Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier aprer une relation hors mariage.
A
6 octobre 2022 23:27
Salam Aleykoum, je poste ceci car j'ai besoins de réponse. Je parle avec une fille on a appris à se connaître elle me convient parfaitement et je lui convient également. Le problème ici est que nous sommes tomber amoureux l'un et l'autre et avons donc décidé de se marier, je tient à précisé que la fille est reconvertie et n'habite pas à coter de chez moi donc impossible pour moi de pouvoir garder contact avec elle via ses parents ou autre. Le mariage est prévue d'ici quelque mois in sha الله. Mais étant donnée que nous somme basé sur une relation hors mariage si j'ai bien compris un repentir sincère doit être fait plus un délais d'attente sans se parlais mais je n'ai pas trouver réponse à question je rappelle que nous n'avons pas eu de relation sexuelle ou autre nous avons simplement échanger ensemble. J'aimerais donc savoir combien de temps est le délai d'attente in sha الله.
'
6 octobre 2022 23:43
Il n'y a aucun délai d attente vous concernant.

De plus, en aucun cas il est question de couper toute communication, surtout que vous envisagez de vous marier dans quelques mois. Vous êtes obligés de communiquer notamment dans le cadre de l'organisation de votre mariage par exemple et de tout ce qui relève des choses pratiques.

Prendre de vos nouvelles de temps en temps, ce n'est pas un problème, tant que vous respectez les limites, sans vous isoler.

Arrêtez de croire que vous seriez des fornicateurs alors que vous ne l'êtes pas. Pas de stresse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/22 23:43 par SalomaWhat?.
7 octobre 2022 00:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce haram de tomber amoureux ? Ou de discuter pour se connaître ? Où est donc le haram dans l'histoire ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 octobre 2022 01:00
Euh non oukhty. Pour tout cela, l'Islam demande un cadre.

Surtout si ils sont amoureux. Ils sont plus à même de glisser.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Il n'y a aucun délai d attente vous concernant.

De plus, en aucun cas il est question de couper toute communication, surtout que vous envisagez de vous marier dans quelques mois. Vous êtes obligés de communiquer notamment dans le cadre de l'organisation de votre mariage par exemple et de tout ce qui relève des choses pratiques.

Prendre de vos nouvelles de temps en temps, ce n'est pas un problème, tant que vous respectez les limites, sans vous isoler.

Arrêtez de croire que vous seriez des fornicateurs alors que vous ne l'êtes pas. Pas de stresse.
'
7 octobre 2022 01:32
Salam PellYm,

Je n'ai pas nié qu'il faille un cadre, en revanche le posteur pense être dans le Haram juste parce qu'il communique avec sa fiancée. Il affirme se préserver lui et sa future épouse.

Pourquoi l'accabler pour une chose dont il n'est pas responsable ?

La communication n'est pas Haram, et elle est très importante pour que les époux puissent se mettre d'accord sur des choses importantes relatives à l'organisation du mariage prévu dans seulement quelques mois, par exemple tout ce qui est budget, traiteur et compagnie... Bref, tout ce qu'il y a de plus formel.

Et puis de temps en temps, prendre des nouvelles de l'autre. Surtout que le cas du tuteur est compliqué pour la fiancée du fait qu'elle soit convertie. Évidemment, il faut encadrer tout cela. Mais quand on choisit de s'engager pour le mariage, et bien il faut savoir faire preuve de maturité en mettant de côte tout sentimentalisme pour privilégier tout ce qu'il y a de plus formel. Et ça, c'est tout à fait possible entre deux personnes qui craignent Allah.

Ensuite, après le mariage libres à eux.
Citation
PellYm785 a écrit:
Euh non oukhty. Pour tout cela, l'Islam demande un cadre.

Surtout si ils sont amoureux. Ils sont plus à même de glisser.
7 octobre 2022 01:54
Jsuis daccord avec toi .

Il faut bien quils soient en contact mais si tous 2 craignent Allah et ne s'isolent pas . Il n y aura pas de mal.

Il y a un verset du coran qui dit de pas avoir de paroles enjoleuse. C est important. Pas de mots d amour et c est bon. Juste ils parlent en vue du projet.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam PellYm,

Je n'ai pas nié qu'il faille un cadre, en revanche le posteur pense être dans le Haram juste parce qu'il communique avec sa fiancée. Il affirme se préserver lui et sa future épouse.

Pourquoi l'accabler pour une chose dont il n'est pas responsable ?

La communication n'est pas Haram, et elle est très importante pour que les époux puissent se mettre d'accord sur des choses importantes relatives à l'organisation du mariage prévu dans seulement quelques mois, par exemple tout ce qui est budget, traiteur et compagnie... Bref, tout ce qu'il y a de plus formel.

Et puis de temps en temps, prendre des nouvelles de l'autre. Surtout que le cas du tuteur est compliqué pour la fiancée du fait qu'elle soit convertie. Évidemment, il faut encadrer tout cela. Mais quand on choisit de s'engager pour le mariage, et bien il faut savoir faire preuve de maturité en mettant de côte tout sentimentalisme pour privilégier tout ce qu'il y a de plus formel. Et ça, c'est tout à fait possible entre deux personnes qui craignent Allah.

Ensuite, après le mariage libres à eux.
7 octobre 2022 06:16
Donc ils font comment pour organiser le mariage ?
Ils ne se parlent plus au téléphone jusqu'au mariage ? En face à face ?
C'est les parents qui se parlent ?

Ils ont droit au sms ? Lol
Citation
PellYm785 a écrit:
Euh non oukhty. Pour tout cela, l'Islam demande un cadre.

Surtout si ils sont amoureux. Ils sont plus à même de glisser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/22 06:17 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
7 octobre 2022 06:21
Pas de je pense à toi ? J'ai hâte de me marier ?

Faut qu'ils se parlent comme avec froideur ?

C'est quoi ce truc ? Même au téléphone ? Ça donne envie
Citation
Moonlight* a écrit:
Jsuis daccord avec toi .

Il faut bien quils soient en contact mais si tous 2 craignent Allah et ne s'isolent pas . Il n y aura pas de mal.

Il y a un verset du coran qui dit de pas avoir de paroles enjoleuse. C est important. Pas de mots d amour et c est bon. Juste ils parlent en vue du projet.
. Pas de mp d'hommes merci
7 octobre 2022 06:59
Si ils peuvent juste pas tomber dans la fornication
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pas de je pense à toi ? J'ai hâte de me marier ?

Faut qu'ils se parlent comme avec froideur ?

C'est quoi ce truc ? Même au téléphone ? Ça donne envie
7 octobre 2022 07:13
Si ils peuvent juste pas tomber dans la fornication
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pas de je pense à toi ? J'ai hâte de me marier ?

Faut qu'ils se parlent comme avec froideur ?

C'est quoi ce truc ? Même au téléphone ? Ça donne envie
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pas de je pense à toi ? J'ai hâte de me marier ?

Faut qu'ils se parlent comme avec froideur ?

C'est quoi ce truc ? Même au téléphone ? Ça donne envie
K
7 octobre 2022 07:15
A Mon Avis.
Une des raisons prinicpales du mariage c'est eviter de tomber dans le hram et la fornication et la ponographie amene a la fornication.
Donc si tu peux TE marier avec quelqun de bien .meme a 18ans .pourquoi pas .

Mais ne Fais pas de connerie avec lui avant mariage
7 octobre 2022 07:39
Le cadre est déjà défini il me semble. Ils ont pour projet de se marier et ils ne se voient pas.

Allah nous a donné la parole pour communiquer donc je ne vois pas où est le problème dans ce cas de figure.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Il ne faut pas caricaturer les principes et les valeurs de l’islam à ce point.

Si on a ce mode de pensée cela signifierait que les hommes et les femmes qui échangent sur ce forum sont tous des fornicateurs (je parle notamment des célibataires qui souhaitent se marier) ?? Il ne faut pas abuser sur les règles de l’islam car sinon cela en devient ridicule (je parle juste de l’idée je ne parle pas de toi comprends le bien).
Citation
PellYm785 a écrit:
Euh non oukhty. Pour tout cela, l'Islam demande un cadre.

Surtout si ils sont amoureux. Ils sont plus à même de glisser.
7 octobre 2022 08:16
thumbs up
Citation
sampica a écrit:
Le cadre est déjà défini il me semble. Ils ont pour projet de se marier et ils ne se voient pas.

Allah nous a donné la parole pour communiquer donc je ne vois pas où est le problème dans ce cas de figure.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Il ne faut pas caricaturer les principes et les valeurs de l’islam à ce point.

Si on a ce mode de pensée cela signifierait que les hommes et les femmes qui échangent sur ce forum sont tous des fornicateurs (je parle notamment des célibataires qui souhaitent se marier) ?? Il ne faut pas abuser sur les règles de l’islam car sinon cela en devient ridicule (je parle juste de l’idée je ne parle pas de toi comprends le bien).
7 octobre 2022 08:40
Tu sais Natacha le mariage dapres le coran c est un engagement entre un homme et une femme devant Dieu.

Pour pas vivre en concubinage ou en personne de moeurs legere dans le sens ou c est engagement de part et d autre. L homme ne doit pas repudier sa femme en disant tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mere. Et la femme ne doit pas quittez son mari en lui disant a la moindre erreur alors quil a toujours ete bon en disant tu n as jamais été bon avec moi. Dans le coran c est ça les regles en gros tu te maries "devant Dieu " a vie. Car il est rappelé que en cas de probleme essayer de les resoudre. Ensuite il y a des regles de separation periode de viduité de 3 mois de la femme.

Si 2 personnes pieuses s'unissent Dieu suffit comme temoin.



Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Pas de je pense à toi ? J'ai hâte de me marier ?

Faut qu'ils se parlent comme avec froideur ?

C'est quoi ce truc ? Même au téléphone ? Ça donne envie
7 octobre 2022 10:26
Nan c'est l'objectif qui est défini et correcte mais pas le cadre.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Tu peux voir les choses comme ça si tu veux. Les faits c'est que quand on laisse les personnes seul à seul, surtout quand ils sont amoureux. il y en a beaucoup qui glissent.
Et quand je parle de glisser, je ne parle pas simplement des relations intimes entre 4 murs.
L'Islam a mis plus de limite que cela, les messages peuvent devenir indécent et cela n'est pas permis.

Il ne faut surtout pas qu'il communique seul à seul.

C'est utopique de croire qu'ils vont réussir à se limiter au strict nécessaire alors qu'ils ont le coeur qui bat l'un pour l'autre

Et l'Islam ne me contredit pas sur ce point, bien au contraire.

Si on regarde et on médite sur les règles de l'Islam sur ce sujet ou de manière générale, on verra que l'Islam ne fait pas confiance à l'être humain

Il y a beaucoup de prévention dans la législation car l'être humain glissent facilement

Allahou 'alem
Citation
sampica a écrit:
Le cadre est déjà défini il me semble. Ils ont pour projet de se marier et ils ne se voient pas.

Allah nous a donné la parole pour communiquer donc je ne vois pas où est le problème dans ce cas de figure.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Il ne faut pas caricaturer les principes et les valeurs de l’islam à ce point.

Si on a ce mode de pensée cela signifierait que les hommes et les femmes qui échangent sur ce forum sont tous des fornicateurs (je parle notamment des célibataires qui souhaitent se marier) ?? Il ne faut pas abuser sur les règles de l’islam car sinon cela en devient ridicule (je parle juste de l’idée je ne parle pas de toi comprends le bien).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/22 10:27 par PellYm785.
7 octobre 2022 11:20
Si tu es avec quelqu'un de sérieux et que tu es sérieux. Pas besoin de mariage.

Je ne suis pas marié mais c'est pas pour autant que j'ai le droit d'aller voir ailleurs. Comme mon compagnon.

Plein de gens sont mariés juifs catholique musulmans athée. Et ça garantit en rien que ça va durer sans se tromper ou quoi
Citation
Moonlight* a écrit:
Tu sais Natacha le mariage dapres le coran c est un engagement entre un homme et une femme devant Dieu.

Pour pas vivre en concubinage ou en personne de moeurs legere dans le sens ou c est engagement de part et d autre. L homme ne doit pas repudier sa femme en disant tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mere. Et la femme ne doit pas quittez son mari en lui disant a la moindre erreur alors quil a toujours ete bon en disant tu n as jamais été bon avec moi. Dans le coran c est ça les regles en gros tu te maries "devant Dieu " a vie. Car il est rappelé que en cas de probleme essayer de les resoudre. Ensuite il y a des regles de separation periode de viduité de 3 mois de la femme.

Si 2 personnes pieuses s'unissent Dieu suffit comme temoin.
. Pas de mp d'hommes merci
7 octobre 2022 12:32
Salam saloma, j'espère que tu vas bien.

Je n'ai pas nié qu'il faille un cadre, en revanche le posteur pense être dans le Haram juste parce qu'il communique avec sa fiancée. Il affirme se préserver lui et sa future épouse.

Je ne vois pas ou est-ce qu'il affirme s'être préservé ?

La communication n'est pas Haram, et elle est très importante pour que les époux puissent se mettre d'accord sur des choses importantes relatives à l'organisation du mariage prévu dans seulement quelques mois, par exemple tout ce qui est budget, traiteur et compagnie... Bref, tout ce qu'il y a de plus formel.

Oui et non. Elle est autorisé et haram en même temps.
Autorisé si il y a un besoin, que l'échange est court et sans complaisance.

Haram si ils commencent à il y avoir plus que cela, s'ils commencent à rigoler, à parler de futilités, être trop familier etc...
Ce qui est très problable d'arriver si ils s'aiment

Et il a dit que c'est une relation haram donc c'est sûrement déjà arrivé.

Le mieux c'est qu'ils mettent en place une muqabala avec quelqu'un de confiance, ça leur perm

Et puis de temps en temps, prendre des nouvelles de l'autre. Surtout que le cas du tuteur est compliqué pour la fiancée du fait qu'elle soit convertie.

Nan, ça il vaut mieux éviter surtout quand on est amoureux.
Et pour le cas du ce n'est pas grave, elle va voir à la mosquée et ils patientent.

Inshaa a Llah, ça va vite se régler.
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Salam PellYm,

Je n'ai pas nié qu'il faille un cadre, en revanche le posteur pense être dans le Haram juste parce qu'il communique avec sa fiancée. Il affirme se préserver lui et sa future épouse.

Pourquoi l'accabler pour une chose dont il n'est pas responsable ?

La communication n'est pas Haram, et elle est très importante pour que les époux puissent se mettre d'accord sur des choses importantes relatives à l'organisation du mariage prévu dans seulement quelques mois, par exemple tout ce qui est budget, traiteur et compagnie... Bref, tout ce qu'il y a de plus formel.

Et puis de temps en temps, prendre des nouvelles de l'autre. Surtout que le cas du tuteur est compliqué pour la fiancée du fait qu'elle soit convertie. Évidemment, il faut encadrer tout cela. Mais quand on choisit de s'engager pour le mariage, et bien il faut savoir faire preuve de maturité en mettant de côte tout sentimentalisme pour privilégier tout ce qu'il y a de plus formel. Et ça, c'est tout à fait possible entre deux personnes qui craignent Allah.

Ensuite, après le mariage libres à eux.
7 octobre 2022 18:11
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais il y a quand même un hic.
Il faut aussi que l’humain apprenne à se contrôler et à contrôler ses pulsions et je pense que la foi à son rôle à jouer. A force de donner trop de règles il y a une sorte de frustration qui se crée.

Il faut des règles pour régir une vie comme il faut des étapes pour rencontrer quelqu’un. Les règles doivent être présentes c’est certain mais la foi doit pousser l’humain à respecter ces règles car si c’est la foi qui conduit son âme son cœur et ses agissements, il ne fera rien d’interdit selon moi (enfin je suppose).

Dans le monde d’aujourd’hui, monde dans lequel il y a du mensonge et de la manipulation de la part de bons nombres de personnes, comment peut-on encore penser qu’une relation peut marcher juste en s’appelant au téléphone ? La relation de confiance n’existe quasiment plus car l’homme a changé (et pourtant j’aurai aimé qu’il en soit autrement). Je me suis fiancée au bout de 3 mois avec mon ex mari car je ne voulais pas être dans le haram (je l’ai rencontré 3 ou 4 fois en lieu public). Je n’ai pas pris le temps de bien le connaître car j’avais confiance en l’humain et il me paraissait clean. J’ai finalement découvert beaucoup de mensonges et de manipulation. Pourtant j’ai fait les choses dans les règles mais ça n’a pas fonctionné et je ne suis pas la seule dans ce cas de figure.
Avec un mahram avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui c’est sûr qu’ils vont avoir une facette devant le mahram et une autre sans le mahram.

Après je ne connais pas les statistiques à ce niveau là c’est à dire est ce que les mariages avec mahram et rapides marchent mieux ? Avec les spécimens que nous avons aujourd’hui ? Pour les divorcées avec enfants comme moi nous devons parler au téléphone avec monsieur ? Et l’enfant aussi doit parler au téléphone pour faire connaissance avec le futur beau père ? Et le mahram dans l’histoire doit être présent à chaque rencontre même avec l’enfant ? Je ne sais pas peut être que je dis n’importe quoi et qu’il y a d’autres façons de faire mais c’est très compliqué …
Il faut je pense s’adapter à l’humain d’aujourd’hui tout en essayant de respecter nos principes islamiques … de l’utopie n’est ce pas ? grinning smiley

Les humains sont faibles oui mais pas au même niveau. Certains seront capables de tenir une année sans avoir besoin de forniquer alors que d’autres seront capables de tenir un mois avant de forniquer.

Le juste milieu n’existe pas ? Rencontrer quelqu’un en tout bien tout honneur pendant 1 an en faisant quelques rencontres et après passer au mariage ce n’ai pas faisable ? Ça se terminera forcément par une glissade à la tentation ? Pourtant autour de moi les couples qui durent sont ceux qui ont pris le temps de se connaître et ceux qui se sont mariés rapidement (comme moi) sont divorcés donc je me pose des questions sur la procédure de rencontre et de connaissance…

Bref je pense que nous avons toutes les deux tords et toutes les deux raisons sur ce sujet mais comme je l’ai dit les choses sont devenues bien plus compliquées dans le monde actuel. L’humain est devenu compliqué.
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan c'est l'objectif qui est défini et correcte mais pas le cadre.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Tu peux voir les choses comme ça si tu veux. Les faits c'est que quand on laisse les personnes seul à seul, surtout quand ils sont amoureux. il y en a beaucoup qui glissent.
Et quand je parle de glisser, je ne parle pas simplement des relations intimes entre 4 murs.
L'Islam a mis plus de limite que cela, les messages peuvent devenir indécent et cela n'est pas permis.

Il ne faut surtout pas qu'il communique seul à seul.

C'est utopique de croire qu'ils vont réussir à se limiter au strict nécessaire alors qu'ils ont le coeur qui bat l'un pour l'autre

Et l'Islam ne me contredit pas sur ce point, bien au contraire.

Si on regarde et on médite sur les règles de l'Islam sur ce sujet ou de manière générale, on verra que l'Islam ne fait pas confiance à l'être humain

Il y a beaucoup de prévention dans la législation car l'être humain glissent facilement

Allahou 'alem
7 octobre 2022 18:27
Salam

Il ne faut surtout pas qu'il communique seul à seul.

Ce n'est pas exact. Il faut qu'ils communiquent pour pouvoir mieux se connaître. Maintenant c'est plus facile qu'autrefois, car pas tout le monde avait le téléphone au Bled et internet n'existait pas encore. Donc la seule possibilité était le courrier postal.




Citation
PellYm785 a écrit:
Nan c'est l'objectif qui est défini et correcte mais pas le cadre.

Si tu penses que même la parole peut amener à la fornication, c’est donc penser que l’humain ne vaut pas mieux que l’animal …

Tu peux voir les choses comme ça si tu veux. Les faits c'est que quand on laisse les personnes seul à seul, surtout quand ils sont amoureux. il y en a beaucoup qui glissent.
Et quand je parle de glisser, je ne parle pas simplement des relations intimes entre 4 murs.
L'Islam a mis plus de limite que cela, les messages peuvent devenir indécent et cela n'est pas permis.

Il ne faut surtout pas qu'il communique seul à seul.

C'est utopique de croire qu'ils vont réussir à se limiter au strict nécessaire alors qu'ils ont le coeur qui bat l'un pour l'autre

Et l'Islam ne me contredit pas sur ce point, bien au contraire.

Si on regarde et on médite sur les règles de l'Islam sur ce sujet ou de manière générale, on verra que l'Islam ne fait pas confiance à l'être humain

Il y a beaucoup de prévention dans la législation car l'être humain glissent facilement

Allahou 'alem
7 octobre 2022 19:02
Je pense que ton commentaire est pertinent, sensé et tes questions légitimes.

Comme tu as dit et je pense que tu as raison, l'être humain doit apprendre à se maîtriser, ce qui est en soit une purification.
Se purifier des passions, se purifier des mauvaises penchants et construire une foi forte et solidement attachée à Allah (soubhanahou wa t'ala)

On chemine sur le chemin du Prophète Yusuf ('aleyhi salam) qui face à la tentation, a refusé et fuis face au péché qui rappelons le il était face à une femme entre 4 murs.
Sans compter, qu'il était un enfant séparé de ses parents, trahi par ses frères et laisser entre les mains d'inconnus.
Combien de personnes serait tombé dans se conditions ?

Donc, c'est vrai qu'il y a cette aspect de savoir se maitriser et le fait qu'on ne pourra pas toujours s'éloigner de la tentation.

Néanmoins cette même histoire, son histoire, nous apprend que si on peut éviter la tentation, cela est mieux pour nous et vaut mieux se mettre en sécurité.
Le risque est réel et si certains vont se préserver bi idni Llah, beaucoup risquent de tomber même s'ils sont pieux.
Parce qu'ils auront trop de tentation, parce que la situation va devenir hors de contrôle, parce qu'il y aura un moment de faiblesse, etc...

Pour la suite de ce que tu dis, je pense qu'il y a 2 extrêmes.

Le 1er extrême, se marier quasiment ou voir totalement à l'aveugle.
Le 2ème extrême, c'est de se fréquenter sans cadre licite, sans filtre.

Évidemment ni l'un ni l'autre ne sont bon et d'ailleurs ni l'un ni l'autre ne permet d'avoir un mariage réussi.
Pour le 1er, les femmes à une époque étaient retenus par les conditions de vie.
Pour le 2ème, elles sont retenus par les sentiments.

Parce qu'il faut prendre en compte aussi que les gens cachent leurs problèmes mais ce n'est pas parce qu'ils restent ensemble que tout va bien.
Parfois, ça va mal mais ils n'osent pas ou ne veulent pas partir, pourtant ils ne le diront pas forcément.
Quand il accepte de rester ensemble en tout cas car le divorce est quelque chose qui s'est répandu partout, on le constate en croisant les témoignages.

J'entends aussi ce que tu dis sur le fait que la personne tiendra un double visage au mahram.
Mais ce double visage existe aussi sans mahram.

La vie avant et après le mariage n'a rien avoir et pas mal de gens s'en sont rendus.
Et même si la personne se révèle, à cause des sentiments, on ne prend pas forcément la peine de partir.
C'est d'ailleurs difficile d'accepter de divorcer dans ces conditions.
Déjà pour les sentiments. Mais il y a aussi le problème, cette relation dans le haram, c'est comme un investissement, 1 an, 2 ans, 3 ans, etc...
Sachant que dans ces relations, il y en a qui ont donné beaucoup même le grand interdit.
Comment se dire que je vais tout lâcher dans ces conditions ? J'ai donné mon temps, mon argent, mon esprit, peut-être même mon corps, pour rien ?

Pour le mariage dans le halal, tout n'est pas fait correctement non plus. Le pire c'est quand on marie les personnes à l'aveugle.
Mais sinon il y a aussi le fait qu'on ne prend pas le temps de creuser assez, de poser les bonnes questions, ni aux bonnes personnes.
On néglige cela la personne en face a un entourage, des gens qui la connaissent, il faut penser
à se renseigner auprès d'eux.
Bien-sûr tout le monde ne dira pas la vérité, bien-sûr certains ne diront pas tout.
Mais certains la diront, certains seront honnêtes et ça pourrait sauver des gens d'un grand mal ou les aider dans un grand bien.

Il faut prendre aussi en compte que ceux qui réussissent dans le halal sont discrets.

Et comme j'aime le dire, le plus important, ce n'est pas comment on va rencontrer la personne, ni tout autres causes.
Le plus important, c'est Allah.

C'est ça la réelle motivation normalement à rester dans le halal, ne pas déplaire à son Seigneur.
Et la 1ere cause d'un mariage réussi c'est la piété.

Comme a dit le Prophète (salla Llahou 'aleyhi wa salam) préserve Allah (Ses ordres), Allah te préservera.

Le succès dans tout ce qu'on entrepend peu importe comment, il dépend toujours d'Allah avant tout.
Sauf si Allah veut nous éprouver, on sera protégé de tout mal.
Allah facilitera dans tout cause, Inshaa a Llah

Si Allah nous donne la personne pieuse, Al hamdou lillah.
Sinon rappelons Al hamdou lillah et rappelons nous ce verset.

4 لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي كَبَدٍ
Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.
(Sourate Al-Balad)


Ce n'est pas une vie de lutte mais plutôt une vie de douleur qui est voulu dans ce verset.

On fait les causes pour se préserver évidemment mais ce n'est pas la peine de chercher un chemin sans épine.
Il y en aura dans tout les cas.
Donc, la désobeissance n'est qu'un mirage, elle ne sert à rien

Allahou 'alem
Citation
sampica a écrit:
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais il y a quand même un hic.
Il faut aussi que l’humain apprenne à se contrôler et à contrôler ses pulsions et je pense que la foi à son rôle à jouer. A force de donner trop de règles il y a une sorte de frustration qui se crée.

Il faut des règles pour régir une vie comme il faut des étapes pour rencontrer quelqu’un. Les règles doivent être présentes c’est certain mais la foi doit pousser l’humain à respecter ces règles car si c’est la foi qui conduit son âme son cœur et ses agissements, il ne fera rien d’interdit selon moi (enfin je suppose).

Dans le monde d’aujourd’hui, monde dans lequel il y a du mensonge et de la manipulation de la part de bons nombres de personnes, comment peut-on encore penser qu’une relation peut marcher juste en s’appelant au téléphone ? La relation de confiance n’existe quasiment plus car l’homme a changé (et pourtant j’aurai aimé qu’il en soit autrement). Je me suis fiancée au bout de 3 mois avec mon ex mari car je ne voulais pas être dans le haram (je l’ai rencontré 3 ou 4 fois en lieu public). Je n’ai pas pris le temps de bien le connaître car j’avais confiance en l’humain et il me paraissait clean. J’ai finalement découvert beaucoup de mensonges et de manipulation. Pourtant j’ai fait les choses dans les règles mais ça n’a pas fonctionné et je ne suis pas la seule dans ce cas de figure.
Avec un mahram avec les hommes et les femmes d’aujourd’hui c’est sûr qu’ils vont avoir une facette devant le mahram et une autre sans le mahram.

Après je ne connais pas les statistiques à ce niveau là c’est à dire est ce que les mariages avec mahram et rapides marchent mieux ? Avec les spécimens que nous avons aujourd’hui ? Pour les divorcées avec enfants comme moi nous devons parler au téléphone avec monsieur ? Et l’enfant aussi doit parler au téléphone pour faire connaissance avec le futur beau père ? Et le mahram dans l’histoire doit être présent à chaque rencontre même avec l’enfant ? Je ne sais pas peut être que je dis n’importe quoi et qu’il y a d’autres façons de faire mais c’est très compliqué …
Il faut je pense s’adapter à l’humain d’aujourd’hui tout en essayant de respecter nos principes islamiques … de l’utopie n’est ce pas ? grinning smiley

Les humains sont faibles oui mais pas au même niveau. Certains seront capables de tenir une année sans avoir besoin de forniquer alors que d’autres seront capables de tenir un mois avant de forniquer.

Le juste milieu n’existe pas ? Rencontrer quelqu’un en tout bien tout honneur pendant 1 an en faisant quelques rencontres et après passer au mariage ce n’ai pas faisable ? Ça se terminera forcément par une glissade à la tentation ? Pourtant autour de moi les couples qui durent sont ceux qui ont pris le temps de se connaître et ceux qui se sont mariés rapidement (comme moi) sont divorcés donc je me pose des questions sur la procédure de rencontre et de connaissance…

Bref je pense que nous avons toutes les deux tords et toutes les deux raisons sur ce sujet mais comme je l’ai dit les choses sont devenues bien plus compliquées dans le monde actuel. L’humain est devenu compliqué.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook