Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se marier à 18 ans ?
P
27 novembre 2016 10:14
Salem,
Je suis un jeune homme de 17 ans bientôt 18 ans dans quelques mois.

Depuis quelques temps je souhaite me poser donc me marier pas maintenant mais au alentours de 18 ans 19ans.
J'ai fais la rencontre d'une fille qui me plais beaucoup et elle aussi. Je suis maintenant grand et je me pose les bonnes questions mais j'ai pas de réponse, je m'explique le plus clairement possible.

Faut il parler d'amour, de "vie de couple" de mariage de sujet tabou mais tout en respectant la limite que nous impose Allah. Ai-je le droit de lui dire "Je t'aime ma chérie" etc ? Il faut aussi savoir qu'on parle de religion.
Es que ce marier à 18 ans 19 ans c'est possible d'assumer sentimentalement, financièrement.

Je veux me marier tôt car je n'ai pas envie de perdre de temps, jouer et me laisser tenter par le sheitan !
Que Allah vous ouvre les portes du paradis avec aisance
a
27 novembre 2016 10:25
Salam,

tu peux te marier à 19 ans si tu as les épaules suffisamment larges pour assumer un mariage.
Se marier jeune, c'est bien, se marier en étant raisonnable, réfléchi et capable d'assumer ses droits et obligations, c'est mieux.

Si tu es étudiant et que tu travailles à côté, tu peux faire le mariage religieux et le mariage civil suivra après. Ça vous évitera au moins d'être du côté obscure de la force.

Si tu ne travailles pas, vis chez tes parents sans avoir un projet concret et qui prendra forme sous peu, il vaut mieux laisser le mariage de côté.

Quand tu choisis un chemin, il faut pouvoir y aller sereinement et non se marier pour le regretter deux mois plus tard parce que tu te rends compte que tu étais finalement trop jeune pour supporter tout ça.

Réfléchis bien, discute-en avec ta prétendante, vos familles respectives, pensez à toutes les éventualités, si tout est ok, why not, si tu réalises que tu n'est pas prêt, bah ma3lich, tu te marieras plus tard incha'Allah, rien ne presse.
C
27 novembre 2016 10:27
Bonjour

Ben pour te marier, il faut avoir son indépendance. Indépendance vis à vis des parents, déjà, et indépendance financière ensuite. As-tu ces indépendances-là ? Non ? ben tu as la réponse.

Alors je ne parle pas de gagner des 1000 et des 100. J'ai connu mon mari, il avait un demi-smic (temps partiel) et ça nous a permis de démarrer un semblant de vie commune. Et je n'avais pas de revenu. Il habitait une chambre minuscule et je l'ai squatté. On dormait à deux dans une lit une place (à l'époque, c'était possible, on était mince tous les deux, lol) dans 9m² et on était les plus heureux du monde.

Bon l'année d'après, je ne dis pas, ma mère nous a aidé financièrement pour pouvoir intégrer un studio. Mais maman habitait le département à côté, elle servait juste de caution et payait les impôts. Nous on arrivait quand même à payer le loyer, et puis on était étudiants alors on avait pas mal de trucs payés à moitié prix ou autre, on pouvait quand même profiter de la vie.

L'année suivante, il a réussi à négocier un temps plein et là on a été complètement indépendants financièrement. Et moi, j'ai commencé à rentrer dans le monde du travail, on est devenu propriétaire dans la foulée et on a mis en route les enfants.

Bref, la première chose, c'est de ne pas vivre avec les parents. Même si c'est dans un truc minable, quand on s'aime, on est bien. Après, faut pouvoir assurer financièrement.

En tout cas, si tes plans c'est de te marier en ramenant ta femme à vivre chez tes parents, oublie, c'est la pire des choses à faire. Tu n'aurais aucune vie de couple intime et en plus ta femme ne te servirait qu'à assouvir tes pulsions, c'est vraiment très très nul comme plan. ça te reviendra à la figure comme un boomerang.
27 novembre 2016 10:41
Ton histoire touchant et mimiiiiiii
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Ben pour te marier, il faut avoir son indépendance. Indépendance vis à vis des parents, déjà, et indépendance financière ensuite. As-tu ces indépendances-là ? Non ? ben tu as la réponse.

Alors je ne parle pas de gagner des 1000 et des 100. J'ai connu mon mari, il avait un demi-smic (temps partiel) et ça nous a permis de démarrer un semblant de vie commune. Et je n'avais pas de revenu. Il habitait une chambre minuscule et je l'ai squatté. On dormait à deux dans une lit une place (à l'époque, c'était possible, on était mince tous les deux, lol) dans 9m² et on était les plus heureux du monde.

Bon l'année d'après, je ne dis pas, ma mère nous a aidé financièrement pour pouvoir intégrer un studio. Mais maman habitait le département à côté, elle servait juste de caution et payait les impôts. Nous on arrivait quand même à payer le loyer, et puis on était étudiants alors on avait pas mal de trucs payés à moitié prix ou autre, on pouvait quand même profiter de la vie.

L'année suivante, il a réussi à négocier un temps plein et là on a été complètement indépendants financièrement. Et moi, j'ai commencé à rentrer dans le monde du travail, on est devenu propriétaire dans la foulée et on a mis en route les enfants.

Bref, la première chose, c'est de ne pas vivre avec les parents. Même si c'est dans un truc minable, quand on s'aime, on est bien. Après, faut pouvoir assurer financièrement.

En tout cas, si tes plans c'est de te marier en ramenant ta femme à vivre chez tes parents, oublie, c'est la pire des choses à faire. Tu n'aurais aucune vie de couple intime et en plus ta femme ne te servirait qu'à assouvir tes pulsions, c'est vraiment très très nul comme plan. ça te reviendra à la figure comme un boomerang.
27 novembre 2016 11:10
Sérieusement ?

Les parents refusent catégoriquement de donner leur fille avec seulement le halal ....

Le mariage civil compte tout aussi bien que le halal .....

Non le mieux qu'il puisse faire c'est de se concentrer sur ses études mais s'il souhaite se marier rapidement, hé bien il peut faire un bts, trouver un cdi et un appart ,là il pourra se marier à 20 ans normalement ....


Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

tu peux te marier à 19 ans si tu as les épaules suffisamment larges pour assumer un mariage.
Se marier jeune, c'est bien, se marier en étant raisonnable, réfléchi et capable d'assumer ses droits et obligations, c'est mieux.

Si tu es étudiant et que tu travailles à côté, tu peux faire le mariage religieux et le mariage civil suivra après. Ça vous évitera au moins d'être du côté obscure de la force.

Si tu ne travailles pas, vis chez tes parents sans avoir un projet concret et qui prendra forme sous peu, il vaut mieux laisser le mariage de côté.

Quand tu choisis un chemin, il faut pouvoir y aller sereinement et non se marier pour le regretter deux mois plus tard parce que tu te rends compte que tu étais finalement trop jeune pour supporter tout ça.

Réfléchis bien, discute-en avec ta prétendante, vos familles respectives, pensez à toutes les éventualités, si tout est ok, why not, si tu réalises que tu n'est pas prêt, bah ma3lich, tu te marieras plus tard incha'Allah, rien ne presse.
a
27 novembre 2016 11:19
Salam,

bah le mariage religieux qui suit le civil ne veut pas dire qu'ils vont cohabiter ensemble.
S'ils se fréquentent dans le but de mieux se connaître, ils ne sont pas dans l'illicite.
Je ne parle pas du fait de vivre ensemble sans mariage civil^^.

Pour le mariage à 19 ans, ça ne me choque pas, il y a des couples qui se sont formés à la fac, qui se sont mariés (religieux et halal) qui avaient des jobs étudiants, qui vivaient dans leur petit studio tout mimi, bah je trouve ça cool smiling smiley


Citation
Sarah9102 a écrit:
Sérieusement ?

Les parents refusent catégoriquement de donner leur fille avec seulement le halal ....

Le mariage civil compte tout aussi bien que le halal .....

Non le mieux qu'il puisse faire c'est de se concentrer sur ses études mais s'il souhaite se marier rapidement, hé bien il peut faire un bts, trouver un cdi et un appart ,là il pourra se marier à 20 ans normalement ....
27 novembre 2016 11:23
Ça reste quand même très rare que les parents acceptent ....

Généralement quand tu fais le halal tu dois faire le civil rapidement et pas dans 2 ou 3 ans ...

J'ai jamais vu ça .....


Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

bah le mariage religieux qui suit le civil ne veut pas dire qu'ils vont cohabiter ensemble.
S'ils se fréquentent dans le but de mieux se connaître, ils ne sont pas dans l'illicite.
Je ne parle pas du fait de vivre ensemble sans mariage civil^^.

Pour le mariage à 19 ans, ça ne me choque pas, il y a des couples qui se sont formés à la fac, qui se sont mariés (religieux et halal) qui avaient des jobs étudiants, qui vivaient dans leur petit studio tout mimi, bah je trouve ça cool smiling smiley
a
27 novembre 2016 11:38
Bah je ne parle pas de 2 ou 3 ans, les étudiants dont je parle ont fait les deux en même temps.

Pour le reste, s'il y a par exemple 6 mois qui séparent le mariage religieux du civil et que le couple emménage juste après le civil, bah ça ne me choque pas.
R
27 novembre 2016 11:57
salam

g pas envie d'être le rabat joie mais là sérieux pour moi g de gros doutes sur ta maturité...

Je suis maintenant grand (on le crois toujours lol) et je me pose les bonnes questions mais j'ai pas de réponse, je m'explique le plus clairement possible.
ben il serait temps de les trouver et ce AVANT de te marier...

Faut il parler d'amour, de "vie de couple" de mariage de sujet tabou mais tout en respectant la limite que nous impose Allah. Ai-je le droit de lui dire "Je t'aime ma chérie" etc ? Il faut aussi savoir qu'on parle de religion.

c ça les question? eye popping smiley tu me fais peur lol
Es que ce marier à 18 ans 19 ans c'est possible d'assumer sentimentalement, financièrement.
comment tu veux qu'on te réponde sans te connaitre ni ta situation? on est pas voyant tu sais

Je veux me marier tôt car je n'ai pas envie de perdre de temps, jouer et me laisser tenter par le sheitan !
as sur que ces motivations soient les bonnes ou suffisent...

bref plus sérieusement..oui c trèèèèès jeune, surtt à notre époque...et c k'une impression mais tu me semble plutôt immature, ingénu, et guidée par tes hormones plus qu'autre chose
sinon oui c possible, rare déjà et encore plus rare que ça dure mais j'en ai vu...des gens stables avec un plan de carrière déjà établi qui ont su avoir cette maturité et les épaules pour...mai je doute que l'on puisse parler de cas général...

dc trouve des réponses aux vraies questions et prends du recul avant dte lancer...c la décision d'une vie normalement jte rapk surtt si ça doit ensuite parler couches par la suite...jte rapl kca aussi c'est une conséquence du mariage...
Citation
Princedecoeur2.0 a écrit:
Salem,
Je suis un jeune homme de 17 ans bientôt 18 ans dans quelques mois.

Depuis quelques temps je souhaite me poser donc me marier pas maintenant mais au alentours de 18 ans 19ans.
J'ai fais la rencontre d'une fille qui me plais beaucoup et elle aussi. Je suis maintenant grand et je me pose les bonnes questions mais j'ai pas de réponse, je m'explique le plus clairement possible.

Faut il parler d'amour, de "vie de couple" de mariage de sujet tabou mais tout en respectant la limite que nous impose Allah. Ai-je le droit de lui dire "Je t'aime ma chérie" etc ? Il faut aussi savoir qu'on parle de religion.
Es que ce marier à 18 ans 19 ans c'est possible d'assumer sentimentalement, financièrement.

Je veux me marier tôt car je n'ai pas envie de perdre de temps, jouer et me laisser tenter par le sheitan !
Que Allah vous ouvre les portes du paradis avec aisance
g
27 novembre 2016 12:06
Salam,

Je trouve que c'est trop jeune pour un homme... à partir de 20 ans à la limite ok (m'enfin même là c'est rare les hommes responsable à cet âge)
Pour moi c'est à partir de 23 ans que je sens que l'homme a un peu les pieds sur terre.

Là t'as 17 ans, et je te sens pas si prêt que ça.
Déjà parce que tu fréquentes cette fille, puis que t'as déjà envie de lui dire des mots d'amour... tu connais mal ta religion on dirait.

Après si dans deux ans pour vous deux c'est une évidence, bah fonce.. ce serait bête d'attendre inutilement. Mais il te faut un travail avant de pouvoir t'engager.

Par contre j'aime pas ce que tu dis à la fin... donc si tu te maries pas tu vas pécher ? C'est quoi ce prétexte bidon? Tu crains pas suffisamment Allah?
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
A
27 novembre 2016 12:20
Salam

La maturité d'aujourd'hui n'est pas la même qu'avant. Avant yavait beaucoup plus de patience, je ne dis pas que les gens étaient plus vertueux, mais on était responsable assez tôt...

Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour moi excuse moi de te dire qu'à 18 ans t'es encore un bébé. A cet âge généralement on ne sait pas encore ce qu'on veut...
On est dans une société qui infantilise beaucoup. Il suffit que tu n'aie pas tes Danones dans le frigo et çà y est c'est la cata...jexagere sans doute mais c'est pour te dire que ce que jappelle "la generation danone" n'est pas prête pour le mariage à cet âge-là.
Sans parler de tout ce qui a été dit par les intervenants ici au sujet de la capacité financière.

Donc donne-toi du temps, tu ne risques pas de rater le coche parce que tu ne te maries pas à 19 ans. Et evite au maximum ce qui pourrait te faire penser au mariage occupe-toi dans des activités qui te sont profitables.
I
27 novembre 2016 12:40
Moi je pense comme ca: si t'as un travail et donc subvenir au besoin de ta future femme ben fonce.

Si ce n'est pas le cas ben arrête de rêver et termine d'abord tes études.
D
27 novembre 2016 12:53
Salam A3leykoum,

Amîn.

Notre religion préconise le mariage en étant jeune mais c'est plus comme avant. Avant, nos ancêtres étaient très rapidement indépendants, devaient se lever tôt à 15-16 ans pour bosser, les femmes aidaient leurs mères et apprenaient à gérer un foyer très tôt. Logique qu'ils se soient mariés tôt pour la plupart.

De nos jours, faut assurer ses arrières avec un ou même des diplômes d'ailleurs, pour avoir une certaine stabilité financière et apprendre à être indépendant. Et ça, c'est pas le cas à 19-20 ans, ou alors très rarement.
Comme l'ont dit certains je pense que tu suis tes hormones, mais franchement réfléchis 2 minutes: de quoi vas-tu vivre avec une femme en plus ? Chez tes parents ? Pendant combien de temps ?

Pour moi c'est quasiment inconcevable de se marier tôt de nos jours.

Pense d'abord à toi et concentre-toi sur ta personne et ta situation afin de te garantir une situation stable et c'est à ce moment-là seulement que tu pourras envisager le mariage.

Kheir InshaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/16 15:45 par ImaneYCS.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
K
27 novembre 2016 14:15
Je suis d'accord avec la plus part des commentaires.Un mariage jeune c'est bien mais ça ne tient pas seulement avec de l'amour et de l'eau fraîche.A ton âge en générale on a pas encore fini les études.Ou va tu faire vivre ton épouse ? Chez tes parents.Cette situation n'est pas raisonnable à long terme et je ne parle même pas de si un enfant arrive peu après .Tu es encore jeune,je te conseille d'y repenser une fois passer 20 ans pour gagner en maturité,voir finir tes études et prendre le temps de confirmer que c'est avec cette fille que tu veut construire ta vie.
27 novembre 2016 14:58
salam

ne te marie pas à la hâte.. tu es jeune tu as le temps. prépare le terrain, étudie, et quand tu auras un travail tu pourras penser au mariage inchallah

tu as 17 ans.. tu es très jeune et tu manques d'expérience et de maturité... la vie est dure avant de prendre une telle décision il faut avoir murement réfléchi.

ton attitude est noble. attend encore d'étudier et par la suite de trouver un travail qui te permettra de faire des économies..

Je te souhaite beaucoup de bonheur et j'espère que tu trouveras une femme bien car tu as l'air d'être un mec bien..
P
27 novembre 2016 18:29
Salem, désoler du retard j'étais occuper.
Déjà merci à toutes les personnes qui m'ont répondu. J'ai tout lu avec plaisir et bonne attention barak-allah fikoum

C'étais vraiment intéressant, j'ai retenu qu'il fallait pas ce précipité, mais plutôt ce préparer.
Finir mes études avoir mon indépendance, de tout, puis me tourner vers le mariage, certains m'ont raconté leurs vécu et je suis agréablement surpris.
Commencer de rien tant qu'il y'as de la volonté et de l'amour on y arrive. On m'as dit que j'étais mature et pour d'autre le contraire. Sincèrement tant que j'ai foie en ma religion je serais mature. L'âge de maturité en islam c'est 40 ans j'avais lu ça dans la sourate Al Kahf si je dis pas de bêtise. Je ne doute pas une seule seconde sur la crainte que j'ai envers Allah, Nous sommes Humains on fait tous des erreurs et pour moi ce marier peux en faire disparaître quelques uns.
27 novembre 2016 19:32
Waleykoum Salam

Ce marié tôt c'est la meilleurs des solution alors fonce mon frère.
Citation
Princedecoeur2.0 a écrit:
Salem,
Je suis un jeune homme de 17 ans bientôt 18 ans dans quelques mois.

Depuis quelques temps je souhaite me poser donc me marier pas maintenant mais au alentours de 18 ans 19ans.
J'ai fais la rencontre d'une fille qui me plais beaucoup et elle aussi. Je suis maintenant grand et je me pose les bonnes questions mais j'ai pas de réponse, je m'explique le plus clairement possible.

Faut il parler d'amour, de "vie de couple" de mariage de sujet tabou mais tout en respectant la limite que nous impose Allah. Ai-je le droit de lui dire "Je t'aime ma chérie" etc ? Il faut aussi savoir qu'on parle de religion.
Es que ce marier à 18 ans 19 ans c'est possible d'assumer sentimentalement, financièrement.

Je veux me marier tôt car je n'ai pas envie de perdre de temps, jouer et me laisser tenter par le sheitan !
Que Allah vous ouvre les portes du paradis avec aisance
28 novembre 2016 12:34
Salem,

C'est bien de penser au mariage à ton âge.
Lis des ouvrages autour du mariage ; puis marie toi si tu le souhaites et si tu te sens capable de le faire.


Bon courage.
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
28 novembre 2016 12:44
Le mariage c'est pas uniquement pour se protéger de la fréquentation et de la fornication ....

Le mariage c'est d'abord une grande responsabilité ....

A bon entendeur ... smoking smiley
28 novembre 2016 12:50
Qu'ai-je donc écrit ?



Citation
a écrit:
Le mariage c'est d'abord une grande responsabilité ....
Et quelle est donc cette grande responsabilité ?



Citation
Sarah9102 a écrit:
Le mariage c'est pas uniquement pour se protéger de la fréquentation et de la fornication ....

Le mariage c'est d'abord une grande responsabilité ....

A bon entendeur ... smoking smiley
*** [size=large]الله يعْلم ما كان وما لم يكن ; وما لم يكن لو كان كيف يكون[/size] ***
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook