Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier avec une compréhension religieuse différente
B
6 octobre 2016 22:00
moi aussi je ne prend pas en considération les ahadith faible il me faut une chaîne de transmission fiable ou authentique et sa n'a pas d'impact dans mon dogme

Allah est plus savant!
6 octobre 2016 22:02
En effet... Allah y hdi ma khalaq.

Je fais très attention à n'adhérer à aucune secte. Je prefere donc me qualifier de muslima sunnite. Il est essentiel pour moi ne pas me revendiquer de telle ou telle mouvance.

Citation
Zane a écrit:
Non, je ne les compare pas ...

Je montre la folie que ça peut faire de s'arrêter au nom ... Ce n'est pas parcequ'il y a le mot " Salaf " dans " Salafy " qu'ils suivent réellement les Salaf. Tout comme ce n'est pas parcequ'il y a " Coran " dans " Coraniste " qu'ils suivent le coran.

Les Salafy n'ont rien a voir avec les coranistes, encore heureux. Mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/16 22:03 par Gozen.
1
6 octobre 2016 22:02
Barak Allahou fiki smiling smiley

Ben écoute, si tu veux discuter d'un sujet ou d'un autre, c'est avec plaisir yawning smiley

En MP ou sur un thread

Et je te rejoins sur Allahou a3lem, qu'Allah nous préserve de l'injustice




Citation
Butterfly26 a écrit:
tu ne me connais pas dans la réalité rassure toi je ne suis pas une personne qui prétend détenir la vérité les savanrs détiennent la vérité ce sont les héritiers des Prophètes et je dis juste ma vision des choses au début de mon cheminement j'étais dans la tendance soufis aussi...même de grand savant l'ont été comme Ibn Al Qayyim ou encore Ibn Al Jawzy

J'aimerais bien de connaître dans la réalité ma soeur je pense que ce serait intéressant et enrichissant إن شاء الله smiling smiley

Disons que le terme "salafi" est noble dans le sens où faut en être digne après y a des soeurs que je connais qui sont pieuse en tout cas que je considère pieuse et ne se disent pas "salafiyya "

Je ne me dis pas "salafiyya" juste en temps de trouble je le dis et seulement face aux innovateurs

Mais bien évidemment que des personnes sont salafi dans les actes et le comportement sans le dire...

Donc voilà oui y a des personnes se disant salafi qui innovent ou sont à côté de la plaque et d'autres ne le disant pas et sont conforme au minhaj salafi et d'autres qui le disent et reste en conformité faut juste bien connaître sa religion notamment le Tawhid pour se faire une idée et davoir déceler ce qui nous convient

Allahou A3lem
6
6 octobre 2016 22:04
وقال إمامنا الشافعي رضي الله عنه لما سئل عن الاستواء : (( ءامنت بلا تشبيه وصدقت بلا تمثيل واتهمت نفسي في الإدراك وأمسكت عن الخوض فيه كل الإمساك ))اهـ

ذكره الإمام أحمد الرفاعي في (( البرهان المؤيد)) (ص 24) والإمام تقي الدين الحصني في ((دفع شبه من شبه وتمرد )) (ص 18) وغيرهما كثير ، وقال أيضا : (( ءامنت بما جاء عن الله على مراد الله وبما جاء عن رسول الله على مراد رسول الله )). ذكره الإمام المحدث عبد الله الهرري في كتابه (( الصراط المستقيم ))(50) والإمام الحصني في (( دفع شبه من شبه وتمرد)) (ص 56) والشيخ سلامة العزامي وغيرهم ، ومعناه لا على ما قد تذهب إليه الأوهام والظنون من المعاني الحسية والجسمية التي لا تجوز في حق الله تعالى.

ولما سئل عن صفات الله تعالى قال : (( حرام على العقول أن تمثل الله تعالى وعلى الأوهام أن تحد وعلى الظنون أن تقطع وعلى النفوس أن تفكر وعلى الضمائر أن تعمق وعلى الخواطر أن تحيط إلا ما وصف به نفسه – أي الله – على لسان نبيه صلى الله عليه وسلم )). اهـ

ذكره الشيخ ابن جهبل في رسالته(انظر طبقات الشافعية الكبرى ج 9/40 ) في نفي الجهة عن الله التي رد فيها على المجسم ابن تيمية.

وقــــال الإمـــــام المجتهد محمد بن إدريــــس الشـــــافعي رضي الله عنه ما نصه: "إنه تعالى كــــان ولا مكان فخلق المكان وهو على صفة الأزلية كما كــــــان قبل خلقــــــه المكــــــانَ لا يجوز عليه التغييرُ في ذاته ولا التبديل في صفاته" اهـ. كما نقله عنه الزبيدي فـي كتابه (إتحاف السادة المتقين ج 2/24)

وقال الشافعي رضي الله عنه أيضا جامعا جميع ما قيل في التوحيد : (( من انتهض لمعرفة مدبره فانتهى إلى موجود ينتهي إليه فكره فهو مشبه وإن اطمأن إلى العدم الصرف فهو معطل وإن اطمأن لموجود واعترف بالعجز عن إدراكه فهو موحد)) (انظر شرح الفقه الأكبر ص 152 ).

قلنا : ما أدقها من عبارة وما أوسع معناها شفى فيها صدور قوم مؤمنين فرضي الله عنه وجزاه عنا وعن الإسلام خيرا وقد أخذها من قوله تعالى : {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ } [سورة الشورى] ، ومن قوله عز وجل : { فَلاَ تَضْرِبُواْ لِلّهِ الأَمْثَالَ } [سورة النحل] . ومن قوله تعالى :{هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا } [سورة مريم] ،ومن قوله تعالى : {أَفِي اللّهِ شَكٌّ} [سورة إبراهيم] . وكل هذا يدل على أن الإمام الشافعي رضي الله عنه على تنـزيه الله عما يخطر في الأذهان من معاني الجسمية وصفاتها كالجلوس والتحيز في جهة وفي مكان والحركة والسكون ونحو ذلك، نعم فقد روى السيوطي ( الأشباه والنظائر ص 598 ) وغيره أن الإمام الشافعي قال : (( المجسم كافر )) .

قال الشيخ الإمام المتكلم ابن المعلم القرشي في كتابه (( نجم المهتدي ))(ق/287 مخطوط) ما نصه : (( نقلا عن الشيخ الإمام أقضى القضاة نجم الدين في كتابه المسمى (( كفاية النبيه في شرح التنبيه )) في قول الشيخ أبي إسحاق رضي الله عنه في باب صفة الأئمة :ولا تجوز الصلاة خلف كافر لأنه لا صلاة له فكيف يقتدى به )). قال : (( وهذا يفهم من كفره مجمع عليه ومن كفرنا من أهل القبلة كالقائلين بخلق القرءان وبأنه لا يعلم المعدومات قبل وجودها ومن لم يؤمن بالقدر وكذا من يعتقد أن الله جالس على العرش كما حكاه القاضي حسين هنا عن نص الشافعي رضي الله عنه )) اهـ

وأما ما ترويه المشبهة عن الشافعي مما هو خلاف العقيدة السنية ففي سنده أمثال العشارى وابن كادش . أما ابن كادش فهو أبو العز بن كادش أحمد بن عبيد الله المتوفى سنة 526هـ من أصحاب العشارى اعترف بالوضع ، راجع الميزان (ج1/118) وحكم مثله عند أهل النقد معروف . وأما العشارى فهو أبو طالب محمد بن علي العشارى المتوفى سنة 452 هـ مغفل وقد راجت عليه العقيدة المنسوبة إلى الشافعي كذبا وكل ذلك باعتراف الذهبي نفسه في الميزان (ج3/656) وغيره ، وكذا ما ينسب للشافعي

(( وصية الشافعي )) فهو رواية أبي الحسن الهكاري المعروف بوضعه كما هو معروف في كتب الجرح والتعديل (انظر ميزان الاعتدال ج3/112 و ذيل تاريخ بغداد ج18 / 173 لابن النجار) ، فليحذر تمويهات المجسمة فإن هذا دأبهم ذكر ما يوافق هواهم وإن كان كذبا وباطلا.

*وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء فقال : (( استوى كما أخبر لا كما يخطر للبشر )) ذكره الإمام أحمد الرفاعي في (( البرهان المؤيد )) (ص 24) والإمام الحصني في (( دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك على السيد الجليل أحمد )) (ص 17) ، وغيرهما .

فانظر رحمك الله بتوفيقه إلى هذه العبارة ما أرشقها فهي اعتقاد قويم ومنهاج سليم إذ فيها تنـزيه استواء الله على العرش عما يخطر للبشر من جلوس واستقرار ومحاذاة ونحو ذلك ، أما المشبهة ففسروا الاستواء بما يخطر في أذهانهم في جلوس وقعود ونحو ذلك ، وهذا فيه دليل على تبرئة الإمام أحمد رضي الله عنه من المنتسبين إليه زورا الذين يحرفون كلمة ((استوى )) فيقولون جلس ، قعد ، استقر ، تعالى الله عما يقول الظالمون علوا كبيرا كالمجسم ابن تيمية حيث صرح في (( مجموع الفتاوى )) (ج4/374) فقال : ((إن محمدا رسول الله يجلسه ربه على العرش معه )) ا هـ . وقال فيما رءاه الإمام أبو حيان الأندلسي بخطهsad smiley( إن الله يجلس على الكرسي وقد أخلى مكانا يقعد فيه رسول الله )) ا هـ كما في (( النهر الماد )) (ج1/254) إلى غير ذلك من تخريفاته وتحريفاته.

والإمام أحمد بن حنبل رضي الله عنه من أبعد الناس عن نسبة الجسم والجهة والحد والحركة والسكون إلى الله تعالى ، فقد نقل أبو الفضل التميمي رئيس الحنابلة ببغداد وابن رئيسها في كتابه (( اعتقاد الإمام أحمد )) (ص 45) عن الإمام أحمد أنه قال : (( وأنكر – يعني أحمد- على من يقول بالجسم وقال إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة ، وأهل اللغة وضعوا هذا الاسم على ذي طول وعرض وسمك وتركيب وصورة وتأليف والله تعالى خارج عن ذلك كله، فلم يجز أن يسمى جسما لخروجه عن معنى الجسمية ولم يجئ في الشريعة ذلك فبطل )) اهـ ونقله الحافظ البيهقي عنه في ((مناقب أحمد )) (ص 42). ونقل أبو الفضل التميمي في كتاب (( اعتقاد الإمام أحمد )) (ص 38 -39) ع
Citation
Zane a écrit:
" ls valent mieux que les Hizbi dans le sens où leur croyance est la bonne "

Dire d'ALLAH qu'il est touché par la lassitude, l'hésitation, qu'il a 5 doigts, des limites etc ... C'est ça avoir une bonne croyance ? Une croyance anthropomorphiste, c'est la sounnah ?
T
6 octobre 2016 22:04
Il y a des gens qui sont de culture plus que de raison, les jugerez vous d'être né d'un coté plutôt que de l'autre ?

Du moment que le débat est accepté je ne vois pas le problème. D'ailleurs le Coran répond à la plupart des sectes et il a le mérite d'être très clair sur le sujet.
S
6 octobre 2016 22:04
Tu parlais d'éducation des enfants. Si toi tu ne veux pas de musique dans ton foyer et qu'à côté ton mari écoute de la musique. Ça posera forcément problème dans l'éducation des enfants.

Effectivement, il y a plus grave dans la vie. Néanmoins la musique fait des ravages.

Après comme j ai dis tout dépend de ton niveau et lui du sien.
Citation
Tawakkul a écrit:
Concernant la musique, honnêtement qu'ils mettent ses écouteurs dans le métro ou prenne son bain sur fond de musique classique...

Ya plus important, et l'être humain est imparfait.

Pour les ahadiths, pareil s'il ne rejette que les ahadiths jugés faibles, ça aura tant que ça des conséquences dans son dogme? Je ne crois pas

Wa 3aleyki esselem
B
6 octobre 2016 22:05
après en ce me concerne ma belle j'ai trouvé ma stabilité spirituelle quand j'ai connu le minhaj salafi smiling smiley et depuis je me sens bien dans ma tête car comme le dit Ibn Al Qayyim "la religion c'est le bon comportement, celui qui a un meilleur comportement que toi connais mieux la religion que toi" winking smiley
Citation
Tawakkul a écrit:
Barak Allahou fiki smiling smiley

Ben écoute, si tu veux discuter d'un sujet ou d'un autre, c'est avec plaisir yawning smiley

En MP ou sur un thread

Et je te rejoins sur Allahou a3lem, qu'Allah nous préserve de l'injustice
Z
6 octobre 2016 22:09
Daesh est bien le fils de la Salafya ( Bien que les Salafy d'aujourd'hui se disent contre Daesh ... Les gars de Daesh eux, se disent être les vrais Salafy). La compréhension littéraliste qu'à apporter le Wahhabisme/salafisme est celle qui a fait naitre Daesh... C'est une réalité qu'on ne peut pas contredire.

Il n'y a pas de salafy normaux ou extrême ... Tant que les instances religieuses sont les mêmes, que les avis sur les points fondamentaux sont les mêmes, ça reste une secte.

" les salafi eux les normaux suivent simplement le coran la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs point c'est juste ca. " ... D'accord, on va prendre la question sous un autre angle. Demain, un gars de Daesh te dis " Moi, je suis le coran la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs point c'est juste ca. " ... Tu vas être d'accords avec lui ?

Tawassul= Demande d'intercession
Tabarruk= Recherche de bénédiction
Tawassul= La science du Soufisme ( Tawwassul est le mot arabe qui désigne cette science ) ... C'est la science de la spiritualité et du comportement, comme il y a la science de la croyance ( Aquida ) et et de la jurisprudence ( Fiqh ) ... Un Faqih est un maitre dans le Fiqh, un Soufi est un maitre dans le tassawwuf.

Mais il y encore des tonnes de science et avis où ils contredisent la majorité des savants.


Citation
leilamalabarr a écrit:
Zane tu es soufi?

Mais na mais c'est pas ca la salafiya ca n'a rien à voir.. DAESH.. mais t'es serieux ou quoi ? la tu parles des sectaires qui se disent salafi, donc la salafiya dans son exagération oui c'est une secte c'est ce que je te dis, mais les salafi eux les normaux suivent simplement le coran la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs point c'est juste ca.

Concernant les 3 termes que t'as cités je ne les connais pas : tawassuf, tabarruk et tawasul.
Ca consiste en quoi, j'ai regardé sur internet mais je prefere ecouter ta version ca sera plus rapide.
1
6 octobre 2016 22:10
el hamduliLleh, le principal pour tout croyant c'est d'avoir l'intention de chercher le juste et de suivre ce qu'il pense être juste après des efforts de discernement smiling smiley


Citation
Butterfly26 a écrit:
après en ce me concerne ma belle j'ai trouvé ma stabilité spirituelle quand j'ai connu le minhaj salafi smiling smiley et depuis je me sens bien dans ma tête car comme le dit Ibn Al Qayyim "la religion c'est le bon comportement, celui qui a un meilleur comportement que toi connais mieux la religion que toi" winking smiley
B
6 octobre 2016 22:10
moi je veux carrément pas éduquer des enfants ici إن شاء الله la musique hors de question et niveau représentation d'image aussi pas de sa au sein du foyer...etc etc je suis assez stricte sur ces choses là donc et seul un salafi partagera mes visions إن شاء الله
B
6 octobre 2016 22:16
j'ai été ignorante, ikhwani, soufi et je me sentais pas spécialement bien jusqu'à que le Tawhid et son étude en profondeur soit devenu comme une révélation dans mon cheminement un grand savant m'a aidé il a été une cause mais surtout Allah

J'aime énormément lire Ibn Al Qayyim Cool sa plume est juste magnifique

Ainsi que d'autres savants morts car comme le dit un salaf "prend ta science des savants disparus car les vivants ne sont pas à l'abri des troubles " cette phrase m'a marqué et je suis totalement d'accord après je suis les savants d'Arabie Saoudite, Algérie, Yémen, Egypte...etc qui sont sur le Haqq الحمد لله qu'Allah leur accorde une longue vie!

Citation
Tawakkul a écrit:
el hamduliLleh, le principal pour tout croyant c'est d'avoir l'intention de chercher le juste et de suivre ce qu'il pense être juste après des efforts de discernement smiling smiley
S
6 octobre 2016 22:21
Vous m'avez fait mal au crâne Ill

Salafya, coraniste, tassaWuf, tabarruk, chiite etc etc etc

Déjà entre nous musulmans on ne se comprend pas alors que dire de ceux qui ont un regard extérieur sur notre religion.

Sincèrement ça fait quelque années que je ne cherche plus trop sur le dine à cause de ça. Je ne sais plus qui écouter ni qui croire tout le monde dit faire partie du groupe sauvé.

Y'a de quoi devenir folle en fait.
Je pratique de façon basique ma religion et je ne me prend plus la tête.

Ça me fait peur tout ces noms de groupes...ça ne ressemble pas à l'image que je me fais de l'islam.

C'est trop compliqué pour moi tout ça sad smiley
6 octobre 2016 22:23
Tu as un problème de compréhension de la salafiya moderne. Non, la salafiya n'a pas engendré Daesh, les points de divergence sur des points fondamentaux les différencient "fondamentalement". Daesh est une production sioniste et qui est née dans une région du Proche-Orient particulièrement sujette à troubles (L'Irak et les guerres que le pays a connu avec l'embargo qui s'ajoute encore à ces fléaux dévastateurs) et favorables à des courants radicaux. Les salafistes n'ont rien à voire là-dedans et tes accusations sont graves... je précise: je suis un mouslim malékite, "malékite" parce que Marocain, un mouslim "équilibré" en d'autres termes.

C'est trop facile de toujours frapper sur les salafistes... ils ont le droit d'aspirer à une compréhension littérale de la religion.
Citation
Zane a écrit:
Daesh est bien le fils de la Salafya ( Bien que les Salafy d'aujourd'hui se disent contre Daesh ... Les gars de Daesh eux, se disent être les vrais Salafy). La compréhension littéraliste qu'à apporter le Wahhabisme/salafisme est celle qui a fait naitre Daesh... C'est une réalité qu'on ne peut pas contredire.

Il n'y a pas de salafy normaux ou extrême ... Tant que les instances religieuses sont les mêmes, que les avis sur les points fondamentaux sont les mêmes, ça reste une secte.

" les salafi eux les normaux suivent simplement le coran la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs point c'est juste ca. " ... D'accord, on va prendre la question sous un autre angle. Demain, un gars de Daesh te dis " Moi, je suis le coran la sunna selon la comprehension des pieux predecesseurs point c'est juste ca. " ... Tu vas être d'accords avec lui ?

Tawassul= Demande d'intercession
Tabarruk= Recherche de bénédiction
Tawassul= La science du Soufisme ( Tawwassul est le mot arabe qui désigne cette science ) ... C'est la science de la spiritualité et du comportement, comme il y a la science de la croyance ( Aquida ) et et de la jurisprudence ( Fiqh ) ... Un Faqih est un maitre dans le Fiqh, un Soufi est un maitre dans le tassawwuf.

Mais il y encore des tonnes de science et avis où ils contredisent la majorité des savants.
B
6 octobre 2016 22:27
moi aussi avant j'étais pareil

Étudie le Tawhid ma belle et tout sera claire rassure toi y a qu'un seul Islam mais tu as raison de vivre ta spiritualité à ton rythme c'est la même chose pour moi...donc demande juste à Allah de te guider et Allah guidera je pense que l'invocation et l'étude de la science nous fera tous avancer إن شاء الله

Qu'الله nous guide!

Citation
IhssanT a écrit:
Vous m'avez fait mal au crâne Ill

Salafya, coraniste, tassaWuf, tabarruk, chiite etc etc etc

Déjà entre nous musulmans on ne se comprend pas alors que dire de ceux qui ont un regard extérieur sur notre religion.

Sincèrement ça fait quelque années que je ne cherche plus trop sur le dine à cause de ça. Je ne sais plus qui écouter ni qui croire tout le monde dit faire partie du groupe sauvé.

Y'a de quoi devenir folle en fait.
Je pratique de façon basique ma religion et je ne me prend plus la tête.

Ça me fait peur tout ces noms de groupes...ça ne ressemble pas à l'image que je me fais de l'islam.

C'est trop compliqué pour moi tout ça sad smiley
6 octobre 2016 22:31
Salam Aleykum, je trouves ce poste intéressant ...
Personnellement je me suis posé cette question à plusieurs reprises aussi. Et au final je finis par me dire que d'un point de vu religieux (ou pas d'ailleurs) je ne trouverai jamais mon idéal et je ne trouverai certainement pas une personne qui pense tout comme moi et c'est peut être pas si mal...L'important, je dirai même l'essentiel c'est (pour moi) de trouver un musulman pratiquant qui crains Allah et qui souhaite sincèrement avancer dans le dine. Avant d'être une affaire de famille ou de communauté le dine c'est une affaire personnel...je dis çà dans le sens où Allah guide qui il veut et moi je ne crois pas pouvoir transformer un homme, je n'y crois pas, et je ne crois pas qu'un homme puisse me transformer. Lout , Nouh, Ibrahim (alayhoum salam) sont des prophètes et eux même n'ont pas réussit à sauver leur famille (respectivement leur femme, enfant et père). Ainsi je ne cherche pas un homme parfait, mais au moins un musulman qui comprends le sens des priorité, qui avec le temps pourra s'acquitter de ses obligations et éviter un max les interdits. JE NE CHERCHE PAS UN MUFTI, j'ai moi même mes vices et mes défauts , comment pourrai-je demander quelque chose que je ne mérite pas finalement?
Je partage votre avis sur le fait qu'il est nécessaire d'échanger sur certains sujet notamment sur ceux qui me tiennent à cœur et qui sont primordiaux pour moi. Une personne qui se revendique de tel ou tel groupe, grand bien lui fasse mais je préfère ne pas lui faire perdre son temps. Finalement la question c'est qu'elles sont pour chacun de nous les sujet sur lesquels nous pouvons pas faire de concession et quels sont ceux qui n'entacherons pas vraiment notre vie de couple et l'éducation de nos enfants.
S
6 octobre 2016 22:33
Merci pour tes conseils smiling smiley

Le soucis c'est que je ne fais confiance à personne pour apprendre la religion tout le monde se contredit et chacun dit avoir raison...on est sensés croire qui dans ce cas là ?
Mais je te rejoins au sujet des invocations pour qu'Allah nous guide sur la bonne voie.

Amine ma soeur
Citation
Butterfly26 a écrit:
moi aussi avant j'étais pareil

Étudie le Tawhid ma belle et tout sera claire rassure toi y a qu'un seul Islam mais tu as raison de vivre ta spiritualité à ton rythme c'est la même chose pour moi...donc demande juste à Allah de te guider et Allah guidera je pense que l'invocation et l'étude de la science nous fera tous avancer إن شاء الله

Qu'الله nous guide!
B
6 octobre 2016 22:35
Clap bien dit

عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
Citation
Lalla Meriemma a écrit:
Salam Aleykum, je trouves ce poste intéressant ...
Personnellement je me suis posé cette question à plusieurs reprises aussi. Et au final je finis par me dire que d'un point de vu religieux (ou pas d'ailleurs) je ne trouverai jamais mon idéal et je ne trouverai certainement pas une personne qui pense tout comme moi et c'est peut être pas si mal...L'important, je dirai même l'essentiel c'est (pour moi) de trouver un musulman pratiquant qui crains Allah et qui souhaite sincèrement avancer dans le dine. Avant d'être une affaire de famille ou de communauté le dine c'est une affaire personnel...je dis çà dans le sens où Allah guide qui il veut et moi je ne crois pas pouvoir transformer un homme, je n'y crois pas, et je ne crois pas qu'un homme puisse me transformer. Lout , Nouh, Ibrahim (alayhoum salam) sont des prophètes et eux même n'ont pas réussit à sauver leur famille (respectivement leur femme, enfant et père). Ainsi je ne cherche pas un homme parfait, mais au moins un musulman qui comprends le sens des priorité, qui avec le temps pourra s'acquitter de ses obligations et éviter un max les interdits. JE NE CHERCHE PAS UN MUFTI, j'ai moi même mes vices et mes défauts , comment pourrai-je demander quelque chose que je ne mérite pas finalement?
Je partage votre avis sur le fait qu'il est nécessaire d'échanger sur certains sujet notamment sur ceux qui me tiennent à cœur et qui sont primordiaux pour moi. Une personne qui se revendique de tel ou tel groupe, grand bien lui fasse mais je préfère ne pas lui faire perdre son temps. Finalement la question c'est qu'elles sont pour chacun de nous les sujet sur lesquels nous pouvons pas faire de concession et quels sont ceux qui n'entacherons pas vraiment notre vie de couple et l'éducation de nos enfants.
1
6 octobre 2016 22:36
merci pour ce témoignage ma soeur smiling smiley

et pour ton intérêt pour le post

la question c'est qu'elles sont pour chacun de nous les sujet sur lesquels nous pouvons pas faire de concession et quels sont ceux qui n'entacherons pas vraiment notre vie de couple et l'éducation de nos enfants.

c'est exactement ma question... Rabbi isahel

wa salam 3aleyki


Citation
Lalla Meriemma a écrit:
Salam Aleykum, je trouves ce poste intéressant ...
Personnellement je me suis posé cette question à plusieurs reprises aussi. Et au final je finis par me dire que d'un point de vu religieux (ou pas d'ailleurs) je ne trouverai jamais mon idéal et je ne trouverai certainement pas une personne qui pense tout comme moi et c'est peut être pas si mal...L'important, je dirai même l'essentiel c'est (pour moi) de trouver un musulman pratiquant qui crains Allah et qui souhaite sincèrement avancer dans le dine. Avant d'être une affaire de famille ou de communauté le dine c'est une affaire personnel...je dis çà dans le sens où Allah guide qui il veut et moi je ne crois pas pouvoir transformer un homme, je n'y crois pas, et je ne crois pas qu'un homme puisse me transformer. Lout , Nouh, Ibrahim (alayhoum salam) sont des prophètes et eux même n'ont pas réussit à sauver leur famille (respectivement leur femme, enfant et père). Ainsi je ne cherche pas un homme parfait, mais au moins un musulman qui comprends le sens des priorité, qui avec le temps pourra s'acquitter de ses obligations et éviter un max les interdits. JE NE CHERCHE PAS UN MUFTI, j'ai moi même mes vices et mes défauts , comment pourrai-je demander quelque chose que je ne mérite pas finalement?
Je partage votre avis sur le fait qu'il est nécessaire d'échanger sur certains sujet notamment sur ceux qui me tiennent à cœur et qui sont primordiaux pour moi. Une personne qui se revendique de tel ou tel groupe, grand bien lui fasse mais je préfère ne pas lui faire perdre son temps. Finalement la question c'est qu'elles sont pour chacun de nous les sujet sur lesquels nous pouvons pas faire de concession et quels sont ceux qui n'entacherons pas vraiment notre vie de couple et l'éducation de nos enfants.
B
6 octobre 2016 22:37
j'ai confiance en Allah et en Son Prophète ainsi qu'à ceux qui les suivent

Qu'Allah nous guide!

Citation
IhssanT a écrit:
Merci pour tes conseils smiling smiley

Le soucis c'est que je ne fais confiance à personne pour apprendre la religion tout le monde se contredit et chacun dit avoir raison...on est sensés croire qui dans ce cas là ?
Mais je te rejoins au sujet des invocations pour qu'Allah nous guide sur la bonne voie.

Amine ma soeur
6 octobre 2016 22:54
Dans ce cas j'ai envie de te dire , chacun aura çà vision des choses il n'y a qu'à voir les différentes réactions sur le poste. On voit rien que même si certaines personnes adoreraient faire de nous des clones nous avons tous nos différences de compréhension et de mode de vie aussi.
Je veux dire pas là que pour certains ne pas prier à l'heure ou ne pas faire le sacrifice lors de l'aid c'est pas un drame pour d'autre le fait que le conjoin écoute de la musique même en dehors de la maison c'est catastrophique.
Je respecte les avis de chacun il ne s'agit pas ici d'un jugement, chacun suit (normalement) l'avis religieux qui lui semble le plus pertinent et je doute que le poste à été crée afin de polémiquer sur des sujets qui (je me répète encore une fois lol) ont été traité par des savant qui ont la légitimité de parler de sujet qu'il comprennent puisqu'ils ont un bagage de savoir assez conséquent. La plupart parle sans savoir. Les sujets les plus élémentaires ne sont pas acquis qu'on viens se permettre de faire des rappels par ci par là, qu'on se permet de porter un jugement sur la vie de chacun.
Je vois que même sure yabi certains on du mal à être tolérant et patient envers leur prochain, que dire de quand on partage sa vie avec une autre personne H24 ???

Pour résumer les critères sont personnels ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook