Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARIAGE RELIGIEUX : COMMENT DIVORCER RELIGIEUSEMENT ?
n
11 avril 2006 13:14
Salam alikoum, je m'informe pour une soeur qui est mariée religieusement (n'a pas fait de mariage à la mairie) , elle est mariée depuis environ un an, ça ne va pas du tout ds son couple, elle souhaite le divorce comment cela se passe t il ?

- Faut il témoins ou non ? si oui qui ?
- durée viduité de la femme avant remariage ?

ou merci de me donner un lien internet sur le sujet... barakallah fikoum
f
11 avril 2006 17:40
3alaykom salam

bonne question ma soeur

j attends les reponses

est ce ya quelqu un qui peut repondre ?
p
11 avril 2006 18:24
voilà quelques renseignements: à creuser un peu plus par le débat.


D'après les textes de l'islam, le mari peut, pour divorcer, prononcer la formule de divorce (appelée "talâq"winking smiley ou bien un mot qui n'est employé que pour désigner l'équivalent.

B. Si la femme n'a pas recours à la formule du "talâq", elle a cependant le recours à une des trois possibilités suivantes :
a. soit elle demande à son mari de prononcer la formule de divorce et le mari le fait ;
b. soit elle lui propose le khul' : elle lui rend le douaire (mahr) qu'il lui avait donné au moment du mariage (nikâh), et tous les deux mettent fin à leur état conjugal (les avis des savants sont divergents au sujet de savoir si cela constitue alors un "talâq", ou un "faskh"winking smiley ;
c. soit elle porte plainte auprès du cadi (juge en pays musulman) pour un certain nombre de griefs, et le cadi, après examen du dossier, prononce le divorce (appelé ici "taf'rîq"winking smiley. Le mari ne peut pas s'y opposer ni faire appel. Parmi ces griefs il y a : coups et blessures, abandon du foyer par le mari, refus de subvenir aux besoins financiers de l'épouse, impuissance sexuelle, présence chez le mari d'une maladie repoussante, etc. ; il y a même comme cause valable une aversion pour le mari entraînant la décision de ne plus vouloir vivre avec lui. Il y a certes divergences d'opinions à propos des modalités liées au divorce pour ces griefs-là, mais notez qu'en Inde, Cheikh Khâlid Saïfullâh, qui occupe les fonctions de cadi dans l'Etat de l'Andhra Pradesh (en Inde cela est possible parce qu'y existe la muslim personal law) n'hésite pas à donner sur le sujet des avis d'autres écoles juridiques que la sienne (il est de l'école juridique hanafite) pour trouver des solutions aux problèmes que connaissent les femmes. En témoignent ses écrits.

Pourquoi la forme du recours est-elle différente ?

Vous allez me dire : toutes ces raisons sont équitables, mais pourquoi dans les textes de l'islam le mari peut-il divorcer d'une simple parole, et l'épouse non ? On aurait en effet pu supposer que mari et femme aient recours au jugement d'un tribunal pour pouvoir divorcer. Et de fait en islam il est des cas où le mari a, lui aussi, recours au juge pour que celui-ci prononce le divorce (c'est l'avis de certains savants, voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 p. 7048, p. 7062). Cependant, le mari a une forme supplémentaire de recours : la possibilité de rompre le mariage par la formule du "talâq". Pourquoi ? L'islam est une religion universelle, destinée à tous les pays et toutes les cultures. Et à un avocat hindou lui ayant posé la question que je viens de vous faire dire ci-dessus, Cheikh Khâlid Saïfullâh nous a raconté avoir fait la réponse suivante : "En Inde, la communauté hindoue est, non pas seulement en nombre d'individus mais en pourcentage même, beaucoup plus instruite que la communauté musulmane. Pourtant, vous savez comme moi que le pourcentage de coups et blessures dans les couples est beaucoup plus élevé chez les citoyens indiens de confession hindoue que chez les citoyens indiens de confession musulmane. Pourquoi ? Parce que même si l'Inde est un Etat laïc, les hindous restent en général attachés sur le plan moral à leur religion. Or le mari est, sauf exception, plus fort physiquement que la femme ; et lors d'une trop grande tension, c'est malheureusement souvent lui qui perd patience et qui a recours aux coups. Chez les musulmans, la possibilité de divorcer par la formule fait en quelque sorte fonction de fusible lors d'une trop grande tension chez le mari : celui-ci prononce la formule de divorce." Khâlid Saïfullâh nous rapporta que sa réponse avait satisfait cet avocat.
Vous me direz qu'il est impensable qu'un mari puisse seulement imaginer de battre sa femme parce qu'il y a une trop grande tension et qu'il n'y a pas le "fusible" de la formule du divorce. C'est vrai, et nous avons déjà rappelé dans un autre article présent sur ce site qu'il était interdit de battre sa femme en islam. Mais, comme nous venons de le dire, l'islam est une religion universelle, et la réalité de toutes les sociétés n'est pas toujours conforme à l'idéal que nous sommes en droit d'espérer pour tous. L'idéal est une chose, le réel une autre. Un réel que Khâlid Saïfullâh nous a rapporté être bien présent en Inde malgré cinquante ans de secularism : en pourcentage, les mauvais traitements dans les couples y sont plus nombreux chez des non-musulmans que chez les musulmans.
Il faut ajouter à cela que le mari doit payer le douaire (mahr) à la femme avec qui il se marie (cela n'a rien à voir avec la dot que dans certaines sociétés du passé et d'aujourd'hui, le père de la fille doit verser à celui qui se marie avec sa fille ou doit remettre au couple). Or, dans les pays arabes, ce douaire (mahr) est élevé, assez élevé pour dissuader le mari de répudier sa femme pour un rien ; c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles il a été institué (cf. Fatâwâ mu'âsira, tome 2 pp. 342-346).
Il faut ajouter également que certains savants musulmans sont d'avis qu'en cas d'utilisation abusive, salam alaikoum

par le mari, du droit de divorce par la formule, la femme ainsi divorcée peut demander le versement d'une pension compensatoire (voir Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, tome 9 pp. 7065-7066).

Enfin, il est des savants qui pensent que le divorce devient inéluctable quand l'épouse propose au mari le khul'. Le Hadîth rapporté par Al-Bukhârî dit qu'une femme est venue voir le Prophète disant qu'elle n'aimait plus son mari et qu'elle voulait se séparer d'elle moyennant la restitution du verger qu'il lui avait donné en douaire ; le Prophète dit au mari : "Accepte le verger et divorce d'elle" (fin de citation). As-San'ânî écrit en commentaire : "Le fait que le Prophète lui ait ordonné de se séparer d'elle est un ordre de recommandation et non d'obligation ; c'est ce qui a été dit. Mais le plus probable est que l'ordre soit considéré comme signifiant son sens originel, à savoir l'obligation ; le prouve le fait que Dieu ait dit : "Soit il la garde avec bienséance, soit il se sépare d'elle avec bienfaisance" : l'une de ces deux choses est obligatoire sur le mari ; or, ici il n'est plus possible qu'il "la garde avec bienséance" puisqu'elle demande la séparation ; il ne lui reste donc plus que "se séparer d'elle avec bienfaisance" (Subul us-salâm, As-San'ânî, tome 3 p. 263).
t
12 avril 2006 10:43
salam

Tout d'abord le mariage sans mairie c'est pas valable Islamiquement voir le lien si dessous :

[amal-online.net]

Ensuite si la soeur c'est marié religieusement qu'elle aille voir la personne (l'imam) qui les as marié et que celui ci prennent ses responsabilités et effectue le divorce.

tawmat
p
12 avril 2006 12:32
Citation
tinky a écrit:
salam

Tout d'abord le mariage sans mairie c'est pas valable Islamiquement voir le lien si dessous :
------------------------------------------------------

salam tinky

je ne suis pas si sur... un mariage est valable au niveau de l'islam juste apres le consantement des époux,la presence des témoins et du pere de la future épouses et aprés la lecture de "al fatiha" par un groupe de musulman(exple au maroc c'est les adoules) bien entendu il ne faut pas que ce mariage reste secret il faut le faire savoir a toute la comunauté ou on vit.

merci tinky pour le lien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/06 18:14 par piment doux.
amicalement.
p
12 avril 2006 12:46
salam

elle s'est mariée sans passer à la mairie moody smiley

donc elle n'as pas d'acte de mariage !!

fin je ne sais pas cmt ça se passe ,mais à mon avis le passage à la mairie est une obligation pr

valider le mariage .

comment va elle prouver qu'elle été mariée au cas ou elle divorce ce que je lui souhaite pas

mais si y'a pas d'autre solutions ALLAH i3awenha


en tt cas pr le divorce il lui faut absolument qlq chose qui prouve qu'elle été bien marié et qu'elle

vient de divorcer.
t
12 avril 2006 12:57
Citation
piment doux a écrit:
Citation
tinky a écrit:
salam

Tout d'abord le mariage sans mairie c'est pas valable Islamiquement voir le lien si dessous :


salam tinky

je ne suis pas si sur un mariage est valable au niveau de l'islam juste apres le consantement des époux presence des témoin et du pere de la fure épouses et aprés la lecture de "al fatiha" par un groupe de musulman bien entendu il ne faut que ce mariage reste secret il faut le faire savoir a la comunauté.

merci tinky pour le lien.

Salam

Le amriage doit être reconnu par l'état dans le pays où tu te mari. C'est une condition du mariage afin que les droits des époux soit respectés.

Le contrat de mariage est une obligation et il doit être valable en France.

Alors la mairie, le tribunal ... peu importe mais c'est une obligation.

Voir un autre lien qui est sans équivoque sur le sujet :

[www.islamophile.org]

[www.islamophile.org]

tawmat
t
12 avril 2006 13:02
Citation
patience a écrit:
salam

elle s'est mariée sans passer à la mairie moody smiley

donc elle n'as pas d'acte de mariage !!

fin je ne sais pas cmt ça se passe ,mais à mon avis le passage à la mairie est une obligation pr

valider le mariage .

comment va elle prouver qu'elle été mariée au cas ou elle divorce ce que je lui souhaite pas

mais si y'a pas d'autre solutions ALLAH i3awenha


en tt cas pr le divorce il lui faut absolument qlq chose qui prouve qu'elle été bien marié et qu'elle

vient de divorcer.


Salam

Malheureusement c'est le cas de beaucoup de soeur. Elles se sont fait avoir par des fatwas qui n'étaient pas contextualisés.

Je connais pleins de cas où les filles son tvenus pleurer à la mosquée. Et poourtant ces soeurs ont les avaient prévenus mais elles disaient que nous étions trop Républicain. Et après avoir été roulés elles sont venus pleurer !!!! qu'est ce que tu veux qu'on fasse pour toi ma soeur ? C'est trop tard.

Deux exemples de cas :

La fille se mari avec le frère seulement avec fatha. 3 jours après le frère divorce talaq trois fois pourquoi ?? car la soeur le 3 ème jour elle c'est pas levé pour le sobh à l'heure.

Autre exemple :

La fille marié fatha avec le gars, pendant 1 an. Le jour où il apprend qu'elle est enciente le gars disparait. Elle appelle la mosquée en disant voilà ce qui m'est arrivé et elle dit pourtant c'est un frère pieux, barbe sounnah etc ... un frère machallah.

La soeur n'a pas compris que tant que c'était sexuel le gars était content mais le jour où le bébé est arrivé avec toutes les responsabilité qui vont avec il a décampé. Machallah.

Une dernière histoire :

La soeur est marié avec fatha avec deux frères différent chacun vivant dans un quartier différent.

Machallah et il y en a encore pleins des histoires comme ça.

tawmat
O
12 avril 2006 13:32
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,

Moi je suis du même avis que Frère Tinkythumbs up, je connais des cas similaires c'est horrible pour ces soeurs, d'autant plus que ton amie n'a aucune preuve Administrative, c'est dommage d'en arrivé là, il ya pas pire que le divorce, en tout cas je souhaite beaucoup de courage à cette soeur, qu'Allah swt lui vient en Aide Amine

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
p
12 avril 2006 18:25
salam tinky

En fait je crois qu'on s'est mal compris.

D'abord tu as parfaitement raison sur le fait qu'un mariage, pour qu'il soit reconnu par un pays il faut que les époux aient un acte de mariage étabie par les autorités de ce pays.

par contre dans l'islam un mariage établi suivant la chariàa islamia reste halal aux yeux de l'islam même si les époux ne l'ont pas validé devant les autorutés de l'etat ou ils vivent.
exple(2 musulmans se marient au Brésil avec les addouls en respectant la chariaà islamia) deumeurent marie et femme et vivent dans le halal même si ils ne passent pas devant les autorité brésiliennes)
bien sur en cas de divorce les époux doivent respecter la chariàa islamia voir les droits en haut.
amicalement.
t
12 avril 2006 23:56
salam

Merci ouahiba qu'Allah protège ton couple ainsi que celui de tous les autres couples du monde.

Pour piment doux :

Je crois aussi que ta pas saisis la finalité du mariage. Les a3douls n'on trien avoir la chariah islamia smiling smiley C'est uniquement au Maroc que les a3douls fonctionnent se sont des fonctionnaires de l'état Marocain et ils sont autorisés à marié les gens.

Au Brézil il n'y a pas de a3doul et aucun a3doul n'a le droit de marié qq'un la bas. Et si par hasard un a3doul mari qq'un au Brézil le mariage n'est pas valide islamiquement car l'état Brézilien ne reconnait absolument pas les a3douls.

tawmat
m
13 avril 2006 01:36
salam alékom,

ce méssage concerne Tinky, je suis allé sur le elin que tu as donné et pourtant pas d'indication sur le mariage à la mairie du moins pas de réponses.
Il ne font pas confondre mariage à la mairie et mariage devant l'imam, ça n'a rien à avoir.
C'est clair que de nos jours, il faut des preuves juridique, c'est bien.
Mais le mariage religieux c'est le principal, sache que tu te maris devant Dieu et non devant le maire ou la France ou tout autre choses.
Des histoires il y en a plein, c'est vrai il y a des gens malhônnètes et ils payeront pour leurs péchés mais c'est Dieu qui est Omniscient et non le maire.

P.S. : je voulais savoir également qui est cet imam sur le site que tu as donné?
t
13 avril 2006 05:18
salam

Je crois que tu es pas allez sur tous les liens !!!

Mon ami sur le site amal il y a plus de 3 discours très clairs et la mairie y figure on y parle même de l'Arabie. Il argument avec des versets, des hadiths et des paroles de savants.

Et sur le site Islamophile pareil le sujet sur la mairie est plus que clair.

tawmat



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/06 05:21 par tinky.
t
13 avril 2006 05:26
m
13 avril 2006 05:39
Salam allaykoum tinky

C normal que qd je clique sur ton lien il me met page introuvable?

Barakallahou fik pour ta reponse
p
13 avril 2006 07:27
salam tinky

je pense que tu ne m'a pas bien compris.je te dis que la loi de dieu est au dessus de toutes les lois par conséquent un mariage musulman suivant la chariàa deumeurent halal sans passer à la mairie.
renseigne toi d'abord bien tu vas voir.
salam mediii
je suis d'accord avec toi...

..au temps de l'islam il n'y avait ni la mairie de France ni la carte de séjours ni les allocations familliales...alors comment ils faisaient les gens pour se marier ou pour divorcer??!!

Une seule réponse: la chariàa et la sounna.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/06 07:43 par piment doux.
amicalement.
t
13 avril 2006 18:42
Citation
missww a écrit:
Salam allaykoum tinky

C normal que qd je clique sur ton lien il me met page introuvable?

Barakallahou fik pour ta reponse


salam

Oui apparement le site mejliss a un problème.

tawmat
t
13 avril 2006 18:46
Citation
piment doux a écrit:
salam tinky

je pense que tu ne m'a pas bien compris.je te dis que la loi de dieu est au dessus de toutes les lois par conséquent un mariage musulman suivant la chariàa deumeurent halal sans passer à la mairie.
renseigne toi d'abord bien tu vas voir.
salam mediii
je suis d'accord avec toi...

..au temps de l'islam il n'y avait ni la mairie de France ni la carte de séjours ni les allocations familliales...alors comment ils faisaient les gens pour se marier ou pour divorcer??!!

Une seule réponse: la chariàa et la sounna.


Salam

La mairie c'est en France ma soeur, mais au Maroc c'est le a3doul, en Arabie c'est le bannoun etc ... toutes ces instances représentent l'état et son parti intégrante de l'islam et si quelqu'un se mari en dehors de ces instances son mariage n'est pas valable Islamiquement.

Pour que le mariage soit valide il faut que le pays reconnaissent ton mariage.

Faire uniquement la mairie en France ne rend pas valide ton mariage car il n'y a pas de dot, ni besoin de l'accord des parents de la fille donc on doit le complèté avec l'islam en y ajjoutant ce qui manque.

Au temp de l'islam le prophète saws c'est marié avec Khadija avant la révélation et son mariage était valide. Le prophète saws c'est marié avec Khadija devant le gouverneur de la Mecque qui lui était non musulman.

tawmat
p
13 avril 2006 19:53
Auteur: tinky (IP enregistrée)
Date: le 13 avril 2006 à 18h46


..
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
Salam

La mairie c'est en France ma soeur, mais au Maroc c'est le a3doul, en Arabie c'est le bannoun etc ... toutes ces instances représentent l'état et son parti intégrante de l'islam et si quelqu'un se mari en dehors de ces instances son mariage n'est pas valable Islamiquement.

Pour que le mariage soit valide il faut que le pays reconnaissent ton mariage.
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ---
salam tinky
certes,mais ces instances ne font que valider le mariage administativement. mais pour allah il n'y a que la foi a travers la chariàa


bon imaginons un groupe de musulmans(une petite société) qui vivent sur une ile indépendante et forment une communauté dont la religion est l'islam peut tu me dire comment celebrer un mariage religieux entre 2 invidus qui s'aiment et qui veulent se marier??? merci

Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du mariage :


L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage est conclu.



NB: je ne suis pas une soeur je suis un mec winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/06 20:10 par piment doux.
amicalement.
t
13 avril 2006 23:12
Citation
piment doux a écrit:
Auteur: tinky (IP enregistrée)
Date: le 13 avril 2006 à 18h46

salam tinky
certes,mais ces instances ne font que valider le mariage administativement. mais pour allah il n'y a que la foi a travers la chariàa


bon imaginons un groupe de musulmans(une petite société) qui vivent sur une ile indépendante et forment une communauté dont la religion est l'islam peut tu me dire comment celebrer un mariage religieux entre 2 invidus qui s'aiment et qui veulent se marier??? merci

Dans la pratique, voici comment se déroule la plupart du temps l'accord du mariage :


L'Imâm (qui est, souvent, celui qui célèbre le mariage… quoique cela ne soit nullement indispensable, celui-ci pouvant être accompli par n'importe quel autre musulman...) demande, en présence de deux témoins minimum, au responsable de la future mariée s'il donne celle-ci en mariage au jeune homme présent. Après son approbation, il demande au jeune homme s'il accepte de prendre la fille désignée comme épouse, en rappelant à chaque fois ce qui a été fixé pour le "Mahr" (dot). Dès que l'accord est exprimé de part et d'autre, le mariage est conclu.



NB: je ne suis pas une soeur je suis un mec winking smiley


Salam akhi

Je regrette mais tu te trompe qui a donné à cette personne le pouvoir de marié les gens ?

Qui mari les gens en Islam ?

En quoi Allah swt a-t-il besoin qu'on fasse un mariage religieux pour se marié devant lui ?

Pourquoi vous lisez pas les liens que j'ai mis plus haut ?

tawmat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook