Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage de tous les risques
22 septembre 2017 00:24
Que la paix soit sur vous,

Je suis un lecteur habituel mais ce soir c'est bien la 1ère fois que je poste un sujet. Et je compte bien sur vos avis et vos conseils.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, une description s'impose. Je suis un jeune homme métisse, d'une mère marocaine et d'un père originaire des Îles. Fraîchement diplômé d'une école d'architecture, je viens de m'engager dans un atelier d'architecture en tant qu'associé.

J'ai toujours eu comme objectif d'avoir une bonne situation et de rendre mes parents fiers avant de jouer aux amourettes.

Mon problème est le suivant :
J'ai un ami de longue date, vous voyez ce genre d'ami qui devient proche voire membre de la Famille, il dort chez moi, on part ensemble en vacances ... il est devenu un frère. Nos familles s'entendent hyper bien, un vrai bonheur.
Mon ami a une sœur qui est en âge de se marier et je vous cache pas qu'elle se présente comme la femme idéale et qui peut me correspondre.

Vous allez me dire où est le problème ?

Le problème est que, lors d'une discussion avec mon ami au sujet du mariage, il m'a implicitement avoué que sa Famille et lui-même ne se voit pas avec une personne de couleur.

Aujourd'hui je fais face à un dilemme et je ne sais plus où donner de la tête:
- j'ai une peur de faire les choses dans les règles et me prendre un Non catégorique à cause de ma couleur de peau et par conséquent mettre un terme à notre amitié de longue durée,
- J'ai également peur de ne pas bouger un doigt et passer à côté de celle que je vois comme la femme qui me conviendrait.

Face à cette situation un poil délicate, je compte sur vos conseils et avis pour m'aider à prendre une décision.

Vous remerciant par avance,

Que la paix soit sur vous,
22 septembre 2017 00:29
Bonsoir,

Elle pense la même chose de toi ? Tu en sais quelque chose, tu as eu des signes de sa part ?
22 septembre 2017 00:32
Salam,

ton ami dit ce qu'il en pense mais tu ignores la vision que sa soeur a des choses et il se peut qu'elle soit totalement différente de celle de son frère.

Etant donné que tu souhaites faire les choses dans les règles et que tu es vivement intéressé par la soeur de ton ami, je te conseille de te lancer si tu ne veux pas passer ta vie à vivre dans le regret et à te demander si tu n'es pas passé à côté.

Tu risques de t'en vouloir de ne pas avoir tenté ta chance uniquement sur des appréhensions sans doute infondées.

Tu respires un bon coup et tu te lances, au mieux, tu seras agréablement surpris, au pire, tu seras enfin soulagé et libéré.

Même si ça peut être blessant sur le coup, tu passeras plus vite à autre chose en te confrontant à la situation.

Si tu essuies un refus directement de la part de la fille, tu te feras une raison et ça te permettra d'avancer plus sereinement puisque tu seras enfin fixé.

Comme on dit, il vaut mieux avoir des remords que des regrets Angel

Kheir incha'Allah.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
22 septembre 2017 00:35
Bonsoir,

Merci pour ta réponse,
Nous avons une bonne relation, elle demande souvent après moi auprès de mes sœurs.

Lorsqu'on discute, c'est toujours en présence de son frère bien sûr, elle est toujours réceptive et nos conversations sont souvent constructives.
Par contre le sujet qui nous a intéresse n'a jamais été abordé.
D
22 septembre 2017 00:39
Alaykoum salâm,

Lorsqu'on fait une demande en mariage, il ne faut pas s'offusquer d'un "non" et briser inutilement une amitié aussi précieuse.
Tu peux très bien pour ne pas trop t'avancer, essayer de faire passer le message subtilement, sans que ce soit officiel.

Ce serait dommage de ne pas tenter une approche, tu risques de rester sur des "j'aurais du tenter" lorsque tu auras la nouvelle de son engagement avec un autre.

La prière de consultation peut te permettre d'y voir plus clair.

Que Dieu te facilite
22 septembre 2017 00:45
Wa Alikoum Salam,

Je te remercie pour ton post assez pertinent,

Je suis totalement d'accord avec toi, mais le seul problème est que les dires de mon ami, je les ai entendu au préalable de la bouche de sa grand-mère paternelle. Cette dernière a une grande influence sur le père de la fille, ô combien il est gentil !

Je n'ai surtout pas envie non plus que la fille aille à l'encontre de la décision de sa Famille, m'accepte et se retrouve à l'écart car elle a osé épouser un être humain d'une couleur qui n'est pas semblable à la leur.
22 septembre 2017 00:55
Salam alleykoum mon frère

Fait la prière de la consultation et Allâh swt te guidera selon ton mektoub.

Fait confiance à Allâh swt

Inchallah kheyr mon frère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/17 01:04 par yayarose.
22 septembre 2017 01:01
@Dalial-

Merci pour ta réponse et tes conseils,

J'ai déjà pensé à cette optique de prendre mon courage à deux mains et faire le nécessaire.

Dans le cas favorable, les familles deviendront liées et c'est la fête.
Dans le cas contraire, je ne sais pas comment serait la réaction de mes parents. Je crains qu'ils mettent un terme à toute cette relation et qu'ils se sentent inférieurs.

Je n'ai pas envie non plus de faire les choses en cachettes, ça serait mal vu et ce ne sont pas les valeurs que l'on m'a enseignées.

Que Dieu me vienne en aide !
22 septembre 2017 01:02
Je pense qu'il faut creuser de la part de la fille...Voir ce qu'elle pense, si elle est quelqu'un de courageux qui puisse suivre jusqu'au bout ou pas. Par tes soeurs, quand elle demande après toi. Lui tendre la perce et voir ce qu'elle pense de toi.

Quand à sa famille, si ne veulent pas d'autre origine, il essaient de se préserver de l’extérieur, le cas où. Mais toi, tu es comme de la famille. C'est différent. Même s'ils seraient fâchés au tout début, ça leur passer...Car vont penser que tu es un homme bien, ce qui va primer sur tout le reste.

Le plus important c'est de pourvoir te baser sur les sentiments de la fille et sur ses capacités et détermination d'aller jusqu'au bout pour être ensemble.

L'amour vaut le coup uniquement s'il est partagé.


Citation
Dadessi a écrit:
Wa Alikoum Salam,

Je te remercie pour ton post assez pertinent,

Je suis totalement d'accord avec toi, mais le seul problème est que les dires de mon ami, je les ai entendu au préalable de la bouche de sa grand-mère paternelle. Cette dernière a une grande influence sur le père de la fille, ô combien il est gentil !

Je n'ai surtout pas envie non plus que la fille aille à l'encontre de la décision de sa Famille, m'accepte et se retrouve à l'écart car elle a osé épouser un être humain d'une couleur qui n'est pas semblable à la leur.
S
22 septembre 2017 01:03
Salam
Mais avant de penser au refus et tt ça il faut que tu sois sûr des sentiments de la fille à ton égard.
Apres si elle partage les mm sentiments, ça serait vraiment bête de passer à côté .
Fais une salat istikhara et tawakal sur Dieu et inchallah khir
D
22 septembre 2017 01:11
Non bien entendu, lorsque je dis subtilement ce n'est pas en cachette.
Je pensais à des phrases distillées de temps en temps pour prendre la température avant de venir avec tes parents officiellement pour demander sa main.

Ce n'est pas très subtil je te l'accorde mais dire par exemple à son frère "mon idéal serait une belle-famille comme la tienne" (je ne suis pas douée désolée mais ce n'est pas difficile de faire mieux).

Que Dieu la mette sur ton chemin. Amin

Citation
Dadessi a écrit:
@Dalial-

Merci pour ta réponse et tes conseils,

J'ai déjà pensé à cette optique de prendre mon courage à deux mains et faire le nécessaire.

Dans le cas favorable, les familles deviendront liées et c'est la fête.
Dans le cas contraire, je ne sais pas comment serait la réaction de mes parents. Je crains qu'ils mettent un terme à toute cette relation et qu'ils se sentent inférieurs.

Je n'ai pas envie non plus de faire les choses en cachettes, ça serait mal vu et ce ne sont pas les valeurs que l'on m'a enseignées.

Que Dieu me vienne en aide !
l
22 septembre 2017 01:22
salam,couleur? mon frère de quoi parles tu? il n'existe qu'une couleur a mes yeux ,celle de la pureté des coeurs!foncés et te pose pas de questions!si ALLAH te l'a destinée ,elle sera tienne!courage,qu'ALLAH te facilite
22 septembre 2017 01:30
@Sista

Messae el kheir,

Je te remercie pour ta réponse,
Je partage ton analyse par rapport au sentiment de la fille.
Si je me fie à son comportement lorsque je leur rend visite, elle n'est pas indifférente à ma présence, il y a une sorte de gêne ...
Auparavant, plusieurs occasions d'avoir ses cordonnées se sont présentées mais je ne veux pas lui parler dans le dos de sa Famille c'est malsain.

Je vais faire salât al isstikhara et Dir Allah lkhir
22 septembre 2017 01:36
Wa Alikoum Salam Louisa56,

Merci pour ta réponse,
Si seulement tout le monde pensait comme toi !
Malheureusement nous ne vivons pas dans un monde idyllique,
La notion de couleur ce n'est pas moi qui l'ait sorti, c'est bien la Famille de la fille, sinon je ne serai pas là à vous demander conseils.

Baraka Allahu fiki
L
22 septembre 2017 05:07
Oublie la elle a sûrement quelqu'un deja moody smiley
22 septembre 2017 07:48
Au pire y a pas que cette princesse dans le monde. On est 7milliards. Un peu de nif ne fera pas de mal. On dépend pas des gens et de leur istikbar
22 septembre 2017 08:50
SoubhanaALLAH et ça se dit musulman...mon frère si j'ai un conseil à te donner ça serait le suivant il n'y a rien de mieux que de consulter son créateur (prière de consultation)je ne connais pas ta pratique de la religion mais remets toi à ALLAH tu ne seras jamais déçu si ta destinée est d'être avec cette femme alors elle sera ton épouse bi idhnillah. Le nationalisme est interdit dans l'islam . On ne juge pas une personne par son apparence et encore moins par sa couleur de peau mais par ce que contient son coeur la sincérité et la piété ALLAH nous a tous crée différemment mais le message reste le même et on ne sera jugé que par nos actes et non par notre couleur de peau ou que sais-je. Qu'ALLAH te facilite si ce n'est pas celle qui t'es prédestiné il t'accordera meilleur insha'ALLAH tawakoul 'anla ALLAH kheir insha'ALLAH thumbs up
Citation
Dadessi a écrit:
Que la paix soit sur vous,

Je suis un lecteur habituel mais ce soir c'est bien la 1ère fois que je poste un sujet. Et je compte bien sur vos avis et vos conseils.

Avant de me lancer dans le vif du sujet, une description s'impose. Je suis un jeune homme métisse, d'une mère marocaine et d'un père originaire des Îles. Fraîchement diplômé d'une école d'architecture, je viens de m'engager dans un atelier d'architecture en tant qu'associé.

J'ai toujours eu comme objectif d'avoir une bonne situation et de rendre mes parents fiers avant de jouer aux amourettes.

Mon problème est le suivant :
J'ai un ami de longue date, vous voyez ce genre d'ami qui devient proche voire membre de la Famille, il dort chez moi, on part ensemble en vacances ... il est devenu un frère. Nos familles s'entendent hyper bien, un vrai bonheur.
Mon ami a une sœur qui est en âge de se marier et je vous cache pas qu'elle se présente comme la femme idéale et qui peut me correspondre.

Vous allez me dire où est le problème ?

Le problème est que, lors d'une discussion avec mon ami au sujet du mariage, il m'a implicitement avoué que sa Famille et lui-même ne se voit pas avec une personne de couleur.

Aujourd'hui je fais face à un dilemme et je ne sais plus où donner de la tête:
- j'ai une peur de faire les choses dans les règles et me prendre un Non catégorique à cause de ma couleur de peau et par conséquent mettre un terme à notre amitié de longue durée,
- J'ai également peur de ne pas bouger un doigt et passer à côté de celle que je vois comme la femme qui me conviendrait.

Face à cette situation un poil délicate, je compte sur vos conseils et avis pour m'aider à prendre une décision.

Vous remerciant par avance,

Que la paix soit sur vous,
s
22 septembre 2017 08:58
salam alaykom

pourquoi pas parler au papa directement ?
tu lui demande et si c'est non tu lui dis que sa reste entre vous pour le bien de tout le monde

faut mieux etres franc et directe au moins pas de sous entendu smiling smiley

OU

tu passes à autre choses si tu sens que sa va créer des histoires , tout dépend de la famille, toi tu les connais mieux donc tu dois savoir comme ils peuvent réagir
22 septembre 2017 10:13
Oui c'est une possibilité mais je connais assez la position de son frère et sa Famille au sujet des fréquentations.

Mais Seul Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs.
Citation
Le barbus a écrit:
Oublie la elle a sûrement quelqu'un deja moody smiley
L
22 septembre 2017 10:21
Sinon il y d'autres filles
Pourquoi bloquer sur elle et te créér des problèmes avec son frère?

De tte façon,une fois que tu auras sauté le pas
Ce ne sera plus jamais pareil avec lui
Si,il a une sale mentalité,il se sentira trahi

Bon je dis ça,mais j'en sais rien en fait grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook