Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariages :est il une institution social ?
1 mai 2004 18:38
En lisant mes journaux du matin, j au lu ici et la pas mal de chose sur le mariage ,c est etrange chaque nation a sa coutume ,voila je vais vs lire brievement 2 choses qui m ont etonne :

(( Actuellement en amrik bcp de femmes semblent trouver que le mariage ne suffit pas a remplir une existance! Certaines sont mecontentes par qu elle ne sont pas devloppe leur personnalite., ou parce qu elles n ont pas pu "vivre leur vie" ..la question est pourquoi aux etats unis tant de femmes mariees ont elles l impression que leur vie est vide et inutile))

2 )
En europe en revanche ils considerent le mariage surtout comme une institution sociale destinee a fonder un foyer et a proteger une famille, c est pour eux l epanouissement de la vie en commun, une association creatrice ou l homme et la femme ont les meme interets et se partagent le travail.

Maintenant en lisant ca, j ai pense a ma societe marocaine musulmane ou le mariage =ou- comme les europeens en qlq sorte: l epaouissement du couple l homme en general travail et la femme s occupent de la maion et des enfants et aussi se partagent les taches en travaillant tt les 2..mais le probleme qui m etonne lorsque je vois le nombre de divorce, de mariages mixtes, de fuite de fugue etc, je crois qu on rejoint le systeme americain ,un degout qlq part,un vide, ce n est plus comme nos parents...est ce la machine ,le chomage,lamisere, qui stress le monde ou la vie a un autre sens ,les amours ne sont pas fondes ou les interets et le materiel qui est la cause ??



Message edité (01-05-04 18:44)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
Y
1 mai 2004 20:48

Je crois que quelque soit la société dans laquelle nous vivons, l'homme et la femme ne se satisfont plus de ce que nos parents se satisfaisaient.
Nous avons des besoins autres que ceux que nos parents avaient, nous voulons tout et le plus rapidement possible, nous découvrons la vie très jeune et sans avoir besoin de l'autre.
Alors qu'est ce que le mariage peut apporter de plus ? (je rassure les gens en disant que je suis pour le mariage).

Avant, le mariage permettait à la femme de découvrir la vie, aujourd'hui elle n'a plus besoin de lui pour ça.
Avant, la femme avait besoin d'un mari pour gagner de l'argent, aujourd'hui c'est fini.
Avant, le mariage légalisait la naissance d'enfants, aujourd'hui il n'y a plus besoin de passer par le mariage pour cela puisque tout le monde a défendu la liberté, les libertés.

Avant, un homme avait sa place et la femme avait sa place : l'homme travaillait à l'extérieur tandis que la femme élevait ses enfants.
Aujourd'hui c'est terminé parce que toutes les sociétés dans lesquelles nous vivons sont des sociétés de consommation et par conséquent tout le monde souhaite consommer "coûte que coûte".
De plus, la vie est de plus en plus dure, le pouvoir d'achat de + en + faible, donc deux revenus valent mieux qu'un, et c'est le chat qui se mord la queue sans cesse car on rentre dans un système pervers, de consommation.

De par le travail, la femme tient à devenir ou est dévenue l'égal de l'homme, il y a donc confrontation, dualité, chacun voulant s'affirmer devant l'autre.

Tout le monde se perd là dedans, alors que ça pourrait être si simple.

Tout cela contribue à endomager un couple, ne peut que dégrader l'image du mariage d'avant, aujourd'hui personne ne se marie plus pour la vie, car dès le début les sociétés nous poussent à nous méfier de l'autre de peur qu'il nous dépasse socialement parlant.

D'ailleurs, de plus en plus de nouveaux mariés se marient sous le régime de séparation de biens avec contrat de mariage, pourquoi ?
Tout simplement par méfiance de l'autre, par peur, par manque de confiance, "au cas où", pour se préserver...

Le mariage n'a plus son sens "pur" du terme.

Je ne parle même pas des "mariages blancs" avant cela ne concernait que des jeunes hommes, aujourdhui je suis outrée de voir des familles "vendre" leur fille rien que pour partir à l'étranger...

Je crois cependant que les amours sont toujours fondés (heureusement !)c'est la vie qui veut ça, nous ne nous satisfaisont plus du naturel ni de l'essentiel.
C'est dommage.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
2 mai 2004 00:57
Yazz je te tire mon chapeau....tu as donne une explication ,mais grand dieu de la pure et dure verite..bien sure je ne suis pas d accord sur certains passages ,mais je trouve q c est la realite comme kan tu palres de enfants!! hier je regardais le forum qui parle du cout du mariage j etais estomaque de lires certains !! en fin il y a bcpp de jeunes ,qui le fondement du mariage leur echappe,,a peine se connaitre,ils parlent deja du mariage !
l
2 mai 2004 09:03
dommage je ne porte pas de chapeau pr le tirer au couple yazzdine

je vous tire ma langue tongue sticking out smiley ou ma caskete pluto

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
s
sen
3 mai 2004 11:37

la comparaison us / europe est fausse

en europe , le mariage n'est plus une institution ni sociale ( dans tous les pays ) ni legale ( pour certains pays ) , meme s'il le reste d'un pt de vue religieux dans les pays catholiques du sud
aux us , ca semble etre une norme sociale tres forte , sans parler de la chape religieuse
l
3 mai 2004 12:02
Moi je me demande franchement à quoi ça sert, à part à payer moins d'impôts...

Est-ce qu'on a besoin d'un bout de papier pour se prouver qu'on s'aime?
Est-ce qu'on a besoin d'enfermer l'autre ainsi pour le garder?

Souvent le mariage est le résultat d'une anxiété: on a peur que l'autre ne nous aime plus un jour alors on le lui fait promettre. Mais comment promettre cela? On n'a aucun pouvoir sur ses sentiments malheureusement, et comme je dis toujours on peut promettre de faire de son mieux, mais on ne peut pas promettre l'amour éternel.

Dans mon entourage, les couples qui se marient sont de vraies curiosités. C'est à eux qu'on demande: "pourquoi vous mariez-vous?". Quant aux autres qui vivent en Union Libre, ça ne viendrait à l'esprit de personne de leur demander quand ils se marieront...

De toute façon le mariage ne représente plus rien, dans la société de consommation dans laquelle nous vivons: le mariage n'est plus éternel.

Alors faisons des économies à la fois sur le divorce et sur les impôts: PACSONS-NOUS!!!! winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
3 mai 2004 12:11
Salam Loreley

Au même titre que tu te demandes à quoi sert le mariage, je te demanderai ce qui te fait peur dans le mariage ?

Je me trompe mais souvent ce qui ressort le plus dans les explications des anti-mariage c'est la peur.

C'est quoi , c'est la multiplication des divorces qui génère cette phobie ?
Se dire on est bien comme çà, si on se marie on va droit à l'echec.

Et puis ça veut dire quoi Union libre ? Que le mariage supprime les libertés de chacun ??
Y
3 mai 2004 12:18

Le mariage est un engagement mutuel, il ne faut pas voir plus loin que ça.
Il n'a jamais garanti un amour éternel et ce n'est pas pour autant qu'il faut le bannir.
Tout comme l'union libre ne garantit pas plus de choses que le mariage, au contraire, il peut être dangereux dans le sens où tout peut finir du jour au lendemain, sans responsabilité aucune.
Depuis quelques années, le mariage est en chute libre, on voit de plus en plus de couples vivre en union libre.
Moi je crois que c'est juste la peur de s'engager sur du long terme, voilà tout.

L'union libre est à mon sens une solution que certains adoptent afin de pouvoir dire "adieu" du jour au lendemain, ne pas être lié par ces liens (du mariage), et que chacun continue à vivre de son côté tout en vivant ensemble.
Il y a une part d'égoïsme là dedans.

Alors que le mariage, lui, responsabilise davantage les gens, combien même on ne s'entend plus avec l'autre, on se sépare mais chacun a des droits.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
3 mai 2004 12:43
Yazz et Chireen: ok il garantit les droits, c'est bien pour les faibles ou pour le conjoint qui ne travaille pas.

Mais moi je ne vois pas mon union comme un échange de bons procédés. Pour moi ça doit être une "association amoureuse", mais je ne me marie pas pour avoir la sécurité, ou le droit à des indemnités en cas de divorce. Moi ma vision est uniquement amoureuse, pas en prévision de gains matériels. Voilà pourquoi je déteste le mariage.

Se marier pour avoir la sécurité: ah non très peu pour moi. La sécurité pousse au laisser-aller, alors qu'avec l'union-libre, c'est la séduction en permanence.

La seule sécurité que j'accepte, c'est celle des sentiments: l'engagement donné par le fait d'avoir des enfants par exemple. Pour moi c'est le seul vrai engagement. Je vais sûrement me marier (quelle horreur) pour faire plaisir à mon ami, mais il sait très bien que ça ne voudra rien dire pour moi: je suis déjà fidèle, je suis déjà engagée moralement avec lui, nous nous entraidons déjà... Alors à quoi bon le mariage? Juste pour les beaux-parents marocains en somme...

L'union libre n'est pas égoïste Yazz, elle évite tout simplement l'hypoccrisie du mariage où, quoi que tu dises, on peut très bien dire bye bye du jour au lendemain à condition d'avoir l'argent pour divorcer (eh oui on en revient tjs à l'argent). En fait on impose une pénalité financière aux gens qui veulent terminer une union amoureuse: ah oui quelle belle mentalité!!!

Moi le mariage ne m'empêchera JAMAIS de faire mes valises si je ne suis pas contente. Il n'y a que l'amour et les enfants qui m'en empêcheront.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
3 mai 2004 12:46
Oui Chireen, j'ai peur, non pas de m'engager, mais qu'un jour il ne reste que par convenance, parce qu'on est mariés et qu'il n'a pas l'argent pour divorcer (comme le font mes parents en somme).

Alors oui mille fois oui le mariage est une honteuse hypocrisie liberticide et franchement si tu savais, je suis vraiment dégoûtée de devoir me plier à cette obligation par amour. J'ai même peur de prendre mes jambes à mon cou une fois arrivée à la mairie.

JE HAIS JE HAIS JE HAIS le mariage. Sans le mariage mes parents vivraient chacun de leur côté et mon petit frère et moi seriont heureux, équilibrés et épanouis.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
d
3 mai 2004 13:15
Hello,
Jsuis nvelle sur Yabiladi...Alors salut à tous

Loreley ton discours est poignant et normal que tu as cette opinion du mariage...

d'ailleurs vous avez tous raison sur le mariage
La situation de la femme qui a évolué L'amour....
L'argent...

en tant que femme je me marierais par Amour et je me marierais pour obéir à Dieu...
C comme ça j'ai arrêté de me prendre la tête....
Et si l'homme avec qui je partage ma vie je ne m'entends plus avec où y'a u souci qui nous oblige à nous séparer eh bien nous nous séparerons....
C
3 mai 2004 14:03
Salam

Je me disais bien qu'il y avait une expérience malheureuse ladessous vécue directement ou indirectement.
Mais je ne crois pas me tromper en disant que l'argent n'est qu'une excuse ( sauf peut être pour tes parents, bien que je pense qu'il y a certainement d'autres raisons).

Par contre avant de te répondre peux-tu développer ta phrase :

Alors oui mille fois oui le mariage est une honteuse hypocrisie liberticide
l
3 mai 2004 14:37
Chireen,

Le mariage est une survivance religieuse d'un autre âge, et moi la religion n'a rien à faire dans ma vie. Car dans le mariage, ce que je déteste encore plus que l'institution, c'est son caractère religieux. On est au 21ème siècle maintenant, je n'ai pas besoin d'être maternée par cette infantilisation made-in-God.

C'est hypocrite dans le sens où on promet de s'aimer toute une vie, alors qu'on n'en sait rien. Dans une union libre, je peux promettre à mon partenaire de lui être fidèle et de tout faire pour que notre couple marche, mais je ne peux promettre que des choses sur lesquelles j'ai un pouvoir; or, l'amour que je lui porte ne fait pas partie de ces choses. Donc on en arrive au comble de l'hypocrisie (cf. le cas de mes parents que j'ai cité): rester ensemble sans s'aimer, juste pour se déchirer et bien détruire la psychologie fragile des enfants (merci papa maman).

Honteux justement parce que c'est hypocrite. Je ne cite même pas le nombre de mariages qui n'ont fait que légitimer des "viols", ou des relations sexuelles tout court (ça se fait encore d'ailleurs).

Liberticide parce qu'une fois qu'on a la corde au cou, il faut payer pour en sortir, et c'est totalement étranger à ma conception de l'amour.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
3 mai 2004 14:55
Loreley,

Quand tu dis, je ne vais pas promettre à quelqu'un que je vais l'aimer toute ma vie. Bien sur qu'on ne peut pas le garantir, tout comme on ne peut pas garantir le fait d'être encore en vie , demain, dans une semaine ou dans un mois.

C'est un souhait plus qu'une garantie. La promesse veut dire que tant qu'on sera en vie, on fera en sorte de veiller à notre amour, à notre couple.
l
3 mai 2004 15:03
Chireen: on peut très bien se promettre ça sans se marier...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
sen
3 mai 2004 15:50

loreley t'es celibataire ? quel age ?
si on te pique des frites dans ton assiete , tu fais la tete ?
t'aimes bien le tourisme itinerant ?
t'as besoin du noir total pour dormir ?
t'aimes les yaourts à la fraise et TF1 ?
tu sais lire une carte michelin ?
t'aime bien ta banquette ?
l'es comment ton creux de l'oreille ? ;-)
l
3 mai 2004 16:28
Loooolll Sen grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Non je suis prise, 21 ans et toutes mes dents
Je mange pas de frites (sauf les potatoes du McDo mais je boycotte)
J'adore le tourisme itinérant
Pas nécessairement le noir total mais c'est mieux
Je déteste les yaourts à la fraise et TF1
Oui je suis une pro pour les cartes
Non ma banquette n'est pas confortable
Tout propre winking smiley

Et toi? grinning smiley



Message edité (03-05-04 16:31)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
3 mai 2004 16:34

Loreley,

t'es prise pour combien de temps ?
Précises que étant en union libre, tu pourras en cas de compatibilité ( oreilles propres lui aussi) laisser tomber ton ami et te mettre en couple avec lui mais attention toujours en union libre !!! Ben oui on sait jamais, imagine que tu rencontres quelqu'un avec des oreilles encore plus propres grinning smiley
a
3 mai 2004 16:38
slama jamaldine, mabrouk aalik l'invitation pour nass elghiwan!!!, mon avis sur ce que tu viens d'écrire c'est que le mariage n'a plus le même sens et la meme valeur quavant.
l
3 mai 2004 16:38
Ahahahahah je m'attendais à ces questions-piège grinning smiley

Chireen cela ne fera aucune différence entre moi et une femme mariée qui a subitement un coup de foudre. La mariage ne met pas à l'abris des changements de sentiments, et c'est une gageure que de croire cela. Même si pour l'instant je l'aime à la folie et que je veux vieillir avec lui, rien ne dit que nous n'allons pas un jour nous séparer (ce que je n'espère pas), peut-être que lui recontrera une femme et qu'il souhaitera que l'on se sépare, l'avantage de l'union libre c'est qu'il n'aura pas à me tromper pendant 5 ans avant de me l'avouer (le temps d'économiser pour le divorce grinning smiley), mais qu'il pourra partir immédiatement.

CQFD grinning smiley



Message edité (03-05-04 16:39)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook