Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage sans tuteur de la femme divorcée ou veuve
i
3 mars 2017 15:27
Le mariage sans tuteur de la femme divorcée ou veuve


Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]

[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329

copié de manhajulhaqq.com
je ne veux pas de message de soeur en MP
p
3 mars 2017 15:35
Moi j'adore te lire juste pour connaitre les barbus savants que tu aimes tant

Tu cites Ibn Uthaymin, je croyais vraiment que c'était l'un des "savants" que je respectais le plus mais lui aussi de temps en temps se laisse aller

Il aurait émis une fatwa dans laquelle il explique que la pratique de la césarienne pourrait être un complot contre l'islam par lequel on rendrait la grossesse dangereuse voire impossible pour les femmes

Enfin bon, heureusement que c'est qu'un petit gars sans cervelle, grâce à la césarienne, je suis né et ma mère a pu avoir un enfant après ( mon frère)

Donc voila même tes savants doivent se shooter à quelque chose.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
i
3 mars 2017 15:39
ya akhy arrete d'insulter les savants
et si le savant a fait une erreur c'est pas grave et toi tu connaissais le context à l'epoque comment il pratiquait la cessarienne

craint Allah , wAllah il va t'arriver des malheurs à force d'insulter les savants j'ai pour toi

une soeur dit "moi je me suis marié sans mahram " et toi tu insultes et tu te moques des savants

un savant quand il parle c'est avec sagesse et les preuves du coran et de la sounnah toi quand tu parles c'est avec ta tete et je trouve tres puerils

je te demande juste un minimum de respect quand tu t'adresses à moi c'est tout ou sinon ne parle pas
Citation
pantheon333 a écrit:
Moi j'adore te lire juste pour connaitre les barbus savants que tu aimes tant

Tu cites Ibn Uthaymin, je croyais vraiment que c'était l'un des "savants" que je respectais le plus mais lui aussi de temps en temps se laisse aller

Il aurait émis une fatwa dans laquelle il explique que la pratique de la césarienne pourrait être un complot contre l'islam par lequel on rendrait la grossesse dangereuse voire impossible pour les femmes

Enfin bon, heureusement que c'est qu'un petit gars sans cervelle, grâce à la césarienne, je suis né et ma mère a pu avoir un enfant après ( mon frère)

Donc voila même tes savants doivent se shooter à quelque chose.
je ne veux pas de message de soeur en MP
p
3 mars 2017 15:44
Le contexte de l'époque comment était pratiquée la césarienne???????

Ton gars est mort en 2001 de quelle époque tu parles? il est né et a grandit à la même époque que nous et il fait une fatwa contre la césarienne, certaines de ses fatwa sont utilisées par DAESH !!

et tu oses me dire qu'il parle avec sagesse et connaissance, non il a aucune connaissance en médecine pour dire ce genre de connerie et je suis la preuve vivante de tout ça

Je te parle avec beaucoup de respect, j'aime pas les barbus sans cervelle c'est tout.

Si c'était un gars qui avait des connaissances en médecine, je veux bien, mais non ce gars ne connait rien des sciences, il connait le coran et la sunna et vient me parler de médecine?

C'est ça ce que je déplore ! il ne doit pas parler de ce qu'il ne maitrise pas et il maitrise que dalle niveau sciences.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
ya akhy arrete d'insulter les savants
et si le savant a fait une erreur c'est pas grave et toi tu connaissais le context à l'epoque comment il pratiquait la cessarienne

craint Allah , wAllah il va t'arriver des malheurs à force d'insulter les savants j'ai pour toi

une soeur dit "moi je me suis marié sans mahram " et toi tu insultes et tu te moques des savants

un savant quand il parle c'est avec sagesse et les preuves du coran et de la sounnah toi quand tu parles c'est avec ta tete et je trouve tres puerils

je te demande juste un minimum de respect quand tu t'adresses à moi c'est tout ou sinon ne parle pas
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
i
3 mars 2017 15:49
stp cher frere je ne veux pas debattre avec toi
tu es mauvais , tu as un mauvais comportement qu'Allah me preserve des personnes comme toi qui ne craint pas les degats de la langue

si une parole te deplais apporte des preuves et parle gentillement on est pas obligé d'insulter au de se moquer d'une personne surtout une personne savante dans la religion

DAESH ces chiens de l'enfer utilisent meme des versets pour les sortir de leurs contextes

tes arguments reposent sur ta mauvaise comprehension des choses

fais toi misericorde tais toi , ne m'adresse pas la parole


Citation
pantheon333 a écrit:
Le contexte de l'époque comment était pratiquée la césarienne???????

Ton gars est mort en 2001 de quelle époque tu parles? il est né et a grandit à la même époque que nous et il fait une fatwa contre la césarienne, certaines de ses fatwa sont utilisées par DAESH !!

et tu oses me dire qu'il parle avec sagesse et connaissance, non il a aucune connaissance en médecine pour dire ce genre de connerie et je suis la preuve vivante de tout ça

Je te parle avec beaucoup de respect, j'aime pas les barbus sans cervelle c'est tout.

Si c'était un gars qui avait des connaissances en médecine, je veux bien, mais non ce gars ne connait rien des sciences, il connait le coran et la sunna et vient me parler de médecine?

C'est ça ce que je déplore ! il ne doit pas parler de ce qu'il ne maitrise pas et il maitrise que dalle niveau sciences.
je ne veux pas de message de soeur en MP
p
3 mars 2017 15:54
tu veux pas me parler le fais pas, on est sur un forum je dis ce que je veux et je t'invite à aller te faire voire si ça te chante.

Parler sans preuve, renseignes toi sur le monsieur et tu les verras de tes yeux les preuves.

Qu'allah éloigne de moi les enfoirés barbus comme tes "savants" qui disent des conneries en étant toujours vénérer par des faibles d'esprit.
Comment veux tu que je respecte des savants qui disent des conneries?
Toi tu les vénère comme des prophète alors épargne moi ta morale à deux balle.

Une personne savante Dans la religion ne doit pas dire de conneries comme ça, et toi tu es la à le vénérer quand même, c’est juste ahurissant.
Donc si tu veux pas me parler me répond pas et le tour est joué mais si tu répond en me disant dégages, attends toi à une réponse dans laquelle je t’emmerde de manière très claire.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
stp cher frere je ne veux pas debattre avec toi
tu es mauvais , tu as un mauvais comportement qu'Allah me preserve des personnes comme toi qui ne craint pas les degats de la langue

si une parole te deplais apporte des preuves et parle gentillement on est pas obligé d'insulter au de se moquer d'une personne surtout une personne savante dans la religion

DAESH ces chiens de l'enfer utilisent meme des versets pour les sortir de leurs contextes

tes arguments reposent sur ta mauvaise comprehension des choses

fais toi misericorde tais toi , ne m'adresse pas la parole
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
V
3 mars 2017 15:57
Du calme! Il t'a fait quoi pour que tu le detestes autant?
Citation
pantheon333 a écrit:
tu veux pas me parler le fais pas, on est sur un forum je dis ce que je veux et je t'invite à aller te faire voire si ça te chante.

Parler sans preuve, renseignes toi sur le monsieur et tu les verras de tes yeux les preuves.

Qu'allah éloigne de moi les enfoirés barbus comme tes "savants" qui disent des conneries en étant toujours vénérer par des faibles d'esprit.
Comment veux tu que je respecte des savants qui disent des conneries?
Toi tu les vénère comme des prophète alors épargne moi ta morale à deux balle.

Une personne savante Dans la religion ne doit pas dire de conneries comme ça, et toi tu es la à le vénérer quand même, c’est juste ahurissant.
Donc si tu veux pas me parler me répond pas et le tour est joué mais si tu répond en me disant dégages, attends toi à une réponse dans laquelle je t’emmerde de manière très claire.
p
3 mars 2017 16:01
lui rien je l'aimais bien pourtant mais visiblement il aime pas mes idées et me demande de dégager donc non je suis taquin je lacherai pas l'affaire.

J4ai rien contre lui, mais ceux que je déteste ce sont les gars qui se proclament "savants" et qui disent des conneries sans fondement et sans connaissance, comme l'exemple de la césarienne par quelqu'un qui a aucune connaissance en médecine.
Et ça me tue de voir des gens les vénérer, les suivre comme des prophètes et malgré les bêtises qu'ils racontent.

Citation
Vive Le Camenbert! a écrit:
Du calme! Il t'a fait quoi pour que tu le detestes autant?
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
V
3 mars 2017 16:26
Je suis d'accord sur ce fait que les savants restent des humains et peuvent dire des bétises, mais le hic c'est que tu l'interpelle sur un sujet qui va droit au avis des savants, tout les savant ne disent pas n'imp, le posteur à lancé un post sur des avis de savant à propos de la jurisprudence islamique, tu peux d'abord dire ce qui ne va pas de ce côté la avant de tout généraliser, en gros vois les savants comme des "politiciens" qui doivent pouvoir faire en sorte au bon déroulement de la société. Certains le font bien et d'autre moins.

Après ces histoire de diviniser les savants c'est autres choses, on va laisser ça en suspens.
i
3 mars 2017 16:27
Je ne vais pas répondre à tes insultes envers et pour les savants que tu as insultes l'histoire est entre toi et Allah

Je ne les vénère pas tu te trompe c'est juste que je prends ma science chez les gens de science comme une personne prendreait la science mathématiques chez un mathématicien

Qu Allah nous pardonner et nous guide sur la vérité et qu'il nous accorde le bon comportement
Citation
pantheon333 a écrit:
tu veux pas me parler le fais pas, on est sur un forum je dis ce que je veux et je t'invite à aller te faire voire si ça te chante.

Parler sans preuve, renseignes toi sur le monsieur et tu les verras de tes yeux les preuves.

Qu'allah éloigne de moi les enfoirés barbus comme tes "savants" qui disent des conneries en étant toujours vénérer par des faibles d'esprit.
Comment veux tu que je respecte des savants qui disent des conneries?
Toi tu les vénère comme des prophète alors épargne moi ta morale à deux balle.

Une personne savante Dans la religion ne doit pas dire de conneries comme ça, et toi tu es la à le vénérer quand même, c’est juste ahurissant.
Donc si tu veux pas me parler me répond pas et le tour est joué mais si tu répond en me disant dégages, attends toi à une réponse dans laquelle je t’emmerde de manière très claire.
je ne veux pas de message de soeur en MP
*
3 mars 2017 16:29
Salam "frere fillah inconnu":

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Alors si la femme veut se remarier elle peut suivre les dires d'Abou Hanifa. Pourquoi les saoudiens permettent à une femme de 45 ans d'aller à La Mecque tout seule pour le Hadj et la Omra ?

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]


Réponse : Et si la femme qui veut se marier n'a personne, alors elle ne se marie pas ?





Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Le mariage sans tuteur de la femme divorcée ou veuve


Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]

[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329

copié de manhajulhaqq.com
p
3 mars 2017 16:31
très bien ben qu'ils arrêtent de se mêler de médecines, des vrais sciences et des choses qu'ils ne maitrisent pas.

Après je dis pas que tout les savants disent n'importe quoi mais que la plupart disent à un moment ou un autre des conneries et quand on voit l'aura qu'ils ont et le pouvoir sur la jeunesse qui refuse de réfléchir, ça fait froid dans le dos.


et t'inquiète mec, si j'insulte des savants sans cervelle c'est souvent que j'ai une bonne raison de le faire.
Et les paroles fourbes et fausses qu'ils balancent, eux aussi devront répondre de ça devant allah et ils risquent un très grand chatiment étant donné le nombre de personnes qui les suivent
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Je ne vais pas répondre à tes insultes envers et pour les savants que tu as insultes l'histoire est entre toi et Allah

Je ne les vénère pas tu te trompe c'est juste que je prends ma science chez les gens de science comme une personne prendreait la science mathématiques chez un mathématicien

Qu Allah nous pardonner et nous guide sur la vérité et qu'il nous accorde le bon comportement
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
*
3 mars 2017 16:32
Salam pantheon333:

Il aurait émis une fatwa dans laquelle il explique que la pratique de la césarienne pourrait être un complot contre l'islam par lequel on rendrait la grossesse dangereuse voire impossible pour les femmes

Réponse : Ce qu'il a dit le savant est un "avis", et tu n'es pas obligé de le suivre.


Citation
pantheon333 a écrit:
Moi j'adore te lire juste pour connaitre les barbus savants que tu aimes tant

Tu cites Ibn Uthaymin, je croyais vraiment que c'était l'un des "savants" que je respectais le plus mais lui aussi de temps en temps se laisse aller

Il aurait émis une fatwa dans laquelle il explique que la pratique de la césarienne pourrait être un complot contre l'islam par lequel on rendrait la grossesse dangereuse voire impossible pour les femmes

Enfin bon, heureusement que c'est qu'un petit gars sans cervelle, grâce à la césarienne, je suis né et ma mère a pu avoir un enfant après ( mon frère)

Donc voila même tes savants doivent se shooter à quelque chose.
p
3 mars 2017 16:35
Bien sur, je ne suis pas obligé de le suivre encore heureux.

Le problème c'est qu'il égare des gens qui le suivent et font ce qu'il dit, ces gens la ont un grand pouvoir et influance et c'est dommage de le voir conduire des gens vers l'ignorance.

Une femme qui l'écoute et qui est convaincue de ce qu'il dit sans vérifier, 'naura pas recours à une césarienne même si ça peut sauver sa vie et celle de son bébé, elle risque d'en mourir son bébé aussi en suivant un avis idiot émis par quelqu'un qui a aucune connaissance en médecine.
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam pantheon333:

Il aurait émis une fatwa dans laquelle il explique que la pratique de la césarienne pourrait être un complot contre l'islam par lequel on rendrait la grossesse dangereuse voire impossible pour les femmes

Réponse : Ce qu'il a dit le savant est un "avis", et tu n'es pas obligé de le suivre.
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
i
3 mars 2017 16:50
Wa alayka Salam cher frère
Non une femme qui n'a pas de tuteur dans un pays islamique c'est le juge qui peut devenir son tuteur mais dans un mécréant comme la France soit un directeur de centre islamique soit un musulman connu pour sa droiture

En ce qui concerne l'Arabie saoudite ou autre chose je ne sais pas et il faut savoir que je suis un gros ignorant donc je met des avis des savants que je considère comme être humain pouvant faire des erreurs et surtout je ne fais pas de suivi aveugle car c'est interdit

Tout simplement je ne suis pas mes passions sinon crois j'aurais été foutu Lool depuis longtemps

Toute personne qui parle avec science c'est à dire qui rapporte un verset du coran ou un hadith ou acte/parole de sahaba j'accepte

Mais je ne comprends pourquoi souvent les gens deviennent violents mais khayr in shaa Allah
Citation
*IGNISAID* a écrit:
Salam "frere fillah inconnu":

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Alors si la femme veut se remarier elle peut suivre les dires d'Abou Hanifa. Pourquoi les saoudiens permettent à une femme de 45 ans d'aller à La Mecque tout seule pour le Hadj et la Omra ?

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]


Réponse : Et si la femme qui veut se marier n'a personne, alors elle ne se marie pas ?
je ne veux pas de message de soeur en MP
O
3 mars 2017 17:21
Divorcée ou non il faut son accord !
Divorcée ou non il faut son tuteur, sinon elle épouserai n'importe qui en se laissant bernée
Il y a une sagesse derrière chaque loi religieuse
C
3 mars 2017 17:32
Citation
a écrit:
Je ne les vénère pas tu te trompe c'est juste que je prends ma science chez les gens de science comme une personne prendreait la science mathématiques chez un mathématicien

C'est grâce aux physiciens, chimistes et aux mathématiciens qu'il y a des millions de morts dans le monde grâce à leurs bombes et autres armes de destruction massive. Sans compter ce qu'on fait subir à la nature, sa faune, sa flore, son atmosphère ... Tu vas prendre ta science aussi chez ces gens-là ?

Ce n'est pas parce qu'un homme porte l'étiquette de savant sur le dos qu'il dit ou fait forcément des choses convenables.

Bon là, sur le sujet, je n'en sais rien (et j'avoue, je m'en fiche), mais je voulais réagir à cette phrase de ta part.

A un moment donné, faut enlever ses oeillères. Ce n'est pas parce que tu aimes ce type que tout ce qu'il dit est à prendre au pied de la lettre. Ce n'est qu'un homme parmi tant d'autres.
i
3 mars 2017 18:14
Et voilà encore une personne qui sort les choses de son contexte
Je pense avoir compris une chose vous avez peut que les savants disent une vérité qui va montrer peut être un sujet sur lequel vous n'avez pas compris

Vous êtes hors sujet cathy mais complètement

Subhannallah on a même pas l'arabe sa veut dire qu'on est obligé de prendre traduction approximative et sa veut dire aussi que notre niveau s'arrête à celui qui fait les traductions et vous souhaitez interpréter la religion selon vous

Il y a un problème quand même

Je veux dire je ne vais demander à une personne non voyante de me dire ce qu'elle voit

Ne faites pas comme les juifs qui ont la science mais qui ne l'applique pas ou les chrétiens qui appliquent sans connaître

Apprenez comprenez appliquez propagez et patientez c'est simple

On est des frères et sœurs en Allah un peu de miséricorde et de bonne pensée les uns des autres sa ferait du bien

Citation
Cathy91 a écrit:
Citation
a écrit:
Je ne les vénère pas tu te trompe c'est juste que je prends ma science chez les gens de science comme une personne prendreait la science mathématiques chez un mathématicien
je ne veux pas de message de soeur en MP
C
3 mars 2017 19:00
Ce n'est pas la question Frère Filah. Personnellement je trouve ça aberrant de sortir des explications de texte venant de l'Arabie Saoudite alors qu'on n'y vit même pas, et pire, alors que les pays musulmans autres que celui-là ne respectent même pas ces conventions-là. Comme s'il n'y avait qu'une poignée de personnes détenant la sacro-sainte vérité et sachant comment l'utiliser à bonne escient.

Je trouve incroyable d'être aussi connecté sur ces choses-là alors qu'aucun musulman ici n'a jamais mis les pieds en Arabie Saoudite et ignore si la vie là-bas est effectivement aussi idyllique qu'on le croit.

ça frôle le ridiculisme.

Et bien sûr, c'est toujours les femmes qui en prennent plein la tronche. Pas le droit de ceci, pas le droit de cela, oh, à un moment donné, faudrait que ça s'arrête aussi.

Je suis allée me renseigner sur le droit familial en Arabie Saoudite dernièrement. te rends-tu compte qu'on peut divorcer d'une femme comme ça d'un claquement de doigt ? Et elle n'a droit qu'à 4 mois de pension alimentaire derrière. Et si elle a des enfants de plus de 7 ans, elle les perd, c'est l'homme qui d'office en obtient la garde.

70% des hommes sont monogames chez eux, mais finalement le fait de prendre les femmes comme des kleenex et de les humilier jusqu'à leur prendre leurs enfants font d'eux les pires pervers que la planète fait.

Et toi, tu vantes leurs lois ? Leurs lois soit-disant divines ?

Non mais pincez-moi, je suis en plein cauchemar.

Je n'ai pas le droit de choisir mon mari, je n'ai pas le droit de dire non à mon mari, je n'ai pas le droit de dire non à mon père, encore moins à mon frère, j'ai le droit de quoi en fait ? d'écarter les cuisses, de pondre, de faire la bouffe, le ménage et puis quoi encore ? ... Ah oui ! ... Très important : de me taire, surtout.

Mais ne me dis surtout pas que tout cela vient du Coran.

Et toi t'habites où ? Roubaix, Tourcoing, Saint-Denis, et tu crois que leurs paroles sont magnifiques. Mais quel genre de bonhomme tu es au juste ?

Où as-tu vu que les humains utilisent ces lois là pour protéger la femme ? T'es connecté à la réalité ou pas ?

Pourtant, tu sais, je suis le genre de femme qui pense que sa place est à la maison à chouchouter son mari et ses enfants, qui aime passer du temps dans sa cuisine et faire ce qu'elle peut pour le bien de tous. Mais un mec qui véhicule des idées telles que les tiennes, non mais au secours quoi. Où est-ce qu'on s'en va ?

Alors je ne dis pas, l'occident a beaucoup de défauts, mais faut pas non plus tomber dans les extrêmes.

Dieu a toujours fait évoluer le monde et toi t'es en pleine régression. Il faut le faire évoluer vers le bien, pas vers une nouvelle inquisition qui brûlera ses sorcières dans son sillage. Parce que là, c'est ce qui va arriver avec des individus comme toi. Ton islam à la noix, je n'en veux pas. Je suis un être humain, à part entière, je refuse de devenir une chose inexistante, un objet qu'on utilise et qu'on jette, qu'on échange à souhait, qu'on maltraite. Car c'est de ça dont il s'agit ici. Infantiliser au maximum les femmes pour qu'elles ne puissent plus du tout avoir de libre arbitre.

Si c'est ça ton monde meilleur, mais bon sang, mets-y le feu. Pitié quoi.

Dieu m'a donné une intelligence, des émotions, pourquoi effacer tout ça ?

Franchement, les musulmans deviennent fous ma parole. Depuis que la parabole vous a permis d'avoir les yeux rivés sur l'Arabie Saoudite, vous devenez les pires créatures que la terre ait pu porter, vraiment.

Et ne me dis pas que je ne comprends rien, que tout cela est fait pour le bien de la femme. S'il te plait, à d'autres quoi ! Tout cela n'a rien d'islamique.
A
3 mars 2017 20:20
As salam alaykoum

Citation
a écrit:
« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Avec tout le respect que je lui dois, ce que le cheikh Otheimin fait là est mal. Le minhaj salafi doit se contenter de donner SES avis et ne pas se laisser entrainer a critiquer les avis des autres, surtout quand on parle des 4 grands imams.

Je rappelle a toute fin utile que le Cheikh Othemin :
- n'a pas d'hijaza Hanfi, ni Malikite, ni Shafi'ite
- qu'il n'a pas le niveau d'ijtihad des 4 imam


En cela, il n'est nullement compétent pour jauger ce type d'avis et encore moins pour se poser en juge de qui est dans le vrai. Cette attitude du minhaj a se permettre de juger des avis des autres école, sans avoir la compétence pour le faire devrait cesser car elle est source de discordes et de mauvais image pour le minhaj salafi (qui pour beaucoup passent pour des usurpateur de rôle d'arbitre).


Nous rappelons également au passage que comme toute les écoles, l'école Hanafi ne se base pas uniquement sur le Coran et la Sunna; et que conformément à la norme des fuqaha l'usage de hadith da'if est parfaitement accepté dans un cadre précis. Ceci a toujours été; et ce paramètre n'a jamais été retenu jusqu'à récemment pour invalider une fatwa.

L'école Hanafi possède contrairement aux autres "al ray", et s'est bien d'avantage intéressé a son propre contexte géographique. La mariage de la femme responsable sans tuteur autorisé par abou Hanifa a été de tout temps une miséricorde pour les femmes convertie n'ayant strictement aucun tuteur valide au regard de l'islam. Aujourd'hui cet avis est encore utilisé dans ce contexte pour ne pas entraver le mariage de soeur ayant fait leur entrée dans la religion d'Allah.

J'invite les frère salafi diffusant des fatawa a faire preuve d'un certain recule vis à vis de ces dernières. Tout compétant que peuvent être leur savants; leur contexte n'est pas le notre et une fatwa se nourrit forcément d'un contexte locale.

Dans la situation actuelle en France, qui compte :
- des convertie
- des divorcées autonomes qui travaillent
- des femmes en rupture avec leur famille
- des femmes indépendantes mais dont la famille oppose un refus pour des motifs non légiféré par l'islam (tribalisme, racisme)

L'avis d'abou Hanifa est une solution parfaitement licite pour faciliter l'accès au mariage sans pour autant ouvre la porte au libertinage ou au laissait faire chez les jeune fille vierges.
Entraver l'accès a ce dernier a été interdit par l'islam.


Qu'Allah nous guide tous

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Le mariage sans tuteur de la femme divorcée ou veuve


Suite à différentes interrogations et informations bien trop propagées parmi les femmes sur le mariage de la veuve ou de la divorcée sans tuteur, il nous est important – à notre niveau - de préciser l’avis concernant ce type de mariage à la lumière du Qor’ân, de la Sounnah et des avis argumentés des gens de science.

Ce qui est fondamentalement important de comprendre en amont, c’est que la majorité des savants – ach-Châfi’î, Mâlik et Ahmad Ibn Hanbal en dehors de Abû Hanîfa – voient qu’il n’est pas permis à la femme, qu’elle soit divorcée ou veuve, de se marier sans tuteur, et que le mariage fait de la sorte est invalide. Abû Hanîfa (rahimahullâh) est d’avis qu’il est permis de se marier sans tuteur pour la femme libre responsable, sur la base du hadîth du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui dit :

« La femme divorcée ou veuve est plus en droit de se prononcer pour elle que son tuteur. » [1].

Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) explique de cela que cette parole (de Abû Hanîfa) est faible, car le hadîth pris comme preuve n’indique pas que la femme peut se marier seule, mais plutôt qu’il faut obtenir son accord pour le mariage.

Ce qui renforce cette compréhension du hadîth et son sens, c’est le hadîth qui dit :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur. »

Et ce qui est authentique sur cela, c’est qu’il faut obligatoirement un tuteur pour la validité du mariage. [2]

Ainsi, la majorité des savants en dehors de Abû Hanîfa, considèrent qu’il est obligatoire à la femme de se marier en présence du tuteur.

Allâh – Ta’âla – dit :

« Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. » [3]

Ach-Châfi’î précise que ce verset s’adresse spécifiquement au tuteur. [4]

Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et le Prophète dit encore :

« Aucune femme ne peut marier une femme, comme la femme ne peut pas se marier elle-même. » [5]

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî (qu’Allâh le préserve) dit que ce hadîth est une preuve sur le fait que la femme ne peut être son propre tuteur, tout comme (une autre femme) ne peut lui assurer la tutelle.

Et ceci est une réplique aux hanafites dans leurs paroles lorsqu’ils considèrent que la femme mature peut se marier elle-même. [6]

SHeikh Faisal Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli Moubârak résume que la parole :

« Pas de mariage (pour la femme) sans tuteur » est une négation faisant référence soit à l’essence de la Législation soit à l’authenticité (de l’acte).

Et de ce fait, le mariage sans tuteur est caduc comme le montre clairement le hadîth de ‘Aisha à savoir :

« Quand la femme se marie sans l’autorisation explicite de son tuteur, son mariage est caduc, son mariage est caduc. »

Et ceci est l’avis adopté par la majorité des gens de science qui disent : « N’est pas authentique le contrat de mariage sans tuteur. »

Ibn Moudhir dit : « Sur cela, il n’est pas connu qu’un seul des compagnons du Prophète contredise cet avis. » [7]

En somme, la femme ne doit donc pas se marier seule sans tuteur quelle que soit la situation, comme l’a dit SHeikh Sâlih al-Fawzân dans son commentaire du hadîth.

Et si la femme constitue un contrat de mariage sans tuteur, sont mariage est caduc. Ceci est l’avis de la majorité des gens de science. [8]

[1] Rapporté par Muslim
[2] Ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, 12/70-71
[3] Coran, 2/232
[4] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6572
[5] Rapporté par Muslim
[6] Al-Ifhâm fî Charh Bouloûgh al-Marâm de SHeikh ‘Abdel-‘Azîz ar-Râdjihî, 2/150
[7] Boustân ul-Ahbâr Moukhtâr Nayl al-Awtâr de SHeikh Faisal Âli Moubârak, 2/215
[8] Tasshîl al-Ilmâm bi-fiqhi al-Ahâdîth min Bouloûgh il-Marâm du SHeikh Sâlih al-Fawzân, 4/327-329

copié de manhajulhaqq.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook