craignent Dieu ?
je suis très sceptique car je suis une nature très sensible et émotionnelle, j'ai peur de regretter mais prendre le risque de finir seule n'est pas envisageable pour moi
Oui je sais que tout est mektoub mais je vous invite à lire mon post sur la boulangerie
si je ne vais pas chercher mon pain à la boulangerie, il ne sera pas livré chez moi par Amazon
si je ne cherche pas un emploi, on ne va pas me livrer un boulot sur un plateau
alors pourquoi dans le domaine sentimental est-ce qu'on se repose trop sur ce mektoub magique ?
le mektoub existe mais si je n'agis pas, je vais être comme j'ai été ces 10 dernières années: complètement seule sad smiley sad smiley sad smiley
s
30 mai 2019 21:47
je suis très sensible c'est vrai et très émotive mais je préfère l'idée d'être mariée par raison et avoir un mari et des enfants plutôt qu'être totalement seule
Alors je ne sais pas vraiment et je ne saurais jamais si je n'essaye pas mais c'est vrai que je ne suis pas sereine avec cette idée mais j'ai tellement peur de le regretter plus tard.
saha ftorek à toi aussi hbiba smiling smiley

oui je demande beaucoup à Allah
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Il faut être vraiment prêt pour se marier avec une personne sans amour. Faire un mariage de raison n est pas donner à tous le monde... au vue de tes questions tu ne sembles ne pas l être car tu es une sensible. Donc ma sœur n écoute pas ce qui ne te conviens pas

Fais confiance à allah swt et inchallah ton mektoub viendra smiling smiley
Profite de ce mois béni et en fin de ramadan pour multiplier tes invocations

Saha ftorek
e
30 mai 2019 21:49
Salam

Je pense qu'un mariage de raison est la bonne solution

Il faut quand mm qu il te plaise physiquement et partage les mm principes/mentalité et visions des choses que toi

L'amour peut venir apres.

Tu peux te marier par amour et apres le mariage et le temps l amour disparait. C est pas un acquis

Alors se marier que par amour est une erreur, ca n'est pas une base solide.
Pas de MP.
K
30 mai 2019 21:52
Salam alaikoum

S il a les critères que tu recherches et qu il ne te plaît pas du tout physiquement, tu pourrais faire un mariage de raison pour ne pas rester seule ?
s
30 mai 2019 21:53
Le mariage de "raison" est pas le problème..

Faut se marier avec une personne qui nous plaît et nous correspond, c'est ça le bon choix.
t
30 mai 2019 21:56
Slm

Un mariage de raison à ses avantages dans le le choix du conjoint, on est pas aveugler par l attirance

Donc toute ta tête pour trouver l homme avec les qualités qui te convient et d écrire l histoire....

Et comme dit çabrel il n y a pas d amours sans histoire

Citation
sisisiam a écrit:
je suis très sensible c'est vrai et très émotive mais je préfère l'idée d'être mariée par raison et avoir un mari et des enfants plutôt qu'être totalement seule
Alors je ne sais pas vraiment et je ne saurais jamais si je n'essaye pas mais c'est vrai que je ne suis pas sereine avec cette idée mais j'ai tellement peur de le regretter plus tard.
saha ftorek à toi aussi hbiba smiling smiley

oui je demande beaucoup à Allah
30 mai 2019 21:57
Salam,

Le mariage d'intérêt (que certains appellent "mariage de raison" ); j'appelle ça de la prostitution.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
A
30 mai 2019 22:01
Se marier par raison uniquement ?
Quand on se marie ce n'est pas le signe qu'on perd la raison déjà ?
A
30 mai 2019 22:05
Dans une vidéo j'ai vu une musulmane qui avait fait un mariage de raison, elle décrivait son sentiment envers sont époux quelle l'aimé car lui aimé Allah donc je pense le principal critère pour ce genre de mariage est la piété puis ensuite la situation sociale.
s
30 mai 2019 22:11
Si il me plaît physiquement et mentalement ce ne sera plus un mariage de raison mais un mariage choisi

Quand je dis mariage de raison c se marier avec qqn pour qui on n'a pas de sentiments mais avec qui on a un objectif commun : fonder une famille

C pas l'idéal du tout j aurais aimé ne pas en arriver à envisager cette option mais faut être réaliste tout le monde n'a pas la chance de faire un mariage choisi et un mariage de raison vaut mieux qu'une solitude amère et destructrice
s
30 mai 2019 22:12
Aujourd'hui je dirai non mais j'ai peur de le regretter a 40 ans si je me retrouve seule et sans mari ni enfants à mes côtes pour supporter la vie d'ici bas
Citation
Aki-ta a écrit:
Salam alaikoum

S il a les critères que tu recherches et qu il ne te plaît pas du tout physiquement, tu pourrais faire un mariage de raison pour ne pas rester seule ?
s
30 mai 2019 22:14
En 29 ans cette personne ce bon choux n'a pas croisé mon chemin...il faut prendre le taureau par les cornes a un moment donné sous peine de s'en mordre les doigts quand il sera trop tard tu ne penses pas ?
Citation
Tadarth a écrit:
Le mariage de "raison" est pas le problème..

Faut se marier avec une personne qui nous plaît et nous correspond, c'est ça le bon choix.
s
30 mai 2019 22:16
Il y'a de l'intérêt même dans les mariages d'amour mais stp est ce que tu peux étayer ta réponse que je comprenne mieux ?
J'aurais aimé me marier d'amour avec quelqu un que je choisi et que je chéris mais la vie semble me le refuser. Mes jeunes années dont derrière moi aujourd'hui on m'envoie en pleine face mon âge je n'ai plus le temps d'attendre je veux pas me réveiller a 45 ans seule avec personne a mes côtés je survivrai pas a ça
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Le mariage d'intérêt (que certains appellent "mariage de raison" ); j'appelle ça de la prostitution.
e
30 mai 2019 22:17
On peut ne pas avoir de sentiments mais etre attirée physiquement et interieurement

Ca s appelle de l'attirance, pas de l'amour.

L'amour vient quand on connait bien la personne, qu'on s'y attache.

Etre amoureuse et etre attirée sont deux choses differentes.
Citation
sisisiam a écrit:
Si il me plaît physiquement et mentalement ce ne sera plus un mariage de raison mais un mariage choisi

Quand je dis mariage de raison c se marier avec qqn pour qui on n'a pas de sentiments mais avec qui on a un objectif commun : fonder une famille

C pas l'idéal du tout j aurais aimé ne pas en arriver à envisager cette option mais faut être réaliste tout le monde n'a pas la chance de faire un mariage choisi et un mariage de raison vaut mieux qu'une solitude amère et destructrice
Pas de MP.
G
30 mai 2019 22:17
Il ne faut pas perdre espoir. Sinon c'est fichue d'avance.
Tu va te donner au 1er venu.
Des mecs bien maintenant sont rare, tout le monde marche par intérêt malheureusement.
Après il faut voir et surtout revoir le pourquoi du comment est tu tjr celibe...

Citation
sisisiam a écrit:
Aujourd'hui je dirai non mais j'ai peur de le regretter a 40 ans si je me retrouve seule et sans mari ni enfants à mes côtes pour supporter la vie d'ici bas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook