Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux
11 juin 2018 16:16
Moi je le vois plutôt dans l autre sens ...grinning smiley

Les gens se marient sur le papier et
Non dans le cœur...

Car si il a eu besoin de mettre en place une certaines forme de verrouillage administratif c est qu'à la base il y a un " soucis" ...grinning smiley

On en revient à la Nature humaine grinning smiley


Citation
oumjanna a écrit:
non, au contraire, ca limite les conflits, rassure tout le monde et protège dans une certaine mesure. Et surtout, ca tient compte de la réalité de la nature humaine.
P
11 juin 2018 16:32
Aujourd'hui, c'est dans les moeurs de s'unir d'abord dans le coeur et de légitimer cette union sur papier.

ça n'a pas toujours été le cas, d'ailleurs, les mariages "arrangés" existent toujours. Dans ces cas-ci, il ne faut pas oublié que ça implique aussi toute la famille.

On ne vit pas dans les nuages. L'homme est tel qu'il est et on ne peut lui faire confiance à 100%, si c'était le cas, il n'y aurait ni divorce, ni maltraitance, ni rapt d'enfants, etc...
Donc, même si on se marie par amour, la société, la famille, gardent les yeux grand ouverts, car l'amour rend aveugle, c'est bien connu.



Citation
a écrit:
Moi je le vois plutôt dans l autre sens ...Grinning smiley

Les gens se marient sur le papier et
Non dans le cœur...

Car si il a eu besoin de mettre en place une certaines forme de verrouillage administratif c est qu'à la base il y a un " soucis" ...Grinning smiley

On en revient à la Nature humaine Grinning smiley
s
11 juin 2018 16:36
D’accord je comprends mieux. Je ne savais pas que certaines personnes passaient par ce genre de contrat pour le mariage..

Morale de l’histoire : il vaut mieux pas épouser une juriste/avocate ptdr
Citation
AntiEre a écrit:
Il peut y avoir un intérêt déjà entre vous, mettre vos obligations réciproques par écrits, ça permet de garder une trace de ce dont chacun s'st engagé envers l'autre.

On peut oublier après tout, ou même le fait que certaines obligations soient couchées par écrit, ça te donne plus de légitimité en cas de conflit vis-à-vis de l'autre car ça montre que c'est bien lui qui ne respecte pas ce à quoi il s'est engagé, il ne pourras pas objecter l'argument du "On n'a jamais convenu de cela".

Après, il peut y avoir d'autre raison, par exemple dans un contrat de mariage conclu juste entre vous par écrit avec les clauses suivantes :
- Clause de monogamie
- La femme travaillera à mi-temps quand des enfants
- Refus d'expatriation de la femme
- Fourniture d'une femme de ménage
etc.

Imagine un jour, l'époux décide de s'expatrier ou de prendre une seconde épouse. L'épouse lui rappelle ses engagement mais monsieur ne veut pas les appliquer. Sur ce l'épouse divorce.

Ce contrat vient lui donner une légitimité pour divorcer, elle divorce parce que son époux n'a pas respecté les obligations auxquels il s'était engagé dans le mariage. Il ne respecte pas le deal, le mariage est rompu.

Mais maintenant, admettons le cas où un couple n'a pas fait de contrat, le mari souhaite prendre une seconde épouse ou s'expatrier.

La femme refuse, face à l'insistance du mari de mener à bien ses projets, elle divorce.

Le divorce est-il légitime ? Est-ce que cette femme a commis une faute en divorçant car après tout, la polygamie est licite et la femme soit suivre son époux ?

Donc la différence dans les deux cas, c'est que dans l'un on s'est engagé à faire quelque chose, c'est lui qui est en tort de ne pas avoir respecté ses obligations.
Dans le second, on lui refuse quelque chose qui dans l'absolu lui est licite.
R
11 juin 2018 17:55
Donc je récapitule en Islam :

Si je réspecte les 4 conditions obligatoires à savoir la demande, l’acceptation, la dote et les témoins le mariage est pas valide religieusement. ?

Tu confonds l’administrarion et Ce que le Coran et la sunna’ décrète.

Pendant des années’ pleins de gens se sont mariés sans la mairie ça n’a pas posé de problème, il y’a eu des abus par la suite alors les imams certains refusent de le faire.

Tu es entrain de mentir sur dieu, tu rend une chose illicite alors qu’elle est licite. si tu respecte les 4 conditions, tu rentres mariée tu peux consommer mariage, le côté administratif c’est encore autre chose arrêtez de raconter n’importe quoi.

Citation
Sashiki a écrit:
La réponse est non. Il faut que l'acte soit délivré par un adoul ou par l'autorité civile du pays où l'on réside, ou si acte oral... Il doit être reconnu par l'état de résidence ( le Maroc reconnaissait les actes oraux avant par exemple, après presentation de 12 témoins) , car le mariage religieux n'existe pas, un imam n'a pas l'autorité de marier qui que ce soit... Le mariage en islam est purement civil.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 11:47 par Reda3131.
R
11 juin 2018 17:56
Encore une fois je n’ai jamais parlé d’imam ni quoi que se soit relisez moi depuis le début vous m’avez attribué des mots qui ne sont pas les miens
Citation
Sashiki a écrit:
La réponse est non. Il faut que l'acte soit délivré par un adoul ou par l'autorité civile du pays où l'on réside, ou si acte oral... Il doit être reconnu par l'état de résidence ( le Maroc reconnaissait les actes oraux avant par exemple, après presentation de 12 témoins) , car le mariage religieux n'existe pas, un imam n'a pas l'autorité de marier qui que ce soit... Le mariage en islam est purement civil.
11 juin 2018 18:27
Nan mais ça choque personne que ce sujet soit dans problème de couple ?
A
12 juin 2018 09:05
Je suis totalement d'accord avec toi.

Comme si la mairie ou la paperasse empêchaient les gens d'être ingrats, menteurs ou transgresseurs.

Le mariage a été institué avec ses conditions et c'est comme ça depuis 1400 ans, avec ses conditions et ses obligations, aujourd'hui certains veulent mettre leurs propres conditions, s'ils veulent inventer de nouvelles règles, qu'ils le fassent mais qu'ils ne disent pas que ce qui a été institué n'a aucune valeur et même pis, que ce serait carrément sans fondements. Mais on marche sur la tête...

La transcription ne fait pas partie des conditions de validité, que ça plaise ou non. Alors, je veux bien admettre que les gens n'aient plus de parole ou d'honneur et surtout plus de crainte de Dieu au point de mettre de garde-fous ou rajouter des précautions, mais ça ne changera rien au contrat lui-même, qui reste complètement valide. Celui qui transgresse ne sera pas impuni car il y a un jour du jugement mais je pense que beaucoup de gens l'ont oublié (et cela est un sujet encore à part mais je veux bien admettre que notre communauté n'est même plus capable d'agir pour faire valoir les droits des victimes et entendre leurs plainte).

Dans tous les cas, et j'en vois un paquet autour de moi, ce sont des conflits à n'en plus finir..., je le répète donc, un papier n'a jamais empêché personne de faire n'importe quoi ou d'être injuste.

Les gens te parlent de "hlel" ou de "fatihah" ou de imam qui vient célébrer le mariage..., alors que cela n'a jamais été cautionné par la religion, c'est l'ignorance qui a amené à ce genre de raccourcis et de dérives. La fatihah n'est pas une obligation du contrat de mariage, et à elle seule ne suffit pas pour valider un mariage..., et le "hlel", je ne sais pas d'où il est sorti ce mot pour désigner le mariage, m'enfin on peut admettre que les gens aient voulu dire qu'après cela ce qui est habituellement interdit devient halal. Soit.

Le contrat de mariage est un contrat connu et reconnu dans la jurisprudence islamique. Le fait que les gens aient été ignorants de ses conditions n'est pas une raison pour tout balayer d'un revers de main. Les musulmans n'ont pas attendu M. le Maire pour s'unir et fonder leur famille. Nos ancêtres ont toujours fait ainsi, je ne dis pas que la transcription est une mauvaise chose mais nous n'avons pas le droit de changer les règles comme ça nous chante.
Citation
Reda3131 a écrit:
Donc je récapitule en Islam :

Si je réspecte les 4 conditions obligatoires à savoir la demande, l’acceptation, la dote et les témoins le mariage est pas valide religieusement.

Tu confonds l’administrarion Ce que le Coran et la sunna’ décrète.

Pendant des années’ pleins de gens se sont mariés sans l’an mairie ça n’a pas posé de problème, il y’a eu des abus par la suite alors les imams certains refusent de le faire.

Tu es entrain de mentir sur dieu, tu rend une chose illicite alors qu’elle es trop licite. si tu fait les 4 conditions tu rentres mariée tu peux consommer mariage, le côté administratif c’est encore autre chose arrêtez de raconter n’importe quoi.
R
12 juin 2018 11:50
Tu as parfaitement résumé les choses, ils mélangent tout et comprennent mal les choses.

genre le mariage à la mairie va t'empêcher de quitter ou tromper ta femme ? smiling smiley c'est juste 1500 euros à payer en plus, celui qui n'est pas sérieux le sera avec ou sans papier de la mairie
Citation
Ahwal. a écrit:
Je suis totalement d'accord avec toi.

Comme si la mairie ou la paperasse empêchaient les gens d'être ingrats, menteurs ou transgresseurs.

Le mariage a été institué avec ses conditions et c'est comme ça depuis 1400 ans, avec ses conditions et ses obligations, aujourd'hui certains veulent mettre leurs propres conditions, s'ils veulent inventer de nouvelles règles, qu'ils le fassent mais qu'ils ne disent pas que ce qui a été institué n'a aucune valeur et même pis, que ce serait carrément sans fondements. Mais on marche sur la tête...

La transcription ne fait pas partie des conditions de validité, que ça plaise ou non. Alors, je veux bien admettre que les gens n'aient plus de parole ou d'honneur et surtout plus de crainte de Dieu au point de mettre de garde-fous ou rajouter des précautions, mais ça ne changera rien au contrat lui-même, qui reste complètement valide. Celui qui transgresse ne sera pas impuni car il y a un jour du jugement mais je pense que beaucoup de gens l'ont oublié (et cela est un sujet encore à part mais je veux bien admettre que notre communauté n'est même plus capable d'agir pour faire valoir les droits des victimes et entendre leurs plainte).

Dans tous les cas, et j'en vois un paquet autour de moi, ce sont des conflits à n'en plus finir..., je le répète donc, un papier n'a jamais empêché personne de faire n'importe quoi ou d'être injuste.

Les gens te parlent de "hlel" ou de "fatihah" ou de imam qui vient célébrer le mariage..., alors que cela n'a jamais été cautionné par la religion, c'est l'ignorance qui a amené à ce genre de raccourcis et de dérives. La fatihah n'est pas une obligation du contrat de mariage, et à elle seule ne suffit pas pour valider un mariage..., et le "hlel", je ne sais pas d'où il est sorti ce mot pour désigner le mariage, m'enfin on peut admettre que les gens aient voulu dire qu'après cela ce qui est habituellement interdit devient halal. Soit.

Le contrat de mariage est un contrat connu et reconnu dans la jurisprudence islamique. Le fait que les gens aient été ignorants de ses conditions n'est pas une raison pour tout balayer d'un revers de main. Les musulmans n'ont pas attendu M. le Maire pour s'unir et fonder leur famille. Nos ancêtres ont toujours fait ainsi, je ne dis pas que la transcription est une mauvaise chose mais nous n'avons pas le droit de changer les règles comme ça nous chante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook