Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les mariages forcés
p
17 mai 2004 20:28
Bonsoir à tous,

Hier soir en regardant fogiel et ce matin dans le parisien on parlait des mariages forcés et plus particulièrement des maghrébines qu'en pensez vous ? moi je ne connais personne qui a subi cela et moi meme j'ai choisi mon mari ainsi que mon entourage, alors est ce encore les médias qui ont pris un main un sujet "chaud" pour encore une fois "salir" l'islam car ils mettent tout dans le meme sac et perso ca m'enerve mais bon ...
Bisous à tous et j'attends vos avis.

pistache ...hum j'Adoooooooooooooore les pistaches
z
17 mai 2004 20:34
wallahila moi aussi j'ai choisi mon mari toute seule
mon entourage aussi je peux meme dire que ça commence a devenire tres rare les parents qui force leurs enfants

__________ :)
17 mai 2004 20:36
MOI J'AI UNE COPINE QUE SON PERE A MARIE DE FORCE ELLE AVAIT 16 ANS ET LE MEC 34 . C T PAS POUR LES PAPIERS . MESQUINA ELLE A LUTTE POUR FAIRE ANNULER CE MARIAGE MAIS RIEN A FAIRE . NOW ELLE EST HEUREUSE AVEC SON MARI ELLE A DEUX ENFANTS ET EL HAMDOUALLAH TOUT SE PASSE BIEN MAIS BON ELLE A PAS VECU COMME ELLE LE VOULAIT . TRES AMICALEMENT .

Y
17 mai 2004 20:58

Moi j'ai vu des filles se faire marier de force par leur père car ici en France ces mêmes filles n'étaient pas sérieuses : sorties à volonté, mecs à volonté, tenues vestimentaires laisse tomber, bref la débauche et le j'en foutisme complet, aucun respect ni de la famille ni des traditions ni de la religion.

Je peux comprendre qu'un père soit désemparé face à sa fille et la solution est de la marier.
Le pire c'est qu'en France il n'a aucun contrôle sur elle, car passée la majorité la fille a tous les droits et elle peut partir de la maison en fuguant, etc...

Donc quelque part, le comportement du père peut se comprendre, je ne dis pas que c'est bien, mais ça se comprend.
En la ramenant au bled, au moins il lui offre une vie plus saine, loin de toute mauvaise influence et tentation.
Il choisira donc de la marier, de la ranger et elle devient alors dépendante du mari et non du père.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
17 mai 2004 21:03
moi je peux dire que les familles marocaine en france force leurs filles a se marie bq plus qu'au maroc pour les raison que t'as cité yazz et la je te rejoinds je comprends ceertains parents

__________ :)
m
17 mai 2004 21:04
z
17 mai 2004 21:12
malki musica

__________ :)
17 mai 2004 21:14
MA COPINE C T LE CONTRAIRE DE SES TROIS FILLES LE PERE A PREFERE LA PLUS SERIEUSE POUR PAS QU'ELLE LE DECOIVE FACE A LA BELLE FAMILLE ET AU FUTUR **** AVEC QUI ELLE DEVAIT SE MARIER . TRES AMICALEMENT .

m
17 mai 2004 21:15
Fi jibi..loll
Je cautionne pas qu'on marie de force...si la fille est dévergondée, elle en subira les csquences toute seule , c'est tout...
z
17 mai 2004 21:19
ah bon tu crois les parents marocains peuvent dire :ma fille tu te demerde.
pour eux le mariage c'est une protection

__________ :)
R
17 mai 2004 21:25
je l'ai vu "leila" chez fogiel....... j'avoue qu'elle ma mis la haine, elle denonce peut etre une realité mais certains de ces propos etaient abusés...
Y
17 mai 2004 22:22

Les médias qui parlent de mariages forcés ne témoignent que des cas graves.
Ils insistent sur le fait que par ex une jeune beurette part tranquillement en vacances au bled et là-bas manque de bol on lui retire son passeport et on la bloque là-bas.
Sauf que personne ne nous dit pourquoi car tout de suite on enchaine sur la religion, la pression de la famille et le futur mari.

Donc en fin de compte, on ne sait absolument rien.
Quelques années plus tard, la fille réussit soit à s'échapper ou peu importe, elle réattérit en france et là elle sort un livre intitulé par exemple : "un mariage de force" ou "on m'a tué"....
Et là, rebelote, elle n'explique rien, elle ne décrit que le traumatisme qu'elle a subit.

J'ai du mal à croire que des parents agissent de la sorte sans aucune raison.
Je ne dis pas qu'il y a des raisons valables pour autant, mais tout cela me parait louche.
Quel genre de parent souhaite que sa fille soit malheureuse ? Personne.

J'admets que dans le temps (il y a quelques années), les mariages forcés existaient ou plutôt les mariages arrangés (qu'on appelle "forcé" en occident), mais aujourd'hui les filles sont libres de choisir leur mari ou au pire de dire OUI ou NON à une demande de mariage, si celle ci est formulée par un inconnu.

Donc méfiez-vous des médias et des témoignages de certaines filles.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
N
18 mai 2004 00:25
J'ai pas l'entention de me laisser faire et de m'imposer une femme. Ma femme je la choisi moi même et je suis ferme sur ce point.
w
18 mai 2004 11:21
Salam**


Merci pour ce sujet qui me tiens vraiment a coeur.


Il est important de savoir la position de l'islam a ce sujet.
L'islam est la seule est unique religion qui a apporter autant a la situation de la femme dans le domaine familiale, sociale, professionelle etc.....
Le mariage forcé est rejeté par l'islam , car le mariage est une benediction pour l'ame, pour les deux etre qui s'unissent selon les regles d'ALLAH.

Si la fille n'a pas donner son consentement pour son mariage il est considerer alors comme nul.

Malheureusement nous fesons passer les traditions, les coutumes, les "dires" des gens avant les regles universels de notre religion.

J'ai une amie egalement qui c'est mariée cette été de force j'etait choquée lorsqu'elle ma raconter ses noces au Maroc, elle s'est retrouver seule face a toute une famille qui aprrouvait ce mariage forcé.
Depuis toute petite ses parents lui ont choisis un epoux qu'elle n'a jamais aimer d'ailleurs.
Le mariage a etait consommer sans son consentement et en plus elle doit le faire venir en France prochainement.
Elle est vraiment perdus et ne sais plus quoi faire, je n'ai que quelques mots pour la soutenir , mais en vain la decision des parents passe bien avant la sienne et ce meme pour sa vie intime.
Je suis vraiment en colère de voir encore des parents penser de la sorte, rien que pour une soit disant "reputation de la famille".

Cela m'attirste enormement et je n'ai pour mon amie que des invocations.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
C
18 mai 2004 11:38
Salam

Les mariages forcés, ya pas que des filles " dépravées" qui en sont vivtime loin de là. Il ya des filles très respectables dont les parents pensent être les seuls à qui reveint la décision du choix du mari, c'est leur fille qui va devoir vivre avec mais c'est pas grave eye rolling smiley

Wani, je sais pas quoi te dire pour ton amie, elle vit en France ou au Maroc actuellement ?
Y
18 mai 2004 11:56

Tu as raison Chiren, il y a aussi des jeunes filles bien qui sont mariées contre leur gré. C'est malheureux.
Mais est-ce vraiment les parents qui ne souhaitent pas le bonheur de leur fille ? Je ne le crois pas du tout.

L'islam interdit cela, tout le monde doit donner son consentement au préalable.

Je crois que certains parents ont peur d'avance du choix de leur fille, c'est pourquoi ils leur mettent la pression et se permettent de choisir pour elles, sans parler du "quand dira t'on" si elle tarde à se marier. C'est une mentalité qui, fort heureusement, se perd et ce, grâce à nous qui nous imposons et grâce aussi à nos parents qui réalisent combien nous pouvons tout de même les honorer par nos choix.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
18 mai 2004 12:01
Salam Yazz

ça n'est pas qu'il ne souhaite pas le bonheur de leur fille, mais disons que leur conception fait que un bon mariage est basé sur certains critères ( fixés par eux-mêmes) et que du coup une fois qu'ils trouvent quelqu'un avec le bon profil, ils disent banco...Pour eux c'est leur rôle et la fille n'a pas son mot à dire... Va leur faire comprendre, que la fille peut faire un mariage respectable en choisissant elle-même son mari ....c'est la révolution, le grand boulversement ! Pour ces gens là, ya pas de juste mileu, soit tu es docile soit tu es dévergondée...eye rolling smiley
w
18 mai 2004 13:23
salam**

chireen winking smiley

Elle vis en france depuis toujours, la ,elle etudis et travaille en meme tps, elle veux en finir , elle a meme declarer au consulat français que c'etait un mariage blanc, ses parents ne sont pas encore au courant, mais c'etait la seule solution a ses yeux pour qu'elle ne vive pas avec cet homme qu'elle hais.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
i
18 mai 2004 13:29
c'est dans quel(s) bled(s) les mariages forcés winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
C
18 mai 2004 14:08

Wani smiling smiley ( J-11 grinning smiley )

Elle a très bien fait !! C'est malehureux d'en arriver là. Certains parents ne comprennent leur erreur qu'après le divorce...l'essentiel c'est qu'elle se sorte de cette situation rapidement incha'Allah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook