Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage sans CCM. Livret de famille ? (Franco-marocain)
N
4 octobre 2017 15:24
Bonjour,

Je viens demander votre aide, si vous pouviez me faire part de vos connaissances et expériences.

Je me suis marié le 19/07/2017.
(J'ai la double nationalité Française/marocaine, ma femme seulement marocaine)

Nous avons fait l'acte de mariage devant un adulaire et l'avons traduit par un traducteur assermenté.

Ne sachant quoi faire ensuite pour que l'ont puisse vivre ensemble en france nous sommes allez nous renseigner au consulat de France, du Maroc et même a la marie.
Bien évidement, tous ont dit des choses différentes ...

L'ont m'a conseiller de faire un regroupement familial et d'ensuite envoyer la transcription du mariage à Nantes.

J'ai donc attendu 1 mois la réponse du regroupement familial pour qu'ils me disent au final que comme je possède la nationalité française et que l'ont veut vivre en France ce n'est pas nécessaire (Fin de la lettre, ils ne me dirigent même pas ailleurs...)

J'attend donc la transcription de l'acte de mariage.
(J'ai déjà reçu un mail disant que " la transcription de votre (vos) acte(s) d’état civil a bien été reçue par le Bureau des Transcriptions pour le Maghreb."winking smiley est-ce bon signe ?

D'après mes recherches les délais varie de 2 semaines à 2 mois si l'ont à fait le certificat de capacité de mariage (CCM) et de 6 à 9 mois sans le CCM. (Que je n'ai pas fait ...)

Attendre 6 à 9 mois sans ma femme est inconcevable pour moi. Pour ma part j'ai attendu beaucoup trop déjà.

Est-il possible d'accélérer la procédure ?
Si je retourne au Maroc dans un futur proche, puis-je encore faire le CCM au consulat de france au Maroc avec ma femme ?

Je m'en remet à vous.
Merci d'avance pour vos conseils ! sad smiley
A
4 octobre 2017 16:05
Bonjour,
Mon frère était presque dans le même cas que toi (il est franco algérien et mariage en Algérie ), sa femme a fait une demande de visa conjoint français (via tls contact ) et arrivé France elle a déposée une demande de carte de sejour vf.
t
4 octobre 2017 17:53
Salam

Malheureusement la transcription du mariage est obligatoire pour que ta femme puisse ensuite demander un visa long séjour conjoint de français puis venir en France.

Et le ccm n'est valable qu'avant mariage... Donc tu n'as pas vraiment le choix.
Citation
Nyzarion a écrit:
Bonjour,

Je viens demander votre aide, si vous pouviez me faire part de vos connaissances et expériences.

Je me suis marié le 19/07/2017.
(J'ai la double nationalité Française/marocaine, ma femme seulement marocaine)

Nous avons fait l'acte de mariage devant un adulaire et l'avons traduit par un traducteur assermenté.

Ne sachant quoi faire ensuite pour que l'ont puisse vivre ensemble en france nous sommes allez nous renseigner au consulat de France, du Maroc et même a la marie.
Bien évidement, tous ont dit des choses différentes ...

L'ont m'a conseiller de faire un regroupement familial et d'ensuite envoyer la transcription du mariage à Nantes.

J'ai donc attendu 1 mois la réponse du regroupement familial pour qu'ils me disent au final que comme je possède la nationalité française et que l'ont veut vivre en France ce n'est pas nécessaire (Fin de la lettre, ils ne me dirigent même pas ailleurs...)

J'attend donc la transcription de l'acte de mariage.
(J'ai déjà reçu un mail disant que " la transcription de votre (vos) acte(s) d’état civil a bien été reçue par le Bureau des Transcriptions pour le Maghreb."winking smiley est-ce bon signe ?

D'après mes recherches les délais varie de 2 semaines à 2 mois si l'ont à fait le certificat de capacité de mariage (CCM) et de 6 à 9 mois sans le CCM. (Que je n'ai pas fait ...)

Attendre 6 à 9 mois sans ma femme est inconcevable pour moi. Pour ma part j'ai attendu beaucoup trop déjà.

Est-il possible d'accélérer la procédure ?
Si je retourne au Maroc dans un futur proche, puis-je encore faire le CCM au consulat de france au Maroc avec ma femme ?

Je m'en remet à vous.
Merci d'avance pour vos conseils ! sad smiley
N
4 octobre 2017 19:47
Salam,

Merci pour vos réponses.

Ils n'y a donc aucune solution ? .. sad smiley
Peut elle demander un visa touristique en attendant ?

Pas moyen de soudoyer ? Après tout c'est le Maroc ... :p
4 octobre 2017 19:57
Bonsoir,

Votre épouse aura un refus du visa touristique. Avec un mariage sans CCM, il faut attendre les auditions, et la transcription

Citation
Nyzarion a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses.

Ils n'y a donc aucune solution ? .. sad smiley
Peut elle demander un visa touristique en attendant ?

Pas moyen de soudoyer ? Après tout c'est le Maroc ... :p
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
t
4 octobre 2017 20:44
le ccm se fait avant l'acte adoulaire et non pas après. tu aurai dû le faire avant de faire ton acte de mariage tu aurai gagné du temps pour la transcription. maintenant tu n'a pas d'autre choix que d'attendre la transcription qui peut en effet comme tu la précisé peut mettre de 6 à 9 mois.

avant de ce précipité pour faire l'acte de mariage il faut bien se renseigné sur les procédures a faire avant et après tu a perdu du temps en cherchant a faire un regroupement familial pour rien puisque tu es francais.
N
4 octobre 2017 21:42
Il n'y a donc absolument rien à faire a part attendre ?

Est-il possible de l'avoir bien avant les 6 mois ?
4 octobre 2017 22:07
salut ,

Pour ceux qui ont le ccm , la transcription , la délivrance du livret , l'acceptation de la demande de visa conjoint de français , toute cette procédure prend 3 mois ; ceux qui se passent de ccm se retrouvent avec le double de temps , voir plus .
Il n' y a rien à faire ; impossible de soudoyer les fonctionnaires français même s'ils sont hors de France mdr .
[b]Ne vous disputez jamais avec un imbécile: il vous fera descendre à son niveau et gagnera par expérience !!![/b]
N
5 octobre 2017 16:33
je vois ... merci pour vos réponses ...

Ces délai sont inhumain u_u'
c
4 novembre 2017 16:32
Salem alykoum
j'aimerais savoir ce que signifie ouverture du dossier ou enregistrement qui est souvent évoquer.Mon cas mariage adoulaire fait au maroc le 12/08/2017 ce qui fait que j'ai envoyé mon dossier de transcription sans ccm avec accusée de reception reçu le 21/09/2017 avis de reception. A l'heure d'aujourd'hui rien pas de nouvelles est ce normal! pas de réponse pas mail ou messages comme quoi le dossier leur est parvenu.
si quelqu'un pouvais m'éclairer
S
2 octobre 2018 15:20
Quest ce que ta fait ? Je suis dans le même cas.
M
11 décembre 2018 23:53
Pareil je suis dans le meme cas j’ai envoyer le dossier sans ccm par ce que je l’avais Pas fai, j’ai bien reçu l’avis De réception le 20/10/2018 parcontre aucun e-mail aucun courrier depuis ? On peut se renseigner autrement ? Svp si vous savez comment on peut se renseigner lacher le morceau mdr c’est trop cte hrira
M
12 décembre 2018 00:09
Salam alaykoum, je me retrouve dans le meme cas aussi je me suis marié au maroc et j’ai fait l’acte chez l3doul avant de passer par le ccm mohim c’eta Trop tard d’y retourner sur le ccm, du coup j’ai envoyé le dossier à Nantes sans ccm j’ai bien reçu l’av De réception le 20 octobre 2018 parontte depuis j’ai eu aucune confirmation par email ou par courrier rien du tout ceux qui ce retrouve dans le meme cas que moi je vous laisse mon snapchat:marouansoon comme on se tiens au courant de toutes avancements de notre notre sa peut nous être utile d’avoi Un contact entre nous comme sa on s’entraides in sha Allah qu’allah facilite à tout le monde.
M
12 décembre 2018 00:18
Alors tu as eu une réponse depuis ?
Citation
chemsmi a écrit:
Salem alykoum
j'aimerais savoir ce que signifie ouverture du dossier ou enregistrement qui est souvent évoquer.Mon cas mariage adoulaire fait au maroc le 12/08/2017 ce qui fait que j'ai envoyé mon dossier de transcription sans ccm avec accusée de reception reçu le 21/09/2017 avis de reception. A l'heure d'aujourd'hui rien pas de nouvelles est ce normal! pas de réponse pas mail ou messages comme quoi le dossier leur est parvenu.
si quelqu'un pouvais m'éclairer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook