Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, religion et moyens...
S
22 mars 2016 21:48
As salam wa aleykoum,

Je vous lis et interviens quelques fois... À mon tour de vous exposer mes quelques interrogations quant à ma situation actuelle...

Je suis une femme de 33 ans d'origine maghrébine. Je ne travaille pas pour des raisons qui m'incombe. Je suis à la hauteur de mes moyens investi dans la religion. J'essaie depuis un certain temps de mener à bien un projet qu'est le mariage. J'ai essayé quelques moyens...

Le biais de mon entourage : cela n'a rien donné, aucune réponse pas une touche. En même temps, je comprends. Quel homme irait faire connaissance avec une femme qu'il n'a jamais vu...

Le net: un fiasco, je ne dis pas que les hommes sont mauvais. Mais c'est de la consommation. Les attentes ne sont pas les mêmes.

On me dit souvent que l'invocation doit être suivi du moyen (le sabab). Moi je pense que l'invocation à elle seule suffit.

De par ma situation personnelle et géographique je n'ai pas de moyens de faire connaissance. Vous allez me dire la mosquée, j'y vais pour prier. Je ne calcule personne et personne me calcule.

La question à été posée et reviens à chaque fois. Mais le mariage qui à la base doit-etre facile devient un vrai parcours du combattant.

Alors quels moyens utiliser sans se brûler religieusement ou plus ou moins atténuer...

Je suis perdue et j'ai envie de renoncer mais je me dois de ne pas désespérer de la Miséricorde d'Allah.

Barak Allah oufikoum
L
22 mars 2016 21:58
Aleykoum Salem wa rahmatoulilah

Le bouche à oreille ma soeur, cest ce qui marche le mieux. Le frere d'une amie ou le cousin etc.
Mais je peut comprendre ton message
Qu'Allah te facilite
l
22 mars 2016 21:58
Quel homme irait faire connaissance avec une femme qu'il n'a jamais vu...c'est clair qu'il faut commencer par là mais plein de gens sont aujourd'hui mariés et niaient l'existence l'un de l'autre auparavant jusqu'à une mise en contact, un peu de prise de risque de ces messieurs serait la bienvenue dans ce cas.

Je suis pas de ceux qui pensent que l'invocation est suffisante, elle est nécessaire, mais il faut du réel, du concret malheureusement ça marche comme ça, un mari ne te tombera pas du ciel

en attendant, je n'ai pas de solutions à te proposer, je serais tentée de te dire l'internet, mais on doit vouloir pour l'autre ce qu'on veut pour soi même
et internet, je n'y fais pas confiance moi même alors te le conseiller serait un peu osé mais d'un autre côté j'ai des raisons très perso de refuser ce mode de rencontre
et je vis dans une région où il y a de la populasse musulmane donc pas de contrainte à ce niveau

essaye de revoir du côté de l'entourage ça reste le meilleur moyen

Puisse Allah te faciliter cette démarche
a
22 mars 2016 22:01
Salam,

ton pseudo est évocateur de voyages, d'aventure alors je pense qu'au fond de toi tu dois être une baroudeuse mais qui n'a pas la possibilité de réaliser ses rêves. Le célibat est un des fléaux de cette époque.
Vu que tu as essayé pas mal de choses, bah il ne reste qu'à faire des douaas, je te souhaite d'avoir un mari aimant inch'Allah.
o
22 mars 2016 22:06
T'y crois vraiment à ce que tu viens de dire ? grinning smiley

Je sais pas j'ai toujours trouvé que c'était du blablas et que ça ne ferait jamais avancer les choses...

Dans la vie si tu veux un truc, faut foncer et se bouger, et ne pas rester à rien faire que ça se passe.

Et en complément, en tant que musulman, on demande dans nos prières que Dieu nous facilite.

Quelle inconfortable situation quand même sad smiley
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

ton pseudo est évocateur de voyages, d'aventure alors je pense qu'au fond de toi tu dois être une baroudeuse mais qui n'a pas la possibilité de réaliser ses rêves. Le célibat est un des fléaux de cette époque.
Vu que tu as essayé pas mal de choses, bah il ne reste qu'à faire des douaas, je te souhaite d'avoir un mari aimant inch'Allah.
S
22 mars 2016 22:10
Ça me fait marrer le faut se bouger... Croire qu'on a tout entre ses mains et le pouvoir de est un leurre.

Bref...
22 mars 2016 22:10
Salam.

Fais jouer tes réseaux dans la famille ou les amies.

Au bled, ça s'est toujours fait(encore aujourd'hui) de cette manière. Faut pas que t'ait honte, dis clairement que tu souhaites te marier et rencontrer une personne(dans le halal).

Le célibat c'est typique des maghrébins d'Europe, de la diaspora. On est individualisé, et comme je l'ai déjà dit soumis à la consommation des sentiments à outrance.
a
22 mars 2016 22:10
Je réponds toujours avec ma sensibilité et sincérité, c'est peut-être pour ça que ça te paraît décalé. Cette fille a l'air mature et d'avoir la tête sur les épaules, je pense qu'avant de venir nous consulter, elle a déjà fait beaucoup de choses dans ce sens.

Sinon, regarde, tu voulais une fille mais tu n'as pas osé alors que tu es un homme et que c'est sensé être ton "rôle". Donc ce n'est pas toujours évident.smiling smiley

Citation
obj13 a écrit:
T'y crois vraiment à ce que tu viens de dire ? grinning smiley

Je sais pas j'ai toujours trouvé que c'était du blablas et que ça ne ferait jamais avancer les choses...

Dans la vie si tu veux un truc, faut foncer et se bouger, et ne pas rester à rien faire que ça se passe.

Et en complément, en tant que musulman, on demande dans nos prières que Dieu nous facilite.

Quelle inconfortable situation quand même sad smiley
S
22 mars 2016 22:18
C'est ce que je fais, après je ne peut pas forcer les hommes. Je n'ai pas ce pouvoir et ne veut pas l'avoir lol.
Merci fouziyaa. Qu Allah te récompense pour ta dou3a.

Obj13. J'ai lu ton post... Fouziyaa a bien commenté
Z
22 mars 2016 22:37
Salam,

tu veux renoncer à quoi ?
A croire que tu as un "pouvoir" sur ta destinée ?
Je t'encourage grandement à le faire.

Bien qu'il m'est arrivé de conseiller les circuits classiques (caritatif, assos, mosquée, etc.) à la réflexion, et avec le recul, je pense qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête.

Zappe le mariage de ta tête si tu le peux, et vis tout simplement ta vie.
Remplis ton temps d'activités qui te plaisent (et qui t'obligent quand même à interagir avec les autres et sortir de ton isolement) et laisse le temps passer, parce qu'il n'y a vraiment aucun critère rationnel ou pouvoir décisionnel dans le cas du mariage.

Autant pour les études et le boulot on a une certaine latitude car cela ne concerne que nous, nos capacités intellectuelles ou nos opportunités, avec l'aide de Dieu bien évidemment, autant pour rencontrer un partenaire, il faut être 2 à se chercher ou à se trouver mutuellement.


Kheir inchaAllah.
o
22 mars 2016 22:56
Salam alayki

Si tu as fais toute les causes possibles qui etaient à ta portée
Il ne te reste plus qu'à patienter
La premiere des causes étant l'invocation, elle est l'arme du croyant
As tu d'abord essayer les causes spirituelles ? Ç'est à dire avoir réunit tout les facteurs existant pour se voir exaucée ?
A savoir l'invocation en prosternation, l'invocation au dernièr tiers de la nuit, l'invocation avant la salutation finale de la prière, l'invocation entre l'Adhan et l'iqama, l'invocation la dernière heure du asr le vendredi, l'invocation entre dohr et l'asr le mercredi, l'invocation pendant la pluie, l'invocation au moment de la rupture du jeune ( àvec à la clé un jeune surerogatoire) ...

D 'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute invocation est voilée jusqu'à ce que l'on prie sur le prophète ».
(Rapporté par Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2035)

qu'Allah nous facilite l'invocation et la patience
S
22 mars 2016 22:58
W alaikoum assalam w rahmatollah,

Qu'Allah t'accorde un mari pieux et apaise ton coeur
Tu as raison
Ne désespère pas
Citation
Stylo&Sacados a écrit:
As salam wa aleykoum,

Je vous lis et interviens quelques fois... À mon tour de vous exposer mes quelques interrogations quant à ma situation actuelle...

Je suis une femme de 33 ans d'origine maghrébine. Je ne travaille pas pour des raisons qui m'incombe. Je suis à la hauteur de mes moyens investi dans la religion. J'essaie depuis un certain temps de mener à bien un projet qu'est le mariage. J'ai essayé quelques moyens...

Le biais de mon entourage : cela n'a rien donné, aucune réponse pas une touche. En même temps, je comprends. Quel homme irait faire connaissance avec une femme qu'il n'a jamais vu...

Le net: un fiasco, je ne dis pas que les hommes sont mauvais. Mais c'est de la consommation. Les attentes ne sont pas les mêmes.

On me dit souvent que l'invocation doit être suivi du moyen (le sabab). Moi je pense que l'invocation à elle seule suffit.

De par ma situation personnelle et géographique je n'ai pas de moyens de faire connaissance. Vous allez me dire la mosquée, j'y vais pour prier. Je ne calcule personne et personne me calcule.

La question à été posée et reviens à chaque fois. Mais le mariage qui à la base doit-etre facile devient un vrai parcours du combattant.

Alors quels moyens utiliser sans se brûler religieusement ou plus ou moins atténuer...

Je suis perdue et j'ai envie de renoncer mais je me dois de ne pas désespérer de la Miséricorde d'Allah.

Barak Allah oufikoum
" Dans une vie, aussi courte qu'un demi soupir; Ne plantez que de l'Amour. " <3 Rûmî <3
Z
22 mars 2016 23:03
Si on avait la solution pour le mariage, je crois qu'il resterai pas grand monde sur yabi ptdr
S
22 mars 2016 23:14
Pour les dou3as oui je m'efforce de réunir les conditions...


Quant aux solutions, elles sont auprès d'Allah mais comme istikhara, il faut aussi demander conseils autour de soi!

Il y a sur yabiladi de bonnes âmes hamdullah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook