Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage...vous en pensez quoi ?
*
10 février 2021 09:04
Salam

Je trouve cela trop triste de penser que le.mariage c'est un frein dans la vie.

Avant de me.marier j'ai tjrs eu plein de rêve en tête ,.me.marier avec un homme qui m'aime dont je serai totalement amoureuse. Un homme qui me prendra dans ses bras, a qui je pourrai me confier, avec qui je pourrai avancer dans la vie.

Al Hamdoullilleh.

Je suis mariée et je peux te dire que la vie est a deux c'est merveilleux, et merveilleux c'est le terme approprié.

Bien entendu comme di plus haut la vie a deux est merveilleuse quand tu rencontre une personne qui te convient totalement. Si la.personne n'a pas la même conception de la vie que toi bref qu'elle te correspond en rien la c'est un frein bien-sûr

Tu es tristounette par exemple et ton mari te propose une sorti , te.propose de préparer le repas à ta place, garde les enfants pendant que tu vas visiter ta famille . Prend soin de toi quand tu es clouée au lit a cause d'une gastro lol.

Bref quand tu es accompagné de la bonne personne le mariage est merveilleux.

Tu parle de voyage , ben dans ce cas choisi un homme qui aime voyager c'est pour ça le secret d'un mariage heureux c'est de trouver une personne avec la même conception de la vie même valeur, même mentalité ....

Le mariage n'est absolument pas un frein bien au contraire.
r
10 février 2021 09:36
Salam alikoum se marier nous empêche de voyager ?
Citation
am-lilif a écrit:
Oui bien sûr que je veux être mère mais pas tout de suite
Mais ça c'est pour moi le genre d'affirmation "bateau" désolé, m'aimer pour ce que je suis bien-sûr on se marie pour ce qu'est la personne, mais moi j'aspire à l'ambition, à voyager... et le genre de vie qu'on souhaite c'est pas que matériel c'est avant tout ma personnalité et donc ce que je suis.
10 février 2021 09:39
Aleykoum salam, je pense que c'est une roulette russe quand on mise tout sur les sentiments, la romance, la passion etc et un marathon lorsque le choix est fait avec lucidité
Facts doesn't care about your feelings
L
10 février 2021 10:20
"En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ..."

Ah bon ???? quelle étrange idée.

Si tu tiens compte de "tous" les cas tu n'es pas sortie de l'auberge. Il y a vraiment de tout
parmi les couples mariés.

Mais tu pourrais te poser exactement la même question pour tes projets professionnels.
Rien n'est une ligne droite toute tracée. Il peut avoir en toutes choses des embûches, des aléas, des déceptions, des ambitions déçues.

Ceci étant dit, ne t'encombre pas de ce genre de questions, inutiles à ce jour puisque tu n'es pas
attachée sentimentalement à quelqu'un. Trace ta route professionnelle mais sache que ce que te réserve demain ou après-demain tu l'ignores aujourd'hui. Et ta vision de la vie ne sera peut-être pas demain ce qu'elle est aujourd'hui.
Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
S
10 février 2021 10:21
Déjà tu as une image trop dur. Tu penses vraiment que les hommes de notre génération pensent comme ça ?
Excuse moi mais je suis incapable de faire la différence entre une femme de 23 ans et une autre de 30 ans physiquement parlant.
Puis les hommes ont aussi du mal à trouver une femme.
La plupart recherche une femme de leur génération. Car sinon gros décalage de mentalité, vu comme tout va trop vite depuis ces 10 dernières années.
On es bercé par des illusions, la perfection n'existe pas.
Enfin bref, de dire qu'une femme devient périmé je trouve ça abusé.
Je n'ai jamais vu ma maman comme un yaourt avec une date limite de consommation.
Si il y a vraiment des hommes qui pensent comme ça, en effet je préfère finir seule.
Puis sérieusement des célibataires hommes de 30/40 ans, c'est pas ce qui manque.
Et les réseaux sociaux, c'est pas la vraie vie. Tik tok, instagram... Avec leur filtres retouches... Non désolé c'est pas la vraie vie.
Citation
am-lilif a écrit:
Ouuuf tu me rassures qu'en tant qu'homme déjà que tu aies cette vision.
Je te jure ça me fait peur j'ai l'impression que les hommes nous voient comme des marchandises qui se périment avec l'âge c'est horrible, certains pensent vraiment comme ça
(j'espère sincèrement que c'est une minorité), y a qu'à voir, les filles qu'on adulent sur les réseaux sociaux/ télé/concours de beauté sont toutes très jeunes elles ont pas plus de 23 ans, du coup on se pose des questions...

Merci ! On verra ce que ça donne à l'avenir
S
10 février 2021 10:51
Tu fais un mélange de beaucoup de choses inutiles.

Aujourd'hui tu rêves de voyage et de travail, il se peut que demain tu changes d'avis.

L'amour véritable et sincère existe même si je ne l'ai jamais connu. Mais Dieu a créé l'homme et la femme afin de les unir par le mariage et y a installer entre eux l'amour et l'affection.

Par contre, il ne s'agit pas de l'amour qu'on nous vend dans les films ou encore celui qui prend naissance dans la passion.

L'amour d'un homme et d'une femme n'est pas différent que celui qu'on a pour nos parents, frères, sœurs, enfants sur le plan émotion et prendre soin de l'autre.

Car c'est ça l'amour véritable pour moi. C'est prendre soin de l'un et l'autre. Tenir compte de l'un et l'autre. Être présent pour l'un et l'autre. S'entraider, se soutenir, s'epauler. C'est vouloir le bien pour l'autre à la hauteur qu'on le veut pour soi. C'est traiter l'autre avec respect comme on souhaiterai être traité.

C'est en aucun cas utiliser l'autre pour son bien-être personnel. C'est en partie à cause de cela que les divorces exploses. Parce que parmis l'un d'entre eux, il y a un qui use l'autre et l'autre qui se fait utilisé. Et il arrive un moment où la personne usée n'y arrive plus.


Tant que tu ne rencontre pas une personne dans le cadre permis par Dieu pour le mariage, il te sera impossible de te projeter. Et quand tu feras cette rencontre, alors il va falloir être au claire avec ce que tu veux et lui en parler. Ne pas te laisser endormir par de belle parole, ne pas céder à ce qui est important pour toi. Tout doit être mis carte sur table.

Le mariage c'est l'union de deux être qui veulent dans un premier temps plaire à Dieu, avancer à deux dans la vie et fonder un foyer à deux dans l'amour de Dieu. Prendre la responsabilité de veiller au bien-être de l'autre et des enfants à venir. D'être honnête, présent, avenant, aidant, aimant, etc. Le tout avec respect, tendresse et affection.


Tous les hommes ne sont pas des mauvais, pareil pour les femmes.
On attire ce qu'on pense, si tu as une mauvaise perception de ce que sont les hommes et le mariage, il y a de forte chance que tu vives cela.

Et puis faut pas oublier de toujours placer sa confiance en Dieu.

Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
m
10 février 2021 11:00
Salam jeune femme
le mariage est un ensemble de choses
seule ou en couple il a toujours des moment de routine , après c'est toi de faire en sorte que la routine ne s installe pas
pour qu' un copule ne s ennuie pas , il faut communiquer tout le temps , tout poser sur la table
la vie est simple pour les gens qui aime la simplicité et le contraire aussi existe
Courage a toi et ne te marie pas par défaut mais par amour
excellente journée
Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
W
10 février 2021 12:34
Salam cygne noir,
J'aime beaucoup ton analyse, surtout quand tu dis :Qui cherche encore l'amour dans ce monde de voyeurisme?
C'est ce que je me répète à dire mais je passe pour une rabat joie.
Comment sait-on que le mariage n'est pas fait pour nous, comment l'as tu su pour toi ?
Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam,

Moi je regarde les statistiques du divorce: 50%.

La raison?

Autres époques, autres mentalités, beaucoup de changement...mais pas le mariage.
A une époque, on entrait dans un mariage vierge/puceau, peu d'expérience de vue de couple, on DÉCOUVRAIT.
Aujourd'hui, tu fais tout avant le mariage. Donc, à quoi bon de se marier, à part si c'est pour payer moins d'impôts.

Aujourd'hui, Mustafa saute 25 femmes et ensuite exige une vierge en dessous de 25 ans, qui sait cuisiner, faire des enfants, soumise et qui ferme sa bouche.

Sarah, veut découvrir le monde, faire 5 ans d'études, avoir sa voiture, son boulot, un homme 1m85 qui gagne minimum 3000 euro par mois, excellent au lit, et qui s'habille bien.

Qui cherche encore l'amour dans ce monde de voyeurisme?

Moi, je ne suis pas fait pour le mariage, j'ai compris cela depuis au moins 4 ans.

Il y a des hommes/femmes fait pour le mariage, mais vous devrez savoir si vous êtes faites pour ou non...sinon, vous allez perdre du temps et faire predre du temps. Ou ous marier 5 fois.
T
10 février 2021 13:30
Salam
Le mariage c’est de la mèrde lol désolé mais faut pas croire que c’est tout beau tout rose !
Pour t’avoir le mec te promet mont et merveille te fait kiffer à la mort prévois bcp bcp de projet à deux un avenir magnifique mais une fois marier wallah c’est fini que du blabla . Pour ma part je regrette d’avoir quitter mes parents et me marier malgré que hamdoulilah j’ai des enfants !
Profite de ta jeunesse bouge, sort , voyage ou cas ou tu te fais arnaquer plus tard lol
Dans mon cas c’est triste à dire j’étais plus heureuse quand on était pas marier ke marier....
m
10 février 2021 21:52
Salam am-lilif,

De ce qui transparaît de tes écrits, c’est que tu es surtout une femme ayant dans son système de valeurs central une prépondérance avec dominance de la valeur de liberté, de l’indépendance ou encore l’autonomie. Le mariage est souvent très difficile à aborder pour les personnes dans ton cas, car cette forme d’engagement implique inconsciemment la perte et une menace pour ton indépendance, qui te fera entrer dans un état d’alerte interne (sans que tu ne puisses le contrôler, si cette valeur n’est pas respecté et cela doit-être valable dans beaucoup de domaines de ta vie ) et donc une peur irrépressible de l’engagement. Tu vas donc imager le mariage comme une cage (surtout que tes aprioris sur ce dernier, sont tout de même vachement négatifs et ne risque pas d’arranger ta situation), pour lequel tu ne sauteras pas le pas ni aujourd’hui ni dans 10 ans (même si tu trouves la bonne personne, d’ailleurs, il même possible qu’à ce moment précis tu puisses développer tout un tas d’excuse pour ne pas concrétiser la proposition qui pourrait s’offrir à toi).

Alors une conseil, tu as tout intérêt à modifier ton approche du mariage, en essayant d’opter pour une prise de vue différente du mariage qui vas pouvoir rassurer cette valeur (la liberté) "viscérale" que tu portes en toi. Je vais te donner quelques exemples :

Admettons que tu vive chez tes parents actuellement. Tes parents t’imposent des règles de vie chez eux que tu es dans l’obligation de respecter, donc subir et pour lesquelles tu n’as aucune liberté de choix. Disons que demain tu te marie, (si le choix de l’époux et bon) tu pourras avoir la liberté de choisir EN COOOPERATION (et donc plus subir le lien est bien différent) avec lui de nouvelles règles de vie qui collent à vos envies (ta valeur de liberté est donc respecté et apaisé).

Après prenons par exemple la sexualité. Aujourd’hui, du moins si tu es une musulmane croyante et pratiquante, il t’es interdit par notre religion d’avoir des pratiques sexuelles hors mariage. Donc le mariage pourra t’offrir dans ce cadre précis de jouir d’une liberté sexuelle avec ton époux (et donc la encore rassuré ta valeur de liberté) et ainsi de suite….

Ce que j’essaye de te faire comprendre, c’est que le mariage n’est pas une fin en soi et qu’il t’es parfaitement possible de combiner cette valeur forte chez toi avec un projet futur de mariage.

Je ne sais pas si mon approche te parleras, ou si je suis assez clair, mais j’espère que tu pourras comprendre….

En te souhaitant une très belle soirée…

PS : d’ailleurs tu remarqueras dans ton post qu’il y’a plusieurs réponses de personnes qui partage la même valeur que toi et tu vois bien qu’elles en sont encore et toujours au même point avec le mariage (hommes et femmes confondus).

Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
10 février 2021 23:03
Salam,

Merci.

Ouais, tu as des gens mariés, mais qui continue de mater des femmes sur Facebook, Instagram....Yabiladi lol, mais qui te font une leçon de vie juste parce que tu n'es pas marié.

Me concernant, pour faire court. Je n'attirais pas trop les femmes plus jeunes (en surpoids, timide et constamment dans la friendzone).
Les choses ont changé lorsque j'ai commencé à faire du sport vers l'âge de 24 ans. J'ai essayé de me marier à deux reprises, soit ma future-femme vivait dans un compte de fées, soit c'était les parents avec des demandes monstres (car mon père a un très bon boulot, donc les gens se font des films sur nos finances. Et je suis loin d'être riche).

Puis, je suis solitaire dans la vie de tous les jours, j'ai un bon boulot qui me permet de travailler partout dans le monde, je voyageais beaucoup avant le Covid, je peux rester une semaine sans sortir, et pae folie, je vais 2 ou 3 semaines à l'étranger et je reviens.

Et très honnêtement, à part pour le sexe, je n'ai pas besoin d'une femme. Je ne vois pas les femmes comme des objets sexuels, juste que dans le quotidien, j'en ai pas besoin. Et je le dis aussi ouvertement lorsque je rencontre une femme.

Je n'ai pas vraiment ce désir de fonder une famille, d'avoir une personne à mes côtés, d'avoir des enfants, rendre des comptes, de dire où je suis et avec qui, d'être jaloux, me prendre la tête, etc.

A part ma mère, quelques tantes et ma voisine (un cadeau d'Allah, une super femme), je n'ai pas besoin de plus de contact féminin.

Je suis bien comme je suis.

Citation
Whitejazmin a écrit:
Salam cygne noir,
J'aime beaucoup ton analyse, surtout quand tu dis :Qui cherche encore l'amour dans ce monde de voyeurisme?
C'est ce que je me répète à dire mais je passe pour une rabat joie.
Comment sait-on que le mariage n'est pas fait pour nous, comment l'as tu su pour toi ?
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
11 février 2021 00:20
Salam

Alors oui la routine s'installe rapidement mais ce n'est pas une mauvaise chose.

Les obligations que tu cites c'est la base même si tu es célibataire donc c'est tout à fait normal de continuer à les appliquer une fois marié.

C'est normal quand on est marié de faire des choses que les deux veulent faire comme voyager, changer de région ou de ville etc...
Et puis techniquement c'est à la femme de suivre son mari et pas l'inverse.

Honnêtement je pense que tu vas amèrement le regretter, tu as envie de "vivre" de "faire des expériences" mais arrivé à un certain âge tu deviendras beaucoup moins attractif pour le mariage, c'est comme ça. Tu l'as dit toi-même, arrivé à un certain âge c'est compliqué.
Citation
am-lilif a écrit:
Salam tout le monde,

Je me demandais si le mariage c'est un peu comme je le vois :
-En gros l'amour dure le temps de la lune de miel (quelques mois)
Puis, la routine s'installe, et ses obligations : aller voir les beaux parents, faire les courses, le ménage, etc...

Avant j'avais une image idéalisée du mariage, mais plus le temps passe (j'ai 24 ans), plus j'ai envie de faire des choses dans la vie et je me dire que le mariage est un gros frein.

J'ai jamais été en couple de toute ma vie, et j'en ressens pas forcément le besoin (à part les bons côtés affectueux etc...) mais sinon, en vrai c'est un frein non ? Vous trouvez pas ? Imaginez que vous vouliez changer de carrière, ou voyager et votre conjoint veut pas .., un nouveau projet ? Il veut pas/vous soutient pas/vous tire même vers le bas, changer de ville/pays, il veut pas ?
On ne se connait pas soi-même, alors comment être sûr que dans quelques années on n'aura pas d'autres aspirations...

En faite, j'ai intérêt à vraiment faire mes expériences maintenant pour savoir ce que je veux comme carrière, ou vivre etc, histoire d'être sûre de ce que je veux comme vie avant de chercher à me marier.

Sauf que... j'ai à peine fini mes études, et si je veux réaliser tout ça avant, ça prend de l'argent/ du temps.En plus on sait tous que les femmes doivent se marier tôt car passé 25/26 ...

Mais vous en pensez quoi ? Quelle est votre vision du mariage ? Une vision réaliste bien-sûr,
j'ai l'impression que la passion c'est du blabla surtout quand je vois certains posts sur yabiladi ça donne pas envie (histoires de tromperie, untel a trop changé, manipulateur...BOF quoi ça fait tout sauf rêver).
En plus, je n'ai jamais été en couple donc je sais absolument pas ce que ça implique de l'être et d'être mariée, question bête : j'ai peur de me lasser ou de lasser mon futur conjoint.

désolé je me suis étalé mais besoin d'avis
Et aussi désolé pour le tas de brouillon que j'ai écrit. J'ai écrit sur le vif

Voilà merci pour vos réponses !
W
11 février 2021 09:33
Salam cygne,
Merci pour ta réponse , ça me permet de comprendre les raisons qui poussent certains à choisir de mener son petit bout de chemin seul, chose incomprise dans cette société qui veut qu'une personne seule est nécessairement anormale, encore plus chez nous ou la pression pour se marier est monstre, on ne te lâche pas la grappe tant que tu ne t'es pas mis la corde au cou, c'est une mentalité exécrable.
Tu as l'air d'avoir mûrement choisi où se trouve ton bien être et ta tranquillité et c'est tant mieux, au moins tu ne dis pas ça par dépit, je pense comme toi aussi mais en tant que femme et de la trentaine ( de plus maghrébine) c'est très très lourd à assumer, tu imagines bien.
Tu as de la chance de pouvoir voyager, et ça ne m'étonne pas que des femmes ou des familles tentent de se servir de toi par intérêt ,le monde fonctionne comme ça maintenant tout le monde ou presque pense bénéfice c'est malheureux.

Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam,

Merci.

Ouais, tu as des gens mariés, mais qui continue de mater des femmes sur Facebook, Instagram....Yabiladi lol, mais qui te font une leçon de vie juste parce que tu n'es pas marié.

Me concernant, pour faire court. Je n'attirais pas trop les femmes plus jeunes (en surpoids, timide et constamment dans la friendzone).
Les choses ont changé lorsque j'ai commencé à faire du sport vers l'âge de 24 ans. J'ai essayé de me marier à deux reprises, soit ma future-femme vivait dans un compte de fées, soit c'était les parents avec des demandes monstres (car mon père a un très bon boulot, donc les gens se font des films sur nos finances. Et je suis loin d'être riche).

Puis, je suis solitaire dans la vie de tous les jours, j'ai un bon boulot qui me permet de travailler partout dans le monde, je voyageais beaucoup avant le Covid, je peux rester une semaine sans sortir, et pae folie, je vais 2 ou 3 semaines à l'étranger et je reviens.

Et très honnêtement, à part pour le sexe, je n'ai pas besoin d'une femme. Je ne vois pas les femmes comme des objets sexuels, juste que dans le quotidien, j'en ai pas besoin. Et je le dis aussi ouvertement lorsque je rencontre une femme.

Je n'ai pas vraiment ce désir de fonder une famille, d'avoir une personne à mes côtés, d'avoir des enfants, rendre des comptes, de dire où je suis et avec qui, d'être jaloux, me prendre la tête, etc.

A part ma mère, quelques tantes et ma voisine (un cadeau d'Allah, une super femme), je n'ai pas besoin de plus de contact féminin.

Je suis bien comme je suis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/21 09:40 par Whitejazmin.
11 février 2021 11:54
Ouais, je connais assez bien les cultures d'Afrique du Nord, ou la pression existe constamment.

Tu n'es pas mariée= tu es bizarre, sorcellerie, gay
Tu es marié= a quand les enfants
Tu as un enfant= a quand le deuxième
Tu divorces= depuis le début je savais qu'il ou elle n'était pas fait pour toi.

A cause de ces pressions, je suis content de ne pas être une femme en Afrique ou dans les communautés africaine. On t'étouffe pour un rien.

J'ai eu la chance d'avoir des parents très ouvert d'esprit.
Grâce à eux, je peux vivre la vie que je souhaite, sans me rabaisser ou me critiquer. De toutes façons mes frères ont des enfants, donc ils sont déjà des grands-pères remplis de bonheur. Et étant le dernier, je n'ai pas eu de pression (à part pour les études).

Mon père est pilote, donc voyager on le faisait souvent étant petit, ado et adulte. Et voyager, c'est la plus belle leçon de vie. Dommage que le Covid a ralenti cela.

En tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage et de chercher le bonheur personnel. Une fois trouvé, tu auras la paix intérieure et les mots des autres ne te toucheront plus.

Ps: pourquoi tu m'appelle Cygne? Juste par curiosité.

Citation
Whitejazmin a écrit:
Salam cygne,
Merci pour ta réponse , ça me permet de comprendre les raisons qui poussent certains à choisir de mener son petit bout de chemin seul, chose incomprise dans cette société qui veut qu'une personne seule est nécessairement anormale, encore plus chez nous ou la pression pour se marier est monstre, on ne te lâche pas la grappe tant que tu ne t'es pas mis la corde au cou, c'est une mentalité exécrable.
Tu as l'air d'avoir mûrement choisi où se trouve ton bien être et ta tranquillité et c'est tant mieux, au moins tu ne dis pas ça par dépit, je pense comme toi aussi mais en tant que femme et de la trentaine ( de plus maghrébine) c'est très très lourd à assumer, tu imagines bien.
Tu as de la chance de pouvoir voyager, et ça ne m'étonne pas que des femmes ou des familles tentent de se servir de toi par intérêt ,le monde fonctionne comme ça maintenant tout le monde ou presque pense bénéfice c'est malheureux.
« Le sexe est une envie, l'amour un besoin. »
S
11 février 2021 12:14
Salam,

Je pense que chaque mariage est différent. Il ne faut pas en avoir qu'une vision. Il y a des mariages de raison sans amour passionnel qui fonctionnet très bien comme des mariages avec amour qui ne fonctionnent pas. C'est surtout une histoire de compatibilité. En plus avec les années on change alors c'est un vrai travail de faire fonctionner le couple sur la durée.

Ce que je dirais c'est qu'il ne faut pas le fantasmer. C'est la plus grosse erreur que j'ai moi même fait. Dans notre communauté pour certaines jeunes femmes c'est le seul moyen de partir de chez ses parents alors on ne voit que cette finalité (souvent quand on est jeune). Les séries turcs, les réseaux sociaux etc véhiculent une image du couple parfait, de la famille parfaite sans montrer les épreuves derrières.

De plus ne pas miser toute sa vie sur le mariage. Si cela ne fonctionne pas cela peut arriver. Notre religion prévoit cela mais nous compliquons tout.

Garder la nia, y aller avec sincérité des deux côtés. Se connaitre soi même pour savoir ce qui nous correspond. Ne pas se marier pour faire comme tout le monde ou pour fuir sa famille toxique . C'est une aventure qui dans tous les cas fait grandir je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook