Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier par intérêt
a
15 septembre 2022 22:06
salam
je vois que mon post ou j ai dit que je me.suis mariee par interet t as marqué

il s.avere que mon mariage etait un mariage arrangé
il etait sans papier,
donc si j ai dit oui , ma motivation a ete du fait que je voulais surtout des enfants

je ne regretterai pas en aucun cas si mon mariage voué a l echec

Citation
EspritDéglingué a écrit:
Tu sais que j'ai écris ce poste parce que toi et arcay vous avez dit que vous vous mariez par intérêt , donc ça m'a donné l'idée ^^

Mais ma boule de cristal me dit que tu vas te marier l'année prochaine car tu seras fou amoureux d'une femme , et tu bruleras même ton livre "le célibat chez les musulmans" ? et en plus tu diras " purée mais c'est trop bien le mariage , pourquoi je ne me suis pas marié avant !" . Ensuite tu auras un mini toi In love
l
16 septembre 2022 03:51
Un grand non j’en suis incapable


Le monde entier ne voit pas ton intention mais Dieu oui.
Citation
EspritDéglingué a écrit:
Salam ,

Il me reste plus qu'une heure avant de finir (mais après ya les transports ?), donc j'ai du temps à perdre ?

Petit sujet sérieux , il y avait eu un poste sur le mariage et beaucoup de gens en commentaire avaient écris qu'ils s'étaient mariés par intérêt .

Perso je ne pensais pas que c'était aussi répandu.

Qu'en pensez vous : pourriez vous vous marier avec quelqu'un qui vous veux par intérêt ? (Pour avoir des enfants , pour avoir un statut, pour votre argent , et tout autres bénéfices ).

Trouvez vous cela normal ?


Ne pensez vous pas que la motivation d'un mariage c'est l'amour et le partage de valeurs , de complicité , sans attendre rien de l'autre ? (Même pas des enfants ou autre)


A vos claviers !
E
16 septembre 2022 07:45
Quand tu te maries avec quelqu'un parce qu'il va te donner de l'argent ou qu'il va te donner un enfant , ça c'est par intérêt.
Mais si tu te mariés avec quelqu'un que tu aimes , qu'est ce qu'il va te donner ? Pour moi lamour la bienveillance et le respect ce n'est pas un truc qu'on attend par intérêt , sinon la relation qu'à ta mère avec toi est une relation par intérêt .
Citation
Yazs a écrit:
Comme déjà dit plus haut. Le mariage d'amour est aussi un mariage par intérêt. Un intérêt sentimental qui a aussi ses raisons : la beauté, la personnalité etc.
On ne tombe jamais amoureux d'une personne par hasard, il y a toujours, chez la personne concernée, des caractéristiques qui nous arrangent.
E
16 septembre 2022 07:47
Oui ? ils considèrent que comme on a beaucoup d'avantages (beaucoup de congé dans l'année) bah on n'a pas la possibilité d'avoir des horaires flexibles. Et comme je travaille vite , j'ai fini vite . Après il y a des pics où des fois je ne sais plus par quoi commencer ou comme en ce moment où je ne sais pas quoi faire .
Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu as des horaires impératifs ? :/

Oui, je sais que c'est pas la question grinning smiley
E
16 septembre 2022 07:48
Parce qu'on aime et qu'on se sent bien avec la personne .
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Ne rien attendre en retour ?

Pour le coup j'y vois vraiment aucun intérêt justement.
Pourquoi se marier alors ?
E
16 septembre 2022 07:49
C'est pour cela que j'ai dis dans mon poste "amour ET COMPLICITÉ, etc ". Ça ne doit pas se baser que sur l'amour
Citation
MamsSolo a écrit:
En islam y a 4 raison pour se marier :
L'attraction donc la beauté
Le rang donc le statut
L'argent donc la richesse
Et la meilleure et la piété.


Perso je ne peux me marier que par amour.
Y
16 septembre 2022 07:58
Il n'y a pas qu'un seul type d'amour.

L'amour que tu as pour tes parents n'est pas le même que celui que tu as pour tes enfants ni celui que tu as pour ton époux/épouse ou celui que tu as pour Allah.

Chacun de ces exemples décrit un amour différent qui puise dans un référentiel différent. Le référentiel amoureux comporte obligatoirement des aspects "calculés", que ce soit homme ou femme, conscient ou inconscient. Le sentiment amoureux provient lui même d'une résultante de l'observation de ces aspects chez un homme, une femme.

Le sentiment amoureux est d'ailleurs certainement l'un des plus calculés qui soit car c'est le seul qui puisse directement répondre à notre personne dans nos choix et notre personnalité alors que les autres relèvent de l'instinct comme l'amour filial ou de notre propre nature comme la recherche de l'amour de Dieu ou ce que l'on pourrait appeler la spiritualité.

Citation
EspritDéglingué a écrit:
Quand tu te maries avec quelqu'un parce qu'il va te donner de l'argent ou qu'il va te donner un enfant , ça c'est par intérêt.
Mais si tu te mariés avec quelqu'un que tu aimes , qu'est ce qu'il va te donner ? Pour moi lamour la bienveillance et le respect ce n'est pas un truc qu'on attend par intérêt , sinon la relation qu'à ta mère avec toi est une relation par intérêt .
E
16 septembre 2022 07:59
Tkt , ce poste n'est pas contre toi, cest juste que ça m'a rendu curieuse et je voulais avoir un avis plus général . Cest ta vie , tes choix et surtout ton mektoub.
Mais je pense que si tu avais eu la possibilité de te marier avec quelqu'un que tu apprécies et qui est en plus en France (du coup tu sais qu'il se marie avec toi parce qu'il t'a choisi et non pour avoir des papiers ), tu aurais préféré. L'important c'est que tu es heureuse Al hamdullilah ?
Citation
arcacy a écrit:
salam
je vois que mon post ou j ai dit que je me.suis mariee par interet t as marqué

il s.avere que mon mariage etait un mariage arrangé
il etait sans papier,
donc si j ai dit oui , ma motivation a ete du fait que je voulais surtout des enfants

je ne regretterai pas en aucun cas si mon mariage voué a l echec
E
16 septembre 2022 08:00
Bien expliqué ?
Citation
Yazs a écrit:
Il n'y a pas qu'un seul type d'amour.

L'amour que tu as pour tes parents n'est pas le même que celui que tu as pour tes enfants ni celui que tu as pour ton époux/épouse ou celui que tu as pour Allah.

Chacun de ces exemples décrit un amour différent qui puise dans un référentiel différent. Le référentiel amoureux comporte obligatoirement des aspects "calculés", que ce soit homme ou femme, conscient ou inconscient. Le sentiment amoureux provient lui même d'une résultante de l'observation de ces aspects chez un homme, une femme.

Le sentiment amoureux est d'ailleurs certainement l'un des plus calculés qui soit car c'est le seul qui puisse directement répondre à notre personne dans nos choix et notre personnalité alors que les autres relèvent de l'instinct comme l'amour filial ou de notre propre nature comme la recherche de l'amour de Dieu ou ce que l'on pourrait appeler la spiritualité.
a
16 septembre 2022 08:11
en fait le contexte c est mon pere
c est lui qui nous a marier mes soeurs et moi
il etait inconcevable que je ramene un homme
qie cela soit avec mon 1 er mariage ou le second etc

c etait lui qui devais nous les presenter
des hommes de France avec papier j en ai des demande
pour x raison sa me convenait pas

donc un mariage par amour c etait pas possible
cela dit j aime beaicoup mon mari
on a de l affection du respect
tout va bien hamdoulileh
Citation
EspritDéglingué a écrit:
Tkt , ce poste n'est pas contre toi, cest juste que ça m'a rendu curieuse et je voulais avoir un avis plus général . Cest ta vie , tes choix et surtout ton mektoub.
Mais je pense que si tu avais eu la possibilité de te marier avec quelqu'un que tu apprécies et qui est en plus en France (du coup tu sais qu'il se marie avec toi parce qu'il t'a choisi et non pour avoir des papiers ), tu aurais préféré. L'important c'est que tu es heureuse Al hamdullilah ?
E
16 septembre 2022 08:17
Est ce que tu voudrais procéder de la même manière pour tes enfants ou les laisser choisir ?

Pour ton cas Allah t'as accordé de la baraka et de bons maris Al hamdullilah, parce que je connais beaucoup de femmes mariées a un sans papier , et ça ne va pas du tout . Chacun son mektoub
Citation
arcacy a écrit:
en fait le contexte c est mon pere
c est lui qui nous a marier mes soeurs et moi
il etait inconcevable que je ramene un homme
qie cela soit avec mon 1 er mariage ou le second etc

c etait lui qui devais nous les presenter
des hommes de France avec papier j en ai des demande
pour x raison sa me convenait pas

donc un mariage par amour c etait pas possible
cela dit j aime beaicoup mon mari
on a de l affection du respect
tout va bien hamdoulileh
a
16 septembre 2022 08:41
je pense que je procederai de la meme maniere
pour mes enfants
si des pretendants se presente directement a nous
cela dit cela sera pas un.mariage forcé
si c oui c oui
si c non je respecterai leur choix

mes 2 freres aussi ont ete marié par mes parent


Citation
EspritDéglingué a écrit:
Est ce que tu voudrais procéder de la même manière pour tes enfants ou les laisser choisir ?

Pour ton cas Allah t'as accordé de la baraka et de bons maris Al hamdullilah, parce que je connais beaucoup de femmes mariées a un sans papier , et ça ne va pas du tout . Chacun son mektoub
c
16 septembre 2022 08:51
Ça suffit pas.
Citation
EspritDéglingué a écrit:
Parce qu'on aime et qu'on se sent bien avec la personne .
a
16 septembre 2022 09:38
Pour ton cas Allah t'as accordé de la baraka et de bons maris Al hamdullilah, parce que je connais beaucoup de femmes mariées a un sans papier , et ça ne va pas du tout . Chacun son mektoub


oui je reconnais la barak Allah
mais rien n ai acquis defintivement
on ne connait pas l avenir
tout est entre les mains d Allah


concernant les sans papiers
je pense qu il ait primordial d avoit un interet important autre que l amour
car si la personne se fait quitter
elle en sera deçu

dans le mariage il faut surtout pas avoir de regret peut importe ses choix
16 septembre 2022 10:50
à te lire, on pense que les gens qui se marient de façon islamique
se marient sans amour
pas besoin de se fréquenter pour développer des sentiments
il y a l'amour licite et l'amour illicite
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Voilà un sujet qu'il est bien !

Alors : moi personnellement je n'aurais pas pu, parce que justement je voyais davantage d'inconvénients que d'avantages à me marier.
Avantages, en général les gens disent "fonder une famille"/"avoir des enfants" et moi je n'en voulais pas. Ils disent aussi "ne pas vivre seul, ne pas vieillir seul" et ça je comprends tout à fait par contre !
Mais je voyais beaucoup d'inconvénients !!!

La vie a fait que je suis tombée amoureuse, et qu'on s'est mariés ensuite. Mais je ne suis pas une personne qui aurait pu se marier d'une façon qui suit vraiment les règles islamiques (ni celles de la culture de ma mère). Si je n'avais pas fréquenté, je ne me serais jamais mariée. Il fallait que j'ai une relation stable et agréable pour avoir ENVIE de signer ce contrat, tant que je n'avais pas la relation, jamais je n'aurais accepté.



Par contre, je trouve tout à fait logique et rationnel que des personnes se marient par intérêt.
Il ne faut pas oublier qu'à la base, le mariage, c'est un contrat financier et politique : quand on est à la tête d'un pays ou d'une terre, on se marie par intérêt, dans l'objectif de fortifier ses alliances ou affaiblir ses ennemis.
Quand on possède des terres, ou qu'on est un commerçant, on se marie aussi dans l'objectif de fusionner deux terres (par exemple traversées par un ruisseau qu'on voudrait exploiter intelligemment), pour faire fonctionner ensemble deux commerces, etc... Le "mariage d'amour", c'est quand même assez moderne comme concept ptdr .

Et c'est très européen aussi. Dans la famille de ma mère, en Inde, beaucoup de gens font des mariages de raison (on dit "mariages arrangés" souvent) : c'est à dire que leurs parents ou une marieuse leur présente des gens "appropriés" et que l'on peut choisir parmi ces partenaires potentiels. Tout le monde trouve ça tout à fait normal, même si les mariages d'amour existent aussi !


Ne pensez vous pas que la motivation d'un mariage c'est l'amour et le partage de valeurs , de complicité , sans attendre rien de l'autre ? (Même pas des enfants ou autre)
C'est peut-être TA motivation à toi, mais ça n'est pas forcément celle de tout le monde.

Parmi ceux qui prônent le mariage arrangé, mais aussi parmi ceux qui prônent le mariage "dans les règles", on pense en grande majorité que l'amour arrive APRES le mariage. Donc autant se marier par intérêt, puisque l'amour viendra ensuite !

Le partage de valeurs = de valeurs pécuniaires, oui ptdr . Plus sérieusement, tu peux très bien faire un mariage d'intérêt / de raison / arrangé avec une personne qui partage tes valeurs. Ca n'est pas antinomique.

La complicité : là encore, tu peux être complice avec quelqu'un et te marier avec lui ou elle par intérêt, alors que la complicité est déjà là. Ou alors elle peut venir après le mariage.


Et "ne rien attendre de l'autre", ça je n'y crois pas. Jamais. Nous sommes des humains, on attends TOUJOURS quelque chose des autres. J'aime mon mari plus que n'importe qui d'autre, je sais que lui aussi, mais évidemment que nous attendons des choses l'un de l'autre ! J'attends de lui respect, amour, considération, tendresse, soutien, etc.



Bref, mon message en fait c'est que rien n'est tout noir ou tout blanc. On n'est pas dans un conte, c'est pas comme si on avait le choix entre deux opposés super extrêmes (le clodo qui pue qui est super moche mais avec qui on a une grosse complicité, avec qui on partage des valeurs, ou alors le très beau prince très riche mais avec qui on ne partage rien ?).

On peut tout à fait faire un mariage d'intérêt avec une personne qui partage avec nous valeurs et complicité, tout comme on peut tomber amoureuse d'une personne et se dire "héééé, mais ça serait bien pratique de me marier avec !".

C'est d'ailleurs ce que font les athées qui se marient après 10 ans de concubinage pour "réduire les impôts". Ils se marient EXACTEMENT par intérêt.


J'ai encore un autre exemple de mariage par intérêt avec de la complicité et des valeurs communes, mais plus transgressif ici : deux personnes homosexuelles (un homme et une femme) qui se marient pour "donner le change" auprès de leur famille. Eux ils se sont exactement mariés par intérêt (sans pression sociale, jamais ils n'auraient vécu ensemble ni signé de contrat), et si ça se trouve ils vivent leur best life ensemble ptdr .
E
16 septembre 2022 11:04
Tu as un mental d'acier ? ça c'est bien , aucun homme ne pourra te faire souffrir
Citation
arcacy a écrit:
Pour ton cas Allah t'as accordé de la baraka et de bons maris Al hamdullilah, parce que je connais beaucoup de femmes mariées a un sans papier , et ça ne va pas du tout . Chacun son mektoub


oui je reconnais la barak Allah
mais rien n ai acquis defintivement
on ne connait pas l avenir
tout est entre les mains d Allah


concernant les sans papiers
je pense qu il ait primordial d avoit un interet important autre que l amour
car si la personne se fait quitter
elle en sera deçu

dans le mariage il faut surtout pas avoir de regret peut importe ses choix
M
16 septembre 2022 12:13
Je dirais même amour et compatibilité ???
Citation
EspritDéglingué a écrit:
C'est pour cela que j'ai dis dans mon poste "amour ET COMPLICITÉ, etc ". Ça ne doit pas se baser que sur l'amour
a
16 septembre 2022 12:18
je pense que perdre un mari ( deces ) est plus difficile que de divorcer
je l ai vecû ce drame, c est une souffrance eternelle

voila pourquoi le divorce ne me fait pas peur
sa marche ok
sa.marche pas tant pis
la vie continue
Citation
EspritDéglingué a écrit:
Tu as un mental d'acier ? ça c'est bien , aucun homme ne pourra te faire souffrir
P
16 septembre 2022 12:40
pas besoin de se fréquenter pour développer des sentiments
des sentiments, oui (du désir par exemple), de l'amour non.

Ou alors on n'a pas la même définition de l'amour, mais ça n'est pas grave winking smiley .


Oui, je pense que quand on se marie de façon islamique, ou que l'on fait un mariage arrangé dans lequel on n'a pas trop trainé, on se marie forcément sans être amoureux. Mais ça n'empêche pas de tomber amoureux après le mariage.

A vrai dire je trouve ça très beau. On parle de personnes qui remettent tellement leur bonheur dans les mains de leur Seigneur qu'ils sont prêts à se lancer dans le mariage sur la base de leur Foi. C'est admirable.

Citation
bettyLagentille a écrit:
à te lire, on pense que les gens qui se marient de façon islamique
se marient sans amour
pas besoin de se fréquenter pour développer des sentiments
il y a l'amour licite et l'amour illicite
16 septembre 2022 16:17
tu peux avoir du désir sans fréquenter
comme tu peux aimer et te marier sans avoir de relation
et je parle pas du mariage arrangé
il faut arrêter de penser que seuls ceux qui se fréquentent tombent amoureux
ils s'aiment sans se l'avouer
mais il y a des signes
alors le mec va demander sa main
on appelle ça l'amour pure
Citation
PrintempsHeureux a écrit:
pas besoin de se fréquenter pour développer des sentiments
des sentiments, oui (du désir par exemple), de l'amour non.

Ou alors on n'a pas la même définition de l'amour, mais ça n'est pas grave winking smiley .


Oui, je pense que quand on se marie de façon islamique, ou que l'on fait un mariage arrangé dans lequel on n'a pas trop trainé, on se marie forcément sans être amoureux. Mais ça n'empêche pas de tomber amoureux après le mariage.

A vrai dire je trouve ça très beau. On parle de personnes qui remettent tellement leur bonheur dans les mains de leur Seigneur qu'ils sont prêts à se lancer dans le mariage sur la base de leur Foi. C'est admirable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook