Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage religieux, que dois je faire?
s
26 août 2012 11:50
bonjour

j'ai besoin de conseilles ou temoignages, je me suis separées religieusement de mon mari mais pas civilement, on s'est disputé moi et mon mari il ya 15 jours de cela et sur un coup de téte mon mari a prononce que j'etais talak 3 fois, apres l'orage c'est le beau temps, mon mari est rerentre en contacte avec moi en me disant que je l'ai poussé à prononcer la mention " talak "et je sens qu'il a envie de revenir, on s'aime c'est incontestable, moi aussi je l'aime , dois je refaire le mariage religieux avec el imam mon pere etc.. ou a t'on le droit de revenir ensemble sans passer par el imam, pour moi , le religieux est plus important que le civil, j'ai besoin de savoir ce que je dois faire, il me manque mon mari et j'ai envie d'etre avec lui le plus tot possible.

Par avance merci pour votre precieuse aide, j'en ai besoin car j'ai hate de retrouver mon mari.
y
26 août 2012 14:36
Si il a prononcer 3 fois tu es divorcé de lui.
26 août 2012 14:44
Salam


Ton mari prononce le mot talak 3 fois tu es divorcé mais pense tu réellement retourné avec lui? N as tu pas peur qu’à chaque dispute il prononce une nouvelle fois le divorce ?et bien sur il ne l assume pas
se que je trouve choquant se sont ces hommes pourrie qui vous attire prêt à vous sacrifier à la minute ou ils en bougent leur doigt !
Tu devrais prendre du recule avant de te jeter dans ces bras et réfléchir que le mot talak il a prononcé facilement !! Imagine que tu sois enceinte dépende de lui et que monsieur sur une simple colère décide de te divorcé qui va s occuper de toi ?et ton bébé ?c est pour sa que le mariage halal n as aucune valeur humain !
Devant dieu oui surement mais devant les hommes non car certains n ont pas de parole la preuve !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/12 15:32 par ♥ Sorya93 ♥.
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
26 août 2012 15:22
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?
26 août 2012 15:46
il faut arrêter la folie, on ne divorce pas en disant la formule magique (talak talak talak)!!!

Si tu n'as pas divorcer civilement tu n'es pas divorcé
r
26 août 2012 16:51
Citation
selma1918 a écrit:
bonjour

j'ai besoin de conseilles ou temoignages, je me suis separées religieusement de mon mari mais pas civilement, on s'est disputé moi et mon mari il ya 15 jours de cela et sur un coup de téte mon mari a prononce que j'etais talak 3 fois, apres l'orage c'est le beau temps, mon mari est rerentre en contacte avec moi en me disant que je l'ai poussé à prononcer la mention " talak "et je sens qu'il a envie de revenir, on s'aime c'est incontestable, moi aussi je l'aime , dois je refaire le mariage religieux avec el imam mon pere etc.. ou a t'on le droit de revenir ensemble sans passer par el imam, pour moi , le religieux est plus important que le civil, j'ai besoin de savoir ce que je dois faire, il me manque mon mari et j'ai envie d'etre avec lui le plus tot possible.

Par avance merci pour votre precieuse aide, j'en ai besoin car j'ai hate de retrouver mon mari.

Salam aleyki khti.

je te deconseille de demander l'avis personnel des internautes sur le sujet parce que j'ai remarquer que beaucoup d'entre eux parler sans science... je t'ai trouver de quoi répondre a ta question inch''Allah, il s'agit d'un résumé de cours qui reprend les paroles de savant. Lis le dans son ensemble je t'en met des extrait

[3ilm.char3i.over-blog.com]

extrait:

1) Le divorce légiféré (ou sounni)

C'est le fait que l'homme divorce son épouse, (avec laquelle il a consommé le mariage) durant sa période de pureté sans qu'il n'y ait de rapport intime ou qu'elle soit enceinte.

Et le hadith de Ibn 'omar renforce cela: Ibn 'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte avoir répudié sa femme pendant qu'elle était indisposée, du temps de l'Envoyé d'Allah.

Son père, 'Umar ibn Al-Khattâb, ayant questionné le Prophète à ce sujet, le Prophète répondit:

"Ordonne-lui de révoquer ce divorce et de la garder jusqu'à ce qu'elle termine ses menstrues, puis qu'elle les ait de nouveau, puis qu'elle les termine encore une fois. Et alors, qu'il la garde s'il le veut, ou qu'il la répudie s'il le veut, mais que ce soit avant de la toucher. Tel est le délai de viduité qu'Allah, l'Exalté, a imposé pour que le mari puisse répudier sa femme".
Rapporté par Mouslim

2) Le divorce innové (ou bid'i)

C'est le divorce qui diverge de la législation, comme le fait que l'homme divorce sa femme alors qu'elle a ses menstrues, comme l'a fait Ibn 'Omar à qui le prophète a ordonné de retourner avec sa femme.

Ou lors d'une période de pureté ou il y a eu des rapports sexuels.

Et aussi de faire la triple répudiation durant une même assise. (Tu es divorcée 3 fois, ou bien tu es divorcée, tu es divorcée, tu es divorcée.)

Son jugement : cela est interdit (Haram), et celui qui le fait est un pécheur.



Est-ce que le divorce innové à lieu ?

Il y a 2 paroles à ce sujet :

Il à lieu : En vertu du hadith du Ibn 'Omar qui dit « Il m'a été compté comme un divorce » rapporté par al boukhari, et la majorité des savants ont adopté cet avis et parmi nos contemporains shaykh Al Albani.


Il n'a pas lieu : Et cela car il n'est pas conforme à la législation, et en vertu de la parole d'Allah « Ô Prophète! Quand vous répudiez les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; » sourate at talaq verset 1


(C.a.d. : pure sans qu'il n'y ait de rapport intime ou qu'elle soit enceinte, et ce d'après les gens de science).

Et c'est l'avis de Ibn taymiya, Ibn al qayyim, Ibn Baz.


......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/12 16:53 par rifino nino.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
r
26 août 2012 16:52
Questions sur le divorce

Si un homme ordonne à son fils de divorcer sa femme, doit il la divorcé ?
Quelle est la preuve ?

Il l'a divorce à deux conditions :

1) Que l'homme ou plutôt le père soit droit et vertueux, alors peut être il ordonne à son fils une bonne chose.

2) Qu'il n'ordonne pas cela par oppression ou injustice, l'important ce n'est pas ce qui est la cause le divorce mais il faut regarder : « L'obéissance n'à lieu que dans le bien ».

La preuve : Selon Ibn 'Omar qui dit: « J'avais une femme que j'aimais, et 'Omar la détestait alors il me dit : « Divorces la ! » ; j'ai refusé. » alors le messager d'Allah lui à dit : « Divorces la ! »

Est-ce que le divorce peut être prononcé avant le mariage ?
Par exemple : Un homme qui dit avant de se marier : « la femme que je vais épouser je vais la divorcer ».

Est-ce que le divorce à lieu ?

Il ne peut pas défaire (dénoué) un contrat qui n'a pas encore été fait (noué).

La preuve : « Ô vous qui croyez! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu'ensuite vous divorcez d'avec elles (...). »sourate al ahzab verset 49.
Donc : Il n'y a pas de divorce avant le mariage et cela car le mariage a été cité avant le divorce dans le verset ci dessus.

Et le hadith : de 'Amr ibn shou'ayb selon son père, selon son grand père : « Pas de vœux sur ce que l'on ne possède pas, pas d'affranchissement sur ce qui ne nous appartient pas, et pas de divorce [talaq] possible avec ce que l'on a pas. »

Ajout : Etat de l'homme pour que la prononciation du divorce soit comptée :

Que l'homme soit une personne qui raisonne ['aqil].

Qu'il soit libre de choix c'est-à-dire :

- Qu'il ne soit pas ivre ou sous l'emprise d'une drogue. (même dans le péché selon le plus authentique des deux avis).

- Qu'il ne soit pas atteint de folie (Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit « La plume est levée pour trois personnes : celui qui dort jusqu'à ce qu'il se réveille ; l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de puberté et le fou jusqu'à ce qu'il soit doué de raison ».

- Qu'il ne soit pas contraint. (Et Allah - 'Azza wa Djal - dit : « Quiconque a renié Allah après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi » sourate 16 verset 106. Si cela est valable pour la mécréance, cela est d'autant plus valable pour le divorce s'il à eu lieu sous la contrainte, et aussi selon la parole du messager d'Allah : « Pas de divorce ni d'affranchissement dans une fermeture [Ighlaq]. » Rapporté par Ahmad, Abu Dawoud, Ibn Madjah et authentifié par al-Hakim. »)


Qu'il ne soit pas dans un état de colère extrême ou il perd la raison : (« Pas de divorce ni d'affranchissement dans une fermeture [Ighlaq]. » Rapporté par Ahmad, Abu Dawoud, Ibn Madjah et authentifié par al-Hakim.)

Note : [Ighlaq] peut être compris par contrainte ou colère emportée.

Note : Shaykh Fawzan dit : « Si le cas de l'homme en colère est tel que la raison est absente, ainsi que tout sentiment, en sorte de ne pas savoir et de ne pas se rendre compte de ce qu'il dit, ses paroles ne seront pas prises en considération, ni concernant le divorce ni au sujet de quoi que ce soit d'autre car la raison est absente dans ce cas. Par contre, si la colère n'est pas de cette sorte, qu'il en est conscient et sait bien ce qu'il dit, ses propos et ses agissements seront pris en compte, dont le divorce. »


Fait à partir de « Fatâwa al-Mar'a al-Mouslima » des fatawa de shaykh Ibn BâZ, p.728-729 ainsi que de shaykh Fawzan.
Abou 'asim, préparé par un groupe d'étudiants.
M
26 août 2012 17:27
Salem,

Demande directement conseil à un imam
r
26 août 2012 19:59
Citation
yariri a écrit:
Si il a prononcer 3 fois tu es divorcé de lui.

oui talak 3 fois, tu es divorcée, donc tu divorce de lui (civilement) pour se marié avec un autre homme!
et dans le cas de divorce avec cet homme, tu peux revenir avec ton mari

vous pouvez plus etre ensemble avant que tu sois marié & divorcé d'un autre homme.

dommage les coup de colère lui coute sa femme!
r
26 août 2012 20:01
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?

non ça existe pas!
r
26 août 2012 20:01
Citation
raaa20 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?

non ça existe pas!

elle est plus sa femme,
r
26 août 2012 20:04
Citation
sogia a écrit:
il faut arrêter la folie, on ne divorce pas en disant la formule magique (talak talak talak)!!!

Si tu n'as pas divorcer civilement tu n'es pas divorcé

va va va va reserver tes cours religieux ma belle!

tu sais rien sur le mariage religieux! on se marié devant allah et son prophete par le mariage religeiux (le mariage civil ne compte pas chez allah, sauf pour protéger tes droit civil!)

fais attention au conseil que tu donne ma biche
26 août 2012 20:10
Pour tout ceux qui sépare le religieux ou le civil, j'ai une petite question ... comment ca se passe dans les pays musulmans?

Beh quand on se marie, on passe par le maire et pour divorcer par le juge.

Pk? parce que dans l'ère d'aujourd'hui (oui, en 2012) c'est comme ça que la femme et l'homme sont protégés.

Ex: le fait que le marie divorce oralement (avec votre formule magique et sans passer par le juge) n'empêche que si l'homme prend un crédit, la femme est responsable à moitié du remboursement de cette somme.

et pour tout ceux qui ont vu Bnet Lalla manana sur 2M, vous avez vu ce qui s'est passé pour L'hrimo qui sait marié sans papier officiel!!!
26 août 2012 20:11
Citation
raaa20 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?

non ça existe pas!

J'avais cru lire ça sur ce forum ces dernières heures. J'ai du mal lire ou mal comprendre alors.
r
26 août 2012 20:15
Citation
fwine a écrit:
Citation
raaa20 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?

non ça existe pas!

J'avais cru lire ça sur ce forum ces dernières heures. J'ai du mal lire ou mal comprendre alors.

va faire la sieste evil
r
26 août 2012 20:29
Citation
fwine a écrit:
Citation
raaa20 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Y'a pas un machin qui dit que si on prononce "talak" sous le coup de la colère ça compte pas ?

non ça existe pas!

J'avais cru lire ça sur ce forum ces dernières heures. J'ai du mal lire ou mal comprendre alors.

tu a bien lu fwine

après tout dépend de quel avis tu compte prendre, mets les deux avis dans la balance

tu as les paroles de raaa20 dont personne connait le background et qui donne des avis a l'emporte piece (c'est a dire sans apporter le moindre debut de preuve de ce qu'elle raconte)

et l'avais d'un savant (Cheikh Fawzan que Dieu le preserve) qui apporte la preuve de son argumentation


Citation
Qu'il ne soit pas dans un état de colère extrême ou il perd la raison : (« Pas de divorce ni d'affranchissement dans une fermeture [Ighlaq]. » Rapporté par Ahmad, Abu Dawoud, Ibn Madjah et authentifié par al-Hakim.) Note : [Ighlaq] peut être compris par contrainte ou colère emportée. Note : Shaykh Fawzan dit : « Si le cas de l'homme en colère est tel que la raison est absente, ainsi que tout sentiment, en sorte de ne pas savoir et de ne pas se rendre compte de ce qu'il dit, ses paroles ne seront pas prises en considération, ni concernant le divorce ni au sujet de quoi que ce soit d'autre car la raison est absente dans ce cas. Par contre, si la colère n'est pas de cette sorte, qu'il en est conscient et sait bien ce qu'il dit, ses propos et ses agissements seront pris en compte, dont le divorce. » a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/12 20:29 par rifino nino.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
M
26 août 2012 20:35
Citation
raaa20 a écrit:
Citation
yariri a écrit:
Si il a prononcer 3 fois tu es divorcé de lui.

oui talak 3 fois, tu es divorcée, donc tu divorce de lui (civilement) pour se marié avec un autre homme!
et dans le cas de divorce avec cet homme, tu peux revenir avec ton mari

vous pouvez plus etre ensemble avant que tu sois marié & divorcé d'un autre homme.

dommage les coup de colère lui coute sa femme!


Alors la franchement c'est nimporte quoi. Donc si elle veux conserver son mariage avec son mari d'après toi faut divorcé se marier avec un autre divocé pour enfin se remarier avec son mari!!! Pourtant Dieu n'aime pas le divorce nan?? Donc si son mari se repentit demande à Dieu pardon pour ses paroles et renouvelle son halel si besoin ce n'est pas valable??
26 août 2012 20:41
Il est bien connu qu'il ne faut jamais rien faire sous le coup de la colère... la preuve en est encore une fois. Je pense qu'effectivement les paroles de ton mari ont dépassé ses pensées et qu'en aucun cas il souhaitait le divorce. Si toi tu ne comptes pas divorcer non plus, je pense que vous pouvez vous considérer encore mari et femme et dès lors, nul besoin de refaire une cérémonie, sauf pour le fun si le coeur vous en dit (c'est permis ?)

En revanche, le jour où il te dira "j'ai bien réfléchi, on ne peux plus continuer comme ça, je veux stopper notre relation", à ce moment-là ses paroles auront un sens.
26 août 2012 21:31
Salam aleikoum,

HS désolé mais les écrits d une certaines raa..., très belle et très sérieuse m ont interpellé.
C est abusé de s adresser comme ça aux gens, si une personne est dans le faux ou dans l ignorance, on apporte une réponse avec respect et courtoisie, inutile d envoyer les gens bouler avec des « va va va » et compagnie c est contre productif et arrogant.
Et pour des sujets aussi sérieux que celui ci ou la vie d un couple est en jeu, la moindre des choses est d apporter des avis des ouleymas, des sourates ou des hadiths qui guideront la personne et enfin de dire Allah ou 3alem.
Ce Post n est pas une agression mais y a des façons pour parler aux gens surtout si c est pour faire des rappels
s
26 août 2012 22:39
salam

merci pour vos temoignages, mais certains sont dans le tort , je me suis bien renseignee aujourd'hui, je vous donnerai l'explication en bas de ce texte. mon mari m'a dit tu es talak 3 fois car je l'ai pousse à le dire et pour cause; ca fait 2 fois qu'il quitte le domicile conjugal, il est muté à l'etranger alors chaque fois qu'il est chez moi et que l'on se dispute, il plie bagages et il rentre chez lui, il me la deja fait avant le mariage civile et c'est la 2eme fois qu'il claque la porte sous le coup de la colere , il me dit c'est fini entre nous ensuite qques jours plus tard il revient et il me dit qu'il ne trouvera pas mieux que moi, j'ai toujours cedé mais cette fois ci je n'ai pas eenvie de ceder à ses caprices,ma maison n'est pas un cafe, il ne part pas qd il veut et reviens qd ca le chante!! elle a raison sorya, il faut prendre du recul, certains hommes musulmans pensent qu'ils ont plus de droit que les femmes et peuvent les repudier autant de fois que ca les chantes, alors non et non je l'aime ce mari mais je ne veux plus ceder, il faut qu'il apprenne à respecter notre relation de couple et il doit ramener de nouveau un imam pour refaire le mariage religieux, meme s'il a dit sous le coup de la colere il etait conscient et avait toute sa raison, avant d'agir il faut reflechir.
Merci à vous tous et je vous tinedrai au courant de la suite des evenment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook