Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier contre l’avis de sa mère ?
J
22 mars 2021 21:52
Salam à tous,

J’ai une question à vous poser, je ne m’y connais pas donc j’espère que vous pourrez m’aider s’il vous plaît.
Donc avant de vous poser la question je vais vous raconter mon « histoire » un peu pour que vous puissiez comprendre ma situation.
J’ai 24 ans aujourd’hui et j’ai un grand frère et une grande sœur qui ne font pas la prière. J’ai une mère qui a divorcé lorsque je suis née, donc elle m’a élevé seule et travaillée durant mon enfance adolescence et même actuellement. ( elle travaille limite beaucoup trop) ma mère fait la prière, j’ai toujours respecté les choix de ma mère, niveau étude etc bien que je ne voulais pas.
J’ai rencontré mon copain il y a 4 ans, c’est le seul homme que j’ai eu dans ma vie et j’en ai parlé 1 an après à ma mère pour lui dire que c’était sérieux et je voulais faire le hlel ( je lui avais dit qu’il était musulman etc) Elle n’était pas d’accord car elle considérait que j’étais jeune.
J’en ai parlé à mon père ( j’ai gardé contact avec mon père ), il voulait le rencontrer mais ma mère voulait pas donc j’ai respecté le choix de ma mère, mais il a validé ma relation car il a compris que mon copain me rendait heureuse. 1 an après mon père décède.
Depuis je n’ai pas reparlé de mariage à ma mère jusqu’à récemment et elle accepte enfin mon copain car il est musulman, il fait la prière etc mais sa requête c’est que je finisse mes études et que j’obtienne un CDI.
Il faut savoir qu’elle ne me laisse rien faire seule, je ne vais pas rentrer dans les détails mais elle est très protectrice envers moi.
Ma grande sœur ( 7 ans d’écarts) a fini récemment ses études, et elle l’aurait pu se marier même si il n’avait pas fini ses études ( d’après les dires de ma mère)
D’ailleurs j’ai commencé la prière depuis la mort de mon père, mais j’ai du mal à m’y tenir car j’ai l’impression que c’est pas normal de faire la prière et d’avoir une relation haram.
Et aussi, mon frère c’est marié car il vivait une relation haram en vivant avec une femme dans la même maison. ( ce sont les dires de ma mère )


Je sais que c’est très long mais je ne sais pas à qui demander de l’aide avec la situation que j’ai..
Si vous avez des solutions je les accepte avec grand plaisir
Qu’Allah nous facilite à tous ?
22 mars 2021 21:55
Salam,

Il te reste combien de temps avant la fin de tes études ?
K
22 mars 2021 21:56
Salam

Pourquoi tu précises que ton frère et ta sœur ne prient pas? Quel est le rapport avec ton post?
22 mars 2021 21:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Un diplôme ne peut pas divorcer au bout 5 ans de bons et loyaux services...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
K
22 mars 2021 22:01
Tu as des fichiers avec des textes tous prêts ? Et ensuite tu fais des copier coller en fonction du sujet?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.
Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Un diplôme ne peut pas divorcer au bout 5 ans de bons et loyaux services...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
T
22 mars 2021 22:02
Dans la communauté maghrébine les filles sont aptent à prendre des décisions seules à quel âge ?
;
22 mars 2021 22:06
mdrrr grinning smiley
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Tu as des fichiers avec des textes tous prêts ? Et ensuite tu fais des copier coller en fonction du sujet?
الحمد لله  عَلَى كُلِّ حَالٍ
22 mars 2021 22:08
Alykoum selem

De ce que j'ai compris, elle ne refuse pas que tu te maries, elle te demande de trouver un boulot d'abord !
Étant mère moi aussi, je pense qu'elle voudrait te préserver des galères qu'elle a elle-même rencontré.

Sinon mets toi sérieusement à la salât, fais un repentir sincère et si ce n'est qu'une question de semaines restez tranquilles toi et ton copain.
Je pense que tu sais que ce n'est pas réglo tout ça...

Qu'Allah vous facilite le mariage, Amin ?.
Citation
Jamiloun76 a écrit:
Salam à tous,

J’ai une question à vous poser, je ne m’y connais pas donc j’espère que vous pourrez m’aider s’il vous plaît.
Donc avant de vous poser la question je vais vous raconter mon « histoire » un peu pour que vous puissiez comprendre ma situation.
J’ai 24 ans aujourd’hui et j’ai un grand frère et une grande sœur qui ne font pas la prière. J’ai une mère qui a divorcé lorsque je suis née, donc elle m’a élevé seule et travaillée durant mon enfance adolescence et même actuellement. ( elle travaille limite beaucoup trop) ma mère fait la prière, j’ai toujours respecté les choix de ma mère, niveau étude etc bien que je ne voulais pas.
J’ai rencontré mon copain il y a 4 ans, c’est le seul homme que j’ai eu dans ma vie et j’en ai parlé 1 an après à ma mère pour lui dire que c’était sérieux et je voulais faire le hlel ( je lui avais dit qu’il était musulman etc) Elle n’était pas d’accord car elle considérait que j’étais jeune.
J’en ai parlé à mon père ( j’ai gardé contact avec mon père ), il voulait le rencontrer mais ma mère voulait pas donc j’ai respecté le choix de ma mère, mais il a validé ma relation car il a compris que mon copain me rendait heureuse. 1 an après mon père décède.
Depuis je n’ai pas reparlé de mariage à ma mère jusqu’à récemment et elle accepte enfin mon copain car il est musulman, il fait la prière etc mais sa requête c’est que je finisse mes études et que j’obtienne un CDI.
Il faut savoir qu’elle ne me laisse rien faire seule, je ne vais pas rentrer dans les détails mais elle est très protectrice envers moi.
Ma grande sœur ( 7 ans d’écarts) a fini récemment ses études, et elle l’aurait pu se marier même si il n’avait pas fini ses études ( d’après les dires de ma mère)
D’ailleurs j’ai commencé la prière depuis la mort de mon père, mais j’ai du mal à m’y tenir car j’ai l’impression que c’est pas normal de faire la prière et d’avoir une relation haram.
Et aussi, mon frère c’est marié car il vivait une relation haram en vivant avec une femme dans la même maison. ( ce sont les dires de ma mère )


Je sais que c’est très long mais je ne sais pas à qui demander de l’aide avec la situation que j’ai..
Si vous avez des solutions je les accepte avec grand plaisir
Qu’Allah nous facilite à tous ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
22 mars 2021 22:08
Ta mère a sûrement jugé, lorsque tu avais 20 ans et que tu faisais tout juste connaissance avec ton copain, que c'était précipité, du fait sûrement de ton âge, de ta maturité et de tes études.

Elle est la mieux placée pour te connaître.

Elle veut aussi que tu obtiennes tes diplômes et une situation, ne serait ce que pour toi, dans un premier temps.

Quelle que soit la vie qu'elle a vécu, quelle que soit ce qu'ont vécu ton frère et ta soeur, il s'agit présentement de toi, ici et maintenant.
Il est inutile de se comparer sauf dans les actes honorables qui tirent vers le haut et qui motivent vers une réussite.

Ta mère, que tu sois d'accord ou pas, elle te connaît mieux que quiconque et c'est ton bien qu'elle veut...

Essaies de briller par ce que tu fais de bien.
Ne cherches pas à briller à travers les actes peu reluisants des autres. Cela ne donnera pas plus d'éclat à ce que tu fais.

Alors si tu te considéres mâture, à toi de le prouver.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/21 22:20 par Becky*.
J
22 mars 2021 22:22
Aleykoum salam, je vais terminer un BTS là, et je souhaite continuer vers une licence mais cela voudra dire encore patienter
J
22 mars 2021 22:24
C’est pour préciser que je «respect » la religion bien que mon frère et ma sœur soient un peu francisé dans leur façon de faire.
Il n’y a pas de jugement, c’est pour expliquer la peur que je ressens dans ce que je commets
Z
22 mars 2021 22:27
Franchement les histoires sont de plus en plus des placards à lire, il faudrait faire des efforts pour raccourcir et résumer quand même ? c'est fatigant à force ???
22 mars 2021 22:35
Effectivement. Je suis passé de l'artisanat à l'industrie.
J'en suis à 18 pages. Il y a une maintenance 2 fois par an. Et la règle 3-2-1 est appliquée. Détails ici.

Citation
Kar-an-bar a écrit:
Tu as des fichiers avec des textes tous prêts ? Et ensuite tu fais des copier coller en fonction du sujet?
r
22 mars 2021 22:43
Salam alikoum qu’Allah fasse miséricorde à ton père , par contre ce monsieur bien qu’il soit sérieux , il faut qu’il rencontre un homme de ta famille c’est important d’une.
Les études n’ont jamais été un frein pour le mariage , une idée debile d’ailleurs , restez tranquilles en couple chose qui n’existe pas.
Donc je te conseille de parler avec ta mère sérieusement , il faudra bien un jour faire sa vie.
J
22 mars 2021 22:48
Merci pour ta réponse, qu’Allah te facilite ?
je ne me considère pas forcément mature, je pense que j’ai beaucoup à apprendre, et je sais qu’elle veut mon bien.
Mais tout le problème est là avec ma mère, elle est très protectrice à un point qu’elle ne me laisse rien faire, pour les études j’ai du obéir à ses exigences alors que je voulais faire autre chose.
Récemment j’ai eu mon permis, je n’ai pas le droit de conduire seule, d’acheter une voiture et pourtant j’ai l’argent, que j’ai mis de côté exprès.
Et ça encore c’est rien sur le contrôle qu’elle exerce.
J
22 mars 2021 22:57
Amin, merci pour ta réponse,

Bah justement elle change souvent d’avis, avant elle me demandait le diplôme, mtn elle me demande le CDI, et elle sait que je n’ai pas envi de finir mes études mtn, j’ai envi de continuer, donc c’est une question d’année. Et elle risque de changer d’avis encore. Ma mère a 60 ans et j’en ai 24, j’ai une maladie qui fait aussi que si je dois avoir des enfants je dois changer de traitement, ça prend un an pour faire effet.
Je réfléchis à beaucoup de chose et ça m’angoisse
Je sais qu’elle veut me préserver de la misère mais, j’ai + peur du jugement de la tombe que de la misère (si je dois la connaître un jour)
N
24 mars 2021 07:47
Salam aleykoum ma soeur,

tu as 24 ans tu n'as pas besoin que ta mere décide du moment ou tu te maries

Je pense que si tu l'attends elle te trouvera toujours une excuse

Fais la priere par contre parce que ca permet de demander pardon à ALLAH, là si on suit ton raisonnement on ne fais jamais la salat car on fait tous des péchés
24 mars 2021 20:35
Elle veux que tu es un travail et une certaine maturité pour le mariage . Elle est passée par là par un divorce vous a élever seule elle sait donc mieux que toi de quoi la vie est capable... elle ne veux surment pas que tu te marie si vite et que tu tombe enceinte en abandonnant tes études ...
on aura beau dire « non non je vais poursuivre 50% arrête dès qu’elles tombent enceintes ... ce n’est pas un leurre
tu vas donc être dépendante de ton mari mais étant donner qu’elle a divorcer à l’époque elle sait que l’indépendance financière reste une clé en main en cas de soucis... que de nos jours malheureusement on ne peux plus faire confiance en l’homme et se retrouver à la rue après une quelqun que dispute ...
lis donc les problèmes de couple dans ce forum... et tu comprendra pourquoi ta maman cherche tant à te préserver du futur ?

Citation
Jamiloun76 a écrit:
Amin, merci pour ta réponse,

Bah justement elle change souvent d’avis, avant elle me demandait le diplôme, mtn elle me demande le CDI, et elle sait que je n’ai pas envi de finir mes études mtn, j’ai envi de continuer, donc c’est une question d’année. Et elle risque de changer d’avis encore. Ma mère a 60 ans et j’en ai 24, j’ai une maladie qui fait aussi que si je dois avoir des enfants je dois changer de traitement, ça prend un an pour faire effet.
Je réfléchis à beaucoup de chose et ça m’angoisse
Je sais qu’elle veut me préserver de la misère mais, j’ai + peur du jugement de la tombe que de la misère (si je dois la connaître un jour)
i
25 mars 2021 15:30
le "halal" ce n'est pas un mariage déjà mariage civil et ensuite mariage religieux en France et au maroc c'est les deux en même temps devant l'adoul.

Le halal c'est juste une invention pour pouvoir etre en couple en se donnant bonne conscience religieuse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook