Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage religieux sans civil
C
17 mai 2022 20:08
Salam

Je viens d'apprendre qqch cette semaine. J'entends partout parler de mariage religieux sans civil. J'en ai parlé au boulot, et mes collègues ( mariées à l'église , religieusement , après le civil) m'ont appris qu'en réalité le mariage civil était obligatoire en France avant de faire le religieux. Il est donc illégal sous peine d'une grosse amende de se marier religieusement sans avoir fait le civil avant .
J'ai été étonnée, j ai pas cru, mais après avoir fait des recherches, on a vérifié et c vrai c obligatoire de procéder ainsi.
Vous aussi vous le saviez ??


J ai trouvé ça en cherchant sur la loi :

l'article L. 433-21 du code pénal interdit à « tout ministre du culte » de procéder à une cérémonie religieuse de mariage avant que le mariage civil ait été préalablement entériné. Il souhaiterait qu'elle lui indique s'il s'agit de tous les cultes.


Le garde des sceaux, ministre de la justice, fait connaître à l'honorable parlementaire que l'article 433-21 du code pénal, qui dispose que « tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/22 20:11 par Sofia150.
D
17 mai 2022 20:13
Salam

C est sur yabi que j ai appris ça perso … faire les deux me semble logique ?

Après je pense qu il y a eu trop d abus du coup les imams ne marient plus les gens sans qu ils aient fait le civil … ce qui me semble normal … car si on prend l exemple du hajj comment tu prouves que t es mariée avec cette homme / femme pour y aller avec lui , même chose pour aller à l hôtel au Maroc … en bref le religieux solo n est pas reconnu dans ce genre de cas
17 mai 2022 20:14
Ça n'a pas de sens vu que le concubinage est reconnu par la loi
17 mai 2022 20:15
Oui, je le sais depuis longtemps. Au Maroc aussi c'est pareil, le mariage dit religieux n'est pas reconnu pas les autorités.
C
17 mai 2022 20:19
Oui concubinage, mais du coup c est pas un mariage. T es pas marié religieusement.
J ai une collègue chrétienne par ex, elle voulait faire que le religieux ( car pr le civil y avait un problème par rapport à son mari qui avait déjà eu une épouse, ...)
mais elle pouvait pas. Et c elle qui m'a appris ça.
Citation
BadBoy* a écrit:
Ça n'a pas de sens vu que le concubinage est reconnu par la loi
C
17 mai 2022 20:20
Oui pour le Maroc j'étais au courant. Surtout avce les histoires d'enfants nés sans papier, carte d'identité, tt ça car les parents étaient juste mariés religieusement et non administrativement.

Mais en France j savais pas du tt car j'entends souvent parler de ça;
Citation
khalyd15 a écrit:
Oui, je le sais depuis longtemps. Au Maroc aussi c'est pareil, le mariage dit religieux n'est pas reconnu pas les autorités.
C
17 mai 2022 20:20
Oui pour le Maroc j'étais au courant. Surtout avce les histoires d'enfants nés sans papier, carte d'identité, tt ça car les parents étaient juste mariés religieusement et non administrativement.

Mais en France j savais pas du tt car j'entends souvent parler de ça;
Citation
khalyd15 a écrit:
Oui, je le sais depuis longtemps. Au Maroc aussi c'est pareil, le mariage dit religieux n'est pas reconnu pas les autorités.
Citation
khalyd15 a écrit:
Oui, je le sais depuis longtemps. Au Maroc aussi c'est pareil, le mariage dit religieux n'est pas reconnu pas les autorités.
T
17 mai 2022 20:21
En Algérie également le mariage religieux n'est pas reconnu par les autorités.
S
17 mai 2022 20:23
C'est pour ça qu'on n'arrête pas de vous dire que vous n'êtes pas mariées avec le religieux. Faut d'abord être mariée civilement, puis religieusement.
C
17 mai 2022 20:23
Oui et surtout quel intérêt de faire que le "religieux " quand on peut faire le civil et être reconnu sur le plan administratif, avoir les droits des gens mariés, être considérés comme mari et femme par tous.
J ai une connaissance convertie mariée que religieusement, elle n appelle jamais son mari " mari", elle dit tjrs " mon compagnon,", ok c vrai, mais en 1 an , elle n a jamais dit "mon époux " alors que mes collègues chrétiennes disent " mon époux ", "mon mari";
Citation
Diurne a écrit:
Salam

C est sur yabi que j ai appris ça perso … faire les deux me semble logique ?

Après je pense qu il y a eu trop d abus du coup les imams ne marient plus les gens sans qu ils aient fait le civil … ce qui me semble normal … car si on prend l exemple du hajj comment tu prouves que t es mariée avec cette homme / femme pour y aller avec lui , même chose pour aller à l hôtel au Maroc … en bref le religieux solo n est pas reconnu dans ce genre de cas
17 mai 2022 20:23
Heureusement que ça existe lais malgré ça il y en a encore qui se marient "religieusement"; il y a des pseudo imams qui acceptent de célébrer ces mariages0
17 mai 2022 20:24
Sur le papier peut être mais pas dans les faits

[www.google.com]

L'article date de fevrier dernier
Citation
khalyd15 a écrit:
Oui, je le sais depuis longtemps. Au Maroc aussi c'est pareil, le mariage dit religieux n'est pas reconnu pas les autorités.
D
17 mai 2022 20:49
Pour une rupture plus simple ? Faut demander au personnes qui ne sont mariee que religieusement et pas civilement je pense qu il y en a sur le forum


Citation
Sofia150 a écrit:
Oui et surtout quel intérêt de faire que le "religieux " quand on peut faire le civil et être reconnu sur le plan administratif, avoir les droits des gens mariés, être considérés comme mari et femme par tous.
J ai une connaissance convertie mariée que religieusement, elle n appelle jamais son mari " mari", elle dit tjrs " mon compagnon,", ok c vrai, mais en 1 an , elle n a jamais dit "mon époux " alors que mes collègues chrétiennes disent " mon époux ", "mon mari";
D
17 mai 2022 20:49
Pour une rupture plus simple ? Faut demander au personnes qui ne sont mariee que religieusement et pas civilement je pense qu il y en a sur le forum


Citation
Sofia150 a écrit:
Oui et surtout quel intérêt de faire que le "religieux " quand on peut faire le civil et être reconnu sur le plan administratif, avoir les droits des gens mariés, être considérés comme mari et femme par tous.
J ai une connaissance convertie mariée que religieusement, elle n appelle jamais son mari " mari", elle dit tjrs " mon compagnon,", ok c vrai, mais en 1 an , elle n a jamais dit "mon époux " alors que mes collègues chrétiennes disent " mon époux ", "mon mari";
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui et surtout quel intérêt de faire que le "religieux " quand on peut faire le civil et être reconnu sur le plan administratif, avoir les droits des gens mariés, être considérés comme mari et femme par tous.
J ai une connaissance convertie mariée que religieusement, elle n appelle jamais son mari " mari", elle dit tjrs " mon compagnon,", ok c vrai, mais en 1 an , elle n a jamais dit "mon époux " alors que mes collègues chrétiennes disent " mon époux ", "mon mari";
17 mai 2022 20:57
Salam

Ceux que je connais qui font que le religieux et pas le civil par conviction et non par ' intérêt ' ou facilité c'est pck il ke reconnaissent pas le maire en tant qu'autorité 'apte' à les marier ...la lecture des articles du code civil etc ... et donc pour eux c hypocrite...donc des
' vrais de vrais ' Si tu préfère lol c vraiment par conviction et rejet de l'autorité du maire en la matière....genre je vais pas suivre le code civil de toute façon... donc pq me marier devant lui ne serait ce pas reconnaître une autre autorité que celle de Dieu... tu vois le délire?

Et je te rassure c pas le genre mariage express ou la miss n'aura pas ses droit etc... C in autre de lire que les histoires que tu peux lire ici
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui et surtout quel intérêt de faire que le "religieux " quand on peut faire le civil et être reconnu sur le plan administratif, avoir les droits des gens mariés, être considérés comme mari et femme par tous.
J ai une connaissance convertie mariée que religieusement, elle n appelle jamais son mari " mari", elle dit tjrs " mon compagnon,", ok c vrai, mais en 1 an , elle n a jamais dit "mon époux " alors que mes collègues chrétiennes disent " mon époux ", "mon mari";
17 mai 2022 21:00
Oui, je le savais.

Par contre, tu sembles penser que cette loi s'applique au époux alors que pas du tout elle s'applique uniquement au ministre du culte qui a procédé au mariage (prêtre, rabbin, imam, etc).

Si deux personnes se marient religieusement avant le civil (voir ne font pas de civil), seul l'imam qui a procédé à l'union risque une sanction s'il est en situation de récidive. Si c'est une seule et unique fois, il ne risque rien car la loi vise le caractère habituel.

C'est le fait de procédé habituellement à de telles unions qui est prohibé cela pour éviter la concurrence du religieux sur le civil.
C
17 mai 2022 21:03
Bah dans ce cas là si on rejette l autorité du maire, on fait pareil pour le travail vu que c Allah qui donne la subsitstance, on ne reconnait pas que c quelqu'un d'autre qui nous paie et nous donne la subsitstance...
Lol non mais c un raisonnement de gamin, faut pas être très futé pour faire ça , tt le monde sait qu'il y a la société, et ses côtés administratifs etc.., ses contraintes..
Et Allah et la religion. Etre musulman ça se montre surtout par le comportement, les prières, .. et surtout pas de triche...et là c obligatoire pour le coup, donc c comme si on trichait . Moi mes collègues m ont dit que c etait illégal et donc du mensonge... ça donne une mauvaise image des musulmans incapables de respecter la loi française.
Faut retourner vivre au bled dans ce cas là si on refuse la loi française j suis dsl. Moi, tricher me dérange bcp.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Ceux que je connais qui font que le religieux et pas le civil par conviction et non par ' intérêt ' ou facilité c'est pck il ke reconnaissent pas le maire en tant qu'autorité 'apte' à les marier ...la lecture des articles du code civil etc ... et donc pour eux c hypocrite...donc des
' vrais de vrais ' Si tu préfère lol c vraiment par conviction et rejet de l'autorité du maire en la matière....genre je vais pas suivre le code civil de toute façon... donc pq me marier devant lui ne serait ce pas reconnaître une autre autorité que celle de Dieu... tu vois le délire?

Et je te rassure c pas le genre mariage express ou la miss n'aura pas ses droit etc... C in autre de lire que les histoires que tu peux lire ici
17 mai 2022 21:26
C pas le maire en lui meme qu'ils rejettent c le code civil si tu veux ...ils vont te dire que mon mariage n'est pas regit oas le code civil mais pas la loi de Dieu...

Et le patron c pas un bon exemple....


Et qui plus est la plupart sont patrons ou travaillent entre eux...


Tu aurais pu me parler des impôts etc... mais ca ils font avec ...car selon eux c compatible...

Alors que passer devant le maire ils voient ça vraiment comme de l'hypocrisie...promettre d'obéir à des lois qu'ils ne respecteront pas ...vu qu'elle ne sont pas forcément compatibles avec celles de Dieu.. tu vois ou es là différence à leur yeux ?
Citation
Sofia150 a écrit:
Bah dans ce cas là si on rejette l autorité du maire, on fait pareil pour le travail vu que c Allah qui donne la subsitstance, on ne reconnait pas que c quelqu'un d'autre qui nous paie et nous donne la subsitstance...
Lol non mais c un raisonnement de gamin, faut pas être très futé pour faire ça , tt le monde sait qu'il y a la société, et ses côtés administratifs etc.., ses contraintes..
Et Allah et la religion. Etre musulman ça se montre surtout par le comportement, les prières, .. et surtout pas de triche...et là c obligatoire pour le coup, donc c comme si on trichait . Moi mes collègues m ont dit que c etait illégal et donc du mensonge... ça donne une mauvaise image des musulmans incapables de respecter la loi française.
Faut retourner vivre au bled dans ce cas là si on refuse la loi française j suis dsl. Moi, tricher me dérange bcp.
L
17 mai 2022 21:37
A fortiori en France puisque ce n'est pas un pays régi par des lois religieuses.
C'est une république laïque.
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui pour le Maroc j'étais au courant. Surtout avce les histoires d'enfants nés sans papier, carte d'identité, tt ça car les parents étaient juste mariés religieusement et non administrativement.

Mais en France j savais pas du tt car j'entends souvent parler de ça;
17 mai 2022 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Cette loi résulte de la guerre de pouvoir entre l'Etat et l'Eglise. Avant, l'Eglise avait un grand pouvoir.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


Bienvenue dans le monde merveilleux et magique du "hlel". Un monde créé de toutes pièces pour satisfaire les besoins sexuels des jeunes maghrébins et des jeunes maghrébines. Un monde temporaire résiliable à souhait. Un monde de promesses qui n'engagent que ceux qui y croient.

Pas de contraintes. Une fille te plaît ? Tu lui plaîs ? Vite un hlel et on peut coucher sans problème.
La fille ne te plaît plus ? Tu ne lui plais plus ? Hop, une répudiation ! C'est simple, rapide, efficace et sans frais.
Oubliez les plans Q ringards et démodés. Adoptez des solutions modernes créées pour sauver la réputation de vos familles.

Aucun pré-requis. Pas besoin d'un boulot stable, pas besoin d'un logement décent, même pas besoin d'être mâture ni encore moins de vouloir fonder une famille.

Chacun chez soi ou chez ses parents (pour les plus jeunes) et rendez-vous à l'hôtel pour les parties de jambes en l'air. On peut garder sa vie de célibataire, ses copains et ses copines.

Une solution à recommander à tous ceux que les hormones travaillent trop. Le hlel, la solution qu'il vous faut !

Copyright kaloupile 2022.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook