Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et voile
S
21 mars 2019 23:42
Salam wa aleykoum,

Le voile a tellement été accessoirisé qu'il est vu comme une tendance et non une obligation religieuse.

Une femme voilée n'est certes pas plus pieuse que la fille ui ne l'est pas. En revanche elle répond a une obligation divine que celle qui ne le porte pas ne fait pas donc oui il y a une différence.

Sauf que dans la tête des gens. La femme voilée c'est la femme fashion aguichante. Non non ce ne sont pas celles là !
Citation
Printemps Hivernal a écrit:
Le Voile ... moody smiley

Au fait c'est parti de qui et quand cette hystérie collective du voile ....moody smiley

Est ce a dire que les femmes , voilées ou non, d avant cette hystérie sortie de deux lycéennes converties étaient moins


Croyantes

Que celles d aujourd'hui ... moody smiley

Bziff evil Grrrr Tu es voilées si tu veux être membre a part entière de la tendre et chère communauté des Serviteurs ... whistling smiley


A un moment donné eye popping smiley


Sinon les femmes voilées qui se envoient en l'air dans les hôtels .... On en parle grinning smiley
Les sorcières voilées .... On en parle grinning smiley


O Zid ... O Zid... Bling ..Bling ...les apparences grinning smiley

L' Enfer sur Terre ...


PS : je n' ai rien contre le voile ,
Bien au contraire... Par contre l' Hypocrîsie des apparences c est insultant .
s
21 mars 2019 23:46
Le djilbeb c'est trop, une abaya c'est bon grinning smiley

Tu m'as fait rire quand t'as dit "j'me suis voilée juste après" ptdr


Sinon je comprends ton point de vue.
Citation
Unjourpeutetre a écrit:
Alaykoum Salam

Ayant été moi même confrontée à cette situation je pense que je suis bien placée pour répondre =)


D'ailleurs quand j'ai débarqué sur Yabiland j'ai ouvert un fil de discussion à ce sujet (lol)

Pour résumer, il y a peu de temps j'étais pas encore voilée et un frère était intéressé pour le zawaj...

L'une de ses conditions justement était que je porte le djilbab....

Et bien j'ai refusé le prétendant et je me suis voilée ensuite Angel

Vous allez me dire pourquoi ? Eeh bien tout simplement parce que je veux faire les choses uniquement pour Allah.

Celui qui me veut comme sa femme doit m'accepter comme je suis.

Actuellement je porte le voile que tu décris dans ton message, il ne répond pas à toutes les conditions. Mais je sais inchaaAllah qu'une fois avoir terminé certains de projets et surtout après avoir cheminé spirituellement je vais bi idhniLlah porter le voile char3i.


Ps Pour le prétendant en question le voile était une raison parmi tant d'autres qui à fait que..... =)

Voilà, qu'Allah nous facilite.
s
21 mars 2019 23:49
Si tu ne considères pas le voile comme une obligation alors c'est différent. Je parlais des femmes qui le considèrent comme une obligation.
Citation
SsNekosS a écrit:
Une vision personnelle qui me laisse penser ( peut être à tort dieu seul sait ) que l'islam recommande à la femme de faire preuve de pudeur quelle soit vestimentaire qu'au niveau du comportement ce que je considère faire déjà aujourd'hui.
Ensuite je t'avoue que cela me poserait clairement des problèmes au niveau du travail, fin à mes yeux pour être totalement honnête c'est seulement un morceau de tissu. Et ce même morceau je pense qu'il m'attirera plus de contraintes dans ma vie actuelle que de bénéfices parce qu'il ne changera rien pour moi. Néanmoins j'ai toujours été, je suis et je resterais toujours respectueuses de mes soeurs voilées.

Les gens qui me connaissent ici savent que j'ai déjà eu des clashs avec des filles vis à vis de mes propos ( elles ont pas accepté ma façon de penser et le dialogue n'était pas possible) et perso ce sont toujours les mêmes propos aujourd'hui.
C'est pas le voile qui fait la femme pieuse pour moi, c'est la femme qui est derrière donc si pour ce potentiel mari c'est bien plus que ça, c'est comme tu le dis une condition bah faut qu'il trouve quelqu'un d'autre je ne suis pas à la hauteur de ses critères.
21 mars 2019 23:54
Salam 3laykum,

J’ai trouvé en toi ma jumelle de pensée In love quand je te lis sur ce post j’ai l’impression d’etre en mode Télépathie lol

(C’était un petit Hs) désolée Soult* confused smiley
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Le voile a tellement été accessoirisé qu'il est vu comme une tendance et non une obligation religieuse.

Une femme voilée n'est certes pas plus pieuse que la fille ui ne l'est pas. En revanche elle répond a une obligation divine que celle qui ne le porte pas ne fait pas donc oui il y a une différence.

Sauf que dans la tête des gens. La femme voilée c'est la femme fashion aguichante. Non non ce ne sont pas celles là !
s
21 mars 2019 23:58
Tu m'impressiones eye popping smiley Alors là +100 000 lol !

Le jilbeb n'est pas une obligation, un voile "simple" et des vêtements amples sont suffisants tu ne penses pas ?
Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Je porte le voile mais pas encore le jilbeb. Si mon mari me l'impose déjà je serais en kiffe ça voudrait dire qu'il ai une conscience religieuse!

Si tel est le cas, en etant déjà voilée ca ne serait que suite logique dans mon parcours religieux

Quant a celles qui ne le sont pas. C'est plus difficile. Car d'entrée de jeu elles penseront a renoncement, interdiction. D'où la nécessité d'avoir beaucoup de sagesse et de patience si tu veux exhorter ta future femme a porterez hijab.

Mais l'idéal serait de te diriger vers une femme voilée ou une femme aspirant à le mettre.

Petit rappel au passage: une sœur quand un prétendnt vous demande de porter le hijab n'y voyait pas un futur tyran. Juste un homme musulman qui veut le bien pour sa femme. Quant aux femmes quand un homme vous demande de porter le voile demandez en quoi c'est important pour lui. Si c'est au nom d'Allah swt alors Bismillah ça ne sera une révélateur d'un homme au bon comportement.
T
22 mars 2019 00:00
Une Abaya c'est bien aussi, effectivement.

Tout doucement mais sûrement InchaaAllah =)

Moi je veux bien un mari qui me conseille li Wajhi Llah mais les hommes qui se dirigent vers des filles non voilées alors qu'à la base ils veulent des femmes en djilbeb, je trouve ça un peu bizarre....
Citation
Soult* a écrit:
Le djilbeb c'est trop, une abaya c'est bon grinning smiley

Tu m'as fait rire quand t'as dit "j'me suis voilée juste après" ptdr


Sinon je comprends ton point de vue.
22 mars 2019 00:03
Je considère comme une obligation la pudeur et le bon comportement de la femme ( mais bon les hommes sont aussi concernés hein) sur toutes ses formes : tu vois genre pas fixer un mec quand je croise son regard dans la rue, faire attention à ma manière de m'habiller, être vigilente sur mon corportement, être respectueuse etc...

Les gens qui me connaissent ici savent quel genre de femme je suis tfacon ^^

Pour moi c'est quelque chose de global et que je m'efforce de faire tout les jours, même si bien sur comme tout le monde j'ai besoin de travailler encore sur moi même.
Donc non je ne considère pas le voile (porter le vêtement ) comme une obligation, donc peut être qu'un jour je changerais d'avis mais ce n'est pas le cas.

je pense que chacun a le droit de mettre ses conditions au mariage et c'est putot bien que cela soit clair dès le début, cela evite des deceptions ..


Citation
Soult* a écrit:
Si tu ne considères pas le voile comme une obligation alors c'est différent. Je parlais des femmes qui le considèrent comme une obligation.
22 mars 2019 00:12
Salam

C est Toute La Religion qui a été accessoirisée smoking smiley

Et ne parlons même pas de l'élévation de l'Etre.

C est du grand n'importe Quoi .

Il'y a infiniment plus important que le voile ...

La Religion des apparences est un non sens qui n'apportera que des turpitudes.
Et cela arrivera très bientôt



PS : voilée ou pas
( et je n' ai rien contre le voile bien au contraire )

une femme reste une femme donc un être humain...

Musulmane ou Pas .... Ça je n'en sais rien et je ne le saurai jamais ..
enfin si .. si on se retrouve le'jour du jugement dernier... Mais avant ... Je n' en saurais jamais rien grinning smiley


Et les hommes c est la même ...
Alors les histoires ...mon frère..ma sœur...Mash..Mash... Honnêtement a l'époque de inversion des valeurs ...

Nul humain ne connait le contenu des poitrines grinning smiley




Citation
Souroure1 a écrit:
Salam wa aleykoum,

Le voile a tellement été accessoirisé qu'il est vu comme une tendance et non une obligation religieuse.

Une femme voilée n'est certes pas plus pieuse que la fille ui ne l'est pas. En revanche elle répond a une obligation divine que celle qui ne le porte pas ne fait pas donc oui il y a une différence.

Sauf que dans la tête des gens. La femme voilée c'est la femme fashion aguichante. Non non ce ne sont pas celles là !
z
22 mars 2019 00:24
Salam aleikoum les yabizzzz

j’ai été confronté a cette situation il y’a peu...un homme que j’ai rencontré il y’a quelques temps maintenant qui m’a connu sans voile
on a fait connaissance, on avait les memes aspirations,bon feeling ect
donc vitesse supérieure je lui parle du mariage et la il me dit met le voile et on se marie
je lui ai dit que oui je voulais le porter inchallah mais pas comme ca d’un coup et la il me dit c ma condition je lui ai dit marions nous et inchallah ca cheminera
il m’a dit pour moi c avant qu’on change pas apres le mariage sachant qu’il m’a connu sans voile!!!

du coup Monsieur a mis un terme! pourquoi il s’est pas orienté vers une femme deja voilee ou il aurait du me le dire des le depart
l
22 mars 2019 01:58
Ma vision du mariage, c'est avant tout accepter l'autre tel qu'il est et partager avec son conjoint
et non lui imposer d'etre comme lui l'a decide.

Par le passe, j'ai moi aussi ete confrontee a cette situation, et bien que j'aimais cet homme a la folie,
J'ai eu en moi comme un instinct de "survie"
que je ne pouvais pas accepter de renoncer a moi-meme et a mon propre libre arbitre.
Un homme qui n'est pas capable de voir au-dela des apparences, de ses principes et qui n'est pas ouvert a l'autre, sera toujours decu de son conjoint, et par la suite, ce sera toujours pour d'autres raisons...

J'en ai beaucoup souffert car j'etais vraiment prete a tout pour lui.
I
22 mars 2019 05:27
On écrit « je peux «  pas « je peut « 
Citation
fraisementhe* a écrit:
je peut répondre ou pas a ton poste ?
I
22 mars 2019 05:33
Salam alikoum ,je n’oserai pas poser ces conditions par contre j’aimerai avoir l’avis de la femme sur ce sujet.
Pour finir c’est une obligation,que tu n’es pas prête est une chose et que tu la rejettes est une chose bien plus grave
Cependant ça reste très important ,personne a dit qu’une femme voilée est forcément pieuse ,sache que non voilé des pechés tu en prends tous les jours selon certains savants Allah wallem ,qu’Allah nous guide
Citation
SsNekosS a écrit:
Une vision personnelle qui me laisse penser ( peut être à tort dieu seul sait ) que l'islam recommande à la femme de faire preuve de pudeur quelle soit vestimentaire qu'au niveau du comportement ce que je considère faire déjà aujourd'hui.
Ensuite je t'avoue que cela me poserait clairement des problèmes au niveau du travail, fin à mes yeux pour être totalement honnête c'est seulement un morceau de tissu. Et ce même morceau je pense qu'il m'attirera plus de contraintes dans ma vie actuelle que de bénéfices parce qu'il ne changera rien pour moi. Néanmoins j'ai toujours été, je suis et je resterais toujours respectueuses de mes soeurs voilées.

Les gens qui me connaissent ici savent que j'ai déjà eu des clashs avec des filles vis à vis de mes propos ( elles ont pas accepté ma façon de penser et le dialogue n'était pas possible) et perso ce sont toujours les mêmes propos aujourd'hui.
C'est pas le voile qui fait la femme pieuse pour moi, c'est la femme qui est derrière donc si pour ce potentiel mari c'est bien plus que ça, c'est comme tu le dis une condition bah faut qu'il trouve quelqu'un d'autre je ne suis pas à la hauteur de ses critères.
I
22 mars 2019 05:39
Il a été maladroit ce monsieur ,car la religion se vit dans le sens où on s’élève graduellement mais il faut aller doucement et laisser la sagesse pénétrer le cœur puis agir
Mais il faut être sincère
Donc il aurait dû bien communiquer et patienter
Citation
zaz111 a écrit:
Salam aleikoum les yabizzzz

j’ai été confronté a cette situation il y’a peu...un homme que j’ai rencontré il y’a quelques temps maintenant qui m’a connu sans voile
on a fait connaissance, on avait les memes aspirations,bon feeling ect
donc vitesse supérieure je lui parle du mariage et la il me dit met le voile et on se marie
je lui ai dit que oui je voulais le porter inchallah mais pas comme ca d’un coup et la il me dit c ma condition je lui ai dit marions nous et inchallah ca cheminera
il m’a dit pour moi c avant qu’on change pas apres le mariage sachant qu’il m’a connu sans voile!!!

du coup Monsieur a mis un terme! pourquoi il s’est pas orienté vers une femme deja voilee ou il aurait du me le dire des le depart
C
22 mars 2019 07:42
Wa aaleykoum as salem ,



J'ai déjà eu une telle demande . J'ai mis fin aux échanges . Je ne perds pas plus de temps .
s
22 mars 2019 07:52
T'es dure pourquoi ? eye popping smiley
Citation
Caspeer a écrit:
Wa aaleykoum as salem ,



J'ai déjà eu une telle demande . J'ai mis fin aux échanges . Je ne perds pas plus de temps .
C
22 mars 2019 08:11
Parce que j'estime que chacun doit se mêler de ses affaires à un moment donné .


Déjà que je trouve ça gonflé qu'un étranger vienne se mêler de mon port du voile , mais alors poser ça comme condition de mariage ... Are you crazy


Que ce soit ton époux qui te fasse un rappel avec tact et sans lourdeur ou insistance , qu'il comprenne que c'est ton choix et qu'il n'a pas à s'en mêler c'est une chose . Je peux prendre ça comme "Oh ce n'est rien , il essaye juste de me conseiller pour mon bien" .


Mais le reste , ça me met les nerfs , on ne va pas se mentir .


Et quand tu dis que tu préfères en finir là , c'est toujours le même discours : "Ah c'est dommage , tu as les valeurs que je recherche et physiquement tu es vraiment mon style" . Le truc c'est que ce qui n'est vraiment pas mon style moi c'est ce genre de culot .


Il y a même une fois , une femme qui m'a arrêté dehors , de la part de son frère . Je n'avais même pas eu le temps de dire que je n'étais pas intéréssée qu'elle m'a dit "Par contre tu comptes mettre le voile ? Parce que mon frère veut une voilée" . Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour lui signifier mon refus calmement .


Et si un homme estime que c'est son devoir de s'assurer que son épouse soit voilée blablabla , qu'il épouse directement une voilée . À un moment donné il faut être en accord avec ses principes . Si pour lui ça a une importance capitale , qu'il ne prenne pas de risques . C'est tout .


Je sais que c'est typiquement le genre d'unpopular opinions . Mais c'est mon avis et je l'assume pleinement .



Citation
Soult* a écrit:
T'es dure pourquoi ? eye popping smiley
s
22 mars 2019 08:25
Calme-toi Caspeer le fantôme pourquoi tu t'énerves ? eye popping smiley

Ton sang de Dz à pris le dessus sur toi Zen


Donc un prétendant qui t'évoque même le sujet tu vas décliner direct ?
Citation
Caspeer a écrit:
Parce que j'estime que chacun doit se mêler de ses affaires à un moment donné .


Déjà que je trouve ça gonflé qu'un étranger vienne se mêler de mon port du voile , mais alors poser ça comme condition de mariage ... Are you crazy


Que ce soit ton époux qui te fasse un rappel avec tact et sans lourdeur ou insistance , qu'il comprenne que c'est ton choix et qu'il n'a pas à s'en mêler c'est une chose . Je peux prendre ça comme "Oh ce n'est rien , il essaye juste de me conseiller pour mon bien" .


Mais le reste , ça me met les nerfs , on ne va pas se mentir .


Et quand tu dis que tu préfères en finir là , c'est toujours le même discours : "Ah c'est dommage , tu as les valeurs que je recherche et physiquement tu es vraiment mon style" . Le truc c'est que ce qui n'est vraiment pas mon style moi c'est ce genre de culot .


Il y a même une fois , une femme qui m'a arrêté dehors , de la part de son frère . Je n'avais même pas eu le temps de dire que je n'étais pas intéréssée qu'elle m'a dit "Par contre tu comptes mettre le voile ? Parce que mon frère veut une voilée" . Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour lui signifier mon refus calmement .


Et si un homme estime que c'est son devoir de s'assurer que son épouse soit voilée blablabla , qu'il épouse directement une voilée . À un moment donné il faut être en accord avec ses principes . Si pour lui ça a une importance capitale , qu'il ne prenne pas de risques . C'est tout .


Je sais que c'est typiquement le genre d'unpopular opinions . Mais c'est mon avis et je l'assume pleinement .
C
22 mars 2019 08:42
Je ne suis pas énervée Heu J'aurais dû mettre des emojis je pense perplexe


Mon sang DZ se réveille quand on me manque de respect , qu'on dit des vulgarités ou qu'on élève la voix dans une pièce où je me trouve , sinon je le contrôle bien grinning smiley


Mais non . Aborder le sujet il n'y a pas de souci (au contraire , autant mettre les choses au clair ) à partir du moment où c'est un échange pour connaître les positions de chacun dessus et que chacun repescte l'avis de l'autre.


Mais ton post traite du cas où le prétendant pose ça comme condition Heu Là c'est différent .


Citation
Soult* a écrit:
Calme-toi Caspeer le fantôme pourquoi tu t'énerves ? eye popping smiley

Ton sang de Dz à pris le dessus sur toi Zen


Donc un prétendant qui t'évoque même le sujet tu vas décliner direct ?
s
22 mars 2019 08:51
Je suis d'accord qu'il vaut mieux se diriger vers une personne qui partage la même vision des choses. Cependant y a aussi des non-voilées pudiques et très bien moralement donc ce serait dommage de passer à côté.

Qu'est-ce qui l'empêcherait de le mettre avant d'être mariée ?

C'est comme un homme qui prie pas, ça va forcément te freiner non ?
Citation
Caspeer a écrit:
Je ne suis pas énervée Heu J'aurais dû mettre des emojis je pense perplexe


Mon sang DZ se réveille quand on me manque de respect , qu'on dit des vulgarités ou qu'on élève la voix dans une pièce où je me trouve , sinon je le contrôle bien grinning smiley


Mais non . Aborder le sujet il n'y a pas de souci (au contraire , autant mettre les choses au clair ) à partir du moment où c'est un échange pour connaître les positions de chacun dessus et que chacun repescte l'avis de l'autre.


Mais ton post traite du cas où le prétendant pose ça comme condition Heu Là c'est différent .
C
22 mars 2019 08:59
Bien sûr . Et d'ailleurs il n'y a pas plus perdants que les hommes qui estiment que voilées = perfection et non-voilées = haramistes en puissance .


Rien (même si perso je me méfie des personnes qui prennent des décisions religieuses en fonction de leur situation sentimentale) . Mais encore une fois , échanger sur le sujet avec la femme qui t'intéresse est une chose . Lui imposer cette condition en est une autre .


On est d'accord que l'obligation de prier n'a rien à voir avec l'obligation de porter le voile ? On ne peut pas comparer ces deux choses ...


Et bien sûr qu'un homme qui ne prie pas c'est hors de question . C'est quand même un des pilliers .




Citation
Soult* a écrit:
Je suis d'accord qu'il vaut mieux se diriger vers une personne qui partage la même vision des choses. Cependant y a aussi des non-voilées pudiques et très bien moralement donc ce serait dommage de passer à côté.

Qu'est-ce qui l'empêcherait de le mettre avant d'être mariée ?

C'est comme un homme qui prie pas, ça va forcément te freiner non ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook